• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Vilain petit canard

Après 30 ans de carrière et une vaste expérience professionnelle, j’attaque une nouvelle étape : empêcheur de penser en rond. Je travaille à un Précis de Vraie Modernité, dont je vous livrerai épisodiquement les extraits, destiné à penser "correctement" dans ce monde de fous. L’humour désamorce bien des choses !

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 4 votes
    Vilain petit canard 16 mars 2007 09:41

    Je n’ai pas accès aux deux dernières vidéos et je le regrette, mais le débat est intéressant, alors j’y plonge, en attendant le 24.

    Je ne crois pas au 5e ni au 6e pouvoir. C’est un peu comme si on disait que le téléphone est un nouveau "pouvoir". Comme le téléphone, Internet et les net-medias qui y fleurissent sont une occasion pour les citoyens de s’exprimer, d’échanger, de s’informer indépendamment des "grands medias". Un peu comme le bistrot du coin (aah... qui chantera un jour le charme de ce "premier pouvoir" du bistrot d’habitués, où se font et se défont les réputations, les opinions, et les élections municipales... ?).

    L’important, ce n’est pas tant le medium que le contenu. Et le contenu, c’est nous qui le faisons, en particulier, ici, sur Agoravox. C’est donc évident qu’il va y ressortir les mêmes problèmes que dans la société "civile" (comme si les autres secteurs de la société étaient "incivils" ou "militaires" !), les mêmes opinions, les mêmes réflexes. Avec quelques spécificités quand même :

    * on peut s’écornifler sans crainte d’une confrontation physique, du coup, il faut des modérateurs pour éviter la foire d’empoigne verbale

    * on peut se camoufler derrière un pseudo ou même une identité fictive, du coup, on doute toujours un peu de celui ou celle qui n’est pas très clairement identifié par ailleurs : si on n’a aucune doute sur les compétences et la valeur professionnelle de Philippe Bilger, ou de Jean-Michel Aphatie, bien connus par ailleurs (sur les tant décriés "grands" medias, tiens), qui peut en dire autant sur, par exemple ... allons, soyons sympa pour les autres, de Vilain Petit Canard ?

    * la validation par les modérateurs de ce qui est écrit est forcément partielle et partiale. Les récriminations sans fin sur la propagande anti ou pro-bayrou sont idiotes : personne n’oblige personne ici à avoir une ... absence d’opinion ! Encore moins une opinion conforme à celle de tous les lecteurs, c’est impossible.

    Cette confrontation par net interposé est-elle susceptible de permettre aux participants d’accéder à une espèce d’intelligence supérieure, supérieure à la somme des parties (enfin vous voyez ce que je veux dire, l’intelligence collective, etc.) ? Je ne crois pas, elle me permet juste d’être mieux informé par des gens mieux placés que moi dans certains domaines où je ne connais rien, sous réserve que je puisse leur faire confiance. Et cela demande du temps. A l’usage, Agoravox me permet de me faire ainsi mon opinion sur tel ou tel rédacteur, et sur les informations qu’il transmet. Mon opinion aussi sur ses opinions, car c’est sur Agoravox, il y a plus d’opinions que d’informations. Et c’est déjà énorme. Est-ce que je me sens plus intelligent après ça ? Non, mais je connais plus de monde, et ça c’est énorme aussi.

    C’est très prématuré de pronostiquer ce que deviendra le "pronetariat", nous sommes juste au début, et l’histoire nous montre que tous les pronostics sur une nouvelle avancée technologique étaient erronées : Edison pensait que le gramophone servirait à enregistrer les dernières volontés des mourants, Belle croyait que le téléphone servirait à retransmettre les concerts au fond des campagnes, et nous croyions tous que la télévision éduquerait les masses. Alors, la cybersphère...

    Pour conclure, 5e, 6e, n-ième pouvoir ? Bof, juste une occasion de plus d’échanger, mais rien que ça, c’est très important. Alors, oui, continuons, il va émerger quelque chose, mais peut-être quelque chose qui n’a rien à voir avec une collectivité. C’est à nous de faire, et on verra bien ce qu’il en résulte après).

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité

https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/