• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tous surveillés - 7 milliards de suspects : le documentaire de Arte à voir (...)

Tous surveillés - 7 milliards de suspects : le documentaire de Arte à voir absolument

Quand la réalité dépasse la fiction

Pendant une durée de 90 minutes, le journaliste et enquêteur Sylvain Louvet invite les téléspectateurs à découvrir pourquoi les grandes puissances du monde telles que la Chine, les Etats-Unis ou encore la France sont amenées à s'équiper de technologies pour surveiller massivement leurs populations.

Cette investigation au cœur du nouveau « totalitarisme numérique » mondial nous mène notamment du côté de Nice où, suite aux attentats du 14 juillet 2016, Christian Estrosi (maire de la capitale du département des Alpes-Maritimes) veut faire de sa ville une safe city et ce, malgré la présence de 2 000 caméras de surveillance déjà présentes dans la commune.

Tags : Science et techno Surveillance




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Zip_N 21 avril 12:52

    Il y aurait eu des caméras lors de l’attentat terroriste, 4000 ou 10000, ce ne sont pas ces malheureuses caméra qui auraient dissuadé l’attaquant terroriste. Les caméras servent à donner un faux semblant d’utilité à ceux qui veulent garder la tête dans le sable et non pas pour ceux qui veulent garder la tête sur les épaules ! C’est de la science fiction .De la même manière les radars routier ne dissuadent pas et n’arrêtent pas ceux qui enfreignent volontairement la loi pour commettre un délit.

    Pour constater la pertinence ou l’impertinence de la mesure il faut voir le prix (coût/bénéfice) tangible du résultat, il faut comparer les statistiques avant et après l’utilisation des caméras. 


    • 6 votes
      Norman Bates Norman Bates 21 avril 13:02

      Confinement au Bates motel. Rapport de situation. Episode 31.


      Il y a une chose que vous avez du mal à comprendre, vous autres les civils...oui, depuis que j’ai embrassé par pur patriotisme le hobby de soldat je prends un peu de hauteur...

      Vous tremblez d’indignation en ressassant sans fin ces théories complotistes axées sur la surveillance généralisée..."surveillance"...pourquoi ne pas adopter une vision réaliste et parler de "protection".. ? cette société idéale du "care" où le citoyen est bichonné, dorloté...

      Concrètement, vous allez honnir la caméra de protection qui filme le morveux roumain qui vous tire le larfeuilles.. ? vous voulez bannir ces objectifs qui permettent en quelques zooms d’identifier, tracer, interpeller les délinquants et les criminels.. ?

      Bien sûr que non...et seul le rempart dogmatique sur les libertés individuelles vous empêche d’aller plus loin et de militer pour l’installation de caméras et de micros dans absolument tous les espaces publics et privés, y compris à domicile...

      Scandale ! allons bon...vous ne seriez pas serein et rassuré de savoir que l’apprenti ayatollah sera détecté au moment où il aiguise ses couteaux dans la chambre de son foyer d’accueil avant qu’il n’emprunte l’autoroute sanglante vers ses 72 pucelles.. ? en cas d’intrusion nocturne dans votre domicile, vous ne vous sentiriez pas sécurisé d’avoir une caméra au-dessus de votre lit qui vous protège 24/7 et qui alertera le centre opérationnel d’intervention lorsque l’indélicat visiteur vous sommera violemment de lui remettre vos économies, si toutefois il ne tente pas de vous imposer des sévices d’une autre nature.. ? vous préférez vous faire dépouiller et subir d’innommables outrages.. ? votre bas de laine et votre vertu ne méritent pas quelques désagréments.. ? car oui, la société du "care" est un brin invasive, c’est un fait, mais en quoi est-ce un tracas pour celui qui n’a rien à se reprocher.. ? il s’agit même du garde-fou ultime auto-protecteur pour prendre soin de l’esprit fragile tenté par les sirènes perverses de la subversion hors la loi...

      Par exemple un majeur dressé devant l’écran de télévision où un président ou un ministre s’adresse à la nation ne doit plus être un signal ignoré...le citoyen emporté par de telles humeurs illégales sera enchanté et remerciera la cellule de déradicalisation pour son intervention et sa prise en charge afin de traiter au plus vite ces élans pulsionnels nocifs pour lui-même et les autres...vous préféreriez sombrer dans les instincts les plus destructeurs de la nature humaine et finir en prison, être la honte de votre famille.. ? n’est-il pas plus noble d’être une brebis passagèrement égarée revenue dans le droit chemin plutôt que le mouton noir indigne à jamais banni.. ?

      Et en ces temps de pandémies, cela ne vous ferait-il pas chaud au cœur d’entendre la voix bienveillante d’un opérateur du centre de sécurité sanitaire vous rappeler que vous avez oublié un geste barrière en sortant des commodités.. ? vous préférez contaminer toute votre famille, vos proches, papy et mamie, c’est ça.. ? commettre un génocide de proximité n’incommode pas votre conscience à ce point insensible.. ?

      Réfléchissez bien...s’opposer à la société du "care" est un acte lourd de conséquences...surtout si c’est au nom de l’idéal en carton-pâte des libertés individuelles qui n’engendre que le malheur...


      • 3 votes
        ZardoZ ZardoZ 21 avril 13:24

        @Norman Bates

        La sécurité, un métier d’avenir... Déjà dans le passé je me suis pas mal goinfré avec la trouille de mes contemporains, trouille quelque fois excessive, mais aussi parfois réaliste. Juges en plutôt, un client en devenir, m’avait appelé à son domicile pour me faire constater l’intrusion de son pavillon par un voleur peu scrupuleux qui non seulement avait dérobé des menus objets, mais avait tout péter dans la maison, allant jusqu’à déféquer dans les cabinets devant le trône, histoire sans doute de bien marquer son mécontentement, n’ayant pu trouver ce qu’il cherchait.
        Le proprio était comme fou et il n’arrêtait pas de lever les bras en l’air en criant " j’en ai marre"... Tu m’étonnes, le colombin presque fumant devant la cuvette des chiottes, ma foi de bonne taille, avait fini par le faire craquer violemment.
        Conclusion, le système d’alarme couplé à la vidéo sécurité fut promptement installés dans les jours suivants.


      • 3 votes
        Norman Bates Norman Bates 21 avril 19:03

        @ZardoZ

        Je pense que le cambrioleur voulait surtout marquer son territoire... smiley
        Tu as raison, il y a des métiers pleins d’avenir...la peur est un inépuisable gisement, c’est le pétrole du XXIème siècle...peur de l’atteinte aux biens, à son intégrité physique, peur de se prendre une rafale dans la rue, peur du passager clandestin viral en expédition dans l’organisme, peur de la misère, peur de l’Autre etc...peur d’avoir peur...
        C’est le moment d’inventer l’assurance contre la peur, avec une armada de gourous (de secours) dotés d’un minimum de psychologie et de la capacité maximale à gruger leurs contemporains sans scrupules...
        Bon, je m’avance, ça existe déjà... smiley


      • 2 votes
        BlueMan BlueMan 21 avril 14:01

        Le lien du documentaire pour ceux qui résideraient ailleurs qu’en France :
        https://www.youtube.com/watch?v=ibeeOcT3IsQ


        • vote
          Zip_N 21 avril 14:57

          De tout façon les prisons sont pleines alors emprisonner les plus récent et dire ils sont méchants et laisser sortir les plus anciens à contre sens de la justice, c’est de la poudre aux yeux. L’essentiel de la poudre c’est que ça fonctionne.


          • vote
            Mollah Homard 21 avril 15:26

            m’en fiche , rien a cacher . et vous ?


            • 2 votes
              Le Peps 21 avril 16:35

              @Mollah Homard
              Moi non plus ... tant que j’ai le droit de me marrer devant un spectacle de Dieudonné. J’ai le droit hein ?


            • 7 votes
              BlueMan BlueMan 21 avril 18:52

              @Mollah Homard : affirmation du débile.
              Tout le monde a quelque chose a cacher. À commencer par son intimité.
              Un test simple : acceptez-vous d’avoir une caméra qui vous suive 24h/24 et que l’image et le son soient retransmis en direct sur Internet ? Poser la question, c’est y répondre.
              Les gens qui font la même remarque que vous sont les idiots utiles du système.
              Navrant...


            • 3 votes
              samagora95 samagora95 21 avril 23:01

              Georges Orwell c’est juste gouré d’une trentaine d’années, sinon il a tapé en plein dans le mille.


              • 1 vote
                Lancelot3 22 avril 02:24

                @samagora95
                Le meilleur des mondes
                Le film Demolition Man fait indirectement référence au roman de Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes", qui décrit une société future totalitaire. D’ailleurs, un des personnages principaux du film s’appelle Lénina Huxley, référence au personnage du livre "Lénina Crowne" et à son auteur Aldous Huxley.


              • vote
                COCOTE 23 avril 14:28

                Il y en a qui sont prêts à vendre leur liberté pour la sécurité.

                Le problème c’est que cela se fait au prix de la liberté de tous.

                Faudrait faire un test et laisser une ville sans surveillance numérique et pouvoir comparer en respectant les règles du jeu ;



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès