• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump annonce la mort d’Al-Baghdadi, et la Russie exprime son (...)

Trump annonce la mort d’Al-Baghdadi, et la Russie exprime son scepticisme

Déclaration théâtrale de Donald Trump au sujet de la mort alléguée d’Abou Bakar al-Baghdadi. Tous les poncifs du blockbuster hollywoodien sont réunis.

Source : https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/statement-president-death-abu-bakr-al-baghdadi/

Traduction : lecridespeuples.fr

 

***

Le Ministère de la Défense russe exprime son scepticisme

Source : Russia Today, le 27 octobre 2019

Traduction : lecridespeuples.fr

Il n’existe aucune donnée crédible permettant d’établir qu’un raid américain couronné de succès a eu lieu contre le chef de Daech, Abou Bakar al-Baghdadi, a annoncé le ministère russe de la Défense. La coalition américaine n’a même pas effectué la moindre frappe aérienne à Idlib récemment.

Un peu plus tôt, Trump avait fait une allocution exceptionnelle depuis la Maison-Blanche pour informer le monde qu’Al-Baghdadi avait été éliminé dans le nord-ouest de la Syrie lors d’un « raid nocturne audacieux » avec la participation de forces spéciales américaines, d’avions, d’hélicoptères et de drones. Le dirigeant de Daech a été tué « en pleurant et en criant » face à la puissance américaine, a-t-il déclaré.

Mais le ministère russe de la Défense a insisté sur le fait qu’il y avait « des questions légitimes et des doutes sur le fait même [de l’opération américaine] et, en particulier, sur son succès ».

La Russie a fait savoir qu’elle n’avait enregistré aucune frappe aérienne de la coalition américaine dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, ce samedi, date du raid présumé.

Elle a également démenti les affirmations de Trump selon lesquelles les forces russes auraient ouvert l’espace aérien syrien sous leur contrôle aux avions américains afin de faciliter l’opération alléguée contre le dirigeant de Daech.

Le ministère a remis en cause la possibilité même de la présence d’Al-Baghdadi à Idlib, la zone étant détenue par ne Front al-Nosra, branche d’Al-Qaïda, qui a toujours été un ennemi mortel de Daech.

Moscou a noté que Daech avait été écrasé en Syrie début 2018 lors d’un effort conjoint du gouvernement de Damas et des forces russes [et de leurs alliés, l’Iran et le Hezbollah], ce qui signifie qu’un énième rapport sur la mort d’Al-Baghdadi « n’a aucun effet sur la situation opérationnelle en Syrie ni sur les actions des terroristes restants à Idlib. »

La ministre française de la Défense, Florence Parly, s’est également interrogée sur l’importance de la prétendue réussite américaine, soulignant que le raid ne faisait que marquer « une retraite anticipée pour un terroriste [al-Baghdadi], mais pas pour son organisation ».

Soutenez ce travail et contournez la censure en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter.

Tags : Russie Syrie Daesh Donald Trump




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 4 votes
    louis 29 octobre 13:24

    Après leurs mensonges divers et variés ( pourtant il fut une époque ou la parole de l’Amérique était crédible ) , aujourd’hui peut il y avoir encore quelqu’un pour croire en la parole des Américains , franchement je vous le demande ?


    • 2 votes
      Reignor Reignor 29 octobre 16:37

       

      Comme Trump ment tout le temps (c’est un menteur pathologique), il est possible que :

       

      ■ al-Baghdadi ne soit pas mort ;

      ■ al-Baghdadi est mort depuis longtemps, et que cette annonce ne soit qu’un effet de pub.

       


      • 2 votes
        Albar 1er novembre 10:10

        On ne laisse aucune trace de ces ’’Terroristes’’ que les services occidentaux (US, anglais, français, Mossad...) et certains pays du golfe (Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis) ont sevré, entraîné et armé pour tuer le plus grand nombre de musulmans possible.

        Pour ce qui est des quelques actes terroristes en occident, l’objectif est de stigmatiser les musulmans, mais surtout l’ISLAM (l’attentat du 9/11 aux states est édifient : https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/quiz-du-09-11-82918). 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès