• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : la Russie entame la bataille du Donbass

Ukraine : la Russie entame la bataille du Donbass

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait lancé l'offensive pour prendre le contrôle de la région du Donbass. Les autorités russes, de leur côté, affirment que l'opération militaire se poursuivait comme prévu. Dans l'est de l'Ukraine, la bataille de Marioupol se poursuit également, les forces russes revendiquant désormais le contrôle total de la zone urbaine. Selon l'Ukraine, la situation à Marioupol est "très difficile", et la Russie a utilisé des attaques à la bombe pour détruire des bases ukrainiennes. Dimanche, la Russie avait offert aux forces ukrainiennes la possibilité de déposer les armes, ce que l'Ukraine a refusé. Un jour plus tard, l'Ukraine a appelé la Russie à faciliter un couloir humanitaire pour permettre aux civils de s'échapper de l'usine sidérurgique Azov-stal de Marioupol. Enfin, le même jour, Lviv a signalé que 7 personnes avaient été tuées après une attaque de missiles russes sur la ville frontalière.

Le président Volodymyr Zelensky a remis les réponses à un questionnaire à l'ambassadeur de l'UE en Ukraine, Matti Maasikas. L'ambassadeur a déclaré que les réponses de l'Ukraine seraient analysées "très rapidement". Le président Zelensky a signé un appel officiel à l'UE,demandant l'adhésion de l'Ukraine via une nouvelle procédure spéciale fin février, et a obtenu le questionnaire plus tôt ce mois-ci lors de la visite de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Kiev. 

Le président russe Vladimir Poutine affirme que la politique occidentale de lourdes sanctions contre la Russie a "échoué", comme en témoigne la reprise économique du pays. Cependant, le gouverneur de la Banque centrale de Russie a une vision plus sombre.

Tags : Prospective et futur Russie Guerre Ukraine




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • vote
    Zip_N 20 avril 10:52

    Le travail social du bonheur et le soutien qu’ils offrent a la population est considérable. Le coté artistique de Zelensky est très présent, il endosse bien son rôle de président. Construire l’avenir avec Zelensky aurait été un bon film. Ceux qui pensaient que les sanctions destructrices allaient être constructrices ont comme au poker, et si le jeu est propre et pas corrompu, perdu le pot.


    • vote
      Paroissien de dame P 20 avril 12:14

      La Russie entame la boucherie du Donbass !!!


      • 4 votes
        Et Hop ! 21 avril 10:43

        @Paroissien de dame P

        Ben oui, ça va être une bouccherie pour l’armée du gouvernement de Kiev, j’espère qu’ils capituleront très rapidement.

        La Russie était garante des accords de Kiev 2 pour les provinces du Dombass, ils seront exécués de force.


      • 1 vote
        sls0 sls0 21 avril 11:30

        @Paroissien de dame P
        Le paroissien oublie 4 choses :
        Parmi les soi-disant bouchers, une bonne partie ce sont des miliciens du Donbass qui je suppose n’ont pas envie de faire un carnage parmi les amis ou la famille.
        Cette partie restera russe qui devra remettre en état.
        Que Poutine a dit que pour avoir un avenir serein pour les relations futures, avoir un mort dû à la guerre dans les familles ukrainiennes ce n’était pas ce qu’il avait de mieux.
        Au sujet des destructions, quand une maison est bombardée ou une tuyauterie est touchée, pour éviter le sur-accident ont coupe le gaz dans le quartier.
        Pour l’instant seul 3% des abonnés n’ont plus de gaz.
        Pour me faire une idée des dégâts, je préfère cette méthode que de me baser sur les dires de Zelensky ou des médias.


      • vote
        Paroissien de dame P 21 avril 13:18

        @sls0
        Tu n’as rien compris mon pauvre Sisot , je ne soutiens pas les saloperies et l’impérialisme US , jamais , je sais que c’est des ordures malfaisantes , je compatis juste pour les populations innocentes prisent entre 2 feux qui ne demandent qu’à vivre paisiblement. Les bombes qu’elles soient occidentales ou Russes sont des instruments de mort qui ne font pas de distinctions. En cela je suis plus progressiste que toi , je suis simplement anti militariste .
        Ton idole est assis sur une montagne d’or , avec un pays richissime et des possibilités économiques gigantesques , au lieu de çà il enrichi des oligarques qui pillent le peuple Russe de ses richesses pour favoriser un complexe militaro industriel qui ne sert à rien à la vue des quantités de bombes et de missiles nucléaires stockées dans son pays . 
        Les chinois qui sont plus malins ont compris qu’ils tueraient les USA avec leur économie et pas avec des armes .
        Ton idole est un crétin du 20eme siècle qui n’a rien compris des enjeux du 21 eme , son logiciel est resté coincé sur la guerre froide , tout comme les débiles Européens qui nous gouvernent .


      • vote
        Duke77 Duke77 22 avril 13:23

        @Paroissien de dame P
        Poutine a remis à leur place les oligarques qui pillaient la Russie : ceux qui s’enrichissaient sans effet de ruissellement. Par exemple, comme quand ces oligarques font comme les oligarques français et qu’ils ferment les usines pour délocaliser et augmenter leurs profits. Visible ici : https://fr-fr.facebook.com/francetvslash/videos/vladimir-poutine-oblige-un-oligarque-%C3%A0-rouvrir-une-usine/520988811393243/

        La Russie a un taux de chômage très faible car les employeurs sont fortement incités à ne pas licencier et , même si le salaire moyen est bas, l’endettement du pays est de 20% de son PIB, ce qui garanti une indépendance vis à vis du système financier qui contrôle désormais les pays occidentaux par la dette.

        L’enjeu du 21e siècle c’est d’arrêter de consommer des produits qui ont fait 2 fois le tour de la planète parce que c’est plus rentable pour les actionnaires, bref de privilégier la production locale. Poutine en tant que nationaliste économique est donc naturellement orienté vers cette logique.
        L’enjeu du 21e siècle c’est de soustraire les pays à la dette du système financier qui broie les peuples, supprime les acquis sociaux et efface les racines culturelles pour mettre en place à un nouvel ordre mondial centralisé ou la planète sera gérée comme le groupement de plusieurs régions dont chacune aura son rôle : les pays pauvres sont exploités pour leur richesse, pillés et pollués sans profiter de leur proposer ressources, la Chine réduit à l’esclavage le concept de travail et de production, la France sera réduite à un grand hôtel pour les milliardaires qui profitent de ce nouvel ordre mondial etc etc. Tout cela dans une logique de croissance perpétuelle en parfaite contradiction avec la capacité limitée de la planète, et au mépris du massacre écologique que représentent les transports de marchandises aux 4 coins du monde avant la vente et le saccage des écosystème pour extraire les terre rares.

        Le nationalisme (économique) de Poutine est donc en opposition avec le Nouvel Ordre Mondial qui veut uniformiser les pays, nous faire consommer du McDo et nous endetter perpétuellement. Rien que l’attitude de Poutine vis à vis de la dette Russe qu’il a réduit drastiquement prouve qu’il est opposé au nouvel ordre mondial qui est bien l’ennemi des peuples puisque c’est un projet anti-démocratique, anti-écologique et ayant pour but de réduire à l’esclavage 90% de la population mondiale avec Passe sanitaire/social à la chinoise.


      • 1 vote
        microf 21 avril 14:16

        La Président de la Tchéchénie s´est plaint que la Russie ne veut pas donner carte blanche aux combattants Tchéchènes pour terminer rapidement cette intervention militaire. Et que si carte blanche lui était donnée, le problème aurait déjá été résolu, le Président Poutine devrait écouter cet appel et laisser les combattantsTchéchènes éliminer rapidement ces nazis.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès