• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un autre regard sur l’Islam

Un autre regard sur l’Islam

La science a-t-elle sa place dans l'Islam ? Oui, comme ce scientifique anglo-irakien nous le démontre au fil de son parcours à travers les pays musulmans...

 

L’Islam, cette méconnue religion qui attire toutes les critiques à l’heure actuelle est pourtant passionnante... Elle rejoint la chrétienté dans ses obligations de charité et de compassion mais combien savent-ils cela ? Elle se doit de faire preuve de tolérance vis-à-vis des autres confessions mais combien savent-ils cela ?

 

L’image horrible renvoyée à longueur d’infos n’est pourtant pas la réalité de ce que vivent de nombreux musulmans à travers le monde, où la bienséance, la charité, l’entraide et la compassion vis-à-vis d’autrui est la règle...

 

Alors, merci à tous ceux qui auront bien voulu prendre un peu de temps à visionner un autre regard sur l’Islam.

 

 

 

Tags : Islam




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Yacine Yacine 30 mai 2013 11:04

    Quelle xénophobie !
    "de la violence, de la haine, et des ceintures explosives" -> c’est bien l’occident qui a fourré ça dans l’Islam ! (ta civilisation évoluée !!)
    http://www.michelcollon.info/L-Afghanistan-une-toute-autre.html


  • 7 votes
    eQzez edzez 30 mai 2013 11:41

    tu caricature , on ne pense pas qu’a la palestine ou ce qu’on pense de nous quand tu as un psycophate qui egorge un innocent , ou se suicide avec une cocote minute.


    De base , l’islam ne pousse à lire , à comprendre l’univers qui nous entoure, et si on peut voyager dans l’espace ,qu’on le fasse.




  • 7 votes
    Captain Captain 30 mai 2013 13:42

    Le plus important est de séparer la science de la religion. Le science ne doit pas être un argument à l’islam. Au contraire, quand les recherches archéologiques seront autorisées à La Mecque et que l’exégèse historico-critique du Coran aura commencé, on pourra démonter aisément les dogmes de l’islam.


  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 mai 2013 14:01

    Dommage Captain, ça commençait bien...
    Vouloir préserver la liberté scientifique, oui, parfait, mais si c’est avant tout pour lui permettre de se retourner contre la religion, c’est en faire un bien mauvais usage et rester dans un schéma binaire.
    L’âme et le devenir post-mortem, par exemple, ne seront jamais objets de science. Est-ce à dire qu’ils sont non avenus ? Infondés ? Folkloriques ? Risibles ? À gommer ?


  • 9 votes
    Jade Jade 30 mai 2013 16:53

    @yoananda


    "Les seules choses sur lesquelles musulmans sont tous d’accord c’est : la palestine, l’islamophobie"
    Détrompe toi, même sur ça ils ne sont pas d’accord.Les saoudiens sont des musulmans sionistes, et ils n’en ont rien à cirer de la palestine et des palestiniens.
    Et le qatar, c’est pareil... 



  • 7 votes
    soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 30 mai 2013 11:20

    Avez-vous regardé le reportage ???


    • 10 votes
      Nora Inu Nora Inu 30 mai 2013 13:53

      Vous osez écire ça ??????????????????????????????????????????

       

      Alors que hier vous écriviez :

       

      "Pas la peine de se taper 2h de blabla ..."

       

      Vous ne regardez pas et critiquez ,

       

      mais nous DEVONS regarder sans critiquer .

       

      C’est sympa , votre truc .

      C’est pas du lard , c’est du cochon !!!

       


    • 6 votes
      soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 30 mai 2013 14:39

      @Nora Inu : Le nombre de "savants" ecclésiastes qui crachent sur l’Islam et qui seraient assez érudits même plus que des savants "islamiques" dont leur langue maternel est l’arabe pour dire ce qu’il y a à savoir du Coran et de son interprétation ne me paraît pas légitime... Je ne l’ai pas regardé car je ne maîtrise pas l’arabe et ne peut argumenter sur ce que ce monsieur peut dire... Mes belles-soeurs étudient le Coran, elles sont toutes ingénieurs, médecin, etc... Elles m’apprennent des choses très intéressantes et je leur fais confiance sur ce qu’elles me disent...


    • 2 votes
      Marianne Larim 31 mai 2013 17:54

      @enkidou

      J’ai personnellement visionné les vidéo du frère Bruno et je dois répéter mes arguments que sont : 
      • sur le plan historique, l’étroitesse du contexte initial dans lequel le frère situe "la genèse" et de l’arabe et du Coran. Si le frère s’était, par exemple, employé à étayer ses allégations religieuses, linguistiques et méthodologiques par des moyens propres aux savants islamiques ; dans le sens où il aurait confronté sa thèse à l’oeuvre d’un homme de la trempe d’Al-Ghazâlî qui a bien influencé des juifs du moyens âge au point où ces derniers ont traduit quelques uns de ses meilleurs écrits en remplaçant les versets coraniques par des mots de la Torah.
      • Sur le plan linguistique, le frère prône qu’on se passe des diacritiques afin d’obtenir la la racine originelle en hébreu, qui elle a une prononciation bien particulière, autrement dit il lui restitue des diacritiques permettant au mot de retrouver son sens objectif du point de vu de la langue employée mais subjectif selon la combinaison des mouvements diacritiques du contexte. Islam signifie "soumission à Dieu"
      • Sur le plan de la légitimité, j’entend quelques uns amplifier relativement le travail du frère bien que celui-ci ne maîtrise pas langue arabe, pas aussi bien qu’un bon élève en classe terminale scientifique en Algérie.

    • 1 vote
      kemilein kemilein 31 mai 2013 18:53

      et le cochon c’est bon, surtout avec de la purée muslim.


    • 5 votes
      Marianne Larim 31 mai 2013 19:01

      kemilein

      je suis triste quand je te vois te dégueuler dessus. 

    • 6 votes
      Morpheus Morpheus 30 mai 2013 11:45

      L’Islam a-t-elle une place dans les sciences ?

      NON, car l’Islam - comme le christianisme ou le judaïsme - est la soumission à une prétendue divinité qui place l’homme au dessus des lois naturelles, au dessus de la Terre, au dessus de la création.

      Ce qui est absurde, arrogant, vaniteux, irrationnel et totalement non pertinent.

      Mais OUI si l’on considère l’Islam (et les autres phénomènes religieux) comme un phénomène de folie collective devant faire l’objet d’une étude sociologique.

      Cela dit, il y a bien un proverbe arabe qui dit « Celui qui cherche à s’instruire est plus aimé d’Allah que celui qui combat dans une guerre sainte. »

      Oui, mais, et si l’instruction mène à comprendre que la religion n’est pas pertinente ... ?


      • 3 votes
        O Scugnizzo O Scugnizzo 30 mai 2013 14:39

        Donc vous considérez la sociologie comme une science naturelle ? Vous êtes positiviste ?


        Dire que des membres appartenant à un collectif entre autre religieux (ce qui fait référence au sacré d’après la sociologie classique), ne peuvent faire de la science, sans nuance, est aussi stupide que de prétendre à une science "objective et pure", ce qui relève d’un endoctrinement religieux (qui ne s’appelle ni islam, ni catholicisme). Sacraliser la science est un acte religieux.

        Les recherches et les développements scientifiques dépendent toujours d’un contexte socio-politique particulier. Votre science athée a apporté (entre autres merveilles) la phrénologie, la catégorisation biologique des êtres humains (et donc l’essentialisation de prétendus caractères) en général, le neuro-marketing, les OGM, big brother, la course à l’armement destructeur de masse, donc la possibilité de guerres de masse, l’économie dite scientifique, le socialisme dit scientifique, le projet de l’homme amélioré et j’en passe. Ne dites pas n’importe quoi. Ne confondez pas science et imaginaire de la science.

      • 2 votes
        Morpheus Morpheus 30 mai 2013 15:10

        « MA » science athée ?
        D’abord, je n’ai pas parlé, moi, de LA science, mais DES sciences, parce que précisément je ne suis pas dans une logique scientiste qui considère les sciences que le Graal ultime de la connaissance.
        Les sciences ne sont pas la cause des dérives scientifiques : ce sont les choix des humains d’utiliser les sciences et les connaissances techniques et scientifiques d’une certaine façon et avec certains objectifs qui sont en cause. Il n’est pas difficile de comprendre que bon nombre de calamités engendrées par des technologies modernes auraient pu être évitées dans un monde qui n’est pas gouverné par le paradigme du profit. Considérer, dès lors, que c’est « la science » qui est la cause de ces calamités est erroné.
        Ce que je préconise, par contre, pour résoudre les problèmes que rencontrent les humains dans la société, c’est la méthode scientifique, qui elle, a fait ses preuves pour résoudre les problèmes.
        L’origine des lois trouve historiquement ses racines dans la démarche religieuse (comme en atteste l’étymologie). Les hommes de religion, comme les hommes de loi, sont persuadés que l’on peut résoudre les problèmes humains en imposant des lois. Je réfute cette idée, jamais vérifiée en 8000 ans de civilisation.
        Une loi n’est que l’expression tragique de notre impuissance à résoudre un problème ; réguler n’est pas résoudre. Et je ne crois en aucune façon qu’une loi ou un texte écrit de main d’homme puisse émaner d’une quelconque entité divine.
        Comme l’exprime plutôt bien Matthieu Ricard : « Certains considèrent que la prétention de la science à tout connaître sur tout est illusoire : la science est fondamentalement limitée par le domaine d’étude qu’elle a elle-même défini. Et si la technologie a apporté d’immenses bienfaits, elle a engendré des ravages au moins aussi importants. De plus, la science n’a rien à dire sur la manière de conduire sa vie. (...) S’adonner pendant des siècles à l’étude et à la recherche ne nous fait pas progresser d’un pouce vers une meilleure qualité d’être, à moins que nous décidions de porter spécifiquement nos efforts en ce sens. »
        Ce que dit Matthieu Ricard est pétri de bon sens, toutefois, son observation néglige un aspect important : il juge l’impact de la science sur nos vies et notre environnement à l’aune de la société dans laquelle nous vivons.
        Pour juger du caractère fantaisiste ou réaliste d’une idée nouvelle, il nous faut donc envisager les choses en dehors du carcan étroit des conditions actuelles, sans quoi nous condamnerions la proposition sur des arguments fondés sur les conditionnements mêmes que l’on cherche à changer, ce qui serait le comble de l’absurde.
        Dans ce que dit Matthieu Ricard, il ne faut donc surtout pas négliger le passage (...) à moins que nous décidions de porter spécifiquement nos efforts en ce sens.
        Les religions ont été incapables, en 8000 ans, de créer l’abondance, de générer la paix, de tisser des liens sociaux bienveillants, de respecter la planète. Elles sont non pertinentes et donc les principes religieux sont obsolètes. Les religions sont probablement même parmi les plus grands dangers qui pèsent sur l’humanité tout entière. Après tout, les USA ont des armes terrifiantes, ils sont capables de les utiliser, et c’est une nation où tout se fait sous le regard et au nom de Dieu...
        « Dieu » nous préservera-t-il de la folie de ses nervis ? L’Histoire nous a montré que non.
        Cordialement,
        Morpheus


      • 3 votes
        O Scugnizzo O Scugnizzo 30 mai 2013 15:37

        Voilà qui est tout de suite beaucoup plus intéressant, et je serai dans l’absolu d’accord. Mais il me semble que de séparer ainsi science et religion relève encore une fois d’une idéologie ethnocentrée, occidentale, dépendant ainsi d’une tradition de pensée particulière. Le premier exemple qui me vient à l’esprit est la définition même de religion et la place de ce terme dans les différents systèmes de langue. En arabe, on la définit par "dîn" il me semble, mais qui veut également dire traditions, coutumes, et en Inde la religion se dit "dharma" (toujours d’après ce que j’ai pu comprendre ou lire) mais qui désigne également un principe d’ordre cosmique, la loi, la caste. Rien que la définition actuelle occidentale est relativement nouvelle, on est passé en gros de celle de l’Eglise (religion = catholicisme), ensuite celle des lumières (religion positive et naturelle), ensuite Schleiermacher qui introduit le sentiment, le ressenti, et ensuite celle des sciences sociales, qui se heurtent justement à l’effort d’universalisation d’une telle notion. On ne peut avoir recours à Dieu ou à la figure d’un prophète (ou alors on ne considère pas l’hindouisme comme religion), on se concentre tout à la fois sur le sacré, le sacrifice, le totémisme.


        Une chose ressort de ceci, la place universelle de la transcendance dans l’organisation du social, l’imbrication entre spirituel et rationnel si on veut le dire autrement. Alors comment penser une méthode d’organisation qui soit purement scientifique, en dehors des carcans sociaux (donc universalisable) ? Sortir des carcans sociaux c’est considérer le besoin anthropologique de transcendance, qui apparait dans toute collectivité. Or, si on considère à-priori irrationnel tout mélange entre sphère du sacré et processus scientifique, n’est-ce pas se plonger d’autant plus dans certains carccans sociaux ? Si on ne peut pas parler de "La science", peut-on alors parler de "La religion" ? N’est-ce pas le même traitement, relevant du fait de voir ce qui nous intéresse (endogroupe) comme très hétérogène et ce qui nous déplait (exogroupe) comme totalement homogène ?

        Ce sont malheureusement toutes des questions auxquelles je n’ai pas la réponse mais qui se posent de manière assez brutales une fois qu’on s’intéresse un peu à l’histoire des religions, à la sociologie des religions et à l’anthropologie du sacré, entre autre.

      • 2 votes
        Morpheus Morpheus 30 mai 2013 17:21

        Je vais essayer de répondre simplement (j’ai bien dis "essayer").
        Il existe une devise des philosophes qui dit « Primum vivere, deinde philosophari » (D’abord vivre, ensuite philosopher).
        Voici comment j’interprète cette devise : la philosophie, la métaphysique, la spiritualité (trois sujet qui personnellement m’intéressent) sont une nourriture pour l’esprit et correspond à un besoin de l’Homme (l’humain) ; MAIS le besoin prioritaire de l’Homme dans le monde manifesté (le monde physique) n’est pas la nourriture de l’esprit, mais bien la nourriture du corps.
        Il nous faut d’abord établir, en priorité, une structure sociale qui assure les besoins de base fondamentaux : nourriture (et eau), habitation (logement), santé (soins médicaux), sécurité (relations sociales pacifiques).
        Comment parvenir à cette situation ? Une seule solution : générer l’abondance POUR TOUS. Car la cause des causes de la majeure partie des conflits humains et du déclin de la civilisation actuelle est la (fausse) pénurie, c’est-à-dire la répartition inégale des ressources de la planète.
        Aucune religion, même bien intentionnée, même progressiste, ne pourra faire que l’on puisse développer une économie non monétariste, basée sur une gestion intelligente et respectueuse des ressources, et réparties équitablement à tous sur toute la planète, car une telle abondance requiert des connaissances techniques et scientifiques, non des dogmes ou des lois divines (du reste, la seule "loi divine" que je sois personnellement en mesure de reconnaître c’est la loi de causalité réciproque, et je ne la considère pas divine, mais comme étant simplement le processus de la Vie elle-même).
        Lorsque nous avons établis cette société d’abondance, le corps étant satisfait, alors nous sommes libres de nourrir, comme bon nous semble (dans le respect de la liberté des autres - en ce compris les membres de notre propre famille !), notre esprit.
        Cela devient d’autant plus aisé que pour parvenir à l’abondance visée, seule l’automatisation de la production et de la distribution est pertinente (car plus efficace que le travail humain). Libéré de la monnaie et libéré du travail obligatoire, rassuré et assuré de combler ses besoins matériels, l’être humain peut enfin se consacrer aux quêtes spirituelles, philosophiques et métaphysiques qu’il désire.
        Bon, l’idée est simple, l’expliquer m’a quand même demandé quelques phrases.
         smiley
        Cordialement,
        Morpheus


      • 2 votes
        O Scugnizzo O Scugnizzo 30 mai 2013 18:58

        Je ne peux être que d’accord avec votre intervention qui est tout de suite plus nuancée que la première, et qui me parle. Dieu ne nous donne pas le pain et l’eau, cela me parait clair. Je ne milite pas pour une des trois religions monothéiste, mon propos était de souligner l’importance de la transcendance dans la vie humaine, de garder des formes de sacré (je dirais simplement que sans sacré il n’y a pas de profane). Pour autant, il convient de souligner qu’il y a jusqu’à peu il n’était peut être techniquement et technologiquement (ça demanderait à être vérifié) pas possible d’assurer une bonne vie à tous. Ainsi, religion ou pas, cela ne semble rien changer. Ce que je constate, c’est que depuis qu’il est possible d’éradiquer la faim dans le monde, rien n’est fait (alors que les rapports de l’ONU précisent qu’à hauteur de 30 mia d’investissement de dollars par année pendant 10 ans, il serait possible de nourrir une dizaine de mia de personnes à 2’700 calories par jour). Ce phénomène se place pourtant dans un contexte idéologique individualiste, c’est-à-dire mettant l’individu au centre, sans rien au-dessus de lui. Or, comme l’avait prévu Proudhon, cet individualisme n’a fait qu’éclater le lien social favorisant l’égoïsme de tous, d’où par ailleurs l’union du libéral et du libertaire comme nous l’apprend Clouscard. Le socialisme que vous décrivez nécessite alors, puisqu’il ne peut passer par l’individualisme, une coopération de collectivité. Ceci rejoint tout à fait mon idéal. La question est alors la suivante : comment reformer des collectivités relocalisées qui se soucieraient du bien de toutes les collectivités ?

        Je suis fasciné par la théorie de Mauss et du don (engendrant l’obligation de réciprocité) comme fondement du lien social. Mais certains anthropologues comme Godelier, montrent bien que pour que ce don ait un sens, il faut d’un autre côté garder. Il y a des choses qui ne se donnent pas, c’est ce qui crée notre identité. C’est doté les choses et les services d’une âme supérieure. C’est ce qui donne la puissance à la réciprocité. Je voulais donc simplement dire par là que la métaphysique me semble inhérente non pas à l’émancipation de l’homme, mais au lien collectif (chacun sa métaphysique est par ailleurs quelque chose de très libéral). Et si elle n’a pas sa place dans le calcul de redistribution, elle a pour moi pleinement sa place dans le processus amenant au calcul de redistribution, autrement dit dans la structure sociale nécessaire à un tel calcul. Sinon, à part un idéal que l’on considère comme sacré (c’est-à-dire pour lequel on est prêt à sacrifier quelque chose, noyau dur de la religion pour Mauss), je verrai pas au nom de quoi il y aurait une telle redistribution.

        Bon ceci dit ça fait plaisir d’avoir un échange qui (pour moins tout du moins) est constructif.

      • 2 votes
        eQzez edzez 30 mai 2013 19:41

        @morpheus 

        Économie monétaire ça existe depuis les pharisiens ou avant ; il fallait leur rappeler les règles ; pas d’usures ; spéculations ...


      • 1 vote
        Morpheus Morpheus 30 mai 2013 21:13

        Même sans usure ni intérêt, une économie fondée sur la monnaie ne pourra jamais permettre une répartition équitable des biens, services et ressources de la planète (répartition des richesses).
        Pourquoi ?
        Parce que l’économie fondées sur la monnaie a été inventée pour gérer une économie d’échanges fondés sur la pénurie. L’économie marchande part du principe que les uns ont des surplus de certains produits et qu’il les échangent contre les surplus d’autres marchandises. La pénurie est relative, puisqu’elle dépend de la zone d’activité : dans telle zone, on produit du fer, dans une autre il n’y a pas de fer mais du charbon, dans la troisième il n’y a ni fer ni charbon mais du blé (je simplifie).
        Cependant, tout cela pourrait sembler bien, mais ce n’est pas aussi simple. Pour donner de la valeur aux biens, il faut que ceux-ci soient rares : un bien rare voit sa valeur augmenter, un bien abondant voit sa valeur diminuer.
        Et il en va de même avec la monnaie elle même (inflation).
        Si à cette situation on ajoute la sacralisation de la propriété privée lucrative, le système devient carrément pervers, car il induit le vol des terres, qui permet le vol des ressources, qui permet le vol du pouvoir (les riches achètes les terres qui produisent les ressources et avec l’argent qu’ils tirent de ces richesses gratuites (elles sont offerte par la Terre), ils achètent les politiciens (qui ont besoin de beaucoup d’argent pour leurs camapgnes électorales et de réseaux d’influence pour leur carrière).
        Tant que la Terre n’était pas reliée (entièrement explorée), cette situation représentait une certaine logique, mais à présent que l’on peut faire le tour de la planète en quelques heures ou en quelques jours et scruter le sol avec des engins qui analyse sa composition depuis l’espace, la situation est radicalement changée. L’enjeu est donc, soit une dictature mondiale (gouvernement mondial d’une élite oligarchique et ploutocratique = nouvel ordre mondial), soit une Nation Mondiale sans gouvernement (sorte de fédération de villes libres, semi-autonomes en énergies et en biens de première nécessité, selon les ressources locales, mais reliées entre elles pour partager les ressources non disponibles dans certaines régions).
        La condition sine qua non de la réussite de cette seconde option est une économie basée sur le partage équitable des ressources permettant, grâce notamment à un réseau cybernétique reliant toutes les villes libres, de générer l’abondance pour tous.
        C’est techniquement réalisable, par contre l’aspect utopique est dans le changement de mentalité et de culture que cela implique et nécessite.
        Pour ce qui est de nourrir la planète, le rapport Ziegler montre que la planète peut nourrir ACTUELLEMENT douze milliards d’individus (nous sommes sept milliards). le problème n’est donc pas le manque de nourriture, mais le manque d’argent pour se procurer la nourriture. Nous ne sommes donc, techniquement parlant, pas devant un problème de pénurie de ressources, mais de vol des ressources par quelques grands industriels, sociétés internationales et groupes bancaires.
        En étudiant les implications et les conséquences de la monnaie sur les rapports entre être humains, on s’aperçoit que 90% (au moins) des problèmes sociaux pourraient être résolus dans une économie de partage permettant de générer l’abondance.
        La clef est donc la méthode ad hoc pour parvenir à une abondance pour tous.
        Cela me semble un objectif noble et « sacré ».
        Cordialement,
        Morpheus


      • 2 votes
        O Scugnizzo O Scugnizzo 30 mai 2013 21:15

        Concernant l’usure, je dirai même plus, elle est antérieure au système monétaire. La réciprocité est crée par le don. Or le don donne forme à la fameuse triple obligation donner-recevoir-rendre. C’est-à-dire que le don crée une dette chez celui qui a reçu. Maurice Godelier estime les taux d’intérêts entre 30 et 100% sur une année. C’est-à-dire que si je donne 1 couverture, 1 tapis ou qu’importe, d’ici une année l’autre doit m’en donner deux. C’est de l’usure. Le système de crédit est inhérent au lien social, on doit toujours quelque chose à quelqu’un. Je crois que la notion centrale c’est que le don est un fait social total, et si je reçois une couverture, je peux par exemple inviter 2 fois à manger pour rendre. Le processus de "rendre" est assez libre, bien qu’obligé. Une dette purement monétaire, contractuelle, et donc impersonnelle en revanche, ne peut être rendue que sous forme d’argent. Si cela peut apparaître comme préférable au premier abord, car il libère du poids du lien social (c’est toute l’idéologie moderne libérale), il est en réalité enfermant. On se voit obliger d’accepter la forme travail rémunéré pour rendre, sans obtenir rien d’humain dans l’échange. L’intérêt ne crée pas de lien social, et on se trouve vite dans une spirale infernale de prêt et de travail déshumanisé.


        Il en ressort qu’une alternative intéressante n’est pas la suppression de la monnaie (d’ailleurs dans les utopies sans monnaie on retrouve toujours des objets "faisant office de monnaie"), mais plutôt la diminution drastique du pouvoir (et donc de la présence) du crédit contractuel monétaire. Plus de place au don comme fondation du lien social (notamment reposant sur le mutualisme), à un revenu de base en monnaie typiquement locale permettant d’acheter uniquement ce qui crée de la haute valeur sociale, fin de l’extorsion de la plus-value, une monnaie fonctionnant comme équivalent général (possibilité d’acheter toutes les marchandises socialement disponibles, mais tout ne s’achète pas), plutôt qu’une monnaie universelle (on y achète tout).

      • vote
        Marianne Larim 3 juin 2013 20:54

        J’accepterai (ou refuserai) définitivement votre raisonnement "arrogant" le jour où on trouvera la réponse à la question P = NP ???


      • 6 votes
        Piloun Piloun 30 mai 2013 12:45

        Je commence à en avoir marre des émissions prosélytes sur l’islam.


        • 10 votes
          Aiezoa Aiezoa 30 mai 2013 13:01

          MDR Piloun c’est pas l’inverse plutôt !!!... des émissions et des sujets 24h/24h contre l’Islam contre les musulmans et l’ont voit par ce post là stratégie l’art et la manière de renverser et de singer la réalité à sont profit.


          • 5 votes
            sheeldon sheeldon 30 mai 2013 13:24

            j’ai bien aimé la première vidéo et je pense que je vas me faire la suite en cette après midi pluvieuse et gelée ...

            merci pour ces vidéos


            • 4 votes
              Nora Inu Nora Inu 30 mai 2013 13:47

              Soumaya ,

               

              vous êtes venue hier poster de la propagande sans vouloir de dialogue ; vous n’êtes pas revenue pour répondre aux objections !!!

               

              Je copie la première réponse à votre commentaire .

               

              Soumaya ,

               

              Pas la peine de se taper 2h de blabla ...

               

              Tu fais donc partie des "commentateurs intelligents" qui critiquent sans regarder , écouter .

              Rejeter sans prendre la peine de penser , attitude tellement commune des croyants ...

               

              Quand je demande la publication d’un documentaire sur ce qu’a apporté les musulmans au monde scientifique ...

               

              J’avais voté pour la publication de ton article .

              Entre autres pour te dire ceci :

              un scientifique n’est pas un religieux ; les musulmans (notion abstraite , de qui parles-tu ?) n’ont rien apporté à la science pas plus que les catholiques (notion abstraite) .

              Des hommes vivant dans le monde musulman ont apporté à la science ...

              Cela est plus correct .

               

               


              • 1 vote
                O Scugnizzo O Scugnizzo 30 mai 2013 14:53

                "Des hommes vivant dans le monde musulman ont apporté à la science ...

                Cela est plus correct ."


                Exactement. Après ce qu’il faut voir, c’est qu’un groupe reprend les stigmates qu’un autre groupe plus puissant lui assigne pour faire en quelque sorte "de nécessité vertu". Quand on dit "l’islam n’est pas compatible avec la science" - qui relève d’une violence symbolique assez importante - celui qui se définit comme (entre autre) musulman et qui est blessé réagit sur la même ligne (au lieu de s’élever) en disant "regardez ce que l’islam apporte à la science". C’est un phénomène très étudié et connu en psychologie sociale, donc totalement compréhensible en tant qu’éminemment humain. L’essentialisation des caractères en fonction du biologique (on définit un homme complexe en tant que "musulman" et uniquement "musulman" en lui assignant certains caractères immuables car prétendus biologiques) est un résultat de la science du XIXème et du XXème en tant qu’organisateur des éléments du social. Et donc de ce fait totalement idéologique et ethnocentré (voir Michel Drac "La question raciale" par exemple).


              • vote
                O Scugnizzo O Scugnizzo 30 mai 2013 14:55

                *bien sûr ceci est un développement du commentaire et n’a rien à voir avec la vidéo elle-même, dont je me ferai un plaisir à la visionner ce soir.


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 30 mai 2013 14:01

                Merci Soumaya,
                .
                Je cherchais justement des documents de ce genre ... sur la place de la science en islam .

                .

                Je verrai ce document un peu plus tard ... mais je précise, que par les temps qui courent, bcp s’imaginent qu’il suffit, pour être musulman ou bien se convertir ... de prononcer la fameuse formule ...(chahada je crois) ... et pis c’est tout ... mais non, c’est bien tout un changement qu’il faut opérer en soi ... et pour être vraiment musulman (peu le sont) , ce n’est pas si facile ...
                .

                L’islam n’est pas « la religion des Arabes ». C’est un message universel incompris ... y compris par les arabo/musulmans en général ...
                .
                Par ex. quand on voit les soi disant jihadistes et encore plus soit disant rebelles en Syrie ... quel rapport ont-ils avec l’islam ??? ... à part qu’ils savent certainement ... réciter bêtement leurs prières ... comme s’ils prenaient leur Dieu pour un con ... qu’il ne va les juger que sur leurs prières ... pour avoir leur place au paradis ...
                .
                Pour être musulman, c’est difficile et pas à la portée de tous ... comme souvent dit, je m’y intéresse depuis peu ... et à part Imran Hossein, je vois peu de musulmans dignes de ce nom, à prendre comme exemple ...
                Mohamed Ali est une des meilleures conversions à l’islam à ma connaissance ... et il doit y en avoir d’autres.
                .
                Je sais que bcp d’arabo/musulmans ne vont pas être d’accord avec moi ... et je leur demande, en cas de profond désaccord, de m’indiquer leurs arguments ... Je verrai ce document un peu plus tard ...


                • 2 votes
                  soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 30 mai 2013 14:58

                  @Nora Inu : Je regarde avant de commenter, mais comme dit plus haut, l’exégèse de l’écclésiaste que vous avez mis en ligne, étant donné que je ne maîtrise pas l’arabe, je ne peux savoir si ce qu’il avance a une quelconque légitimité... Le nombre d’écclésiaste ou autre ayant dit des bétises sur l’Islam sont légions... Si le Saint-Coran n’était qu’une vulgaire compilation du judaïsme ou du christianisme comme c’est souvent l’argument, j’aimerais bien alors qu’on m’explique pourquoi dans le Saint-Coran, Allah (Dieu) a pardonné à Adam et donc Eve ne porte plus le pêché originel... Pourquoi Jésus (BSL) a -t-il une si grande place dans le Coran ? etc...




                  • 1 vote
                    Nora Inu Nora Inu 30 mai 2013 15:18

                    Je ne l’ai pas regardé car je ne maîtrise pas l’arabe et ne peut argumenter sur ce que ce monsieur peut dire...

                     

                    Ben voyons . (humour)

                    Le nombre de "vrais musulmans" qui ne connaissent pas l’arabe classique - celui du texte - qui ne sortent que les derniers versets à la mode ...

                    Combien ? 90% de ceux que je croise ?

                    Bons musulmans ...

                    Mais tellement imbus de ce qu’ils ne connaissent pas ...

                     

                    Mes belles-soeurs étudient le Coran, elles sont toutes ingénieurs, médecin, etc... Elles m’apprennent des choses très intéressantes et je leur fais confiance sur ce qu’elles me disent...

                     

                    What’s the point , girl ???


                  • 3 votes
                    eQzez edzez 30 mai 2013 16:08

                    @nora inu

                    mes respects pour tes belles soeurs !

                    sauront elles interpreter ce verset ? dont voici une possible interpretation : 
                    Coran 70. verset 4 :
                     ???????? ??????????????? ?????????? ???????? ??? ??????? ????? ???????????? ????????? ?????? ???????

                    LA VITESSE DE LA LUMIERE

                    Le Coran propose cette surprenante parabole :

                    Coran 70. verset 4 « les anges et l’Esprit franchissent les degrés célestes en un jour dont la durée correspond à cinquante mille années sur Terre ». 

                    Le Coran ici introduit un terme d’égalité entre le trajet que pourrait accomplir un terrien en 50 000 ans et celui effectué par une créature céleste en un jour.

                    Nous ne savons pas s’il s’agit d’année solaire ou lunaire. On verra les deux cas. En prenant en référence l’année solaire, on a :

                    . 365,25 X 50.000 = 1 / 18.262.500

                    Avec l’année lunaire : 354,36 X 50.000 = 1 / 17.718.500

                    La moyenne donne : (18.262.500 + 17.718.500) / 2 = 17.990.250, arrondi à 18.000.000

                    Ce qui implique que les créatures citées se déplacent 18 millions de fois plus vitequ’un terrien du 7 eme siècle. Le moyen de locomotion le plus rapide de cette époque était les coursiers Arabes (chevaux pur sang) qui atteignent en charge une vitesse avoisinant les 60 km/h. Cela nous donne une vitesse pour les créatures célestes de :

                    . 60 Km/h X 18.000.000 = 1.080.000.000 Km/h

                    Ramené au kilomètre par seconde, on obtient :

                    1.080.000.000 / 3600 = 300.000 Km/s

                    Il s’agit bien de la vitesse de la lumière, celle de l’illustre scientifique Einstein, découverte 14 siècles plus tard après ce verset coranique, et démontrée.


                  • vote
                    Nora Inu Nora Inu 30 mai 2013 16:27

                    Edzez ,

                     

                    mes respects pour tes belles soeurs !

                    tu n’as pas compris . Je recopiais cette phrase de Soumaya :

                     "Mes belles-soeurs étudient le Coran, elles sont toutes ingénieurs, médecin, etc... Elles m’apprennent des choses très intéressantes et je leur fais confiance sur ce qu’elles me disent..."

                     

                     

                    Et à propos de la science - je ne connais pas cette sourate , et ne sais de quand elle date , mais admettons ...

                     

                    Rappel :

                     

                    Démocrite nous parle de "Grains de poussières dans un rai de lumière" , qu’il nomme ATOMOS , 2.500 ans avant nous et nos preuves ...

                     

                    Ce plus grand scientifique de l’antiquité - le plus en avance , le plus radical , était aussi le premier Athée - matérialiste .

                     

                    Faut-il pour autant parler de "Science Athée" ?


                  • 2 votes
                    eQzez edzez 30 mai 2013 16:46
                    desolé j’avais lu rapidement
                    comment il sait qu’il y avait des particules dans la lumiere ? 

                    einstein est croyant ou athé ? 

                    y en a malgré qu’on leur montre des indices , ils ne sont pas convaincu de certaines choses qui demande souvent une grande ouverture d’esprit , savoir faire le vide dans sa tete, pour raisonner d’une autre maniere parce qu’il y a de vrai evidence à analyser et de fausses evidences à supprimer de sa tete, et faire le trie demande beaucoup de meditation, de contemplation , d’observation , en gros un peu de spiritualité, se demander juste un atomos(un instant) si c’est un Etre supreme qui a crée cet univers , les etres vivants avec chacune lors role et leurs specificité.









                  • 4 votes
                    Nora Inu Nora Inu 30 mai 2013 17:15
                    desolé j’avais lu rapidement
                    comment il sait qu’il y avait des particules dans la lumiere ? 

                    einstein est croyant ou athé ? 
                     
                     
                    Tu lis trop vite et tu lis mal !
                    Je parle de Démocrite !
                     
                    comment il sait qu’il y avait des particules dans la lumière ?
                     
                    Un jour d’été , ferme tes volets , et ne laisse qu’une fente par laquelle la lumière du soleil peut passer .
                    Recule d’un mètre et regarde le rai de lumière .
                    Tu verras les particules de poussière apparaitre , virevolter , et disparaitre en un instant .
                     
                    Atomos !
                    Pas de technologies , pas d’appareils , juste des yeux et un cerveau ...
                     

                  • 7 votes
                    popov 30 mai 2013 18:57
                    @edzez

                    Cela fait au moins 5 siècles que les islamiques sont plongés dans un coma intellectuel. Avant cela, ils avaient compilé les connaissances de l’Inde, de la Chine, de la Perse et du monde greco-romain. Puis ils se sont endormis dessus.

                    Trop occupés à dresser des listes de ce qui est permis et interdit, il n’ont pas vu la révolution scientifique se produire en Occident.
                    Maintenant, ils se réveillent et constatent qu’ils n’ont contribué en rien à cette révolution scientifique.

                    Alors, pour sauver la face, après chaque découverte scientifique, ils fouillent le coran, prennent un verset et le tordent comme le fait edzez ci-dessus, puis s’écrient triomphalement "c’était déjà dans le coran !" 

                    Si c’était déjà dans le coran et que les islamiques ont ce texte sous le nez depuis des siècles, pourquoi n’ont-ils pas fait ces découvertes eux-même ?

                    De deux choses l’une :
                    Soit ces découvertes ne sont pas dans le coran
                    Soit les islamiques ne savent pas lire le coran

                    Si vous voulez réfuter mon argument, dites-moi quelle sera d’après le coran la prochaine découverte scientifique importante.

                  • 2 votes
                    Nora Inu Nora Inu 30 mai 2013 19:07

                    Popov ,

                     

                    vous êtes implacable !

                     

                    Ca va chauffer dans les crânes .

                    :D


                  • vote
                    eQzez edzez 30 mai 2013 19:30

                    Chapeau a einstein ; bell ; marie curie ; edison ... grâce au chercheur on comprend mieux le coran.

                    Donc continuons ensemble (oumma).

                  • 4 votes
                    Rick Rick 30 mai 2013 22:11

                    Enkikou

                    Le monde islamique a dominer la science pendant 1000 ans et ce juste après sa naissance. 

                    Nierais-je que l’occident domine la science depuis 3 siècles et pour combien encore ?

                    La méthodologie est issue de l’étude du hadith.

                    L’algèbre tire son origine du partage de l’héritage et de la zakate donc du Coran.

                    La langue des scientifiques n’était pas l’anglais mais l’arabe.

                    Si je puis me permettre, vous dissimulez mal votre ressentiment a l’égard de l’Islam en essayant de paraître objectif et neutre dans vos démonstration mais désolé de vous le dire, vous êtes complêtement largué.

                    Vous avez le droit de ne pas en être mais ayez l’honneteté d’annoncer le menu.

                    Cordialement.


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack 31 mai 2013 00:15

                    Popov,
                    .
                    Là, je fais le même constat que toi ... pourquoi les musulmans (et non les islamiques) ...font la grève depuis peu de temps après le Coran ...
                    Grande question ... mais je dis tjrs, que les moins musulmans sont bien les arabo/musulmans ...
                    Mais il y a aussi le défaitisme et l’adoration à outrance sans se poser de questions ...
                    .
                    Prends Imran Hossein, il a toutes les qualités ... d’un bon musulman et maîtrise plusieurs sciences ... de haut vol !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès