Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le Smic est trop élevé en France

Le Smic est trop élevé en France

Le Smic français est l’un des plus élevé au monde et de fait, il est une barrière à l’emploi pour les gens peu ou pas qualifiés et il ne réduit ni les inégalités ni la pauvreté. Dans les faits, le Smic nuit aux gens qu’il était censé protéger. Mais 76% des Français (ceux qui n’ont jamais ouvert un livre d’économie) sont contre toute atteinte au Smic :

 



Réagissez à l'article

93 réactions à cet article


  • 16 votes
    Anaxandre Anaxandre 4 avril 2014 12:45

     Le "dérapage" ça serait de demander avec insistance à ce Doze comment il s’y prendrait pour tenter de (sur)vivre avec moins des maigres 1140€/mois dans une ville comme Paris (sans aucune aide de l’abominable État-providence, ça va sans dire...).


  • 2 votes
    pegase peQase 4 avril 2014 18:42

    Erwanet, j’ai du boulot pour toi ... 10h par jour à 500 € net par mois ! Si tu connais d’autres zozos libéraux, je suis également intéressé par leur candidature  smiley


  • 1 vote
    pegase peQase 4 avril 2014 18:45

    Tu peux commencer lundi si tu veux, j’ai du taf par dessus la tête, d’ailleurs j’y retourne  smiley


  • 2 votes
    Machiavel 4 avril 2014 22:02

    BFM TV la télé des paradis fiscaux et de la mafia financière érigée en institution


  • 5 votes
    nymeo nymeo 4 avril 2014 22:38

    Prenez votre Doze de merde... Bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer ! Niculas ! L’odieux des lèche-banques. 


  • 6 votes
    QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 4 avril 2014 17:20

    une politique de salaire élevé, tout en baissant drastiquement les charges salariales et patronales des entreprises


    tout a fait, il faut arrêter de mettre dos a dos la hausse des impôts sur les riches et les classes moyennes d un coté (la goooche),
    et la baisse des bas salaires et des aides sociales de l autre (la droaaate)

    qui sont les deux faces de l austérité.



    mais pour faire un vrai plan de relance qui ne fasse pas pschitt, il faut rééquilibrer sa balance commerciale et arrêter d emprunter sur les marchés financiers.
    Sinon , tout les bons points gagnés partent a l étranger ou pour la finance.

    donc, plan de relance + protectionnisme + prêt a 0% a l état et monétisation de la dette.

  • 16 votes
    jeanpiètre jeanpiètre 4 avril 2014 10:44

    On peut donc en conclure qu’erwanouille est payé au dessus du smiG pour poster ses pourriels quotidiens


    • 3 votes
      Erwanet Erwanet 4 avril 2014 12:27

      En fait je suis payé la moitié du Smic horaire par le collectif LibertarienTV (multinationale avide d’argent) mais je suis bien content puisque ça arrondit mes fins de mois, car c’est pas si facile avec seulement mon RSA, tu sais.
      D’ailleurs tu l’avais bien compris, Erwanet est un pseudo, mon vrai prénom, c’est Robert : https://www.youtube.com/watch?v=Oxrz5fj4xeY


    • 5 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 4 avril 2014 14:16

      Le pipeau est de loin l’instrument favori des libéraux


    • 3 votes
      Odomar Odomar 4 avril 2014 15:30

      @Erwanet et Oliderid
      Je vous conseil cette saine lecture : Pour en finir avec la "pédagogie" (de la soumission)
      Faut pas avaler n’importe quoi sans réfléchir  smiley On vous baratine les mêmes choses de mandat politique en mandat politique dans le but d’imposer les volontés du "système".


    • 3 votes
      oliderid oliderid 4 avril 2014 16:46

      J’ai lu. Cependant encore faut-il s’entendre sur ce que l’on nous vend et qui ne marche pas. Vous vous dites que l’on nous vend la crise, la mondialisation, etc. Et que peu à peu cela éroderait l’état providence. une sorte de référence à un joyeux passé (ou à un projet ancien mis en péril). Si j’ai bien compris. 


      Moi je pense qu’on nous vend l’exact contraire, on ne cesse de nous vendre cette Etat providence mais qui n’en a que le nom. C’est l’état de tous les désespoirs actuellement. La sécurité sociale qui n’en est pas une, C’est en fait l’insécurité sociale.

      Le ministère de l’emploi gère le chômage, c’est à dire l’inactivité forcée. L’état vous a confisqué le droit de travailler. Ce n’est plus votre droit que nul ne peut remettre en cause,c’est un privilège que vous donne temporairement en échange de 60% de votre salaire. On preténd ce système quasi éternel, le fondement même de la civilisation européenne alors que ces usines à gaz sont nés après la deuxième guerre mondiale. Qu’une bonne partie des systèmes que nous endurons aujourd’hui datent précisément de la guerre et de cette nécessité de tout maitriser pour aboutir à l’objectif commun : gagner la guerre. On a gardé ce langage guerrier, cette mécanique lourde implacable. L’économie est devenue une zone de conflit avec le vaste monde, l’étranger n’est plus un pacifique partenaire mais un ennemi potentiel à qui il faut prendre des parts de marché. L’individu écrasé par le poids de tout ce système, il n’a plus de droit. C’est le peuple, cet être imaginaire qui les a tous pris...Mais heureusement nous avons des grands prêtres syndicalistes ou politiques pour se faire les messagers de ses désirs. 


      Je pense moi qu’on est arrivé à vous convaincre que le vaste monde était peuplé d’intriguants, de dangers et que derrière ces murs européens que vous n’osez tjrs pas appeler une cage, nous allons pouvoir prospérer. La servitude va vous enrichir, la liberté vous aurait appauvrir. Il ne faut surtout pas que votre voisin s’en libère, cela mettrait en péril votre bien être. 

      Etes-vous vraiment sur d’avoir tout bien compris ? De mon point de vue c’est vous qui avez tout gobé du système.


    • 2 votes
      Odomar Odomar 4 avril 2014 17:48

      @Oliderid
      Bla bla de libéral. Si vous voulez débattre c pas un souci mais débattons sur des idées et évitez de m’entrainer dans une joute verbale qui n’apporte rien et que moi je qualifie de concours de celui qui va avoir la plus grosse  smiley par conséquent je ne vais pas perdre mon temps à démonter vos propos et vous dire que c vous qui n’avez rien compris et blablabla..., comme vous le faite si bien. Je vous poserai donc une seule question. Que proposez vous comme alternative à la place de c que vous appelez "Etat providence" ? C sera plus concret  smiley et tout le monde en profitera


    • vote
      oliderid oliderid 4 avril 2014 18:52

      On redonne la liberté aux gens le choix. . Je veux précisement plus aucun "grand architecte" plus aucun Deus ex machina qui prétend savoir ce qui sera bon pour tout le monde.

      La liberté peut se manifester par exemple par des mutuels qui permettent d’organiser une "vraie" solidarité, la seule qui soit possible, c’est à dire la consentie. Si je ne suis plus content du service, si je suis en désaccord avec sa politique ou si quelqu’un a trouvé une meilleure idée pour organiser la solidarité je change, tout simplement. Cela ramène une saine concurrence des idées. Une évolution et non pas des institutions dogmatiques telles que nous les connaissons qui prétendre faire quelque chose mais qui en aboutisse à l’exact contraire.

      La liberté peut se manifester dans des caisses de chomage gérer par des syndicats et que les travailleurs contrôlent ce qui est payé et à qui. Si vous trouvez qu’on abuse vous changez de caisse, etc.

      Je propose juste la liberté et surtout se libérer de personnes qui prétendent savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous. Le choix est de vous redonner toutes vos capacités de choisir. Vous voulez vivre en communauté tout partager ? Aucun problème faites le. Mais cela ne pourra se faire que par consentement, personne ne sera forcé à participer à votre projet.


      Je ne fais pas partie des gens qui veulent supprimer l’état, je veux juste que l’état redevienne une organisation comme toute les autres. Une organisation non plus au-dessus de la société mais au sein de la société. Que l’état se concentre sur ses missions et arrêtent de prétendre pouvoir s’occuper de tout. Il nous pousse tous à la ruine et à la décadence.

      (Désolé de le poster deux fois mais ce forum et ses deux boutons me laissent trop de choix lol :))

    • 1 vote
      Odomar Odomar 4 avril 2014 21:04

      @Oliderid
      On redonne la liberté aux gens
      Ok, mais pour ça il faudrait être dans une démocratie réelle. Moi perso je supprimerai d’abord les politiques tous bords confondus. Une VRAIE répartition des richesses, renationalisé ce qui nous sont indispensables : santé, énergies, banque pour le refinancement de l’économie réelle... Nous n’avons jamais eu les décisions de nos vies en main et la démocratie n’a jamais existé, c n’est qu’une illusion. Reprendre les commandes, nous sommes d’accord. Le libéralisme c tout le contraire et les exemples ne manquent pas  smiley


    • 2 votes
      Erwanet Erwanet 4 avril 2014 22:14

      Odomar "renationalisé ce qui nous sont indispensables : santé, énergies, banque pour le refinancement de l’économie réelle.."
      -------------------------------------------------
      Mais ?! Mais ! Quelle bonne idée !! smiley http://libertarienpics.free.fr/EtatObeseEchec.jpg


    • 4 votes
      oliderid oliderid 4 avril 2014 22:27

      Concernant la démocratie. Il y a encore quelque chose de plus fondamental eque la démocratie pour garantir vos droits...Sans cette chose la démocratie n’est que deux loups et une brebis qui votent le menu de ce soir.

      Cette chose fondamentale est le respect des droits de la plus petite minorité qui soit : l’individu.

      Quelles sont ces droits ? Les droits de l’homme et du citoyen...Comment nomme t’on les droits formants cette charte ? Les droits naturels. Ces droits antérieures à toute législation, ces droits qui nous sont nécessaires pour être pleinement humain. La liberté de se déplacer, de communiquer, la liberté aussi de jouir du fruit de son travail...

      " Une VRAIE répartition des richesses, renationalisé ce qui nous sont indispensables :"

      Ca commence mal, vous commencez déjà par ignorer les droits de votre voisin. En quoi piller le voisin va améliorer sa liberté ?

      La démocratie est nécessaire pour gérer la cité mais cela s’arre là. Il y a énormément de crimes qui ont été voté par la majorité le siècle dernier. Une tyrannie qui tire sa légitimité du droit divin, d’un droit supérieur d’une race ou d’un droit supérieure d’une majorité ne change rien, cela reste une tyrannie (une dictature du prolétariat comme le disait l’autre). L’exact opposé de la liberté.


    • 3 votes
      Odomar Odomar 4 avril 2014 22:59

      @Erwanet et Oliderid
      Elle est belle votre doctrine libérale, comme je le disais dans un autre forum, vous êtes la pire espèce que la terre est porté, ennemi public N°1 : Le plan d’austérité gouvernemental sur les familles entre en application. Vous en avez une sacré couche vous deux. Je vous laisse à vos convictions et certitudes les 2 comiques :) et continuez à vénérer Doze et toute sa clique et puis si la Suisse vous branche ben vous n’avez qu’à y aller et profiter pleinement de la pauvreté que le libéralisme vous a inculqué.  smiley


    • 2 votes
      oliderid oliderid 4 avril 2014 23:20

      "vous êtes la pire espèce que la terre est porté, ennemi public N°1 :"
      Je ne partage pas votre point de vue. Qui transforme les êtres qui l’entoure en pate à modeler qu’il écrase pour faire les formes de sociétés les plus diverses ? Reprenons par exemple votre "nationalisation". Votre façon d’en parler sans aucun soucis pour les personnes que vous l’allez piller est caractéristique des psyschopathes, incapables d’empathie. Vous êtes prêt à faire endurer les pires supplices pour aboutir enfin à cette société rêvée. Vous êtes le monstre,mais vous pouvez changer.


    • 4 votes
      Erwanet Erwanet 5 avril 2014 00:26

      Odomar : "Le plan d’austérité gouvernemental sur les familles entre en application."
      -----------
      Excellent et très marrant de citer des mesures gouvernementale et d’accuser le libéralisme qui est justement l’exact opposé de l’Etat obèse et ses gouvernements à la con. Une fois de plus vous prouvez parfaitement que vous n’avez décidément strictement rien compris à ce qu’est le libéralisme. C’est très drôle de vous lire parler de quelque chose dont vous n’avez aucune idée (déjà que c’est drôle de vous lire au sujet de choses que vous connaissez smiley, c’est pour dire).


    • 1 vote
      Odomar Odomar 5 avril 2014 17:49

      @Erwanet
      vous n’avez décidément strictement rien compris à ce qu’est le libéralisme.
      Vous avez du jus de morve à la place du cerveau comme votre pote Olimachin. J’ai juste
      à regarder c que le libéralisme à provoqué en Angleterre et aux US sur les populations pour comprendre que vous êtes que de la M..... Vous n’êtes qu’une minorité à faire chier tous le monde. Profiter, profiter donc... mais quand le vent va tourner, un petit conseil : RASER LES MURS


    • 3 votes
      oliderid oliderid 5 avril 2014 18:18

      ".. mais quand le vent va tourner, un petit conseil : RASER LES MURS"

      Bin non, on est aussi pour la liberté du port d’arme smiley


    • 1 vote
      Odomar Odomar 5 avril 2014 19:01

      Et en plus vous n’avez aucun humour... PARASITE smiley


    • 1 vote
      oliderid oliderid 5 avril 2014 19:14

      Donc résumons : Votre notion de liberté commence par retirer aux gens l’un des droits les plus fondamentaux qui est la liberté d’association (interdire les partis). La liberté c’est interdire...Très 1984 tout ça.

      Ensuite pour rigoler (parce que vous êtes un gros comiques), vous placerais sous la guillotine ceux qui ne pensent pas assez comme vous, carvous leur avez retirer leur condition d’être humain, ils ne sont plus que parasites à vos yeux (tjrs pour rigoler hein), parce que ça c’est de l’humour voyez-vous :).

      Je ne saurais pas que vous êtes d’extrême gauche que je vous aurais pris pour quelqu’un de extrême droite. Car franchement qu’est ce qui ressemble plus à un totalitariste qu’un autre totalitariste ? Faudrait essayer de mettre des micro différences ci et là qu’on puisse vous reconnaitre. A moins que ce soit le contraire ? J’ai des doutes désormais. Vous n’éprouvez pas secrètement des attirances pour ce qui dit madame Lepen ? Allez en toute honnêté ? Ca vous branche quand même un peu non ?

      On le voit ce qui vous caractérise c’est la haine. Le FN hait à cause des origines des gens, vous vous haissez d’autres gens pour ce qu’ils possède. Le résultat en réalité est le même : vous éprouvez de la haine pour des gens que vous ne connaissez même pas, ils deviennent des parasites à vos yeux.


    • vote
      Odomar Odomar 5 avril 2014 19:41

      N’importe quoi. Vous voyez personne ne parle avec vous, il n’y a que moi et uniquement moi. Vous êtes content hein.... pour une fois que quelqu’un vous tient le crachoir vous vous défoulez. Je vais donc arrêter de faire du "social" et c dialogue stérile. Vous pouvez donc continuer tout seul votre monologue.Un bon WE et... @ très bientôt :->


    • 1 vote
      oliderid oliderid 5 avril 2014 19:47

      Allez il n’y a pas de honte à avoir. Il y en a plein avant vous qui ont fait leur coming out. Suffit d’accepter ce que vous êtes, l’autorité, l’ordre, un destin commun, l’état, le peuple qui fusionne. Des personnes plus intelligentes que d’autres aux manettes de la société. Tous les hommes et les femmes réduits en pixels sur leur cadrant...Cette haine sourde pour tous ces électrons libres qui ne comprennent pas le destin commun, cette volonté de les exécuter (et comme vous êtes un gros comique, vous le ferez en souriant). Faut que ça sorte, dites le...Je suis un gros facho. Vous vous sentirez beaucoup mieux après.


    • 15 votes
      jack the reaper jaQ the reaper 4 avril 2014 10:48

      Mais c toi qu’on va mettre au smic dozo... On va voir comment tu t’en sort espèce d’abruti 


      • 9 votes
        oliderid oliderid 4 avril 2014 11:13

        Il n’y a pas de salaire minimum en Suisse. La caissière du lidl gagne 4.000 francs suisses (3.300 euros). Une économie saine ou chaque acteur à la liberté de la relation qu’ils désirent établir avec les autres aboutit à une diminution du chômage, le plein emploi force à des renégociations de salaire (si on vous paie mal, vous changez d’entreprise).

        La suisse a fait son virage libéral début 1930, pendant que la plupart des pays européens sombraient dans le socialisme/étatisme le plus sombre d’où on n’est tjrs pas sorti.


        • 1 vote
          Erwanet Erwanet 4 avril 2014 11:20

          voilà...


        • 12 votes
          jack the reaper jaQ the reaper 4 avril 2014 11:31

          ouais, bah moi j’vous met au défi de faire vivre une famille avec 2 smics en France en 2014... bon courage les apôtres du dozo 


        • 9 votes
          Odomar Odomar 4 avril 2014 11:59

          Ouais... c mec doit être votre idole  ! smiley
          C super votre système pour opposer les gens les uns aux autres et faire la fortune d’une poignée de profiteur.
          Une référence la Suisse ??
          Etre pauvre en Suisse : un paradoxe bien réel
          C d’ailleurs pour ça que certains en Suisse veulent un revenu de base tellement c cool la Suisse. Le seuil de pauvreté en Suisse est de 1950€, votre caissière chez Lidll à 3300€ n’est pas plus riche que celle de France. Redescendez de votre nuage.


        • 4 votes
          oliderid oliderid 4 avril 2014 12:10

          Lamy mon idole ? Errr...Non Renseignez-vous plutôt sur des gens comme Ron Paul, Spooner, Sowell, Bastiat, de Molinari,etc.


          Lamy c’est juste un bureaucrate, c’est à dire le problème.

        • 3 votes
          patatasfritas patatasfritas 4 avril 2014 12:31

          La Suisse n’est vraiment pas un bonne exemple !!!
          C’est un paradi fiscal avec ce qu’il y a de plus négatif dans le terme :
          Blanchiment d’argent, détournement de l’impôt des autres pays etc...
          De plus il ne participe même pas à la construction Européenne.

          Non vraiment la Suisse n’a rien d’un bonne exemple car si chaque pays agissait comme elle ce serait la foire d’empoigne.

          Quand à cette bande d’économiste à la solde du capital, je regrette, mais tous ce qu’ils racontent et a mettre à la poubelle de l’histoire.

          Avec eux on irait vers toujours plus de misère et d’injustice social...


        • 4 votes
          oliderid oliderid 4 avril 2014 12:40

          "La Suisse n’est vraiment pas un bonne exemple !!!
          C’est un paradi fiscal avec ce qu’il y a de plus négatif dans le terme :
          Blanchiment d’argent, détournement de l’impôt des autres pays etc..."


          La Suisse est au contraire un très bon exemple. Elle démontre qu’il est beaucoup plus sympa pour tout le monde d’être un paradis fiscal qu’un enfer fiscal. Elle ne détourne rien, l’impôt dans les autres pays (et surtout la France) est de plus en plus égal à du vol légal. Un mal nécessaire que l’on a transformé au fur et à mesure des années de gouvernement socialiste de gauche et socialiste de droite en la base même de la société. 

          Avant la plupart des relations entre personnes qui ne se connaissaient pas se rêglaient à l’amiable, par consentement. La plupart des transactions se font par l’intermédiaire de l’impot, c’est à dire de la contrainte, de la menace de la violence. 


          Elle a rendu la France extrêmement violente, on n’imagine pas son avenir sans piller son voisin, tout s’arrache, tout n’est que lutte, tout n’est que violence. 



        • 5 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 4 avril 2014 12:59

          Comme le Luxembourg, c’est un peu facile pour la Suisse de donner des lecons de gestion quand on attire une masse considérable des capitaux mondiaux plus ou moins légaux. C’est facile de faire tourner un pays avec l’argent des autres, qui du coup leur manque !
          .
          Sans vouloir être condescendant, si tout le monde faisait pareil, ca ne marcherait plus du tout. Et du coup, votre pays, comme les pays comme le Luxembourg, pour ne prendre que ces exemples les plus criants en terme de "leçons" n’auraient plus qu’a revenir qu’à leurs spécialités originales, c’est à dire l’horlogerie, le chocolat, ou l’élevage et le labour de champs pour le Luxembourg.


        • 2 votes
          oliderid oliderid 4 avril 2014 13:05

          Ca répond à la définition "légal" du détournement. Mais quand vous considérez l’Etat français comme une organisation limite mafieuse qui rackette les gens qu’il prétend protèger, on trouve que ces tentatives de s’en protéger légitime. Les français sont victimes d’un syndrome de Stockholm géant. Vous aimez vos géoliers.


        • 4 votes
          Erwanet Erwanet 4 avril 2014 13:14

          @ stabilob0ss :

          La Suisse a passé de pays le plus pauvre d’Europe, purement agricole, à paye le plus riche, par tête d’habitant, entre 1800 et 1900.
          Le secteur bancaire n’y était strictement pour rien.
          Avant 1910, le secteur bancaire ne comptait même pas pour 2% de l’économie. Aujourd’hui, il représente environ 5% du PIB, mais 14% des impôts ! C’est donc l’Etat qui dépend le plus des banques, pas l’inverse.
          ¨
          - la Suisse est 7ème exportateur de services au monde
          - elle est 13ème exportateur de biens industriels.
          ¨
          La Suisse produit énormément, elle est leader mondiale ou dans les tous premiers rangs pour :
          - la pharmacologie
          - la biotechnologie
          - la microtechnolgie
          - les appareils médicaux
          - les assurances (SwissRe leader mondial de la réassurance)
          - le travail temporaire
          - les périphériques informatiques
          - la nutrition
          - l’horlogerie et la bijouterie
          - les parfums et produits cosmétiques
          - leader mondial en machines de fabrication de textiles
          - leader mondial des textiles (faut aller voir Première Vision à Paris - 30% des stands sont Suisse)
          - 30% du commerce des matières premières.
          - 30% du commerce de grains et autres produits de base
          - 29% des capitaux privés, la stratégie de l’argent "blanc" n’a pas du tout fait baisser la part Suisse.
          - les machines de production d’énergie (ABB etc.)
          - les machines et technologies des tunnels
          - plusieurs bureaux d’architecture sont de renommée mondiale, Herzog & Meuron etc.
          - le secteur du rail émerge ; Stadler Rail produit des trains pour la Russie au Belarus
          etc.
          ¨
          75% des entreprises Suisses sont des PME de moins de 500 employés, même majoritairement moins de 50, et pourtant ils exportent énormément. Ce n’est donc pas une question de taille.
          ¨
          Plus de 17’000 Brevets sont déposés chaque année en Suisse.
          ¨
          C’est le pays avec le plus grand nombre de Prix Nobels Scientifiques per capita.
          ¨
          Bref, prétendre que la Suisse serait riche "à cause des banques" n’est pas seulement radicalement faux, c’est ridicule.
          ¨
          Le pouvoir d’achat en Suisse est beaucoup plus élevé qu’en France parce que :

          - les impôts sont beaucoup plus faibles
          - les prélèvement sociaux ne sont 4x moins importants
          - il n’y a pas de salaire minimum, ce qui facilite l’entrée dans le marché du travail ; un apprenti peut être payé 500 CHFr par mois, mais après 4 ans, il va en gagner 5’000 ou plus !
          - il n’y a pas de risque pour l’entrepreneur de prendre un jeune "à l’essai". S’il n’en est pas content, il peut le virer après 1 mois, 6 mois ou 2 ans comme il veut.


        • 2 votes
          oliderid oliderid 4 avril 2014 13:18

          Tant que j’y suis : "capitalisme criminogène".

          Qu’est ce qu’un criminel ? Un criminel est une personne qui ne respecte pas "une" loi. Que se passe t’il quand on fait de plus en plus de lois ? On a de plus en plus de criminels potentiels.

          La loi doit se limiter aux "vrais" crimes. C’est à dire dès qu’il y a arnaque ou agression. Tout ce qui s’accepte entre personnes responsable, libre et adulte ne peut être considéré comme un crime.

          Su base de cette logique, les jeux, la drogue n’ont rien de crimes. Ce sont des vices. La seule victime dans cette affaire c’est celui qui a ce vice. Ca ne veut pas dire que j’approuve la consommation de drogue, ca veut juste dire que l’état n’a rien à y faire.

          La société française, européenne en général est digne de la société médiéval. On a remplacer Eglise par Etat, indulgence par impot, etc. Il est temps de retrouver raison.


        • 2 votes
          parkway 4 avril 2014 13:36

          "il n’y a pas de salaire minimum en Suisse. La caissière du lidl gagne 4.000 francs suisses (3.300 euros)" nous dit oliderid

          moi je dis qu’il n’y a que 2 millions de chômeurs en france...

          c’est bien connu il n’y a pas de pauvres en Suisse...


        • 4 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 4 avril 2014 13:41

          Certes, mon appréciation des spécialités suisses est réducteur et caricatural. Cela dessert ce que je voulais mettre en avant, c’est que l’aspiration de capitaux donne à la suisse une marge de maneouvre que les autres n’ont pas, et qui leur manque. Cela ne fait qu’accentuer les différentiels.
          .
          Ceci dit, je vous rejoins, la Suisse n’est pas qu’une banque, une horlogerie et une chocolaterie. Bon sur le luxembourg, on sera plus d’accord smiley

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès