• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Charlie Hebdo : on a pas fini de rire

Charlie Hebdo : on a pas fini de rire

Daniel Schneidermann, fondateur et directeur du site Arrêt sur images  est l'invité de l'Esprit d'actu à l'occasion de la parution de son dernier livre On a pas fini de rire. « Quelques mots à ma nouvelle famille Charlie ».

 

 

Tags : Livres - Littérature Politique Société Médias Polémique Charlie Hebdo




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er avril 2015 11:50

    La "manif du 11 septembre", "l’esprit du 11 septembre"... 


    Je suppose un lapsus...  smiley

    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 1er avril 2015 15:38

      @Qaspard Delanuit

       smiley 

      Lapsus, dégoulinateur !


    • 17 votes
      medialter medialter 1er avril 2015 12:00

      Charlie, l’officine de propagande du pouvoir, longtemps dirigé par le pote à Sarko Philippe Val, officine que les "Je suis Charlie" s’imaginent encore être un symbole de liberté d’expression. Le professeur Choron doit se retourner dans sa tombe, la liberté d’expression disparut avec lui en France, aujourd’hui ne restent que les grooms du ministère de la propagande, le dernier journaliste en France s’appelle Ratier, et s’il y a un hommage à faire, c’est bien à lui.


      • 11 votes
        un primate un primate 1er avril 2015 12:36

        D’accord avec rien sur le discours de Shneidermann.


        Il est effondré par le "complotisme" des jeunes ? J’en suis ravi, au contraire. Les gars ont pigé que tout ce qui vient des médias est faux.

        "Quand une version tient plus ou moins la route, il faut pas chercher plus loin." Comment un "intellectuel" peut-il tenir ce genre de discours ? Quel mépris pour les gens !

        Ce monsieur se veut, avec son émission, le "propriétaire" de l’analyse des médias. Il ne supporte pas que l’on aille plus loin que lui. Il n’est qu’un chien de garde.

        • 6 votes
          Semi Kebab 1er avril 2015 15:57

          @un primate
          Si il a raison sur ce point, le complotisme outrancier chez les jeunes peut parfois être aussi abrutissant que l’info TF1 ou mainstream, c’est un fait, chez des gens peu instruits, cultivés et crédules, les théories délirantes deviennent réalité(s), hélas, je l’ai entendu de visu de la part de mecs de 16-18 ans en live dans un dîner de famille, merci les LLP et autres hallucinés du même accabit, accabit l’alibi au salami, évidemment, ça va de soi et coule de source sûre, ça va sans dire.


        • 6 votes
          Phaeton Phaeton 1er avril 2015 16:27

          @Semi Kebab
           

          Je l’ai expérimenté à un repas de famille, la petite nièce de 14 piges qui disait que c’était pas bien ce que faisait les illuminatii, les sacrifice humains etc...

           

          Sinon pour le manque d’instruction, je confirme, des gens qui ne s’intéressaient à rien de rien sont devenus subitement absolument intraitables dès qu’il est question d’histoire ou de géopolitique.

           

          Cela rend les gens d’autant plus agressifs dans l’argumentation qu’il ne maîtrisent rien. Du coup le complot est encore plus présent, il suffit de dire que les médias mentent et broder n’importe quel tissu de connerie pour contenter certains.


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er avril 2015 16:51

          @Phaeton

          "Je l’ai expérimenté à un repas de famille, la petite nièce de 14 piges qui disait que c’était pas bien ce que faisait les illuminatii, les sacrifice humains etc..."

           

          Je crois que cette petite nièce publie ici des articles sous un pseudo un peu japonais, non ?


        • 6 votes
          medialter medialter 1er avril 2015 17:01

          "il suffit de dire que les médias mentent"

          *

          C’est vrai que s’il n’était pas aussi flagrant que les merdias sont composés d’une cohortes d’abrutis aussi rigoureusement à l’unisson, on pourrait même se demander s’il n’y a pas derrière leur union sacrée une stratégie visant à forcer un doute. Mais non, mais non, la conclusion est vraiment affligeante, ils prennent vraiment les blaireaux pour ce qu’ils sont smiley


        • 2 votes
          un primate un primate 1er avril 2015 17:03

          @Semi Keba et Phaeton, 

          je vous trouve bien méprisants envers les" jeunes" et les "ignorants".

          Au moins le "complotisme" les intéresse-t-il ! Ils le trouvent beaucoup plus passionnant que la soupe scolaire ou télévisuelle habituelle. Et ils s’intéressent - à travers lui - à l’histoire, à la géographie et à la politique.

          Pour ma part, je me réjouis de leur défiance vis-à-vis de l’autorité publique et du pouvoir.

          Que certains aient des discours caricaturaux, je n’y vois rien que de très normal. 


        • 1 vote
          Phaeton Phaeton 1er avril 2015 17:22

          @Gaspard,

           

          Je suis à la fois taquin et modestement Japonophile, mais là je sèche...

           

          Primate et Medialter,

           

          Le pire c’est que je peux convenir avec vous deux du fait que les médias sont très souvent dans le faux...

           

          Mais je ne serai jamais enclin à raconter des conneries uniquement parce que cela va dans le sens de ma représentation du monde. 

           

          Le conspirationnisme se situe avant tout ici, dans l’invention (improvisation) non documentée.


        • 2 votes
          Semi Kebab 1er avril 2015 17:33

          @un primate
          Je ne sais pas qui est le plus à plaindre, le mépris n’a rien à voir là dedans c’est un constat des plus basiques, entre un(e) inconditionnel(le) des anges de la téléréalité qui croit que les avions sur les tours jumelles étaient en réalité des hologrammes et ceux qui ne jurent que par Claire Chazal... Bidon pour bidon, le complot à tout prix a l’avantage d’apporter un peu de x-files dans le quotidien mais est ce un mal pour un bien ou un bien pour un mal ?

          Tant que la personne qui est soumise aux mensonges divers et variés n’a pas fait un travail correct d’apprentissage du réel et puisse exercer son esprit d’analyse/critique afin d’en tirer une synthèse correcte, je crains que le nombre des éternels enfumés (je me mets dedans hein, suis pas meilleur qu’un(e) autre, même si j’estime de par mon expérience et mon travail personnel être un peu moins con et naïf qu’à 20 piges et c’est justement parce que je sais que c’est un réel travail qui demande du temps, des sacrifices parfois, et un minimum de rigueur ainsi que beaucoup d’humilité pour ne pas se perdre que je peux imaginer que pas tout le monde s’y colle) est appelé à croître de façon exponentielle tant l’époque est sous le signe du mensonge, de la tromperie généralisée et séculaire, voire millénaire, va falloir un sacré temps pour remettre un peu de vérité au milieu de tout ça, tous sujets confondus. Par contre certains jeunes m’épatent par leur clairvoyance et éveil d’esprit que j’aurais bien aimé avoir à leur âge, c’est certain.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er avril 2015 17:35

          @Phaeton

          "Je suis à la fois taquin et modestement Japonophile, mais là je sèche..."

          Nigati, Nigaro ou un truc comme ça...  smiley


        • 4 votes
          medialter medialter 1er avril 2015 17:40

          "Le conspirationnisme se situe avant tout ici, dans l’invention (improvisation) non documentée"

          *

          La conspiration est par définition non documentée. On est donc nécessairement dans un processus de substitution : faisceau de présomptions, étude de mobiles, ou même simplement rejet d’une version officielle. Mieux valent des hypothèses crédibles mais non vérifiées qu’une salade débile mais estampillée du sceau autoritaire, quand on sait aujourd’hui que l’histoire est dictée par le politique et non l’historien, on peut déjà parler de complot avant même d’échafauder des théories alternatives.


        • vote
          Semi Kebab 1er avril 2015 17:45

          @Phaeton
          Nigari n’a pas seulement une consonnance nippone c’est aussi le nom poétique pour le chlorure de magnésium, je recommande d’ailleurs à tout un chacun de faire de temps à autres, une bonne cure de magnésium, ça fait du bien par où ça passe et aide à stabiliser le taux de sérotonine ainsi que paraît il à décalcifier la glande pinéale, pour les chercheurs de vérités que nous sommes, c’est un bon atout à ne pas négliger smiley


        • 1 vote
          Joe Callagan Joe Callagan 1er avril 2015 18:57

          @Semi Kebab

          D’autant plus que 80% de la population est carencée (à l’instar de la vitamine D dans les mêmes proportions).

          Une cure de magnésium, ce n’est pas grand chose pour un grand bénéfice. Plutôt que d’utiliser du chlorure de magnésium, préférez plutôt du citrate de magnésium au goût neutre et alcalinisant, tandis que le chlorure est acidifiant et a un goût absolument infect.

          Et pour décalcifier (il s’agit en fait d’un agrégat composé essentiellement de fluor) la glande pinéale  : zéolite, ail des ours (on en trouve plein en ce moment dans les sous-bois) et coriandre.


        • 5 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 1er avril 2015 20:56

          Heureusement que les "frères Kouachi" (les frères la truelle ci-joint mes papiers d’identité -kiss-) n’étaient pas des sales vicelards au double effet kiss cool !!!! Ils auraient pu crier "Israel vaincra ! bande de goys" et là le camp du bien virait antisémite dans la seconde, tous armés de begon vert !

          .

          OUF ON A EU CHAUD AUX MIQUETTES LES CHARLIES !!!!!

          A quoi ca tient la politique sérieuse merde, quand même !

          Tient parles-en a ta petite cousine Pheaton au lieu de la laisser dans sa mélasse reptilienne.... au lieu de la prendre pour une conne sur Agoravox smiley


        • vote
          Semi Kebab 2 avril 2015 01:45

          @Joe Callagan
          Exactement Joe, merci pour ces précisions "Machete" smiley Je rajouterais que si il y a des gens qui se sentent déprimés ici, et je n’en doute point, vu les sujets traités, nos prises de consciences multiples et variées à nos degrés divers d’éveil et selon nos origines modestes et naïves, combinées à nos contraintes quotidiennes dans un monde que nous savons faussé de A à Z du moins les perceptions que nous avions de celui ci avant nos prises de conscience, pendant nos prises de conscience évolutives, je conseillerais plutôt que de céder aux pilules roses, d’opter pour le très écologique et naturel millepertuis comme antidépresseur mais renseignez vous toujours car bien que naturel, ce médicament ne convient pas à tous les cas de figure, c’est à chacun d’évaluer ses besoins en fonction de ses faiblesses, donc à tenter avec tatonnement, comme tout ce qui est bio, pour exemple, très tenté par les conseils de Mr. Casasnovas en matière de jus de légumes réparateurs, je m’y suis mis de façon un peu abrupte pour mon mode de vie acidifié, résultat, brûlures d’estomac intenses, donsc j’ai appris à cette occasion que même des jus de légumes verts pris en quantités inhabituelles et soudaines produisaient l’effet contraire au recherché donc méfiez vous des précipitations, privilégiez l’accoutumance progressive comme tout changement de rythme biologique imposé, genre sport, pas reprendre à fond le sport après une longue période de repos genre larver comme des oufs sur un canapé pendant des années et se mettre à faire des marathons de 40km du jour au lendemain, soyez à l’écoute de vos corps et réhabituez vous lentement à passer d’un mode de vie pollué à une hygiène de vie plus stricte, tels des plongeurs devant respecter les palliers de décompression pour revenir des profondeurs azotées à un air de surface pour éviter les déconvenues des résidus de gaz d’azote ou d’héllium dans le sang qui engendrent les accident de décompression dus à une remontée trop rapide des profondeurs de nos ignorances à la lueur tentatrice de la connaissance ou de nouveaux espoirs... Aller molo pour éviter de finir chez les fous après avoir subi un tsunami informatif d’ampleur relativement vaste pour nos cervelles maintenues plus ou moins volontairement par des forces qui nous dépassent dans une ignorance plus ou moins grande selon nos lieux originels culturels ou milieux sociaux ayant un accès raisonnable ou non à certaines informations qui font de nous, ce que nous sommes ou non, le côté génétique y joue un rôle également et nous ne sommes pas tous égaux devant ce fait naturel, n’en déplaise aux inconditionnels prêcheurs d’un égalitarisme illusoire basé sur des fantasmes d’humanistes plus tyrants qu’altruistes...

          Tout est dans la nature pour nous apporter bien être et médicaments, autant que tout est dans la nature pour nous apporter malheur, mort, domination et poisons, c’est selon ce que l’on veut obtenir de cette nature qui fait de nous des gens de vie ou des gens de mort, mais les deux ne sont pas jugeable en matière de bien ou de mal, à moins de le faire pour un élément étranger à la nature : le fric qui apporte domination et pouvoir éphémère mais rarement dans un but de paix universelle...


        • 1 vote
          lancelot 1er avril 2015 13:17
          "Oumma.com : un remarquable site avec lequel les Etats Unis partagent les memes valeurs" selon wikileaks
          http://oumma.com/Oumma-com-un-remarquable-site


          • 3 votes
            Roger Smith Roger Smith 1er avril 2015 13:21

            "c’est dur d’être aimé par des cons" bin l’inverse c’est pire faut croire =)


            • 2 votes
              extralucide 1er avril 2015 13:26

              Ils chient tous dans leur froc. Ils ne voient jamais de complot, ils ont les chocotes. Pour Charlie, c’en est un beau.


              • vote
                Joe Chip Joe Chip 1er avril 2015 13:37

                En bon français on écrit "on n’a pas fini de rire" et non pas "on a pas fini". En plus vous écorchez le titre du livre.


                • vote
                  Joe Chip Joe Chip 1er avril 2015 19:34

                  @pegase

                  Non c’est une erreur car il s’agit d’une forme oralisée que l’on ne peut pas retranscrire à l’écrit. 

                  confirmation :

                  http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-on-a-on-en-on-y-%C2%BB-%C2%AB-on-n%E2%80%99a-on-n%E2%80%99en-on-n%E2%80%99y-%C2%BB

                  "A l’écrit, cette omission passe pour une des fautes les plus impardonnables qui soient"

                  Ta pseudo-justification est à la fois méprisante pour le peuple - mais typique de la mentalité 68 - et pour les formes argotiques, qui n’ont absolument rien à voir avec des erreurs grammaticales. Encore faut-il connaître le sens du mot "argot". 

                  Pourquoi est-ce que les gens doivent toujours la ramener sur tout, même quand ils ont tort... c’est puéril.


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 avril 2015 13:01

                  Assurément, ce négationnisme conspirationniste du N de la négation suinte la haine toute moisie !


                • 2 votes
                  Joe Chip Joe Chip 2 avril 2015 15:55

                  Euh... si tu veux.


                • 6 votes
                  Feathers McGraw dies irae 1er avril 2015 15:07

                  Le seul complotisme autorisé c’est celui des médias : les djihadistes sont partout, les antisémites sont partout, les fachos sont partout, l’Iran va utiliser l’arme nucléaire, Poutine veut détruire l’Ukraine et ainsi de suite. Ça c’est le bon complotisme. Bêêêêê ! 


                  • 1 vote
                    Semi Kebab 1er avril 2015 15:49

                    @dies irae
                    Et que dire de toutes ces pubs autorisées pour le dentifrice, tenez et prenez du fluor, mangez en tous, inutile de vous rappeler pourquoi on met du fluor dans à peu près tout y compris l’eau du robinet. Complot ou pas complot ?


                  • 1 vote
                    philouie 1er avril 2015 18:27

                    Abolition de tout sens critique par un type, dont le job, est le sens critique.
                    Incontestablement, il est Charlie.


                    • 1 vote
                      Scalpa Scalpa 1er avril 2015 20:51

                      Il pense que quand même merde.


                      • vote
                        eau_du eau_du 3 avril 2015 08:01

                        Bonjour,
                        .
                        Méfiance des nouveaux amis de Charlie, surtout chez les grands médias et dans la politique, ceux qui cherchent à récupérer ses attentats !
                        .
                        — début de citation —
                        Du « Je suis Charlie » aux « valeurs de la République »
                        .
                        Si le « je suis Charlie » s’est conjoncturellement traduit par un « esprit du 11 janvier » qu’il s’agissait de préserver, l’outil de cette opération de sauvegarde est désormais trouvé  : la défense et l’inculcation des « valeurs de la république » par les appareils idéologiques d’État et en premier lieu l’école. Les enseignants se voient ainsi ajouter une série de missions par la réunion interministérielle du 6 mars 2015. Le document intitulé « égalité et citoyenneté : la République an actes » (9) présente une série de mesures qui visent à transformer explicitement les enseignants en outils d’une nouvelle offensive idéologique.
                        .
                        Le document programme commence par un regard lucide sur la réalité :
                        .
                        « Pour une majorité de nos concitoyens, la République est devenue souvent une illusion. Être comme assigné à son lieu de résidence ; se sentir bloqué, entravé dans ses projets ; être condamné à la précarité des petits boulots ; voir l’échec scolaire de son enfant sans pouvoir l’aider ; se dire que son propre destin est joué d’avance : voilà ce que vivent des habitants, dans des quartiers, en périphérie des grandes villes, mais aussi dans les territoires ruraux ou dans les Outre-mer.(10) » .

                        Ce premier constat permet de saisir la dernière différence entre le gouvernement Sarkozy et le gouvernement Hollande. Le premier nie la réalité. Le second la reconnaît mais sans en citer les causes. Ainsi Valls reconnaissait lors de ses vœux à la presse, le 20 janvier 2015, l’existence d’un « apartheid territorial, social, ethnique » sans en analyser les causes.
                        .
                        Ce premier constat sans causes est immédiatement complété par un second, ledit « malaise démocratique : l’abstention toujours croissante, la crise de confiance entre les Français et leurs institutions, entre les Français et leurs élus. Il y a plus largement une crise de la représentation, qui touche tous les corps intermédiaires. (11) »
                        .
                        Ces deux constats s’ajoutent, dit le document, c’est-à-dire qu’ils sont présentés comme n’ayant aucun lien entre eux. Ne pouvant pas agir sur le premier constat du fait de ses choix économique libéraux, le gouvernement Valls-Hollande mandate les enseignants pour agir sur le second.
                        .
                        Il est ainsi demandé aux enseignants pêle-mêle de « mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’école », de « développer la citoyenneté et la culture de l’engagement  » et de « renforcer le sentiment d’appartenance à la République ». Pour ce faire, ils auront à dispenser un « nouvel enseignement moral et civique dans toutes les classes de l’école élémentaire à la classe de Terminale ».
                        .
                        Comme si cela ne suffisait pas, les enseignants auront également à « faciliter la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République (hymne national, drapeau, devise) » et à emmener leurs élèves en mairie pour assister à des « cérémonies de naturalisation (12) ».
                        http://reseauinternational.net/le-discours-des-valeurs-de-la-republique-un-nouveau-masque-de-lideologie-dominante/
                        — fin de citation —
                        ..
                        Mon commentaire :
                        Ce gouvernement Hollande / Valls à vraiment du culot pour prétendre, soit disant, vouloir renforcer le sentiment d’appartenance à la république !
                        .
                        Si vous ne l’avez pas encore remarque, le démantèlement de la république française ce poursuit et serra bientôt achevée. 
                        .
                        L’article 5 de la constitution française de la 5ème république indique clairement le rôle du président français : Voici un extrait :
                        Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traitées.

                        .

                        Voire également l’article 3 donc voici une citation :
                        La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du referendum. Rappelez vous le referendum de 2005 qu’ils ont ignoré en 2008 en adoptant la constitution européenne contre la volonté majoritaire du peuple français (55% des électeurs se sont prononce contre la constitution européenne)

                        .
                        La France à perdu son indépendance nationale et nous recevons des ordres en provenance de Bruxelles ou agissent des lobbyistes qui nous imposent la mondialisation, donc la mise en concurrence féroce des travailleurs, la destruction des classes moyennes, au profit d’une oligarchie qui à multiplie leur fortune durant ses dernières années. Les nombre de milliardaires à plus que doublée ses 8 dernières années de dite "crise" !
                        .
                        Puis Hollande et Valls ajoutent une belle couche en voulant faciliter la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République (hymne national, drapeau, devise) !
                        .
                        Hollande et Valls contribuent par intermédiaire des traitées européens, le TUE et le TFUE, à démanteler la république, à creuser les inégalités, en brisant un des piliers essentiels de la république qui est celui de la souveraineté. Puis il y à la privatisation galopante des services publics, les cadeaux faites aux riches, l’absence de lute efficace contre la grande fraude fiscale qui fait perdre à l’état français 80 milliards d’euros / ans !
                        .
                        Hollande et Valls sont des agents opérant pour les intérêts étrangers (États-Unis et Israël). C’est n’est pas par hasard qu’ils ont, il y quelques années à peine, supprime le délit de haute trahison de la constitution française !
                        http://www.panamza.com/280214-elnet-hollande
                        .
                        Hollande et Valls qui détruisent la république veulent faire chanter la marseillaise aux enfants pour leur inculquer des soit disant valeurs républicains ! Ce sont des traitres !

                        .

                        http://www.upr.fr

                        Ni de droite, ni de gauche, ni extrême, l’UPR est classé par le ministère de l’intérieur en LDIV : Listes Diverses. L’UPR est aujourd’hui le parti politique en plus forte croissance de la scène politique française, et dépasse désormais, en nombre d’adhérents, de nombreux partis tels que EELV ou le NPA.


                        • vote
                          popov 4 avril 2015 10:53

                          Qui finance Oumma.com ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès