• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Interview de Benjamin Ball, des Indignés : « [Il faut] dépasser l’idée de (...)

Interview de Benjamin Ball, des Indignés : « [Il faut] dépasser l’idée de Nation »

Benjamin Ball, figure emblématique des Indignés de France, répond aux questions du Cercle des Volontaires. Lors de cette interview, Benjamin Ball évoque l’évolution du mouvement, aussi bien en France qu’en Grèce, en Espagne et au Québec. Il préfère d’ailleurs l’appellation « Mouvement des Places » à celle de mouvement des Indignés.

Selon lui, le mouvement n’a pas pris plus d’ampleur en France, car la crise n’a pas encore assez touché les français : ces derniers n’auraient pas encore assez « mangé de cailloux », car le système social français encore en place les protège mieux qu’ailleurs des effets de la crise.

Il parle du problème de la représentativité, ainsi que du système pyramidal présent jusque dans les organisations politiques de gauche. Enfin, dans une analyse finalement assez proche d’internationalistes reconnus, il livre sa vision selon laquelle il faudrait « dépasser l’idée de la Nation ».

Tags : Démocratie Citoyenneté Témoignage Les Indignés




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 4 votes
    droledeje droledeje 28 août 2012 16:52

    "La femme est moins "soumise" à son mari, mais très soumise au capital."

    C’est vrai. 58% des temps partiels sont des femmes. Elles représentent la majeur partie des emplois précaires. Ainsi qu’une bonne partie des boulots ingrats et mal payés.

    "Je me demande si il a allumé la TV ces 10 dernières années. Pour voir le résultat de la lutte pour les "droits" de la femme."

    Vous sous entendez-donc que la télé est le reflet de la réalité, voire la réalité ?

    "Non monsieur vous ne verrez pas souvent de femmes talentueuses et matures présenter les journaux télé, mais plutôt des jeunettes tout droit sortie de sciences-po, avec une conscience politique d’indigné, et des allures de mannequins."

    Parce qu’il y a des hommes talentueux qui présentent le journal télé et qui possède une conscience politique d’un certains niveaux ? Et je réitère ma question, la télévision est le reflet du monde réel ?

    "Monsieur, les sans-papiers sont un fléau qui abaisse le niveau de vie des pays dans lesquels ils immigrent."

    La majeur partie des sans-papiers travaillent. Dans cette majorité, une majorité paye des impôts. Donc amène des recettes à l’état. Donc à la collectivité. Enfin, tous les sans papiers, s’ils consomment des biens sur le territoire nationale paye la TVA, donc amène des recettes fiscales à l’état.
    Quand au fait que leur simple présence ferait baisser les droits des travailleurs français... et bien, je n’ai qu’une chose à dire, donnons des papiers aux sans-papiers, qu’ils puissent se syndiquer légalement et ainsi se battre pour leur droit tout en profitant des conventions collectives que le mouvement syndicale a arraché au patronat... De plus nous pourrions promulger une loi interdisant aux entreprises d’engager des travailleurs sans papiers. Mais j’y pense, le front national n’a t-il pas des élus dans cette soi disante assemblée nationale ? Pourquoi ne le propose t-elle pas ?

    "De plus, ils viennent souvent de pays dans lesquels il manque de la force productive et de la matière grise pour développer le pays, et c’est souvent les plus malins qui partent. Comme cercle vicieux y’a pas pire."

    Cela est scandaleux, nous devrions envoyer les forces de l’OTAN afin d’obliger les états aux frontières poreuses de garder leurs forces vives sur leur territoire...

    "Et quand aux homos, on a déjà démontré que "leur communauté" n’était pas des plus à plaindre, si besoin est de les enfermer dans ce ghetto idéologico-charnel". "

    C’est vrai que tous les homo sont membres d’Act-Up, participent à la gay pride, travaillent dans la pub et possèdent un appartement dans le marais... D’ailleurs, vous qui soutenez le front national, vous devez donc être un ancien de l’OAS, qui travaille dans une boite de sécurité privé, qui élève des bergers allemands et peut interpréter tous le folklore alsacien !

    "mais le FN par exemple est un des seuls mouvement politique Français qui appelle systématiquement a la non-violence"

    Il est vrai que les dirigeants du FN se sont par le passé toujours battu pour que soit puni ces affreux gauchistes prêt à se sacrifier dans le seul but de déstabiliser le régime de cet homme pourtant si adorable qu’était Franco...

    Au delà de mon ironie, vous rendez-vous compte du peu de précisions de vos affirmations. "La femme", "les sans papiers", "on a déjà démontré", "les internationalistes atlantistes". C’est qui "on" ? C’est qui "les internationalistes atlantistes" ? Vous avez déjà discuté avec un sans papiers ? Vous êtes capable de reconnaitre un malien avec papier d’un malien sans papier ? Toutes les femmes sont des salopes ? Encore une fois, élevez-vous des bergers allemands en Alsace ?


  • 1 vote
    dadascope dadascope 29 août 2012 22:20

    @Alyt
    Je me permet Alyt, le ton que vous employez ne fera rien avancer. Pire, elle discredite les dissidents, fait passer tout les souverainistes pour des extremistes du FN. Vous etes malhonnete. FN qui soit dit en passant la ferme litteralement a propos de l’europe l’euro l’otan et j’en passe, et je vous renvois la profession de foi de Marine Lepen qui dit amen a la BCE. Comme tout les partis traditionnels repris dans les medias d’ailleurs.

    Vous n’etes qu’un serviteur du systeme en place et de l’oligarchie, monsieur. Renseignez vous sur l’histoire du FN et ses financements.

    Je ne suis moi meme pas d’accord sur bien des points avec Benjamin Ball (voir mes propos precedents), pas assez radical dans les prises de positions (il a peut etre raison pour les cailloux..on nous cache bien le tableau a la TV..), mais en tout cas ca dialogue et ca ferme pas la porte avec des arguments acides. Le gars est de bonne volonte.

    II y a des groupes de discutions, des personnes, des parties, qui soutiennent l’idee de souverainte du peuple, de souverainete nationnale, sans les melanger a vos arguments nauseabonds.

    Bien a vous.


  • 1 vote
    dadascope dadascope 29 août 2012 22:35

    ps : et je ne trouve pas non plus productif de taper sur le FN a tout bout de champ. Des reminicences du FDG surement hehe. Remarque quand je vois les reactions, finalement, vous alimentez bien son moulin. C’est sans fin, ce systeme a ete concu pour cela, et FDG et FN ont le meme role, Ratisser vers l’UMPS. 


  • 14 votes
    alex 28 août 2012 17:05

    Il parle de faire peuple alors qu’il stigmatise "l’extrême droite" tout au long de son discours. Les indignés sont une armée de propagande pro mélanchon pro npa, ou c’est juste lui ?

    Il dit l’extrême droite (donc le FN en fait c’est ce qui veut dire) est libérale alors que lui est anti libérale et il s’appuie sur l’argument du FdG le plus libérale pour argumenter, c’est à dire l’ouverture des frontières et la régularisation massive. Il aurait pu parler de la limitation du revenu à 300000€ ou encore de la remise en cause de l’UE qui font partie du prgm du FdG il me semble, mais non. C’est moi ou il a rien compris ?

    Et si il veut nous convaincre que l’idée de nationalisme ou patriotisme est à jeter au ordure va falloir sortir des arguments un peu plus convaincants que "la révolution doit être mondiale" !! Pour me convaincre que la nation n’est pas ce qui protège les peuples face à l’arbitraire, les écarts socio-économique du monde et la puissance de l’argent tu va devoir développer un peu plus que ça M. Ball.

    Ceci dit les idées de M. Chouard et le mandat impératif (qui est une idée anarchiste au départ il me semble) sur lesquels il s’appuie sont formidables, tout comme le revenu de base.

     Enfin, et là soit il ne se rend pas compte de l’implication de ses paroles, soit il annonce clairement de quel côté de la barque il est, mais lorsqu’il parle des gens qui ont certaines idées de gauche et d’autre de droite (et lorsque je parle de gauche de droite je n’entend absolument pas le PS ou l’UMP) et bien lui il les appelle les rouge brun. C’est juste une technique du système médiatique pour discréditer des pensées subversives (voir la vidéo de Bricmont). J’avais déjà entendu des rumeurs sur le fait que les regroupements des indignés étaient noyautés par les trotskistes pour empêcher certaines idées d’émerger. Bah je constate que c’était peut être plus que des rumeurs...

    ps : le type qui a écrit les questions est bon quand même, je me suis bien marré.


    • 8 votes
      alex 28 août 2012 17:21

      @ droledeje

      Vous dites :
      "
      La majeur partie des sans-papiers travaillent. Dans cette majorité, une majorité paye des impôts. Donc amène des recettes à l’état. Donc à la collectivité. Enfin, tous les sans papiers, s’ils consomment des biens sur le territoire nationale paye la TVA, donc amène des recettes fiscales à l’état.
      Quand au fait que leur simple présence ferait baisser les droits des travailleurs français... et bien, je n’ai qu’une chose à dire, donnons des papiers aux sans-papiers, qu’ils puissent se syndiquer légalement et ainsi se battre pour leur droit tout en profitant des conventions collectives que le mouvement syndicale a arraché au patronat... De plus nous pourrions promulger une loi interdisant aux entreprises d’engager des travailleurs sans papiers. Mais j’y pense, le front national n’a t-il pas des élus dans cette soi disante assemblée nationale ? Pourquoi ne le propose t-elle pas ?
      "
      Je dit :
      Les sans papiers travaillent pour moins chers donc ils abaissent le niveau de vie des travailleurs francais en faisant pression à la baisse sur les salaires, c’est le dumping social. De plus ils sont immigrés donc ils augmentent le chômage. Si on leur donne des papiers ils se feront virer parce que du coup les patrons ne pourront plus les sous payer et l’immigration voulu par le capital en amènera d’autres. La régularisation n’est donc pas une solution ! Enfin des lois existent déjà pour empêcher les entreprises d’embaucher des sans papiers, si elles le font c’est dans le feutrés. De plus vous parler du Fn bah justement sur cette question, n’en déplaise au néo faschiste de gauche extrême, le FN est le plus clair et le plus efficace, comme sur d’autres questions d’ailleurs. La question est justement de savoir pourquoi le FdG (et je parle même pas du NPA) est tellement à la masse alors que Georges Marchais en 1980 et le Front populaire bien avant avaient déjà tout compris !! Réponse soit ils sont idiots soit ils ont fait un compromis avec le capital mondialiste pour exister !


      • 2 votes
        droledeje droledeje 28 août 2012 18:06

        "Les sans papiers travaillent pour moins chers donc ils abaissent le niveau de vie des travailleurs francais en faisant pression à la baisse sur les salaires, c’est le dumping social."

        Ce n’est pas exact. Les sans papiers travaillent de façon non déclaré. C’est à dire qu’ils perçoivent au mieux un demi salaire, qui correspond au salaire direct. Cette part du salaire qui revient à la collectivité ne lui revient donc pas. Mais ce n’est pas le sans papiers qui ne la donne pas, c’est l’employeur qui la spolie. Cela ne peut être en aucun cas un dumping social, qui lui est produit par l’abaissement du cout du travail dans une zone de libre échange, ayant pour but de créer une balance commerciale favorable aux exportations de marchandises. Par un abaissement légal du coût du travail. On peut parler de dumping social dans le cas de l’Allemagne à l’échelle de l’Europe par exemple, ou simplement de la Chine à l’échelle du monde. L’emploi de sans papiers non déclaré (donc sous-payé) est illégale et ne peut donc pas entrer dans la catégorie du dumping social, qui est une politique volontaire internationale. 

        "De plus ils sont immigrés donc ils augmentent le chômage."

        Ce n’est pas exact non plus. Le taux de chômage est calculé sur la base du nombre d’actif potentiel dans un pays. Or, les sans papiers font partie de l’immigration illégale, donc ils ne comptent pas dans le compte du taux de chômage. Vous pouvez avancer qu’ils prennent le travail des français. sauf que vous dites vous mêmes :

        "Si on leur donne des papiers ils se feront virer parce que du coup les patrons ne pourront plus les sous payer et l’immigration voulu par le capital en amènera d’autres."

        Donc, le patronat, selon votre affirmation, ne paiera pas des locaux aux taux légales. Je pense que l’on peut donc tomber d’accord sur un point au vu de vos arguments. Le problème n’est pas les sans papiers, mais cette partie du patronat qui engage des gens sans respecter le droit du travail. Donc augmentons le nombre d’inspecteur du travail et renforçons les punitions pour non respect du code du travail. Une vraie cohérence sur le sujet ne consisterait-elle pas à allouer des fonds supplémentaires afin d’engager des personnes ?
        De plus le slogan, car c’était un slogan, "1 millions d’immigrés = 1 millions de chomeurs" est une invention de ce cher François Duprat, idéologue du Front National de la première heure... mais qui n’est qu’un slogan. Cela n’a jamais été prouvé.

        "Enfin des lois existent déjà pour empêcher les entreprises d’embaucher des sans papiers, si elles le font c’est dans le feutrés."

        J’habite près de foyer de malien. La plupart (mais pas tous) sont sans papiers. La grande majorité travaille. Donc non, "elles" ne le font pas dans le feutré. Elles emploient à la chaine.

        " La question est justement de savoir..."

        La question est justement de savoir pourquoi aucun parti politique présent médiatiquement n’envisage sérieusement une rupture avec le capitalisme et la société industrielle ?

        "néo faschiste de gauche extrême"

        Me considérez-vous comme un néo fasciste de gauche extrême ? Si oui, pourquoi ? Sinon, qui désignez vous sous cette appellation ?

        Pour moi la question des sans papiers est assez simple. On peut argumenter des heures en disant que les sans papiers sont l’armée de réserve du Capital. (Mais les chômeurs aussi ! Doit on expulser tous les chômeurs afin de mettre à bas le capital ?) Mais ce sont avant tout des êtres humains qui sont dans la même galère que nous. Ils sont exploités, humiliés, considérés comme des esclaves bons qu’à produire de la valeur et en consommer les restes. En somme, "Nous vivons sous le même règne/ Et lorsque vous saignez je saigne/ Et je meurs dans vos mêmes liens" comme disait Aragon, qui était loin d’être con pour un proche du PCF. Ce sont des prolétaires, la cariatides. Comme nous. Ou en tout cas la majeur partie d’entre nous. Ils ne sont pas responsables de mon aliénation. Par contre, ce sont les mêmes qui sont responsables de la leur et de la mienne. A partir de là, les choses me paraissent simples. J’ai le souhait de voir ce système être mis à bas. Pas réformé, pas contrôle. Mis à bas. Dans cette optique, ce sont mais alliés.


      • 6 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 28 août 2012 22:18

        @droledeje


        Si vous voyagiez un peu en afrique vous vous rendriez compte que c est un bon 50 % des habitants du sahel francophone qui viendrait en france s ils en avaient l occasion.
        J ai moi meme laissé plein d amis malien et senegalais, qui revent de venir y migrer.
        Cette immigration n est pas poour venir y glander comme veut bien le faire croire le FN, mais bien pour y travailler (=immigration économique).

        La question est donc tres simple : Les laissent on migrer sur le territoire ?

        si oui, on peut alors s attendre a de sérieux chamboulement sociaux,
        l exode rurale connut en france , des campagnes vers les villes, avec la perte culturelle qu ont connu les campagnes et l engorgement des villes. On peut s attendre a cela, version puissance mille, car dans des proportions plus élevés et dans un labs de temps surement plus court, sans compter le dépeuplement et la mort culturelle de l afrique....

        si non, alors il faut faire respecter les regles : une immigration légale est définit par la politique de l état et les sans papiers sont reconduit.

        Toute politique de l entre deux n est que pure hypocrisie.


        Cela n empeche en rien de penser un monde futur ou les frontieres seront facilement franchissables pour tous car facilité par les nations libre et souveraines *. On peut espérer un équilibre économique mondial, et non plus des écarts de salaires de 1 pour 50.
         On ne voyagera alors plus par recherche d emploie mais brievement pour le tourisme, ou par réelle attraction pour un pays.
        Pour cela il y a du travail, une émancipation des pays du sud a faire, leur dévellopement et leur autonomie.




        *seules garantes de la sauvegarde des cultures, pour ceux qui ne veulent pas voir le monde tomber dans la culture americaine 

      • 12 votes
        toto1234 28 août 2012 17:42

        Quelle naïveté !

        Quand je pense que il y a quelques années encore je tenais le même discours...


        • 9 votes
          alex 28 août 2012 18:35

          @ droledeje
          -
          Les immigrés sans papiers travaillent pour un salaire moins chers qu’un immigrés régularisés puisqu’étant sans papier il n’a aucun droit. De plus comme il est immigré il vient occuper un emploi qu’un immigré régularisé ou un français dit de souche aurait pu occuper du coup il fait augmenter le chômage. La façon dont il est calculé importe peu.
          -
          Si ils sont régularisés ils se feront viré puisque le patronat ne pourra plus les sous payés. D’autres immigrés illégales prendront leurs places alors que les régularisés iront renforcer l’armée de réserve du capital et donc, par la simple existence de cette "armée", pèseront à la baisse sur les salaires.
          -
          Tout ceci ce tient dans l’optique d’une quantité limité de travail, ce qui en théorie n’est pas forcément le cas mais en pratique l’est il me semble. Donc je m’excuse mais je n’est pas compris vos contre arguments.
          -
          Évidemment que dans l’absolu ce sont des prolétaires comme nous et qu’une lutte des classes mondiale serait beau mais c’est utopique et pratiquement irréalisable. De plus ces idées internationalistes servent le capital financier mondialiste. L’exemple de l’UE made in USA libérale en est l’exemple absolu. Le nationalisme est l’attitude la plus efficace et concrètement la plus applicable pour que la nation puisse servir de rempart à l’immigration, au écart socio économique mondial, à l’arbitraire libérale, et aux puissances d’argent.
          -
          ps : j’apprécie le ton courtois et intelligent de vos remarques, si rare sur les forums. Et non ce n’est pas vous le neo faschiste de gauche, je définie ce terme par les individus pétrie des idées de gauche et qui déploient un effort malhonnête à disqualifier les discours qui vont à l’encontre de leurs idées par l’injure et l’amalgame. ex Charlie Hebdo


          • vote
            droledeje droledeje 29 août 2012 09:36

            Les immigrés sans papiers travaillent pour un salaire moins chers qu’un immigrés régularisés puisqu’étant sans papier il n’a aucun droit. De plus comme il est immigré il vient occuper un emploi qu’un immigré régularisé ou un français dit de souche aurait pu occuper du coup il fait augmenter le chômage. La façon dont il est calculé importe peu.
            -
            Si ils sont régularisés ils se feront viré puisque le patronat ne pourra plus les sous payés. D’autres immigrés illégales prendront leurs places alors que les régularisés iront renforcer l’armée de réserve du capital et donc, par la simple existence de cette "armée", pèseront à la baisse sur les salaires.

            Vous vous contredisez dans ces deux affirmations.
            Votre argumentation consiste à dire que les "emplois" occupés par des sans papiers ne peuvent être occupé que par des sans papiers car le patronat refusera de payer plein tarif. SI l’on vous suit, expulser les sans papiers ne fait qu’en amener d’autre, puisque de toutes façons, le patronat refuse de payer le taux plein pour ce genre d’emploi. Donc face à cette situation, on peut soit combattre les sans papiers, soit le patronat. Mon choix est très vite fait...

            "Évidemment que dans l’absolu ce sont des prolétaires comme nous et qu’une lutte des classes mondiale serait beau mais c’est utopique et pratiquement irréalisable."

            Je ne suis pas dans la ligne Trotskyste d’une révolution mondiale. Je ne suis d’ailleurs pas dans une ligne d’une révolution magique qui déclencherait du jour au lendemain le changement universel et qui nous ferait atterrir dans le jardin d’Eden. Je pense au contraire que la "révolution" aujourd’hui est quelque chose qui doit se construire sur le temps long, dans la durée, patiemment. Afin d’être solide. Tous le travail militant que l’on peut faire avec les sans papiers entre dans cette logique de temps long. Car nous nous apprenons mutuellement à lutter contre le capitalisme, nous nouons des liens qui nous permettrons d’être plus fort lors de lutte de plus grande envergure. Là où la société industrielle divise l’humain, l’atomise, pour qu’il soit tout seul chez lui devant sa télé (ce qui est selon moi, et selon Hannah Arendt la condition nécessaire à l’avènement d’une société totalitaire), il nous faut recréer ici et maintenant du lien. Et plus important le lien qui nait dans la lutte ! S’allier avec les sans papiers, ce n’est pas une sorte de vœux internationaliste (et je ne cache pas que je suis internationaliste, mais selon moi cela implique d’autres choses que l’affaire des sans papiers), car ces personnes sont présents sur le sol national. Je ne parle pas de faire la révolution avec des gens à l’autre bout de la planète ! Ils vivent à deux pas de chez moi.

            Sur la quantité de travail limité, vous avez un instinct juste. En théorie ce n’est pas le cas, en pratique ça l’est. Mais pour cela, on peut renverser le marché du travail, comme le propose les propositions de Friot par exemple. Et même sans ça. "Il suffit" (car cela nécessite la révolution tout de même...) de dire que le travail ne soit plus une marchandise pour qu’il n’y ait plus une quantité limité de travail.

            Sans vouloir paraitre pédant, j’aimerais citer un court extrait d’un livre extraordinaire de Jaime Semprun, " L’abime se repeuple" :
            "On trouve à la fin d’un poème de Constantin Cavafy, - en attendant les barbares -, deux vers qui sont en la circonstance très évocateurs : "Mais alors, qu’allons nous devenir sans barbares, ces gens en somme était une solution". C’est ainsi que pour se cacher son désastre réel et éxorciser le spectre d’une décadence interminablement livrée à elle-même, une société se trouve des ennemis à combattre, des objets de haine et de terreur ;..."
            Dans ce passage Semprun parle en réalité des banlieues. Cependant le mécanisme est selon moi le même. La système techno marchand aura toujours tendance à créer (ou à faire venir) des ennemis de l’intérieur afin que l’on s’en prenne à eux plutôt qu’au système en lui même. D’où mon choix que j’explicitais dans le commentaire précédent, entre s’en prendre aux sans papiers ou s’en prendre au système, pour moi c’est vite vu.
             


          • 9 votes
            sortec sortec 28 août 2012 20:03

            "n’importe qui peut venir, il s’assoie, il vient avec nous...transfrontalier...il vient, il parle..."

            benjamin ball virant un indigné soralien

            EUH EUH EUH EUH cet abruti en plus casse la tête

            qu’est devenu le jeune fort sympathique qui avait fait une superbe critique du fonctionnement soi disant démocratique du mouvement, c’est lui qu’il faudrait interviewer banane du cercle des volontaires !


            • 5 votes
              Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 28 août 2012 22:37

              @Sortec : tout-à-fait, votre suggestion d’interview est une bonne idée.
               
              Signé : l’une des bananes du Cercle des Volontaires (on est tout un régime.... smiley


            • vote
              dadascope dadascope 29 août 2012 23:44

              interressant


            • 10 votes
              Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 28 août 2012 22:39

              J’ai eu la même réflexion que vous en ré-écoutant l’interview, en particulier sur l’étrangeté des mathématiques du 99% selon Benjamin Ball, eu égard à son discours excluant.


            • 14 votes
              Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 28 août 2012 21:51

              Une caricature d’agiteur judéo-bolchévique subversif coupeur de tête couronnée.
              Une tête à claque comme Jean R.


              • 6 votes
                Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 28 août 2012 22:41

                Le mois d’Août 2012 est particulièrement favorable à ce genre d’interview (c’est le Yi King qui le dit), nous avons d’ailleurs interviewé Jean Robin aujourd’hui même...


              • 2 votes
                Erca 28 août 2012 23:12

                Juste pour avoir un teaser, elle s’est bien passée cette interview de Jean Robin ? Diffusée quand ?


              • 1 vote
                alex 28 août 2012 23:41

                AAAAAh une interview de Jean Robin !! ^^ j’espère que vous l’avez interrogé sur ces vidéos de défi à la noix (à chouard et soral). Ainsi que sur ses hypothétique échanges e mail où Chouard aurait fait l’apologie du marxiste alors qu’il ne cesse de dire qu’il n’est absolument pas pour le collectivisme mais pour la limite du patrimoine comme proudhon il me semble. De toute façon M. Chouard à lu "Complot de la réserve fédérale" de Sutton donc après ça on peut plus se dire honnêtement marxiste.


              • 3 votes
                Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 29 août 2012 03:02

                @Erca : l’interview s’est globalement bien passée, elle a duré entre 1h30 et 2h00 (pas mal de digressions...) ; je récupère les rushs demain, je pense en faire 4 ou 5 parties, dont les premières devraient être en ligne Jeudi ou Vendredi.
                 
                Pour le teaser, voici le déroulement approximatif de l’interview :
                 
                1) Présentation de Jean Robin (son parcours et ses idéologies)
                + son actualité : les défis lancés à Alain Soral et à Etienne Chouard (ce qui répond également au commentaire d’Alex)
                 
                2) Le libéralisme économique
                 
                3) Le judaïsme et le sionisme
                 
                4) Le Choc des Civilisations et le risque d’une 3ème guerre mondial
                (partie non prévue initialement)
                 
                5) L’Islam, et l’Islam de France
                 
                6) Le 11 septembre 2011
                 
                L’interview est assez dense, nous étions 3 volontaires à nous relayer au micro, j’espère que cela ne fera pas trop "brouillon". Nous étions parfois un peu léger dans nos contre-arguments, nous avons fait ce que nous avons pu. Bref, j’ai moi-même hâte de revoir tout cela. smiley
                 
                Raphaël "JahRaph", du Cercle des Volontaire


              • 3 votes
                Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 29 août 2012 03:25

                @Natascha Kaise : merci pour vos compliments ! Ils nous vont droit au cœur.
                 
                Si vous me permettez, je ne mettrais pas Xavier Renou, Benjamin Ball et Jean Robin sur le même plan.

                En les interviewant, j’ai ressenti une grande sincérité en Xavier Renou (parfois, de la naïveté), j’ai eu l’impression de parler avec un homme politique en devenir avec Benjamin Ball (et pas forcément toujours un homme politique 2.0, de la Nouvelle Démocratie), et d’affronter un roublard du débat en la personne de Jean Robin (lançant parfois d’étranges digressions, et capable d’utiliser l’attaque ad-hominem dans son argumentaire),.

                J’ai noté plusieurs contradictions dans les discours de chacune de ces trois personnes ; il en faut pas être manichéen, ces 3 personnes ont dit, écrit et réalisé des choses intéressantes et positives. Il est vrai que chez Jean Robin, les choses que j’estime négatives qu’il dit et écrit ont tendance à me gâcher violemment le reste de ce qu’il peut dire.
                 
                Mais pour d’autres, c’est le discours post-nationaliste de Benjamin Ball qui leur paraîtra le plus violent, car leur vision est à l’opposée. Bref...
                 
                Qu’en pensez-vous ?
                 
                Notre devise, "Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise", touche à ses limites au cours de certaines interviews (notamment celle d’Europe-Israël, non publiée à ce jour), mais nous tentons de la mettre en application en tendant le micro à tout le monde, en essayant de ne pas (trop) avoir d’aprioris.
                 
                Une petite remarque : au Cercle des Volontaires, vous trouverez des gens apolitiques (les plus nombreux), des adhérents de l’UPR, du Front de Gauche, des Communistes, un anarchiste, et même des ex-votants du PS et un ex-votant de l’UMP ! J’espère que notre pluralité de point de vue se ressent, bien que la plupart des interviews ont été (pour l’instant) réalisées par Jonathan et moi-même.


              • 4 votes
                Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 29 août 2012 04:20

                @ Cercles des Volontaires :
                - oui, j’ai vu ça. Très bonne pêche dis donc !! Le strike. On dirait que vous avez tendu un filet dans un courant et attendu que la marée redescende, c’est pas possible smiley
                D’où est-ce qu’elles viennent toutes ces lumières ? C’est une migration comme les oiseaux ?
                A sujet, jackyshow38 sur dailymotion, quand il a vu le Champion du Monde de Dîner de con là-haut, il s’est finalement décidé à passer à l’acte :
                il a dédié une playlist au Révolutionnaire rothschildien :
                http://www.dailymotion.com/playlist/x27ny7_jackyshow38_benjamin-ball
                (soyez patient : Work in progress smiley
                Le gugusse aurait créé un site anti-flic appelé CopWatch (traduisez "Vigilance flic")... Ecoutez, perso. je jette l’éponge.
                Le mec monte un tel site à une époque où même Claude Guéant a quasiment interdit aux flics de faire usage d’armes et bâton ni provoc ni rien sous risque de mettre le feu aux poudres et de faire péter la république totalement immigrationnisée jusqu’à l’os.
                Le mec te monte un tel site, limite parce que déjà l’uniforme ça fait trop Waffen-SS.
                Y’a pas de doute : on est en face d’un Champion de Dîner de [biiiiiiiiiiiiiiiiip]
                Ce mec est tellement [biiiiiiiiiiiiiiiiip] que je le soupçonne d’être capable de devenir Ministre dans 20 ou 30 ans. Il est trop parfait niveau profile.


              • vote
                Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 31 août 2012 04:44

                La première vidéo de l’interview de Jean Robin sera en ligne Lundi


              • 2 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 28 août 2012 22:29

                "Les immigrés augmente le taux de chomage"


                Ce n est pas vrai dans un systeme inflationnsite comme celui des trente glorieuse, des nouveaux arrivants pourront se mettre directement au travail, car les plans de relance aideront a créer la monnaie nécessaire aux échanges qu ils éxerceront.
                On peut tres bien imaginer ces immigrtants en circuit fermé, la ville embauche le 1er comme jardinnier qui paye le 2eme pour lui couper les cheveux, qui achete a manger au 3eme....

                Mais le probleme est que nous sommes dans un systeme déflationniste, ou la masse monétaire présente dans l économie réelle baisse chaque jour.
                Il n y a pas alors assez de monnaie pour permettre les échanges que pourront réaliser les nouveaux arrivants, et s aglutinent alors dans la queue de l anpe, et seront d autant plus mal servi qu ils auront moins de chance que les autres de trouver de l emploie (différence de langage de culture rendant l intégration plus difficile)

                Non, avant de penser a plus d immigration, ils faut soigner l économie et donner du travail a tout les francais et les problemes d immigration, d islam et de racisme disparaitront comme par enchantement et les nouveaux arrivés s intégreront comme les portugais et les arméniens l ont fait.

                • 2 votes
                  alex 28 août 2012 23:12

                  C’est, je pense si je vous ai bien compris, ce que j’ai voulu dire dans un des messages précédents lorsque je parlais de quantité de travail limité. Je pense que le travail en théorie n’est pas limité puisque la société à encore d’énormes travaux à faire pour évoluer comme la construction de centrale d’énergie propre, la maintenance des routes, l’isolation des bâtiments sur tout le territoire Nord, et que sais je encore...
                  -
                  Cependant le travail est en pratique limité puisque avec la crise de la dette, dont l’artifice n’est plus à démontrer, les fonds nécessaires aux développement de ces secteurs ne sont pas débloqué. Dans un tel système c’est tout bonnement insensé de glorifier l’immigration, et ça peut même devenir criminel si les tensions sociales s’accroissent. Ca c’était pour l’immigration.
                  -
                  En ce qui concerne les indignés français, à la lumière des vidéos posté dans les coms, ça m’a tout l’air d’être une belle arnaque.


                • 1 vote
                  alex 28 août 2012 23:30

                  A noter, au sujet du travail illimité théorique, que c’est ce que moi je pense mais que d’autre comme pas moins que Zbigniew Brezinski pense au contraire que seulement 20% de la population mondiale suffira a produire ce dont nous avons besoin, le tittytainment devra faire tenir le reste tranquille.

                   
                  Il faut également comprendre que pour amoindrir l’inflation le chômage doit être maintenu à un certain niveau (le NAIRU). Donc le chômage est utilisé afin de contrôler le salariat et d’amoindrir l’inflation au plus grand bénéfice de la Banque (du capital international). Ainsi nous sommes bien dans un système de travail limité ou chaque place sur le marché de l’emploi est de plus en plus chère ce qui joue évidemment en défaveur du salarié et que l’immigration dans ce cas la est évidemment nuisible pour le peuple français. 


                  • vote
                    Balthazar P. Picsou 29 août 2012 03:08

                    Il est bien ce petit, il a tout compris à la vie et à la complexité du système.


                    • 2 votes
                      ghola ghola 29 août 2012 12:09

                      diantre ... quelle tete de foine !!!
                      et quel discour de manipulateur a l’image de son facies qui n’inspire aucune confiance.
                      le genre de mec qui pretend etre contre les hierarchie mais il decide de qui peut se rebeller contre le systeme ... encore un baltringue qui se la joue revolutionaire mais qui a l’ame d’un dictateur.
                      un peu comme les comiques que Assange avait interviewe dans son episode 7 :
                      http://rt.com/news/julian-assange-occupy-activists-411/

                      j’ai du mal a ecouter ces pleins d’ego plus de 5 minutes


                      • 1 vote
                        tigron 29 août 2012 13:19

                        Tous les vrais indignés votent Front national, le seul mouvement en qui ils peuvent avoir confiance.
                        Benjamin Ball, il suffirait d’appuyer sur son nez pour qu’il en sorte encore du lait.


                        • 1 vote
                          Kuota 29 août 2012 13:43

                          Bonjour.

                          La tête de ce jeune homme me disait quelque chose. Voici une vidéo lors de laquelle il revient sur l’exclusion des indignés d’une personne proposant de ne pas rejeter les idées d’Alain Soral, entre autres (qualifié ici d’extrème droite par les protagonistes).

                          Cet extrait montre une belle asymétrie. D’un coté Benjamin condamne la droite qui critique les minorités hostiles à certains moeurs, et de l’autre Benjamin rejette les personnes qui apporteraient des idées qu’on peut assimiler avec l’extrème droite. Bref le chat se mort la queue.

                          Est on de droite si on est contre le mariage homosexuel ? Non, est on de gauche si on est pour dépénalisé le cannabis ? Non plus... doit ont dire que le ciel est rouge si l’extrème droite affirme que le ciel est bleu ???


                          Quant à l’idée de dépasser les nations de Mr Bale, de pousser à une révolte mondiale concerté !!!!!!! brrr... il ne faut pas abandonner l’états nation, c’est une abbération anti démocratique mondialiste. Quant à une révolte mondiale !!! J’en doute, et je pense que des révolutions individuelles grandissant, par communes, région, pays.... ne peuvent que déboucher un jours à un changement des valeurs humaines. Lorsqu’un groupe d’individu devient le changement positif, ces voisins l’imitent peu à peu. Le jour ou les américains vont déboulonner wall street, la goldman sachs et compagnie on aura peut être un processus de changement s’étendant peu à peu.



                          • 1 vote
                            bebol bebol 29 août 2012 19:12

                            Entre ses très agaçants "euuuuuuuuhhhhhh... " de mouton :
                             
                            "Il n’existe pas de solution autre que la révolution mondiale. Voilà !", dit-il, sourire en coin. Des précisions, peut-être ? Avant ce moment, par deux fois, Ball utilise le mot de "méthodologie" (? ?) : quelle est-elle pour mettre en branle et amener au succès cette révolution mondiale ?
                             
                            Ce qu’il dit concernant les Français qui ne mettent pas encore le feu aux rues semble très juste. Simple mais très juste.
                             
                            "De choses qui ont été consensuées (quelle formule horrible) dans le mouvement... il y en très très peu", avoue-t-il. Pas de meneur(s), pas de guide(s) supérieur(s) pour concentrer les pensées, y faire un tri et choisir sagement, peut-être ? Laisser tout le monde bêler au même niveau sonore ne mène pas très loin, je pense. Un meneur, un guide éclairé me semble capital (Chavez, par exemple) pour mener une masse qui, même si elle le quémande, même si elle s’en sent la force, n’est pas une intelligence suffisamment puissante et sage pour toujours bien choisir pour elle-même... Voyez les choix aux élections...
                             
                            "... indispensable de dépasser l’idée de nations"... Comme les "multinationales", peut-être ? Comme les entrepreneurs sans noblesse qui court les pays à l’affût du moindre coût ? Comme les fonds de pensions qui achètent et rachètent monuments et autres parts de notre chair territoriale ? Oui, dépassons les frontières : de la sorte, nous atteindrons plus vite encore les limites...
                             
                            "... faire peuple..." : que cela peut-il bien vouloir dire ? Faire prétentieux bobo ouvert d’esprit et dans la mouvance du 99% qui aime tout le monde et qui veut la révolution mondiale par blogs interposés ? C’est ça : "faire peuple" ? Si c’est le cas, je crois pouvoir supposer qu’un paquet des petites gens de France ne font pas "peuple", alors.
                             
                            Finissons là.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès