• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zemmour : "Kouchner a eu tort toute sa vie"

Zemmour : "Kouchner a eu tort toute sa vie"

Dans Ça se dispute, samedi 13 décembre sur I>télé, Eric Zemmour s’est réjoui de la récente sortie de Bernard Kouchner qui a dit avoir eu tort de demander la création d’un secrétariat d’Etat aux droits de l’homme.

"Il y a contradiction permanente entre les droits de l’Homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France", avait déclaré le ministre des Affaires étrangères dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France. "Cette contradiction peut être féconde mais fallait-il lui donner un caractère gouvernemental en créant ce secrétariat d’Etat ? Je ne le crois plus et c’est une erreur de ma part de l’avoir proposé" à Nicolas Sarkozy, avait-il ajouté.

L’occasion était trop belle pour Eric Zemmour qui n’a pas manqué de tacler l’ancien french doctor, qui, selon lui, s’est trompé "toute sa vie". Il a salué, non sans une cruelle ironie, la tardive prise de conscience de Bernard Kouchner. "Je suis content qu’il se rende compte de la réalité", a-t-il lancé, c’est-à-dire qu’une politique étrangère ne peut pas être indexée sur les droits de l’homme...

A moins que les droits de l’homme ne soient l’étendard de la "realpolitik" ; selon le journaliste du Figaro, "les droits de l’homme, c’est le drapeau de l’impérialisme français à partir de 1789, qui nous a permis de nous répandre dans toute l’Europe, et d’imposer le modèle français sous Napoléon", "un drapeau repris par les Américains un siècle après, qui font exactement ce qu’on a fait au XIXe siècle" ; "c’est de la realpolitik les droits de l’homme quand c’est servi par une puissance militaire et économique, ce n’est rien d’autre", a-t-il conclu.

Si la France n’a pas participé à la guerre en Irak, croisade menée au nom des droits de l’homme, c’est uniquement, selon Zemmour, car elle n’est plus la puissance dominante.

Lucidité de Zemmour ? Ou rejet trop cynique et caricatural de l’idéal des droits de l’homme ?

Tags : France Politique Etats-Unis Irak Droits de l’homme International




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Garcon Garcon 16 décembre 2008 19:25

    Quand Zemmour fait de la demagogie culturel on tombe bien bas... non ce n’est pas la France qui a influe sur les USA via leur revolution c’est le contraire. Concernant les couleurs revolutionnaires, la cocarde et le drapeau on etait inspire par les USA et d’ailleurs le drapeau americain prend xses origines pendant la guerre d’independance en 1776 pour etre cree en 1777 , quelques annees donc avant 1789.

    Zemmour est un imposteur qui se fait passer pour une personne cultivee, il l’est mais il detourne et manipule sa culture pour soutenir ses idees. Que ses interlocuteurs ne pretent pas attention a ses approximations ne signifie pas qu’il dise la verite.

    "Le drapeau trouve son origine dans une résolution du Marine Committee du Second Congrès continental tenu à Philadelphie le 14 juin 1777[14]"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_des_%C3%89tats-Unis


    • vote
      bobbt 5 janvier 2009 07:41

      Bonjour,

      Zeymmour s’est-il emporté ? et dans ce cas, peut-on lui pardonner ?

      Bien sûr, il a proféré une,deux contre-vérités, contre un opposant qui vient de prétendre que les droits de l’homme étaient modulés par les rapports de puissance à puissance, la raison d’état...

      Zemmour a la chance de représenter un contre pouvoir important, car il réfléchit. Apparemment, il a en face de lui un "tenant du dogme" ! Combat inégal dans lequel j’aurai tendance à pardonner quelques erreurs de language.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès