• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Todd => Qui est Charlie ? et réponse à Valls

Todd => Qui est Charlie ? et réponse à Valls

Emmanuel Todd, s'en est vivement pris à Manuel Valls, après les critiques du Premier ministre sur son ouvrage "Qui est Charlie ?".

 

L’intellectuel de gauche Emmanuel Todd ne mâche pas ses mots. Au coeur d’une polémique depuis la publication de son livre "Qui est Charlie ?", dans lequel l’historien jugeait "xénophobes" les manifestations géantes du 11 janvier, il a vivement répondu aux attaques de Manuel Valls.

Emmanuel Todd s’est d’abord étonné que le Premier ministre ait pris le temps de commenter son ouvrage, "alors qu’il y a 10% de chômage". "Seul un ministre désoeuvré peut perdre son temps à faire faire des notes à des collaborateurs sur un livre. (...) Il y a d’autres personnes au Parti socialiste qui pourraient discuter de ça", a tancé l’intellectuel.

"L’optimisme de Valls, c’est l’optimisme du maréchal Pétain"

Il a ensuite estimé que le Premier ministre n’avait pas compris son propos. "Soit Manuel Valls n’a pas lu le livre, soit il est vraiment bête. Les deux ne s’excluent pas, d’ailleurs." Jeudi, le chef du gouvernement avait dénoncé les "impostures" de l’intellectuel. "Vouloir faire croire que le 11 janvier était une attaque contre une religion, contre l’islam. A aucun moment ! Cette manifestation fut un cri lancé, avec dignité, pour la tolérance et pour la laïcité, condition de cette tolérance", avait estimé Manuel Valls.

Mais pour Emmanuel Todd, cet optimisme affiché "alors que le taux de chômage est à 10%, que l’islamophobie se répand, tout comme l’antisémitisme, est insensé". "Pour moi, l’optimisme de Manuel Valls, c’est l’optimisme de la révolution nationale et du maréchal Pétain. Lui aussi accusait les Français résistants d’être des Français pas bien."

 

Source BFM

 

 

Réponse de Valls

 

 

Tags : Politique Manuel Valls Emmanuel Todd Polémique Charlie Hebdo




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 27 votes
    michel-charles 9 mai 2015 12:21

    Todd à raison...le PS est un parti "facho"...la preuve il défent les nazillons de Kiev (entre autre) et vote des lois pour espionner les Français...Pétain faisait de même sous l’occupation avec la délation...


    • 3 votes
      lancelot 9 mai 2015 13:14

      Todd dit toujours des choses interessantes et suscite le débat mais cette fois il déraille plus qu’autre chose, comparer les juifs des années 30 aux musulmans d’aujourd hui ca relève au mieux de la bouffonerie, au pire de la degeulasserie .

      Au moins il nous rappelle que c est une chambre de gauche qui a voté les pleins pouvoirs a Pétain.


    • 8 votes
      la mouche du coche 9 mai 2015 13:54

      *** ENFUMAGE ATTENTION ENFUMAGE ***
      .
      Mes amis, sachons comprendre les pieges de l’interview enfumage. Ce que dit cette personne dans cette vidéo n’est pas vrai à 90 %, mais TROMPEUR à 100 %. Voici comment.
      .
      L’opération se fait en 2 temps :
      .
      - temps 1 LA VASELINE :

      La personne interrogée commence par vous dire des choses que vous avez envie d’entendre en critiquant des choses importantes, mais qui sont PASSÉES ou ne sont plus d’actualité. (la mobilisation charlie est une imposture, etc.)
      .
      - temps 2 LE SUPPO : minute 05.00
      Une fois que vous êtes d’accord avec M. Todd et que vos barrières psychologique sont tombées, il vous vend, pour le FUTUR et comme une conséquence nécessaire des phrases du temps 1 auxquelles vous adhériez nécessairement, un truc affreux dont personne ne veut.
      .
      Ici que nous vend M. Todd ?
      .
      Après un constat accablant de notre société qui s’effondre, qui trouve ce monsieur comme coupable ? Le gouvernement ? le PS ? l’UMP ? le FN ? la grande banque ? les américains ? Mais pas du tout ! Je vous le donne en mille : ce sont les antisémites et les catholiques !!!! Ce sont eux qui lui font peur ! C’est à cause des antisémites (minute 13.00 ) et des catholiques (minute 05.00) que la France s’écroule !!! Ce sont les antisémites et les catholiques qui délocalisent nos usines, licencient, interdisent de contrôler les banques, augmentent les impôts, tuent les abeilles, font la guerre. Il faut détruire les antisémites et les catholiques.
      .
      **** ENFUMAGE ENFUMAGE ****


    • 7 votes
      la mouche du coche 9 mai 2015 13:57

      Notez qu’en apparence, M. todd s’oppose à M. Valls (sur Charlie) mais qu’en réalité, il dit la même chose que lui.
      Le gouvernement français se fout complètement de la crise française, ce qui lui importe est de taper sur les antisémites et les catholiques et M. Todd dit exactement la même chose. Leur clash n’est que du théâtre.


    • 5 votes
      la mouche du coche 9 mai 2015 13:59

      M. todd fait partie du système. Il est là pour convaincre les soixante-huitards à la retraite de ne pas bouger même si le gouvernement fout tout en l’air et que leur pension diminue.


    • 1 vote
      tokepiks 9 mai 2015 14:11

      Pour todd, les bobos laicards sont manipulés par un pouvoir d’obédiance catholique et que ces cathos poussent les "laicards crédules" vers l’antisémitisme et l’islamophobie .
      Ca sent le roastedbeef.


    • 4 votes
      crow le celte 9 mai 2015 15:13

      @la mouche du coche

      Confirmation d’enfumage...

      2015/05/charlie-hebdo


    • 4 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 9 mai 2015 15:45

      @le celte @ la mouche du coche

      Au vu des agissements du gouvernement (loi renseignement, charlisme, autoritarisme et interventionnisme publique) c’est cousu de fil blanc.

      Des pires crimes, ils sont à coup sûr capables. L’Histoire c’est pas pour les chiens.


    • 1 vote
      crow le celte 9 mai 2015 19:41

      @stabilob0ss
      Oui effectivement, Mais j’ai encore du mal à en saisir les aboutissants réels, mais si effectivement l’histoire se répète, cela prouve à quel point le Peuple est un "con de chien".


    • 1 vote
      tousensemble tousensemble 10 mai 2015 11:06

      @michel-charles

      valls = pétain  todt a pèté les plombs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      il manipule des gens comme mme walter qui sont fragiles et disjonctent

      est ce le role d’un soi-disant sociologue-philosophe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • vote
      Maetha 10 mai 2015 20:59

      @lancelot,

       E.Todd est sans doute un des premiers déçus de la politique du PS depuis son arrivée au pouvoir.

       Il faut se souvenir qu’il s’était engagé pour le vote "Hollande". L’écart entre la profession de foi de celui-ci avant les élections et la politique à laquelle nous assistons depuis trois ans est sidérante. On comprend que E.T. monte au créneau pour dire ce qu’il en pense.

       La politique Sioniste, choisie par F.Hollande et son gouvernement, crée un malaise profond chez les Français et menace la paix civile.

       *article du 5 mars 2012 du nouvel observateur. Il est question de "hollandisme révolutionnaire". "Je me sent d’autant plus libre de faire un pari pascalien sur sa personne : je parie sur sa souplesse d’esprit et sa capacité de rassemblement."

       * Il est à noter que Stéphane Hessel avait fait la même démarche, il avait lui aussi préconisé le vote Hollande.

       De toute façon nous étions pris, il fallait à tout prix que N.Sarkosy ne soit pas réélu.



    • 1 vote
      philouie 11 mai 2015 19:11

      Catho-facho ?

      l’a du trop lire Charlie Hebdo, le Todd.


    • 5 votes
      goc30 9 mai 2015 13:18

      Todd a raison sur son analyse mais complétement faux sur ses motivations
      En gros, je résume. Il considère que le 11/01 était une manif islamophobe, ce qui est totalement vrai, mais il explique que pour lui, si on est islamophobe un jour, on sera antisémite le lendemain, et là malheureusement il a tout faux .
      Le prétendu antisémitisme actuel et surtout la monté du radicalisme islamiste a une cause principale, c’est la politique du "2 poids-2 mesures" appliquée par nos gouvernants, surtout depuis sarko, et amplifiée par hollande/vals. Si on rajoute une arrogance et un mépris permanents de la part d’institutions comme le Crif et la Licra, alors on est bien dans une politique volontariste de discrimination communautaire voir une politique ouvertement raciste..
      On ne peut pas prétendre faire une politique "tout laïque" et se précipiter au diner du Crif
      On ne peut pas s’acharner sur Dieudonné et défendre le pédophile Polanski (a moins de considérer que sodomiser une gamine de 14 ans est moins grave que de dire du mal du sionisme)
      On ne peut pas condamner l’annexion de la Crimée (avec sanctions économiques à la clé) et continuer à recevoir et commercer avec un pays qui bafoue le droit international depuis 60 ans (y compris en faisant travailler des civils sous occupation).
      On ne peut pas pourchasser les pseudos islamistes en mal de combat au MO et accepter au sein du Conseil d’État un ancien militaire d’un pays qui mène une politique barbare et abjecte envers des civils, femmes et enfants compris, s’arrogeant un droit de vie ou de mort selon les états d’âmes justement de ces mêmes militaires occupants.
      On ne peut pas prétendre glorifier la Résistance Française et ses milliers de morts pour avoir voulu libérer leur pays de l’occupation, et traiter les palestiniens de "terroristes" a tout bout de champs, alors qu’ils mènent le même combat de libération.
      On ne peut pas être premier ministre de la France (et prétendre aux plus hautes fonctions du pays) et déclarer être "éternellement attaché à israel".

      Bref Mr Todd , c’est bien beau de vouloir dénoncer les méthodes fascisantes de nos gouvernants, mais vouloir tout ramener en permanence à ses problèmes communautaristes et baptiser systématiquement "antisémitisme" toute révolte contre la main-mise d’une communauté méprisante et violente, c’est se tromper de combat et se décrédibiliser définitivement


      • 1 vote
        Kaoteknik 9 mai 2015 14:42

        @goc30
        Bravo, vous avez bien résumé la situation.


      • vote
        Scalpa Scalpa 9 mai 2015 15:10

        @goc30
        Manu lui il peut

        il aurait pu aussi lui dire en catalan "casses toi pauvre Todd"

        mais ça il ne la pas fait par décence pour le 


      • 2 votes
        gamel 9 mai 2015 15:33

        @goc30
        Tu n’as pas compris la logique de la phrase de todd.
        Quand il dit que l’islamophobie fera exploser l’antisémitisme, c’est parce qu’en acceptant de catégoriser des gens en fonction d’une religion (l’islam), on permet alors aux antisémites de faire pareil avec le judaïsme. Si on accepte d’essentialiser les musulmans en une "communauté" (qui n’existe pas en fait) alors ces mêmes muslmans vont faire pareil avec les "juifs". C’est simple non ?

        La phrase de todd sur l’antisémitisme des banlieues qui l’inquiète n’a rien à faire dans l’analyse, c’est en réalité une prise de position personnelle qui lui permet de pouvoir s’exprimer librement sans risquer de se faire traiter d’antisémite lui-même...


      • vote
        Kaoteknik 9 mai 2015 17:39

        @Scalpa
        Attention à employer les bons termes : ici il s’agirait de dire "pov’ Todd", et non pas "pauvre...".

        Par exemple si je dis : "oh, le pauvre, il est malheureux", cela marque une certaine empathie.

        Par contre si je dis : "Quel pov’ gars", on dénote davantage le mépris.

        Bien-sûr, c’est de l’ironie ! ;)


      • 1 vote
        goc30 10 mai 2015 00:24

        @Gamel

        Tu n’as pas compris la logique de la phrase de todd.

        c’est toi qui n’a pas compris que j’ai dit la même chose que Todd

        c’est en réalité une prise de position personnelle qui lui permet de pouvoir s’exprimer librement sans risquer de se faire traiter d’antisémite lui-même..

        j’avais pensé la même chose au début, mais alors pourquoi n’a-t-il pas profité de cette position pour justement rappeler la main-mise du lobby sioniste sur la politique française.

        C’est par ce silence qu’il se décrédibilise


      • 4 votes
        stabilob0ss stabilob0ss 9 mai 2015 14:44

        Que les cathos, bobos ou autre pseudo athées mes fesses ait été bien manipulés par l’affaire Charlie, okay, mais ce sont des pions bon clients du produit à la mode qui est vendu : l’islamophobie sous toutes ses formes, l’air de pas le faire. C’est l’ancienne histoire du leurre qu’on nous rejoue jusqu’à la lie.
        .

        L’antisémitisme ici, n’est que, encore une fois, de l’antisionisme, sachant que le gouvernement (mais pas que) est coupable et vendeur de cet islamophobie de civilisation, que ce gouvernement est sioniste, voire pour certains ultra sioniste, en soutient ouvert, soi-disant assumé mais schizophrène des positions otano-israéliennes sur l’islam.

        .

        L’auto-centrage systématique sur la judaïté, et par la même les parallèles incessants que font ces fous dingues (qui a dit zemmour ?) avec le régime de Vichy ou le IIIe Reich, sont vraiment ultra GONFLANTS, et ce 70 ans après des faits ajustés, recadrés et réécrits par d’opportunistes escrocs mémoriels.

        .
        Il ne peut s’agir que d’un "peuple" fantasmé et psychopathe, je ne vois pas d’autres explications à toutes ces jérémiades grotesques, sauf à penser qu’ils agissent sciemment, dans des buts aux contours grossiers, et dans ce cas, c’est en effet très grave.

        Car au final, il fait comme valls, il fout de l’huile sur un feu qu’ils allument eux-même.


        • 4 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 9 mai 2015 14:47

          Et ca c’est bien l’interet de Valls, et c’est pour cela qu’il fait la promotion des propos de Todd,...... comme toujours : l’air de pas le faire.

          Et, Todd il comprend pas......

          Ce qui est affligeant, ce de croire qu’on peut penser avec des œillères. C’est comme prétendre qu’on cours en étant paraplégique. C’est imaginaire.


        • 2 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 9 mai 2015 15:49

          Très bonne, excellente nouvelle de voir cette gauche de tartuffes sociétalistes, se scinder définitivement des néo-marxistes keynésianistes à la Todd.

          Leur rupture étant consommée, le PS entame sa dernière ligne droite avant la décomposition finale.


          • 4 votes
            Fidol Castré Fidol Castré 9 mai 2015 15:59

            A noter tout de même au passage, l’excellent titre d’Egalité et Réconciliation :

            Todd insulte Pétain en le comparant à Valls smiley smiley smiley


            • 1 vote
              ffi 9 mai 2015 17:30

              Est-ce vraiment les diverses "traditions autoritaires" qui posent aujourd’hui problème ? Il aurait aussi fallu évoquer l’épisode de la terreur révolutionnaire, sous Robespierre, qui est un germe pour le coup carrément totalitaire en France, ce dont, de plus, certaines élites du PS, comme Vincent Peillion par exemple, n’ont cessé de se réclamer...
               


              • 2 votes
                Photon 9 mai 2015 17:47

                Le pétainisme c’est surement exagéré, ca serait un peu comme si des parlementaires avaient voté des choses dans le dos des français alors qu’ils avaient répondu "NON" lors d’une consultation référendaire par exemple.
                Ah zut, ca a déjà été fait en 2007. Mince alors...
                Peut-être que dans les livres d’histoire l’on parlera plus tard de "Charlisme"...


                • vote
                  Kaoteknik 9 mai 2015 17:51

                  @Photon
                  Ah ah ! Très bon ! :)


                • vote
                  Baston Labaffe Gaston Lagaffe 9 mai 2015 18:34

                  Si je me réfère à mon entourage qui a immédiatement mis je suis charlie en photo de profil facebook (les cons, abrutis moutonniers mais passons) ils l’ont fait par réflexe anti islam. Ils ne savent pour la plupart pas qui est Dreyfuss, est s’en branlent de Vichy comme de leur première chaussette.

                  C’est un réflexe anti religieux de prime abord, comme ils auraient été anti chrétien avant, car n’oublions pas une chose, les croyants revendicatifs de toutes obédiences font chier grave les athées et les agnostiques.

                  Et ces croyants qu’ils soient de n’importe quelle ethnie ou origine nous emmerdent profondément puisqu’ils occupent l’essentiel de l’espace médiatique et du débat public depuis des décennies, il se trouve que les musulmans commencent à exaspérer le mouton moyen qui vient de se débarrasser enfin de l’éducation des jugements de valeurs et des moeurs par les catholiques qui ne sont zombies que depuis peu (30 ans dans certaines régions de province).

                  On s’est débarrassé des curés inquisiteurs c’est pas pour nous sortir les imams à la kalach, or il se trouve que l’immigration délirante composée d’une population aux us et coutumes aux antipodes des nôtres commence à peser beaucoup sur le capital tolérance et sympathie de nos concitoyens, c’est le premier réflexe émotionnel du charlie moyen.

                  Maintenant certains de mes con temporains seront ravis d’apprendre de la bouche d’un juif qu’ils sont d’horribles fachos pour avoir manifesté ce jour là pour des couillons d’extrême gauche qui auront été idiotisés utilement et à l’extrême par une récupération politique sans précédent. Y en a marre des religions, il faut le savoir et nous sommes la majorité. Point barre. 


                  • 4 votes
                    herve33 9 mai 2015 19:21

                    Excellente analyse d’Emmanuel Todd , le véritable visage des socialistes s’est montré lors de ces manifestations , ce sont d’horribles manipulateurs , cherchant à imposer la pensée unique Européiste , et Atlantiste .
                    Hollande aurait dû démissionner depuis longtemps , au vue des résultats économiques . De plus , la plupart des français au revenu moyen ont subi un véritable racket fiscal . Leq personnes agées qui ne payaient pas d’impôts , ce sont vus imposer alors que l’optimisation fiscale des plus riches n’est en aucun cas remise en cause .
                    Son soutient à la propagande de guerre contre la Russie est une honte . Nos impôts servent à payer des néo nazis ( voir site lescrises.fr ) .

                    On pensait avoir vu le summum de l’incompétence avec Sarkozy , Là avec Hollande , c’est carrément de la casse économique et sociale .


                    • 2 votes
                      Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 9 mai 2015 20:45

                      Un point essentiel que tous ces gugusses merdiatiques vivant par et pour les merdias oublient, c’est que le passé étant ce qu’il est, on ne peut pas le changer, les minorités sont tolérées par la majorité, un progrès, elles ne sont plus massacrées, mais comme nous sommes dans la "démocratie" de cohn bendit, les minorités à force de lobbying intensif et aggressif, revendiquent leur part du gâteau et prétendent gouverner et imposer leurs différences à la majorité. Ce qui fait que nous sommes arrivés à la situation ou le lobby LGBT & Juif placent la France en première marche du podium des pays censeurs selon tweeter et autres sondages.

                      Todd est peut être né dans un milieu urbain, plus facile d’accès à une certaine culture et ouverture d’esprit mais les gens qui viennent de milieux ruraux comme moi savent que la tolérance pour les tantes est toute récente, ma mère catholique me conseillait avant d’aller à l’école de cogner le premier garçon qui s’aventurerait à me mettre la main au paquet, c’est ainsi, c’est un fait. Je suis plutôt gay friendly tant que l’on n’essaie pas de me faire faire des choses dont je n’ai pas envie, anecdote :

                      J’avais un ami gay, il me l’a avoué à moi en premier, j’ai donc eu la primeur de son coming out, un soir qu’il déprimait, j’ai pris sur moi de l’écouter longuement chialer sur mon épaule, de verre en aiguille il commençait à être bourré et versait des larmes de crocodiles en me racontant ses souffrances de sa condition différente. J’entrepris de le raccompagner chez lui, puisqu’il n’était pas en mesure de conduire, arrivé chez lui, il commença à me caresser la cuisse en remontant vers mon entre jambe et voulu me rouler une pelle, je l’ai rejeté fermement mais sans méchanceté. Cet imbécile a été dire à mon entourage que j’étais homophobe en plus d’être un faux cul. Donc pour être tolérant il faut sucer une bite et se faire enculer ?

                      Même chose avec l’islam, la tâche de chaque musulman est de convertir un infidèle, je suis musulman friendly tant qu’on n’essaie pas de me prêcher dns le désert avec des fables pour enfants du genre sourate machin verset truc, la foi est quelque chose de personnel il me semble, idem pour les juifs, tant qu’on fait profil bas et qu’on ne vient pas pleurnicher sans arrêt sur la $hoah j’en ai rien à foutre que le mec en face soit juif ou pas.

                      Ces minorités devraient avoir l’intelligence de rester à leur place, mais tant que les merdias seront envahis par les donneurs de leçons perpétuels du genre Macé-Scaron, Ruquier, et tous ces journalopes de pacotilles, ces minorités opprimées d’hier voudront toujours plus et revendiquer encore plus de part de gâteau au détriment de la majorité jugée trop normale et étroite d’esprit parce que ça râle quand un gosse se fait enculer à l’école, quels coincés ces bourgeois blancs hétérosexuels à la moraline rétrograde, n’est ce pas ? On a quand même le droit d’enculer son chien parceque déçu par sa femme sans avoir la SPA sur le dos ou bien ? Diront certains comme en allemagne où la zoophilie bénéficie d’ardents défenseurs.

                      Les pratiques sexuelles comme religieuse, marginales à un endroit et un temps donné devraient avoir la décence naturelle de se la jouer fines et discrètes, il me semble que c’est juste une question de bon sens. Et Todd tombe dans les revendications victimaires comme le dernier des Haziza, en plus de se prétendre "intellectuel", ben voyons, branleur de 12 oui, feignasse de première ok, mais intellectuel, juste un demi cran au dessus de BHL, un autre imposteur inutile, guère plus.

                      Quand à Valls, que dire à ce niveau de connerie humaine ? Si ce n’est que ce n’est qu’une serpillère sur laquelle s’essuient les semelles de ses maîtres lobbyistes du Crif ? Alors accorder le moindre crédit du jargon infect qui bave de ses lèvres purinées c’est comme de croire que Todd a une quelconque importance sociale réelle. Du vent, rien de plus, du théâtre pour neuneu, de la poudre de perlinpinpin dispersée dans le vide abyssale du grotesque politico merdiatique.


                      • 1 vote
                        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mai 2015 08:05

                        @Yves-Pierre Verrey-Carrey

                        "Cet imbécile a été dire à mon entourage que j’étais homophobe en plus d’être un faux cul. Donc pour être tolérant il faut sucer une bite et se faire enculer ?"

                         

                        Bah, quand on allume, faut assumer, mon minet !  smiley 

                        (s’pèce de refoulé, va !)


                      • 3 votes
                        MAZIG 10 mai 2015 12:44

                        Ce qui dérange , c’est que Todd a complètement raison . Une manifestation autour d’une thématique autre que l’islam n’aurait pas rassemblé 200 personnes. Mais du moment que qu’il s’agit de taper sur l’islam et les musulmans , là , il est fort probable
                        d’avoir un concensus et l’unanimité tant espérée pour d’autres causes. Nous avons souvent des crimes perpétrés par des pédophiles qui me paraissent beaucoup plus graves car cela concerne des enfants violés et assassinés , et pourtant nous n’avons pas vu des millions de manifestants , ou alors , il aurait fallu que le coupable soit musulman.Ceci est une certitude et une évidence et seuls les imbéciles malhonnêtes osent renier cette réalité.


                        • vote
                          Pierre Régnier 10 mai 2015 15:52


                          Oui, "Il y a du pétainisme de gauche chez ces gens qui vendent la laïcité à l’islam décidé à la faire disparaître définitivement de la planète". Je le disais ici l’année dernière à la même époque :

                           

                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-le-socialisme-150555

                           

                          Todd cherche à être encore plus bête et plus odieux que Valls dans l’assimilation de l’islamophobie à de l’antisémitisme... et il y parvient. Triste gauche, toutes tendances confondues, en pleine dérive !

                           

                          Comme aurait dit Bedos père quand il n’était pas encore lui-même embourbé avec son fiston dans l’écoeurant "bedosisme" qu’il a créé et qui sert aujourd’hui de modèle aux humoristes à la mode : c’est dur d’être de gauche, surtout quand on n’est pas de droite.

                           

                          http://www.blog.sami-aldeeb.com/2015/03/24/mes-camarades-de-gauche-vont-ils-enfin-sindigner-pour-cette-bonne-raison/

                           



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mario du 38


Voir ses articles


Publicité





Palmarès