• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Chine. Le yuan devient-il une véritable monnaie internationale (...)

Chine. Le yuan devient-il une véritable monnaie internationale ?

 

Les autorités chinoises procèdent à une montée en puissance graduelle de leur monnaie.

 

Au travers des accords Swap passés avec la City et la Banque centrale européenne, le Yuan est désormais utilisé pour des transactions financières internationales.

 

Dans une nouvelle zone franche, qui sera ouverte à Shanghai d’ici quelques jours, il sera convertible sans que l’on connaisse jusqu’ici le détail des modalités de son application...

 

Invité(s) :
Françoise Lemoine, économiste senior au CEPII, chercheuse associée au Centre d’études sur la Chine contemporaine (EHESS)

 

http://www.franceculture.fr/emissio...

 

Tags : Chine International Monnaie




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 20 décembre 2013 11:24

    La question monétaire est le terrain décisif qui déterminera le futur rapport de force mondiale

    Bonne description des faits avec des chiffres à l’appui, ce chiffre dont l’analyste n’a pas parlé est très important pour décoder le changement de stratégie de l’oligarchie post communiste chinoise : la part du Yuan dans les commerciaux est passé de 1,89 % en janvier 2012 à 8,55 % en octobre 2013.

    Le jour ou les  USA seront obligés soit d’emprunter en Yuan, ou, s’ils le font encore en dollars, de rembourser avec des dollars stabilisés, appuyés sur des actifs réels , l’Empire thalassocratique anglo-saxon aura perdu la suprématie mondiale. Et la guerre pourra opposer deux camps, parce qu’il y aura deux camps.

    On pourra alors vérifier, pour la centième fois dans l’Histoire, que l’interdépendance économique ne garantit pas la paix. Au contraire : elle crée des opportunités de guerre, parce qu’elle oblige à définir le sens de la dépendance.

    Au fond cela reste une question de rapport de force et d’hégémonie politique, hier comme aujourd’hui !


    • 5 votes
      Frida FRIDA 20 décembre 2013 11:33

      rien à ajouter à ton commentaire, sauf que les Chinois le savent, les Anglosaxons le savent, les uns veulent gagner en force sans trop inquiéter, et les autres veulent à tout prix faire perdurer leur force sans passer pour des dominants injustes...


    • 6 votes
      maQiavel machiavel1983 20 décembre 2013 12:27

      Exactement ! Il y’ a un empire en déclin, donc prédateur à court terme et un empire émergent donc prédateur à long terme.

      C’est Deng Xiaoping qui avait recommandé à ses successeurs de « maintenir un profil bas avec dextérité, observer calmement ; sécuriser notre position  ; s’occuper des affaires avec calme ; cacher nos capacités et attendre le bon moment ; et ne jamais revendiquer le leadership ». Un mélange de prudence et de tromperie, du Sun Tzu pur jus. smiley

      Cette stratégie lentement mais doucement se modifie avec une accélération ces derniers mois. Avec le capital accumulé ces dernières décennies (plus de 10000 milliards de réserve de change en 2012 selon le FMI), l’oligarchie post communiste Chinoise peut se permettre de faire de la résistance mais toujours prudemment.Ils savent qu’aller trop vite enclenchera une guerre froide, qui risque de vite devenir tiède (via des Etats interposés) ou dans le pire des cas, chaudes mais c’est peu probable vu les armes nucléaires mais qui sait ?

      En tous cas, les classes dirigeantes de l’empire thalassocratique judéo -anglo-saxon ont encore des atouts dans leur manche : leur supériorité militaire, ils peuvent potentiellement bloquer l’approvisionnement de la Chine en matière première : les Etats-Unis déplacent leurs forces en direction de l’Asie et devrait, d’ici quelques années, compter l’essentiel de ses troupes et bâtiments navals dans la région.

      Les oligarques rouges de Pékin le savent et effectuent donc un effort de réarmement et d’accroissement massif de a puissance militaire Chinoise, supérieur à celui de l’Allemagne entre 1933 et 1940 et à celui des USA après Pearl-Harbor.

      Les vraies raisons de la guerre (froide ou tiède, je n’ose pas imaginer de guerre chaude) sont l’hégémonie et la question monétaire sera déterminante !

      Reste à connaitre le faux prétexte que les uns et les autres utiliseront !


    • 6 votes
      Frida FRIDA 20 décembre 2013 13:35

      @Machiavel1983

      le point faible de la chine c’est ses minorités (et notamment musulmane), un régime basé sur le communisme et maintenant la mondialisation libérale. la Chine reste un pays dont le régime fonctionne par la force et non l’adhésion au contraire de l’empire anglosaxon.
      On ne verra pas pour le moment des revendications de minorités contre les Anglosaxons, ce qui est tout à fait différent pour la Russie, la Chine, l’Inde... On reproche à Poutine d’emprisonner des mafieux comme Khodorovski, mais on n’entend personne pour nous rappeler Guantanamo. La différence c’est que Guantanamo nous rassure malgré tout, et Khodorobski est un type photogénique que la propagande anglo-saxonne rend très sympathique, un type qui a bien réussi, charmant et pro-occidental que Putine jalouse...


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 20 décembre 2013 14:25

        C’est sur que les américains vont essayer d’engager une subversion de la Chine via ses minorités ou via des revendications "démocratiques".

        D’ ailleurs, ils l’ont engagé depuis assez longtemps : en 1989 à Tian Anmen, la Sécurité d’Etat avait repéré des agents de la CIA conduisant, auprès des étudiants pékinois, des opérations de « renseignement agressif » (en clair, des manipulations).Depuis cette date, les services chinois étudient sans relâche les opérations de déstabilisation commanditées par leurs adversaires occidentaux ,on sait par exemple qu’ils ont collecté une masse d’information sur les révolutions colorées et remonté la piste de ses bailleurs de fonds.

        Certains analystes pensent également que la secte « Falun Gong »  est une fabrication des services américains qui a mal tourné. Les services chinois sont aussi très méfiant envers les évangélistes américains.

        Mais les oligarques Chinois ont deux armes très efficaces pour résister à cette subversion :

        -Le Guoanbu, les services secrets Chinois qui selon certains sont les plus puissants au monde et qui tient véritablement le pays (les cadre du parti ont dans la grande majorité des connections avec les services) 

        -Le nationalisme populaire, bien plus vivace qu’en occident !


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 20 décembre 2013 14:32

        J’ oublias un troisième élément très important : les oligarques chinois contrôlent l’ internet Chinois ,le moteur de recherche Baidu domine Google en Chine !

        Les opérations style « révolution facebook » conduite pendant certains printemps arabes ne sont tout simplement pas jouable en Chine.

      • 3 votes
        Pablo el GENIO Pablo 20 décembre 2013 14:36

        Frida : "Le point faible de la chine c’est ses minorités (ET NOTAMMENT MUSULMANE) ....

        Tellement évident, Frida Oum Papa, les musulmans sont TOUJOURS et ce, où qu’ils puissent se trouver, quoi qu’ils pensent ET quoi qu’ils fassent, coupables ET responsables ! Fais soigner ta névrose plutot que de sempiternellement nous la servir ad nauseam !!! Après ça, Frifri n’est pas en mission de "libanisation" de notre pays depuis le sien, qui se trouve non loin de la Palestine occupée ! Frida = smiley sionarde !

      • 6 votes
        Frida FRIDA 20 décembre 2013 15:27

        mea culpa, je n’aurais pas dû parler de la minorité musulmane, elle se sent plus chinoise que les chinois

        j’aurais dû faire comme Caroline, pauvres Ouigours
        https://www.youtube.com/watch?v=W1OtK—NWOg

        https://www.youtube.com/watch?v=almQQlw1zk4
        et certainement la Turquie d’Erdogan n’oubliera pas de donner un coup de main à leurs cousins et frères
        https://www.youtube.com/watch?v=KyI1PPXypqo
        http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/79c44c0e-85ed-11de-97be-dac2b8c7acc1/La_question_ou%C3%AFgoure_refroidit_les_relations_entre_Ankara_et_P%C3%A9kin

        pour la géostratégie, il ne faut pas prendre en compte les manipulations de populations, ce n’est jamais une carte à jouer dans la déstabilisation d’un pays.
        http://medias-presse.info/chine-menace-islamiste-ouighour-sur-fond-de-panturquisme


      • 3 votes
        Pablo el GENIO Pablo 20 décembre 2013 16:03

        Pourquoi, tu n’es pas d’accord, pour une fois, quand elle dit que Pékin use et abuse du 11 septembre 2001 afin de dénoncer sa minorité opprimée en tant que "terroriste", ou ton esprit dérangé imagine tous les musulmans comme terroristes ?? !! Frida = smiley néoconsioniste !


      • 6 votes
        Frida FRIDA 20 décembre 2013 16:55

        pablo est l’islamiste type qui veut se fondre dans la masse pour pratiquer la censure et la terreur intellectuelle , se passant pour le défenseur des opprimés (une sorte de révolution cuturo-islamiste de type Maotsédong).
        De l’extérieur, on voit également la France opprimant sa minorité musulmane, des meurtres et des lois discriminantes
        https://www.youtube.com/watch?v=OsEuVnRN8oY

        si quelqu’un fait une obsession de l’islam ce sont les islamistes, comme pablo, usant de la tension et la terreur de la pensée pour bien s’installer et s’incruster, partout où ils se trouvent il y a des problèmes, cherchant le conflit et le harcèlement y compris sur les forums.
        Après ils se disent victimes et les autres paranos.

        Ils nous donnent un exemple ici-même


      • 6 votes
        Frida FRIDA 20 décembre 2013 17:02

        en plus, vold et pablo, non seulement ils ne publient aucun article, mais surtout ils n’apportent aucun argument utile aucune contradiction, aucune information, ils font la police, surveillant un mot ou une phrase qui ne collent pas à leur obsession islamique (pour bien se cacher, ils critiquent ramadan, ou se disent partager quelques idées avec Soral), ils font pire que morice, l’autre taré qui s’est mis dans la tête de faire la chasse aux nazis.


      • 3 votes
        Pablo el GENIO Pablo 20 décembre 2013 17:05

        @ Frida Oum Papa

        Ta technique néoconsioniste qui consiste à traiter l’autre "d’islamiste" ou de "terroriste" dès qu’il te porte la contradiction ne convaincra que celui ou celle qui désire etre convaincu par ton discours de phalangiste libanaise exportant sa guéguerre sur notre territoire nationale ! Je ne laisserai pas la "libanisation" voulue par tes amis de l’extreme droite israelienne s’installer chez moi !!! 

      • 6 votes
        Frida FRIDA 20 décembre 2013 17:10

        effectivement non à la libanisation de la France, oui à son islamisation, c’est encore mieux...

        cela montre l’indigence des cerveaux islamistes, au lieu de parler du yuan, de la géographie humaine, des rapports des forces, des stratégies des uns et des autres et de porter la contradiction, ils ne peuvent que parler islam, insulter et lancer des anathèmes...


      • 2 votes
        Pablo el GENIO Pablo 20 décembre 2013 17:39

        @ Frida

        "Tu pédales dans la semoule" depuis que tu es découverte et tes propos en deviennent incohérents voire totalement inepte....Oui, je suis islamiste, oui je suis...Morice ! smiley Fais-toi soigner ma Frifri....

      • 1 vote
        Pablo el GENIO Pablo 20 décembre 2013 17:45

        Corresctions :" territoire national"

        "ineptes"l

      • 3 votes
        Pablo el GENIO Pablo 20 décembre 2013 18:22

        Ce n’est certainement pas avec toi que je vais parler de la monter irrésistible, au sens propre comme au sens figuré, de la Chine ! Sais-tu que celle-ci est prévue depuis fort longtemps, et qu’un Rockefeller comme un Attali, la désigne comme le modèle idéale vers lequel il faut tendre et ce, à l’échelle PLANETAIRE ? Tu vois, Frifri, on est loin des oppositions de façade qui sont là pour, et comme d’hab, servir de leurre et pour "amuser la galerie".... Regarde derrière les choses et les apparences, ma Oum Papa, et j’aurais sans doute plus envie de "tailler la bavette" avec toi... ! smiley


      • 2 votes
        Pablo el GENIO Pablo 20 décembre 2013 18:23

        "la montée"


      • 3 votes
        Pablo el GENIO Pablo 20 décembre 2013 18:28

        "...désignent", "...et j’aurai plus envie de ..."

        Je connais déjà ta réponse, monomaniaque comme 95 % de tes vidéos et autre posts.... : "Pablo ? Un islamiste,qu’j vous dis... !"

      • 4 votes
        maQiavel machiavel1983 20 décembre 2013 15:11
        Un chercheur en économie Chinois, du nom de Song Hongbing a fait paraitre un livre « Currency Wars » (publié en Français avec le titre « la guerre des monnaies - La Chine et le nouvel ordre mondial  ») vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en Chine et qui semble t-il serait devenu Livre de chevet des membres du Comité Central du Parti Communiste et des banquiers chinois !

         

        De quoi ça parle ? De l’histoire d’une grande cabale monétaire qui a façonné le monde depuis plus de deux cents ans, de la constitution de la dynastie des Rothschild à la fin du 18e siècle jusqu’à la crise de 2008 et d’ ’une guerre redoutable livrée dans les coulisses du pouvoir, suivant un axe City/Wall Street, qui tente d’établir coûte que coûte un nouvel ordre mondial au profit d une oligarchie financière. Soral, sort de ce livre. smiley

        Les médias Français ont écrit des articles dessus, voilà ce qu’en dit « Marianne » : « Enfin les Chinois peuvent gouter à l’antisémitisme. Cet article analyse la recette du best-seller absolu de la Chine actuelle : une dénonciation de la finance internationale, des banques qui la manipulent et... des Juifs qui dirigent le tout. Le boom économique chinois qui ébranle la planète ne va pas sans susciter une profonde angoisse au sein même des milieux d’affaires de Pékin. Pour preuve, le succès fracassant d’un bien étrange livre… Quand vous apprenez que : 
        – le monde n’est pas tel que vous croyez ni tel que vous le voyez ; 

        – la banque centrale américaine, c’est-à-dire la Federal Reserve Bank (Fed), a échappé au contrôle de son gouvernement pour devenir une marionnette aux mains de la finance internationale ; 

        – des catastrophes, des crises, des meurtres, jusqu’à l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler et la mort de six présidents américains résultent bel et bien d’un « complot » international ; 

        – une guerre mondiale est en cours, qui a des monnaies pour armes et pour munitions, une guerre aussi meurtrière qu’elle est, à ce jour, invisible… 
        Pensez-vous alors que vous êtes en train de lire une enquête journalistique, un roman historique ou encore l’un de ces innombrables tracts nauséabonds sur la « banque juive » et les « gnomes de Zurich »  ? Et qu’on y révèle des secrets bien gardés ou seulement les phantasmes de leur auteur ? Une florissante théorie du complot. ».   smiley   smiley  smiley 

        • 1 vote
          erQar erdar 20 décembre 2013 18:05

          @Machiavel
          Je les aime bien en faîtes ces chinois smiley
          http://www.youtube.com/watch?v=HdIyQIIJGrU
          D’ailleurs, concernant la FED au lieu d’acheter des bons du trésor américain, il pourrait introduire cette banque en bourse.  smiley
          Faut quand même que les yankees montre l’exemple...

          @Frida um papa
          Caroline Fourest sort de ce corps.... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès