• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Voulez-vous planter des choux ?

Voulez-vous planter des choux ?

Un pas de plus vers la fin de la liberté dans nos jardins !

Avec ce documentaire qui se passe aux USA, on se rend compte que toutes les législations vont dans le sens de la nourriture industrielle et à l'encontre totale du droit élémentaire de chacun qui est de pouvoir décider librement de ce que nous voulons manger. 

 

FARMAGEDDON (en anglais seulement, mais comprehensible)

 

 

source : time to wake up

 

Et toujours sous le fallacieux prétexte de la sécurité. Mais la sécurité est la fin de la liberté…

 

Alors que les OGM arrivent tranquillement en Europe, les cultivateurs bio des USA se font de plus en plus tracasser et perdent des procès iniques.

 

MONSANTO FAIT PAYER DES AMENDES AUX AGRICULTEURS BIO !

http://www.bioalaune.com/fr/actuali...

 

L’UNION EUROPEENNE AUTORISE 10 NOUVELLES PLANTES OGM :

http://cequelesmediasnenousdisentpa...

 

Bien que les OGM sont de moins en moins convaincants et efficaces, (quelle sécurité ???) l’Europe les fait rentrer dans nos assiettes et pendant ce temps les semences traditionnelles, le droit ancestral de ressemer sa propre récolte est enlevée au cultivateur, et peut-être au privé. A quand la police des potagers ? 

http://www.confederationpaysanne.fr...

http://www.confederationpaysanne.fr...

http://lejournaldusiecle.com/2013/0...

 

Informations sur le sujet :

http://kaizen-magazine.com/3-manier...

 

Film d’animation :

"Right to save seed" (sous-titres en français)

http://open-solutions.info/

 

PROJET DE LOI :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...

 

A voir cette dictature régencer le moindre détail de la vie, sans aucun respect pour elle, nous ne nous posons plus la question : son but est la fin de l’humanité. Mais à vouloir tout contrôler, elle ira trop loin, et ce sera sa perte.

 

 

Tags : Europe Amérique du Nord Biodiversité Ecologie




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    



    • 5 votes
      La mésange La mésange 27 novembre 2013 21:47

      En effet, c’est totalement inique, à mon avis les semences devraient être libres de tout droit et obligation. C’est le patrimoine de l’humanité...


    • 1 vote
      casp 27 novembre 2013 11:41

      Bonjour, j’ai lu en diagonal le projet de loi qu vous mettez en lien, je ne vois pas ce qu’il y a d’affolant. Il me semble qu’au contraire il propose moins de contrainte pour les variétés ancienne.

      "

      Pour ce qui est des variétés anciennes, telles que les variétés de conservation (y compris les races primitives) ou les variétés « amateurs », des exigences moins sévères devraient perdurer afin de favoriser leur conservation et leur utilisation dansl’exploitation, telles que régies actuellement par les directives 2008/62/CE et 2009/145/CE. Les variétés continueront à être enregistrées, néanmoins, sur la base d’une « description officiellement reconnue »
      qui sera reconnue — mais pas établie —par les autorités compétentes. Pour cette description, l’examen DHS n’est plus obligatoire. La description officiellement reconnue décrit uniquement les caractères spécifiques des plantes et parties de plantes qui sont représentatives de la variété
      concernée et la rendent identifiable, y compris la région d’origine. Cette description peut être basée sur une ancienne description officielle de la variété, à savoir une description établie à l’époque par un organisme scientifique ou universitaire par exemple. L’exactitude de son contenu pourrait être étayée par de précédentes inspections officielles, des examens non officiels ou les connaissances acquises sur la base de l’expérience pratique au cours de la culture, de la reproduction et de l’utilisation. Les restrictions quantitatives existantes sont supprimées. Les utilisateurs sont informés sur le matériel au moyen d’une étiquette indiquant que cette variété est identifiée par une description officiellement reconnue et la région d’origine. Le matériel de reproduction des végétaux appartenant à ces variétés devrait uniquement être mis à disposition sur le marché
      en tant que matériel standard.
      "
      je suis très attaché à mon potager, et je suis de prês tout cela, mais je me méfie des messages eurosceptique du web reprenant des informations sans rien comprendre à la législation mis en œuvre.

      Il est dommage que sur le web on ne trouve que de la banalisation et jamais des experts juridique honnête reprenant et exposant les passages problématique des texte de loi ( je dis honnête, car il faut bien lire l’ensemble du texte pour s’assurer qu’un article n’est pas modifié ou relativisé par un autre article)


      • 18 votes
        cassia cassia 27 novembre 2013 12:17

        Il n’y a pas besoin d’être un expert pour comprendre que les semences de variétés anciennes,

        • c’est la vie,
        Et que les semences des supers puissances multinationales, brevetée hybride F1, c’est à dire modifié, pour que la plantes ne soit pas reproductible, 80 % de la semence actuelle même bio,
        • C’est la mort,

        Il y a une logique de criminalisation de l’autonomie et de la vie,

        Il s’agit de brevetage du vivant,

        Or, la nature, l’eau, l’air, la semence, la vie n’appartiennent pas aux multinationales


        Environ 6 transnationales dont Monsanto, la plus puissante, ont mis la main sur 80 % de semences dont sont issus nos aliments, dans le monde

        Ce qui signifie, que 6 transnationales contrôle l’assiette de 7 milliards de personnes !

        Mais ils en ont pas encore assez....

        Ils veulent un monopole totale !


      • 14 votes
        cassia cassia 27 novembre 2013 12:37

        Dans cette logique, effectivement,


        Un jardinier, un paysan, qui refusera ce monopole, en cultivant des variété anciennes, c’est à dire celles qui on été cultivées durant ces 10 000 dernières années,
        et "crime entre les crimes" échangerait gratuitement ses semences,
        Sera effectivement considéré comme un terroriste....

        De plus les semences clones hybrides F1 des multinationales ne sont pas adaptés à une agriculture traditionnelle sylvo-pastorales, la culture de ces semences nécessitent des intrants chimiques produits également par ces m^mes multinationales
        Et comme ces semences sont des clones hybrides, si une tombe malade les autres aussi,

        Il faudrait "vraiment" vraiment que les citoyens se penchent sérieusement sur ce problème majeur, de contrôle de la semence, car cela constitue une très grave menace !

      • vote
        casp 27 novembre 2013 12:40

        Certes.. Mais vous simplifiez grandement la problématique.
        _
        _
        C’est bien joli d’éluder tout avec de grandes phrases, mais savoir ce que contienne les lois et les comprendre, comprendre le pourquoi du comment est autrement plus constructif. D’où mon regret du peu d’analyse poussé qu’on trouve sur internet.
        _
        _
        Pour vous les activités des semenciers sont un problème de principe et vous vous braquez dessus. C’est votre choix, mais c’est purement de la politique et cela n’as rien avoir avec la problématique de l’agriculture et des potagers.
        _
        _
        Les activités des semenciers ne sont pas un problème tant que la liberté de choix persiste. Vous savez on est en train de détruire notre planète et c’est principalement la faute de la population et pas de grand groupe industriel tyrannique. Tout le monde est au courant, mais la majorité préfère toujours les solutions simples le confort et le moindre effort, pas forcément compatible avec la sauvegarde de l’environnement.
        _
        _
        Que monsanto brevettent ses OGM ou autre hybride, je n’y vois pas d’inconvénient, cela pousse à l’innovation et pourquoi pas après tout
        (même si effectivement un débat intellectuel et juridique peux exister sur qu’est-ce qui est brevetable exactement puisceque le support de monsanto est effectivement issu du travail de génération d’agriculteurs )
        _
        _
        Mais si l’on crée un cadre juridique intelligent, les brevets sont dans l’ensemble une bonne chose.
        Après c’est sûr as t’ont besoin d’innovation en la matière ou d’un monde plus équitable ?
        c’est encore un autre débat, philosophique celui-là. Quel est l’intérêt du progrès dans le domaine de l’agriculture voire même du progrès en général. Et c’est un débat très complexe.
        Ce qui est certain c’est que l’on peut aisément arriver à la conclusion, qu’un monde plus équitable est prioritaire sur le progrès, puisque nous avons déjà beaucoup d’outils mal exploités.
        _
        _
        Mais ceci est un problème économique et politique, qui ne dépend que de nous et n’as rien avoir avec les semenciers. Eux font leur travail point barre rien de plus rien de moins, avec les résultats qu’on connaît ; pas pire ou meilleurs que le résultat de beaucoup d’autres domaines d’activité économique.
        _
        _
        En revanche, lorsque l’on condamne à des amendes des personnes dont les plantes sont contaminées, là il y a clairement un souci juridique et une atteinte à la liberté.
        _
        _
        Bref si les différents semenciers brevettent leur produit, mais que l’on peut librement acheter et reproduire les semences anciennes sans être inquiétée, personnellement je ne vois rien de mal là-dedans. Si l’homme est suffisamment stupide pour croire que la voie du progrès éternel est la solution, he bien allons y on verra bien.
        _
        _
        Et si l’homme devient sage il fera une révolution économique, et se désintéressera des produits des semenciers en 2 temps 3 mouvements.
        _
        _
        Conclusion par rapport à toutes ces alarmes à propos des semences sur internet, il serait bon d’y voir un peu moins d’avis politiques, et un peu plus de fond juridique, car effectivement la liberté est parfois attaquée. Et c’est sur cela qu’il convient d’être extrêmement vigilant. En mélangeant combattent politique contre les semenciers avec par-derrière la mondialisation et défense de la liberté sur le plan juridique. On brouille le message et on affaiblit la lutte légitime.


      • 19 votes
        cassia cassia 27 novembre 2013 12:54

        Je pense avoir été très claire :


        Pas de cadre juridique et politique imposés par des société de profit pour le contrôle du vivant !

        Sinon cela s’appelle du totalitarisme !

      • 10 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 27 novembre 2013 17:04

        ca ne fait rien avancer du tout...


        souvent, il prennent juste une plante deja existante dans la nature et s en acaparent par un brevet
        comme ce qu ils sont en trainde faire amazonie avec des plantes medicinales milénaires

      • 4 votes
        La mésange La mésange 27 novembre 2013 22:49
        Les semenciers ont crée une banque de toutes les graines existantes au Spitzberg (Norvège) dans de l’azote ou dieu sait quoi, dans quel but ?

        Vu tous les problèmes des OGM (utilisation accrue des pesticides, destruction des sols, des abeilles, résistance nouvelle des insectes et des autres plantes -la nature n’est jamais statique- sans parler des tests de toxicité non effectués ou cachés, des pays ravagés par ces semences et des suicides, j’en oublie sûrement !) je ne comprend pas la politique de l’U. E. qui veut les introduire en Europe. Dans quel but ?

        Les semences et la diversité sont indispensables à la vie, dans tous les végéaux mangés par l’homme 80% des variétés ont disparu depuis la révolution "verte", dans quel but ?

        Vous dites que c’est la population qui détruit la planète et pas les grands groupes, je ne suis pas d’accord avec vous. Les gens prennent ce qu’on leur donne. Si il y a du travail dans une centrale nucléaire (par exemple, ou un abattoir...) et pas ailleurs, c’est làéqu’ils iront. Il faut nourrir la famille donc avoir du travail. Dans ce sens en effet le peuple dÈtruit la planète. Si le système Ètait différent, les gens feraient autre chose. Par contre, les multinationales font du chiffre, peut leur importe le reste. Pour moi c’est bien les décideurs qui détruisent la planète. A force de lois de plus en plus restrictives les politiques réduisent les libertés individuelles, alors que les grands groupes ont des guerres pour leur seul bénéfice. C’est un problème général dont les semences ne sont qu’un aspect. Il y a queque chose qui pue dans tout ça... Et il est normal que les gens résistent, quitte à s’alarmer comme des Don Quichotte contre des moulins à vent.

        Les semences sont indispensables pour l’humanité, elles devraient êtres toutes dans le domaine publique, ce qui ne veux pas dire gratuites, c’est comme privatiser l’eau ou taxer l’air qu’on respire, (encore une autre facette du problème !). Comment faisaient les peuples avant ? Les cultivateurs amélioraient les semences sans brevet, ils n’étaient pas dépossédés pour autant !
        Non il y a quelque chose qui pue vraiment dans toute ces décisions...


      • 4 votes
        gerfaut 27 novembre 2013 17:05

        Si on menace mes salades, mes poireaux, mes choux, dans mon jardin futur que j’ imagine dans mes heures de métro, alors là, je deviendrai féroce, je tournerai fou !


        J’ attrape un rateau, une fourche, ce qui traine.. 

        Et gare !

        • 4 votes
          Lou8 Lou8 27 novembre 2013 23:27

          La corporocratie US est un système infâme où les patrons de l’ agro alimentaire se retrouvent dans l’ état qui régule au USDA ou a la FDA ensuite ils retournent dans le privé chez Monsanto ou d’ autres corporations ...
          À vomir ...


          • vote
            Scalpa Scalpa 28 novembre 2013 21:01

            Peut être que grâce au marché transatlantique le burger soja sera au menu.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

La mésange

La mésange
Voir ses articles


Publicité





Palmarès