• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine, histoire d’une guerre impérialiste ? | Annie Lacroix-Riz

Ukraine, histoire d’une guerre impérialiste ? | Annie Lacroix-Riz

Annie Lacroix-Riz est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 7. Elle a notamment écrit sur l'histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et du régime de Vichy, sur la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, sur les relations entre le Vatican et l'Allemagne nazie, ainsi que sur la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après le conflit mondial. Elle est également connue pour son engagement politique en faveur du marxisme.

 

Source : 

 

Tags : Guerre Ukraine




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • vote
    LUCA LUCA 30 janvier 2023 12:15

    Même entrevue que celle de "hase" plus haut...


    • vote
      hase hase 30 janvier 2023 12:37

      @LUCA
      Oui ! mais j’ai publié une autre vidéo ! aussi après parution de la vôtre j’ai supprimé mon article en modé ! nous sommes des auteurs d’articles humbles n’est-ce pas ? smiley

      et quand on veut partager la même chose, c’est qu’on a un terrain d’entente...
      Excellent entretien, enfin exposé, l’interrogeant étant discret, ce dont on lui sait gré !


    • 1 vote
      LUCA LUCA 30 janvier 2023 14:09

      @hase
      absolument ! :) ...et merci ! 


    • 2 votes
      ged252 30 janvier 2023 12:52

      Elle n’est pas crédible, en rien de ce qu’elle dit, il faut lire sa fiche wiki

      .

      Elle a une version très personnelle de l’histoire, très orientée, partisane, avec les gentils, les pauvres et les victimes qui sont toujours du même coté, le sien, et les méchants, les salauds de l’autre coté. Et cela en raison de ses origines qui ne sont pas signalées sur wiki mais qu’on peut deviner facilement si on la lit.


      • 1 vote
        hase hase 30 janvier 2023 13:39

        @ged252
        Vous avez le pendant, sans personnalité, sans pauvres ni victimes, d’un côté ou ailleurs ? Un travailleur de l’Histoire, neutre ?
        wiki !!! tu parles d’une source !! vous n’avez même pas écouté, votre curiosité est restée dans vos chaussettes, comme chez tous les névrosés qui ont trop peur de la vie.


      • 2 votes
        LUCA LUCA 30 janvier 2023 14:10

        @ged252
        Elle fait part ouvertement de son engagement politique dans la vidéo


      • 2 votes
        juanyves juanyves 30 janvier 2023 14:57

        @ged252
        Parce que tu crois que la lutte de l’élite richissime, qui détient le pouvoir, pour être encore plus riche et maintenir sa mainmise sur le reste des humains, n’existe pas et doit être taxée de complotisme. Et ça ne t’interpelles pas que comme par hasard cette doctrine est colportée par les médias qui eux appartiennent comme par hasard aux pauvres bien sûr. Pourquoi en l’espace de 30 ans la propriété de ceux-ci s’est concentrée dans les mains de quelques, serait-il pour que notre héros national Arnaud puisse devenir l’homme (français) le plus riche du monde. Non cette lutte n’existe pas, de même que les ententes entre ces gens là pour rester hyper riches n’existent pas. Non se réunir entre mafieux à Davos ou dans d’autres lieu plus incognito (réceptions, avions privés, forum Bildenberg, restos où autres n’a rien à voir avec du complotisme. Probablement l’on peut dire que c’est du complotisme démocratique, vu que les seules armes utilisées sont les billets de banque.
        On peut être niaiseux, enfumés mais l’humain reste un animal soumis à la loi de la mangeoire : C’est le premier qui mange et tout ce qu’il veut ou peut, viens le second qui fait de même avec ce qu’il reste puis le troisième et jusqu’au dernier qui a ce qui reste. Si tu diminue la quantité versée dans l’auge, seuls les derniers souffrent, les premiers ne diminuent en rien leur ration (excepté que chez l’humain, qui a plus de mémoire, les premiers en prennent plus pour mettre de côté en cas que ..., voir l’augmentation des richesses en temps de crise). Ce qui est "étonnant" c’est que, quelque niveau que ce soit, l’humain, qui se croit intelligent, jamais ne va se retourner contre ceux qui sont au-dessus de lui, mais toujours contre celui d’en dessous, preuve de son intelligence "supérieure". Et s’il ne reste rien au dernier, l’avant-dernier s’en fout complètement et prendra tout ce qu’il peut, même s’il doit l’encorner.
        Elle a une vision marxiste-léniniste de l’histoire, pas mercantile ou capitaliste ni complotiste. Et pour rappel, les sociétés secrètes, où se réunissent les "puissants" et où se choisissent les psychopathes au service de la communauté mafieuse, comme les Illuminatis, la Franc-Maçonnerie (anglaise ou continentale), Loge P1, P2 et autres mafias financières juive ou narco ou anglo-saxonne (les seules qui n’existe pas sur Wikipédia excepté la FM qui n’existe qu’en Écosse !!!!) n’existent-elles pas ?


      • vote
        juanyves juanyves 30 janvier 2023 15:04

        @juanyves
        erreur : maintenir sa mainmise sur le reste des humains, n’existe pas et ne peut être taxée de complotisme.


      • 1 vote
        ged252 30 janvier 2023 17:53

        @hase
        Je me moque de ce que peut raconter ce genre d’idiote, pour qui le monde se résume a : "c’est nous les gentils et les autres les salauds". Je ne vois pas l’intérêt.
        .

        A force de mentir, ces gens se discréditent et on ne les écoute plus, voilà, c’est tout.
        .

        Vous la défendez parce qu’elle a les mêmes origines que les vôtres.
        .

        Et est-ce que vous pouvez arrêter de lancer des attaques personnelles contre les gens qui n’ont pas les mêmes opinions que les vôtre, c’est tellement caractéristique aussi, .. Et puis pour avoir de la psychologie à deux balles on peut s’en passer.
        .

        , votre curiosité est restée dans vos chaussettes, comme chez tous les névrosés qui ont trop peur de la vie.


      • 1 vote
        ged252 30 janvier 2023 18:01

        @hase
        WIkipédia est une bonne source d’information, 
        Bon évidemment si wiki ne dit pas ce que fait plaisir à Hase, alors wiki n’est pas une bonne source d’information.
        .
        WIKI une petite partie de ce qu’elle raconte, parce qu’elle est contestée par les historiens les plus officiels  : 
        .

        Annie Lacroix-Riz y affirme que Pie XII « partageait avec ses intimes allemands une haine viscérale contre les juifs toujours assimilés au judéo-bolchévisme »96.

        Elle ajoute, dans une tribune du Monde du 25 février 2002 intitulée « Pie XII, « pape de Hitler » », qu’avec l’appui de Pie XII, « l’Église s’engagea activement à l’est de l’Europe dans l’extermination99 ».

        Dans une analyse portant sur l’historiographie de l’Église catholique et la Seconde Guerre mondiale, le professeur émérite d’histoire contemporaine Étienne Fouilloux évoque la « lourde charge unilatérale d’Annie Lacroix-Riz » contre le pape, aussi « partisane » 

        .

        Lacroix Riz n’est pas une historienne, c’est une menteuse, une menteuse qui délire. Quel est l’intérêt d’écouter des menteurs ? IL n’y en a aucun car on ne sait jamais s’ils mentent ou s’ils disent la vérité.

      • vote
        ged252 30 janvier 2023 18:05

        @juanyves
        Qu’est-ce qui t’arrives à toi ?
        .
        Je n’ai parlé que de la personnalité de Lacroix Riz, ce n’est donc pas la peine d’argumenter et de me donner des leçons à propos de choses que je n’ai ni dites, ni pensées, puisque je n’ai pas regardé sa vidéo, lol 


      • 1 vote
        Et Hop ! 30 janvier 2023 18:52

        @ged252

        Elle est communiste, elle a un foulard Hermes et une montre tank Cartier, donc elle est crédible.


      • 2 votes
        juanyves juanyves 30 janvier 2023 20:59

        @ged252
        @au simplet
        Mon avis sur Lacroix Riz : je n’en ai aucun, je ne la connais pas, et ça ne m’intéresse absolument pas. Par contre sur ce qu’elle raconte, je l’ai déjà dit elle a une vision marxiste de l’histoire à laquelle j’adhère complètement vu qu’elle permet d’expliquer assez correctement l’évolution de l’humanité et, bien qu’elle ne sois pas parfaite, je n’en connais pas d’autre qui puisse la remplacer avantageusement. C’est ce qu’on appelle le matérialisme historique. J’ajouterais aussi qu’avoir un avis sur une personne sans écouter ou lire ce qu’il dit mais en se fiant à ce qu’en dit wiki-machin ou un de ces critiques à la solde de la mafia financière ne me parait pas vraiment un signe d’intelligence. Et si je me permet de puncher le Simplet c’est simplement parce ce qu’il dit et non par ce qu’en dit wiki-machin, et comme ce qu’il raconte c’est du n’importe quoi prétentieux alors je me lâche. Et Lacroix Riz j’ai vu et écouté sa vidéo, ce n’est pas n’importe quoi, même si ce n’est pas parole d’évangile. Par contre ce que tu dis ainsi que le Simplet n’a strictement aucun intérêt et parler d’opinion à ce niveau là en revendiquant ne pas avoir vu la vidéo c’est de la plus haute débilité et la preuve d’un manque d’intelligence flagrant.
        Quant aux autres commentaires sur ma personne ils n’engagent que leurs auteurs qui ont tendance à se dépeindre eux-mêmes quand ils s’essaient à jouer au psychanalyste sans rien y connaitre.


      • 1 vote
        juanyves juanyves 30 janvier 2023 21:18

        @ged252

        Lacroix Riz n’est pas une historienne, c’est une menteuse, une menteuse qui délire.

        Peut-être que tu n’aimes pas ce qu’elle dit sur Pie XXII, néanmoins il est quand même avéré que tous les nazi de haut rang et avec des responsabilité énormes sur des crimes contre l’humanité ont été exfiltré par des filières du Vatican, sous l’autorité de Pie XXII, vers l’Amérique du Sud, sans parler de l’or des juifs et autres banalités que tu as l’air de cataloguer de mensonges. Ton Pie XXII ça m’étonnerait que St Pierre l’ai laissé passer vers le bon couloir et il n’y a pas qu’elle qui dise ces mensonges mais bien d’autres à l’intérieur même de l’église catholique. Trouve d’autres arguments, parce que les convergences de vue et d’intérêts entre les élites de la Curie romaine et le fascisme tant italien qu’allemand sont des réalités qu’on étale pas sur la place publique.

      • 3 votes
        Et Hop ! 31 janvier 2023 07:30

        @juanyves :

        Le pape Pie XII a été le rédacteur de l’encyclique Mit Brenen Sorge publiée par son ptédécesseur en 1938 condamnant formellement l’idéologie raciste nationaliste du nazisme, ce qui excommunie tous ses adeptes, donc la prétendue complaisance de Pie XII pour le nazisme est un mensonge. En 1938, aucun autre chef d’État n’avait condamné le nazisme, Hitler a été élu homme de l’année en 1939 par le Time Magazine.

        Le problème, c’est que la même année, l’Église a publié une autre encyclique condamnant l’idéologie communiste de Staline comme "intrinsèquement perverse", et depuis tous les communistes répètent que le pape était pro-nazi. La Croix-Riz était une militante communiste à l’époque de Staline, de la Tchéka, des procès de Moscou, des Goulags, du régime de tereur policière.

        Pie XII a eu raison de faire donner refuge aux Nazis et aux Juifs persécutés.


      • vote
        juanyves juanyves 31 janvier 2023 23:08

        @Et Hop !
        L’encyclique Mit Brenen Sorge

        a été publiée par Pie XI. Il est possible (probable) que le futur Pie XII ait participé a sa rédaction mais il n’en est certainement pas LE rédacteur. Tout le travail de rédaction des encycliques ont été le fruit d’un travail de consensus. Je réfute l’affirmation que Pie XII en est l’auteur. De plus son "règne" a été marqué par un autoritarisme plus que particulier. De plus il avait à gérer des fidèles qui faisaient partie en grande majorité des opposants au nazisme.
        De là à affirmer que "Pie XII a eu raison de faire donner refuge aux Nazis" c’est très osé et n’engage que son auteur. L’implication de communauté religieuses latino-américaine (Bolivie, Argentine, Brésil) dans l’exfiltration de nazis criminels au dernier degré devant Dieu et les Hommes est un fait avéré, caché mais nullement dénié. Quant aux juifs il n’a rien fait de lui-même sinon que la base de l’église catholique s’est impliquée.
        Napoléon disait que : "l’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on s’est tous mis d’accord".
        Pour ce qui est de Staline il s’en foutait complètement du Goulag ou autres atrocités stalinistes, l’horreur c’était l’athéisme prôné.



        • 1 vote
          alanhorus alanhorus 30 janvier 2023 13:42

          La guerre Ukraine Russie ou devrait-on dire la guerre Otan&Urkraine contre Russie&Iran est une guerre mondiale, tout le monde le sait.

          C’est bien pour cela d’ailleurs que la reforme des retraites dans un moment pareil est aberrant.

          Pour mieux comprendre les dessous d’une guerre mondiale il faut essayer de comprendre ce que furent les autres et aussi les révolutions.

          Le livre des pions sur l’échiquier apporte beaucoup de réponses.

          https://data.over-blog-kiwi.com/1/58/46/82/20170107/ob_d1434d_des-pions-sur-l-echiquier.pdf

          C’est un livre de William Guy Carr dont il existe des versions audio sur youtube.

          Les guerres mondiales sont voulues et suivent le plan bien connu du franc-maçon albert Pike le but serait le nouvel ordre mondiale et l’avènement d’une nouvelle religion dont lucifer serait le maitre.

          Le nouvel ordre mondiale a été promis aux juifs américains avec la promesse de Balfourrd.

          https://egaliteetreconciliation.fr/Il-y-a-80-ans-le-nouvel-ormondial-promis-aux-juifs-60928.html


          • 1 vote
            nono le simplet nono le simplet 30 janvier 2023 14:38

            quand on cherche des historiens illuminés on en trouve toujours ... un bel exemple


            • 6 votes
              juanyves juanyves 30 janvier 2023 15:02

              @nono le simplet
              Étonnant comme tu restes toujours à parler de toi-même, le monde autour de toi existe même s’il n’utilise pas la machine à laver pour se laver les cheveux. Ton narcissisme restera pour toujours un cas d’école, quoique un simplet a toujours été associé à quelqu’un d’illuminé, c’est dans les yeux et souvent le cerveau délavé. Après la science, la stratégie militaire aurais tu des compétences uniques en histoire ?


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 30 janvier 2023 15:23

              @juanyves
              étonnant que tu t’en prennes systématiquement à moi, pauvre larve ...
              tes compétences historiques je les connais depuis longtemps et je n’ai pas à en rougir ...
              dis plutôt ce que tu penses de Lacroix Riz ... c’est le sujet smiley


            • 1 vote
              nono le simplet nono le simplet 30 janvier 2023 15:32

              @juanyves
              tu me prends pour un jambon mais je vois bien tes manigances pour te faire bien voir des autres et être enfin édité, ce qui t’est refusé depuis des années, en me rentrant dans le chou ...
              mon pauvre, si t’es recalé c’est parce que t’es con ... je n’ai rien à y voir smiley


            • vote
              ged252 30 janvier 2023 18:13

              @nono le simplet
              TIens même nono dit que c’est une historienne illuminée, 
              .
              Ben je suis d’accord avec ça.
              .
              ON attend monsieur juanYves pour son intéressant avis sur lacroix riz, 
              .
              Merci d’avance smiley


            • vote
              ged252 30 janvier 2023 18:15

              @ged252
              Vive nono le simplet  smiley  smiley


            • vote
              ged252 30 janvier 2023 18:25

              @juanyves
              dis plutôt ce que tu penses de Lacroix Riz ... c’est le sujet 


            • 5 votes
              juanyves juanyves 30 janvier 2023 21:33

              @nono le simplet
              Être édité mais t’es encore plus malade que je ne pensais.

              1. Je n’ai rien à éditer et il y a suffisamment de gens qui le font
              2. Je ne sais pas comment ça marche et ne cherche pas à le savoir.
              3. Ne prends pas ton cas particulier pour un cas général. Tu n’es pas sur un divan de psychanalyste alors arrêtes de t’analyser continuellement.

            • 6 votes
              wendigo wendigo 31 janvier 2023 15:08

              @nono le simplet
              "tu me prends pour un jambon"
              ...

               Non, on te laisse juste pour ce que tu es !
               Tu n’a rien du jambon, mais tout du sale ami .


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 31 janvier 2023 15:29

              @wendigo
              je parle au charcutier et c’est l’andouille qui répond smiley


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 31 janvier 2023 15:31

              @juanyves
              Je ne sais pas comment ça marche et ne cherche pas à le savoir.
              je confirme ... tu me prends pour un jambon ... tu oublies que j’étais modérateur pendant longtemps sur ago rouge ... smiley


            • 5 votes
              juanyves juanyves 31 janvier 2023 22:44

              @nono le simplet
              C’est quoi Ago Rouge : fr ou les communistes ? Si tu en étais modérateur et que tu ne l’es plus c’est qu’ils t’ont viré ? Pourquoi ?
              Je n’ai aucune hypothèse, mais toi, tu dois bien avoir une idée.
              Pour en revenir à l’Histoire :
              Napoléon disait "l’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on s’est tous mis d’accord"
              et B. Werber le met au goût du jour : "l’Histoire est un compromis entre les versions des experts et les théories du complot relayées sur Internet. Ce compromis étant arbitrés par le nombre de likes sur les réseaux sociaux"
              Et Oscar Wilde rajoute : "Si vous voulez dire la vérité aux gens faites les rires, sinon ils voudront vous tuer".
              Coluche avait bien compris, Dieudo aussi apparemment.


            • 4 votes
              wendigo wendigo 1er février 2023 05:32

              @juanyves

               Haaa ça serait donc le fameux "coco le simplet" .... tout s’explique !!


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 1er février 2023 08:12

              @juanyves
              Si tu en étais modérateur et que tu ne l’es plus c’est qu’ils t’ont viré ? Pourquoi ?
              con et menteur en plus ... tu es venu pleurer mon vote pour tes articles en modération ... t’as oublié ?
              selon la rumeur j’ai été viré à cause d’insultes ... la réalité est toute autre ... j’ai été viré en quelques minutes pour avoir osé demander quelles étaient les relations entre agoravox et patrice bravo, officine du FSB ...


            • 3 votes
              wendigo wendigo 1er février 2023 11:29

              @nono le simplet

               faut dire que tu insulte tellement souvent et de façon si aisée et naturelle que tu ne t’en rend même pas compte, toi et l’autre niais quand je vous lis j’ai l’impression de voir deux gamers prépuberts sur twitch. Grossiers autant qu’attardés.
              Mais bon une bonne éducation ça ne se commande pas et puis on est ce que l’on écrit, n’est ce pas ?!


            • 3 votes
              juanyves juanyves 1er février 2023 12:06

              @nono le simplet

              con et menteur en plus ... tu es venu pleurer mon vote pour tes articles en modération ... t’as oublié ?

              Malheureusement je dois constater que tu continue à raconter n’importe quoi. Je n’ai jamais écrit un article. Je n’ai jamais eu quoi que ce soit en modération et je ne sais même pas comment ça marche.
              Néanmoins il serait quand même intéressant que tu donnes des preuves de tes calomnies, si tu veux éviter de passer pour un con. Je suppose que tu as été viré en qq minutes non pas pour avoir demandé mais pour avoir affirmé qq chose et très certainement sans aucune preuve avancé. Vu que c’est ton modus operandi, il n’est vraiment pas difficile de comprendre ce qui s’est passé.
              Mais comme clown tu as tes chances dans la vie, sois persévérant et continues à t’exercer.

            • 4 votes
              juanyves juanyves 1er février 2023 12:15

              @nono le simplet
              D’après information confidentielle recueillie dans les milieux autorisés sous condition d’anonymat tu aurais été viré pour appartenance à un réseau mafieux, lié au pouvoir en place, et dédié à la manipulation de l’information. Je ne citerai aucun nom étant donné les implications sur la sécurité de l’état.


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 1er février 2023 13:43

              @Globulard
              tiens je l’avais oublié celle là ... quelle raclure ce mec là !


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 1er février 2023 13:50

              @wendigo
              évidemment quand tu écris
              ça

              @Boris

               Ouais, tellement démonté la boite, qu’il ne reste que le chocolat ...

              ou ça

              @mmbbb

               Non neu neu n’est pas con, un con ça sait mettre son pantalon tout seul, lui n’en est pas capable il compte sur l’otan et l’ue pour le faire à sa place !
              Selon les psychiatre il y 36% d’ahuri tel que lui en circulation, ceux la même qui acceptent d’être dirigé comme des chèvres par des non et des mal élus.
              Ils gueulent contre les retraites, contre la vie de merde que leur saigneurs leur imposent, mais baissent docilement la culotte quand leurs maîtres leur disent qe suivre

              ou plein d’autres, tu es bien placè pour te prendre pour la baronne de Rothschild qui donne des leçons de maintien ... connard smiley


            • vote
              wendigo wendigo 1er février 2023 18:23

              @nono le simplet

               Mais mon brave vous devriez souligner les insultes, parce que là, il n’y en a aucune ; ce qui démontre bien que tu insulte tellement facilement que tu n’arrive même pas à en repérer.
              Tu a pu constater que j’ai bien écris que ton complice n’étais pas con.... si pour toi ceci est une insulte, alors là, il ne te reste qu’à consulter (un psy, pas l’annuaire).
              Sais tu pourquoi je n’insulte jamais ? parce que les injures ne salissent que ceux qui les profèrent et c’est aussi pour cette raison qu’elles ne me touchent pas, bien au contraire.
              Il faut que ce soit un étranger qui t’apprennes t’a langue ? C’est bien ce que je dis, tu n’a aucune fierté ! (ceci n’est pas une insulte juste un constat )


            • vote
              wendigo wendigo 1er février 2023 18:29

              @Globulard
              " Et tu te rappelles plus quand tu te faisais passer pour Bernard , en niant être le Panda , puis sous la pression de tes mensonges d’abruti ne tenant pas la route , tu as avoué être le Panda petite salope d’espingouin ."
              ...

              Tu vois simplet, ça c’est des insultes et à caractère raciste en plus !!
               Tu arrive à voir la différence ?
              Perso ça m’éclate de voir ton pote le globule se ridiculiser en publique .
              Haa vous nous faites une belle paire tous les deux ... une paire de quoi après, je laisse libre cours à votre imagination, si tant est que vous en ayez.


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 2 février 2023 05:42

              @wendigo
               Mais mon brave vous devriez souligner les insultes, parce que là, il n’y en a aucune
              non ... c’est évident ... tu me prends pour un jambon smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès