• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine vs Russie : le début de la fin pour l’Otan ? par Xavier Moreau et (...)

Ukraine vs Russie : le début de la fin pour l’Otan ? par Xavier Moreau et Franck Abed

Ukraine vs Russie : le début de la fin pour l’Otan ? 

 

par Xavier Moreau et Franck Abed

 

 

 

FRANCK ABED


 

Tags : Russie OTAN Ukraine




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • wendigo wendigo 18 février 19:15

     Non pas le début de la fin, mais la mise en lumière de l’état exact de l’otan et des pays occidentaux.
     Les mensonges ne peuvent durer éternellement et le déclin économique (même dissimulé) amène toujours le même phénomène, le chacun pour soit et le sauve qui peut !
    C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses amis .


    • paul Muad Dib 19 février 08:47

      @wendigo

      bonjours, si je puis me permettre une "vision" sur le sujet, en fait pour moi c’est le chacun pour soi et le sauve qui peut , qui est en fait le tout pour ma gueule .. qui amène toutes les guerres...violences, conflits etc c’est l’inverse.

      La fin de l’OTAN, oui bien sur...qui pourrait ou va coïncider avec une éradication majeure des humains, soit par nous même, genre allez les gars suicide pour tous, c’est gratuit, genre plutôt crever que de perdre...age mental 3 à 4 ans dans une garderie, je veux ton jouet !!! ..ou alors par le principe ultime créateur.
      c’est déjà arrivé au moins une fois que L’Univers se débarrasse d’une majorité d’humain..
      Bon qui survivra verra de toutes façons..notre présence n’ayant désormais aucun sens de toutes façons..

      cheers


    • juanyves juanyves 19 février 14:07

      TCHERNIGOV est l’une des plus anciennes villes russes, elle existait au début du 10ème siècle. En 1503, il est devenu une partie de la Russie. En 1611, les Polonais le détruisent et prennent ce territoire aux Russes. Mais en 1654, Tchernigov retourna en Russie et depuis lors en a toujours fait partie intégrante.

      KHARKOV est une ville russe. Fondée dans les années 1630. Des petits Russes qui fuyaient les Polonais depuis la rive droite du Dniepr s’y installèrent. Le tsar Alexeï Mikhaïlovitch y construisit une forteresse et fonda la voïvodie de Kharkov en 1656.

      SUMY - a également été fondée par le tsar Alexei Mikhailovich au plus tard en 1655. Le tsar permit aux réfugiés de la Petite Russie, tués par les Polonais, de s’y installer.

      POLTAVA - au 17ème siècle, c’était le centre de la Petite Russie pro-russe. Pour cela, le traître hetman Vyhovsky (quelque chose comme les actuels Klichkov et Yatsenyukov) a attaqué la ville et vendu ses habitants en esclavage aux Tatars de Crimée.

      KIROVOGRAD a été fondée en 1754 par l’impératrice russe Elizaveta Petrovna. Il s’appelait Elisavetgrad.

      DNEPROPETROVSK - a été fondée par Catherine II en 1776 et s’appelait Yekaterinoslav.

      ZAPORIJIA - a été fondée par Catherine II en 1770 et s’appelait Aleksandrovsk. KRYVOY RIG a été fondée par Catherine II en 1775.

      SIMFEROPOL a été fondée par Catherine II en 1784. Il a été construit par Potemkine sur le site du camp militaire de Souvorov et à côté de la colonie tatare.

      LUGANSK a été fondée en 1795, lorsque Catherine II a fondé une fonderie de fer sur la rivière Lugan. Pour y travailler, des immigrants des provinces du centre et du nord-ouest de la Russie sont venus vivre à Lougansk.

      KHERSON - a été fondée par Catherine II en 1778 pour la construction de la flotte russe. La construction a été réalisée par Potemkine.

      Nikolaev - a été fondée par Catherine II en 1789. A cette époque, Potemkine y construisait le navire "Saint Nicolas".

      SÉBASTOPOL - fondée par Catherine II en 1783 sur le site d’une forteresse construite plus tôt par Suvorov. Construit la ville de Potemkine. Et ici l’Ukraine ?

      ODESSA - a été fondée par Catherine II en 1794 sur le site d’une forteresse construite un peu plus tôt par Suvorov

      DONETSK - a été fondée par Alexandre II en 1869 lors de la construction d’une usine métallurgique à Yuzovka.

      MARIUPOL a été fondée en 1778 par Catherine II. Elle y a installé des Grecs - des immigrants de Crimée. Traduction

      Et JERUSALEM + Palestine fondee par ....., les yanquis parlent de légitimité biblique pour l’expansion israélienne et leur récupération territoriale. Des légitimités bibliques il y en a beaucoup ça dépend de la bible utilisée par le chef.


      • TchakTchak 19 février 16:09

        @juanyves

        Vous avez oublié Kiev, qui est la capitale historique, puisqu’elle a crée la première Russie, la Rus de Kiev de 882 à 1240.
        Ladite Rus de Kiev qui a été ce fameux pays qui a joint les mers du Nord et du Sud (Baltique et Noire).
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/Principalities_of_Kievan _Rus%27_%281054-1132%29.jpg
        Il est temps que la Russie finisse ce travail de transformer tous ces sales Ukrainiens en boites de pâtés pour qu’elle retrouve enfin son berceau historique.

        A part ça, cette guerre vous a rendu complètement marteau. Vous devriez prendre quelques vacances et vous aérer.


      • juanyves juanyves 19 février 21:52

        @TchakTchak
        Ne t’inquiètes pas pour moi, ce n’est pas moi que cette guerre a rendu marteau, c’est le monde occidental. Ce monde (occidental) est en train d’agoniser (état transitoire avant la mort) et tout le délire qui tourne autour n’en est que l’expression d’une agonie fatale. Il suffit de reprendre les descriptions médicales.
        Pour ce qui est des vacances ça fait quelques années que j’en profite avec du soleil et de l’air pur. Ça fait 40 ans que j’ai anticipé et le marteau n’est pas pour moi mais pour ceux qui se croient encore le centre du monde avec un complexe de supériorité bien établi. L’information libre et indépendante est fondamentale et mon grain de sable n’a d’autre fonction.
        Ensuite fermer les yeux et les oreilles devant les mensonges, les parjures et les hypocrisies de ceux qui sont censés me représenter n’a jamais été ma façon d’agir et ne le sera jamais. Mon seul problème là où je vis c’est l’image de la France qui est plus bas que terre.
        Katya Kopylova, diplomate russe : “L’Occident soutient des actes de terrorisme d’État !”


      • juanyves juanyves 19 février 22:00

        @juanyves
        Uganda’s Foreign Minister Jeje Odongo

        “We were colonized and forgave those who colonized us. Now, the colonizers are asking us to be enemies of Russia, who never colonized us, is that fair ? Not for us : their enemies are their enemies, our friends are our friends,”
        "Nous avons été colonisés et avons pardonné à ceux qui nous ont colonisés. Maintenant, les colonisateurs nous demandent d’être les ennemis de la Russie, qui ne nous a jamais colonisés, est-ce juste ? Pas pour nous : leurs ennemis sont leurs ennemis, nos amis sont nos amis".


      • Conférençovore Conférençovore 20 février 07:17

        @juanyves

        La comparaison avec Israël n’a aucun sens.

        D’abord en terme de taille : il suffit de prendre une carte du monde pour voir que l’on parle d’un confetti à peine plus grand que l’île-de-France (et encore... faut retirer le désert du Néguev qui constitue la moitié de la zone entière que constitue Israël et les territoires palestiniens). Aucun rapport avec l’Ukraine.

        Ensuite en termes historiques : il n’a jamais existé le moindre état/royaume de Palestine. Rien de rien depuis que les juifs ont subi leur défaite conduisant à l’exil dans le monde entier, à savoir près de 2 000 ans. Ce territoire a toujours été occupé/administré par différentes puissances au cours de la même période (et au-delà).

        On peut contester leur présence mais elle est le fruit d’un processus historique complexe : ils ont acheté des terres (il ne me semble pas que les Russes aient proposé d’acheter le Donbass), en ont conquis militairement d’autres, en colonisent d’autres encore actuellement mais ce ne sont plus que des confettis. Aucun rapport avec ce qui se passe en Ukraine et ces référendums censés entériner le rattachement des 4 oblasts envahis à la Russie.

        Ensuite prétendre que ce sont les yankee qui ont légitimé la fondation de cet Etat est ne rien comprendre à toute cette histoire : ce sont les juifs eux-mêmes, les diasporas principalement ashkénazes installées un peu partout (et pas seulement aux EUA, très loin de là même) qui se sont crées ce destin, ce qu’ils estiment être une ascension (=alya). Qu’on la trouve légitime ou non et, effectivement, on peut estimer qu’elle ne l’est pas, à condition aussi de ne pas oublier que la plupart des « Palestiniens » présents actuellement n’ont pas plus de légitimité (ce sont, pour la plupart, des descendants de pop venant des zones frontalières : en réalité, les Palestiniens ont un pays, la Jordanie) est une autre question. La Turquie colonise en partie un pays d’Europe depuis des décennies mais là, apparemment ça ne te dérange pas. Pourtant, on sait que la partie occupée au nord de Chypre n’est reconnue que par 3 Etats dans le monde (Pakistan, Gambie et bien entendu Turquie). La légitimité est une question complexe, raison pour laquelle on s’appuie sur le droit, la reconnaissance internationale (ou pas) d’un Etat. Or l’Ukraine est bien un Etat internationalement et unanimement reconnu (y compris par la Russie). Evidemment qu’il y a de très fortes intrications historiques/culturelles/humaines entre les deux mais cela ne change rien au fait que l’Ukraine n’est pas une province de la Russie comme le prétend Poutine. L’Ukraine a même obtenu la garantie de son intégrité territoriale en 1991 (contre l’abandon de ses armes nucléaires) par les EUA, le RU et... la Russie elle-même.

        Prétendre que la Russie a le droit d’attaquer, détruire, annexer en partie ce pays, c’est accepter la violation pure et simple d’un Etat souverain. Pourquoi pas hein. Mais dans ce cas, on doit accepter, au nom de la même supposée légitimité liée à l’antériorité tout un tas d’autres conquêtes armées à venir. C’est une logique sans fin.


        Comme souvent, tu pars d’une comparaison non pas foireuse mais disons très contestable et lié à une hostilité envers les EUA et Israël pour en arriver à une conclusion qui l’est tout autant.

        De plus tu parles des Occidentaux comme si c’était une entité homogène dont tu ne ferais pas partie alors que tu en es manifestement un qui s’est simplement expatrié. Moi non plus, je n’approuve en rien la politique étrangère de la France, mais je ne vais pas pour autant en parler comme si c’était « la politique des Français » en prétendant ne pas être concerné. On est à la limite de la schizophrénie identitaire là... Effectivement, tu surchauffes.



      • juanyves juanyves 20 février 12:31

        @Conférençovore
        Il n’y a rien a comparer, juste signaler l’hypocrisie des narratifs du niveau de cours d’école de maternelle. Je ne légitime rien, j’essaie de démonter le narratif de souveraineté, d’intangibilité des frontières basés sur de critères absurdes et faux. La seule légitimité qui existe est dans la libre disposition des peuples à disposer d’eux-même. Parler de peuples ne veut pas dire d’habitants d’une nation (souvent crée artificiellement selon des critères politiques, géopolitiques ou économiques. Un peuple se défini par une culture, une langue, un territoire une histoire.
        Quant aux occidentaux ils se définissent comme un ensemble de gens qui profitent allègrement d’une situation de domination imposée aux autres par des moyens militaires et économiques. C’est un ensemble de larbins qui de peur de perdre certains privilèges, se soumettent aveuglément à leurs élites pour maintenir cet état de domination qui ne profite en réalité qu’à cette classe dirigeante (mafieuse). Les miettes tombées de la table nourrissent à peine le bas peuple mais suffisamment pour leur donner l’impression d’être supérieur. Il suffit d’écouter le narratif des psychopathes qui dirigent le monde occidental et la prise de conscience de ceux qui les subissent (à l’intérieur comme à l’extérieur).
        Le concept de l’agonie est clair, celui qui agonise face à la mort croit qu’il est bien vivant et que tout va s’arranger et continuer comme avant, il va guérir.
        Le monde a changé et seuls les aveugles et les schizophrènes ne le voient pas.
        L’histoire d’Israel, je m’en fous, mais c’est la plus grosse hypocrisie au nom de Dieu du niveau des Croisades et en temps que descendant des Cro Magnons de la Dordogne je revendique l’expulsion de mon territoire de tous les conquérants, envahisseurs de mon paradis perdu.

        "Prétendre que la Russie a le droit d’attaquer, détruire, annexer en partie ce pays, c’est accepter la violation pure et simple d’un Etat souverain"

        Ce genre d’argument n’a strictement aucune valeur et une pure hypocrisie de la part de gens qui se sont donner le droit d’attaquer d’attaquer, détruire et/ou annexer d’autres états souverains et je ne vais pas te ressortir la liste infinie des victime. Le deuxième point de l’argumentation c’est "un état souverain" : il faudrait en premier lieu définir ce qu’est un "État Souverain" et se poser la question de savoir si c’est un État et s’il Est Souverain.
        Le premier élément du droit international c’est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le reste n’est que secondaires.
        Parler du droit international sans ne jamais mentionner le premier élément le plus important n’est que pure hypocrisie, ce que d’ailleurs tu sais très bien manier.
        Mon propos ne tiens nullement à justifier quoi que ce soit mais à démontrer l’hypocrisie d’une énorme quantité de psychopathes qui se donnent des droit sur cette planète qu’ils n’ont pas (histoire extraordinaire de la Tour de Babel, équivalente à vouloir péter plus haut que son Q)
        Pour les psychopathes : Mila Aleckovic-Bataille
        Et pour ce qui est de cette guerre, je pense que beaucoup n’ont pas encore pris la mesure de ce qu’elle implique, mais c’est réellement la révolte de tous ces pays qui ont été pressés depuis des décennies par cette "Communauté internationale" : les Occidentaux (terme générique) sont devenu la risée du reste du monde. Ça va prendre quelques années mais l’histoire des tours jumelles restera un petit fait divers face à ce qui est en train de se produire qui est l’effondrement d’un empire (l’anglo-saxon).
        Alea Jacta Est et les blabla de Munich, dignes de la plus belleTartufferie Historique, n’y changeront rien.
        Les US sont préoccupés par les exercices militaires conjoints de l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine, exercices qui leur ont été refusés il y a peu, L’Amérique Latine refusent les sanctions, de même pour l’Asie. L’Afrique vire les européens.
        L’info, qui détermine ton jugement, ne se trouve plus dans tes médiasdignes de la Pravda de Staline.

      • Conférençovore Conférençovore 20 février 14:26

        @juanyves

        « Il n’y a rien a comparer »


        Dans ce cas, pourquoi as-tu écrit cela (et en maj/gras pour bien marquer que ce serait ultra-pertinent) ?


        Et JERUSALEM + Palestine fondee par ....., les yanquis parlent de légitimité biblique

        Pour le reste, contrairement à ce que tu sembles persuadé, je suis assez d’accord avec ta dénonciation de l’hypocrisie occ et ta critique de la politique belliqueuse des EUA (entre autres).


      • juanyves juanyves 20 février 15:04

        @Conférençovore
        Réponse : en gras pour bien marquer l’hypocrisie biblique : l’agression, l’invasion l’apartheid tout ça ce n’est pas le droit international, c’est le droit divin (au-dessus bien sûr). Légitimité biblique , ça ne te sonnes pas faisant partie d’un spectacle de clowns ? Les Occidentaux hypocrites pour quelques pans historiques mais pas pour le reste ?


      • juanyves juanyves 19 février 15:35

        Bombarder un dimanche une place de marché : pas de problème c’est plein de militaires qui font leurs emplettes pour la semaine dans leurs cavernes, certainement pas un crime de guerre si ce ne sont pas les russes qui envoient, à moins que ce ne soient les russes pour punir leurs militaires qui ont quitté leur cavernes pour le marché du dimanche.


        • Conférençovore Conférençovore 20 février 08:06

          @juanyves
          C’est la guerre, avec son lot d’atrocités. Je suis tombé sur qq vidéos émanant des deux côtés, des exactions très difficilement soutenables.
          Quand on déclenche une guerre, c’est inévitable, raison pour laquelle il faut toujours essayer de l’éviter non pas à tout prix (et pas au prix du déshonneur) mais au maximum. Poutine a préféré la déclencher : il partage un point commun avec Zélensky. Ce ne sont pas eux et leurs proches qui vont crever brulés vifs dans un char ou pulvérisés par une mitrailleuse en suppliant leurs mères de venir les chercher jusqu’à leur dernier souffle. Bien au-delà des dégâts humains directs, ce sont des générations de traumatisés que ces gens sont en train de créer. En Croatie (et je suppose que ça a été la même en Serbie et Bosnie), la guerre reste dans les mémoires de tous. Il a fallu qu’une génération passe pour que cela s’apaise un peu, avec de nouvelles générations qui ne l’ont pas connue directement mais qui ont tous des proches qui ont été concernés.
          Poutine (il n’est pas le seul responsable mais c’est lui qui l’a déclenchée et c’est lui qui peut l’arrêter) a engagé un processus qui, en admettant que la guerre s’achève aujourd’hui, prendra au moins 50 ans pour ne plus être qu’un souvenir d’anciens combattants. Poutine (et Zélensky) seront mort et sous terre depuis des années que, pour des générations d’Ukrainiens et Russes, cela restera un changement sans retour dans leurs vies.


        • juanyves juanyves 20 février 12:51

          @Conférençovore
          Erreur ce n’est pas Poutine qui a déclenché cette guerre. Elle a été déclenchée en 2014 par l’invasion du Donbass par les troupes du régime de Kiev mis en place par la Nurian. C’est une guerre civile au sein de l’Ukraine dans laquelle la Russie est intervenue comme garante des accords de Minsk.
          Cette lecture des évènements est tout aussi juste que la tienne et s’appuie sur des faits historiques et de plus reprends des règlements réalisé auparavant par d’autres acteurs de la scène international avec des critères et des paramètres similaires (Kosovo, Libye, Irak etc... etc...). Jurisprudence ou hypocrisie ?
          Ceux qui ne font pas partie de la "Communauté Internationale" eux savent très bien à quoi s’en tenir (se soumettre ou se démettre) et rigole sous-cape en attendant la CHUTE (comme dans tous bons scénarios de clowns).

          que, pour des générations d’Ukrainiens et Russes, cela restera un changement sans retour dans leurs vies

          Tu oublies totalement ta génération et celle qui vont suivre dans les pays "occidentaux". Changement sans retours pour tous les habitant de la Terre. Et certainement moins pire pour le 4/5 d’entre eux. On vois bien que tu planes encore, mais l’atterrissage sera rude. Le monde ne peut pas évoluer sous la domination de gens qui sont responsables du plus grand génocide mondial (les Indiens) qui fonctionnent suivant un jeu appelé Poker, basé sur le mensonge le bluff et le pistolet et un pays où les armes sont un outil de défoulement dans les écoles, les universités, les mains des flics ou les places publiques.

        • Conférençovore Conférençovore 20 février 14:16

          @juanyves

          « C’est une guerre civile au sein de l’Ukraine dans laquelle la Russie est intervenue (...) »


          Donc une guerre interne à l’Ukraine. Tu l’écris toi-même. Fin de l’histoire. La Russie est bien intervenue dans une guerre qui ne la concernait pas pourrais-je écrire grossièrement (c’est évidemment plus subtil puisque la majorité des pop concernées sont russophones mais je parle depuis le début de "nation" au sens Etat reconnu internationnellement)



          « Cette lecture des évènements est tout aussi juste que la tienne »


          Non, puisqu’elle omet volontairement des faits indiscutables. Perso, j’admets sans aucun pb que l’Occident est très loin d’avoir respecté sa part du contrat (et même très au-delà de cela). Toi, tu nies la culpabilité évidente de la Russie dans cette guerre qu’elle a pourtant provoquée.



          « On vois bien que tu planes encore, mais l’atterrissage sera rude. »


          Je m’efforce d’examiner les faits tels qu’ils se présentent dans leur continuité historique et en essayant d’éviter les jugements (même si je dois forcément y succomber en partie, comme tout le monde).



          « Le monde ne peut pas évoluer sous la domination de gens qui sont responsables du plus grand génocide mondial (les Indiens) »


          Les Amérindiens n’ont, techniquement parlant, pas été génocidés. Ils existent toujours. Mais ton propos, bien que caricatural, a du sens. Laisse-moi te poser une question : les arabos-musulmans ont commis la pire traite négrière qui soit (émasculation systématique des hommes, 17 millions de morts directs, mise en esclavage) et qui... perdure de nos jours contrairement au « génocide » des Amérindiens. Pourquoi ne le dénonces-tu pas ? Il est d’actualité pourtant, là, en 2023 : tu as des esclaves en Mauritanie (renseigne-toi), dans la bande sahélienne, en Afrique centrale avec des formes de servitudes plus ou moins prononcées entre ethnies, dans les pays du Golfe avec ces quasi-esclaves du sous-continent indien qui construisent leurs pays de merde. Pourquoi ce silence ?


        • juanyves juanyves 20 février 14:58

          @Conférençovore

          Donc une guerre interne à l’Ukraine. Tu l’écris toi-même. Fin de l’histoire. La Russie est bien intervenue dans une guerre qui ne la concernait pas

          Comment décris-tu l’intervention de l’OTAN en Yougoslavie (Kosovo, Bosnie), en Syrie, en Afghanistan etc... ? Cohérence, Hypocrisie ?

          Non, puisqu’elle omet volontairement des faits indiscutables. Perso, j’admets sans aucun pb que l’Occident est très loin d’avoir respecté sa part du contrat (et même très au-delà de cela). Toi, tu nies la culpabilité évidente de la Russie dans cette guerre qu’elle a pourtant provoquée.

          Faits indiscutables : coup d’état de Maidan, Révolte du Donbass, massacre d’Odessa, accords de Minsk, dé-russification forcée de l’Ukraine, tartufferie/mensonges de Hollande et Merkel, armement de l’Ukraine en vue d’une offensive sur le Donbass, élection de Zélenski sur un programme de paix. Franchement tu te fous de la gueule du monde

          Je m’efforce d’examiner les faits tels qu’ils se présentent dans leur continuité historique et en essayant d’éviter les jugements

          Je suppose que tu voulais dire : dans leur discontinuité historique.
          Jugement ? Toi, tu nies la culpabilité évidente de la Russie dans cette guerre qu’elle a pourtant provoquée (même les yanquis admettent que la guerre a commencé en 2014 et que c’est une guerre entre l’OTAN et la Russie) Arrêtes de te voiler la face derrière des absurdités de gamin.

          Les Amérindiens n’ont, techniquement parlant, pas été génocidés. Ils existent toujours.

          Rien à dire avec ce style d’argument négationniste. Un jour tu devras écrire une carte pour demander pardon aux amérindiens, Dieudonné a un exemplaire.
          Maintenant tu me poses une question sur les arabo-musulmans, mais rajoutes la St Barthelemy, les Cathares, Néron et ses jeux du cirques à coup de chrétiens et Pol Pot ou Staline, la Commune, Azincourt . Tu racontes n’importe quoi, je ne vois pas le rapport et ça ne justifie pas le génocide des indiens. S’ c’est pour me dire que l’homme est une sale bête, je le savais déjà.
          Question esclaves il y en a en Arabie Saoudite, Yemen, Quatar, mais aussi en Indonésie, Philippine mais aussi en France, Allemagne, USA (ici ce sont des séquestrés).
          Mon seul jugement c’est sur l’HYPOCRISIE qui règne sur le monde et tu y participes pleinement, après le covid, l’Ukraine
          Financial Time : Le Sud Global reste sourd aux plaidoyers occidentaux sur l’Ukraine
          Derrière ce que le Sud dit avec diplomatie pour ne pas brusquer les "chefs", il y a une autre lecture et une photo que tu devrais saisir si tu consultes les journaux de ces pays (ce que tu ne fais certainement pas puisque tu t’en tiens à tes "faits" où ceux de la Doxa qui ne remue pas trop tes certitudes.

        • juanyves juanyves 20 février 15:37

          @juanyves
          Une autre couche dans l’hypocrisie :
          Bloomberg : La Russie et la Chine ont la mainmise sur la sécurité alimentaire mondiale
          Mais dans le texte : "C’est un engrais russe pris dans les limbes aux Pays-Bas qui a été libéré [de la séquestration de occidentaux] dans le cadre d’un accord plus large de l’ONU pour permettre le transport de céréales via la mer Noire"

          "La perturbation du marché a déclenché une flambée des prix l’été dernier qui a conduit à la constitution de stocks par ceux qui pouvaient se permettre d’acheter des engrais, et bien que les coûts aient depuis considérablement baissé, ils restent supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Les approvisionnements sont limités dans les zones les plus pauvres. La situation est exacerbée par les sanctions contre le géant de la potasse Biélorussie parallèlement à la décision de la Chine, grand producteur d’engrais azotés et phosphatés, d’imposer des restrictions aux exportations pour protéger l’approvisionnement intérieur, des freins que les analystes ne voient lever qu’à la mi-2023 à le plus tôt."

          Traduction : les prix flambent ceux qui ont de l’argent, prévoyant, achètent et stockent. Les autres, les pauvres dans la merde.

          La perturbation du marché a déclenché une flambée des prix l’été dernier qui a conduit à la constitution de stocks par ceux qui pouvaient se permettre d’acheter des engrais, et bien que les coûts aient depuis considérablement baissé, ils restent supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Les approvisionnements sont limités dans les zones les plus pauvres. La situation est exacerbée par les sanctions contre le géant de la potasse Biélorussie parallèlement à la décision de la Chine, grand producteur d’engrais azotés et phosphatés, d’imposer des restrictions aux exportations pour protéger l’approvisionnement intérieur, des freins que les analystes ne voient lever qu’à la mi-2023 à le plus tôt.

          Les chinois qui restreignent l’exportation pour ne pas se retrouver en manque. Mais tout ça c’est la faute aux russes et aux chinois, pour être sanctionné et pour ne pas vouloir mourir de faim. Mais les engrais ça se fait avec du gaz et là il n’y a pas photo.
          Par contre la dépendance et la soumission aux marché financiers, ce n’est pas un problème pour les occidentaux.
          Une sacré bande d’HYPOCRITES et de tordus


        • microf 21 février 13:59

          @juanyves

          Vous perdez votre temps á démontrer, á lui expliquer ses contraditions á lui et celles de l´Occident, il ne comprendra jamais, il est comme un robot programmé, vous mettez un autre logiciel dans sa mémoire, il ne peut plus fonctionner.

          Toutefois nous arrivons lentement á la fin de la récréation, bientôt, ce ne sera plus que l´histoire de la dénazification et de la démilitarisation de l´Ukraine par la Russie.


        • danaé 20 février 13:59

          A lire les informations du monde occidental, la Russie de Poutine est dans le pétrin ?

          Biden vient d’arriver en Ukraine avec de nouvelles livraisons d’armes, de quoi contenir la Russie un peu plus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès