• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de casp

sur Voulez-vous planter des choux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

casp 27 novembre 2013 12:40

Certes.. Mais vous simplifiez grandement la problématique.
_
_
C’est bien joli d’éluder tout avec de grandes phrases, mais savoir ce que contienne les lois et les comprendre, comprendre le pourquoi du comment est autrement plus constructif. D’où mon regret du peu d’analyse poussé qu’on trouve sur internet.
_
_
Pour vous les activités des semenciers sont un problème de principe et vous vous braquez dessus. C’est votre choix, mais c’est purement de la politique et cela n’as rien avoir avec la problématique de l’agriculture et des potagers.
_
_
Les activités des semenciers ne sont pas un problème tant que la liberté de choix persiste. Vous savez on est en train de détruire notre planète et c’est principalement la faute de la population et pas de grand groupe industriel tyrannique. Tout le monde est au courant, mais la majorité préfère toujours les solutions simples le confort et le moindre effort, pas forcément compatible avec la sauvegarde de l’environnement.
_
_
Que monsanto brevettent ses OGM ou autre hybride, je n’y vois pas d’inconvénient, cela pousse à l’innovation et pourquoi pas après tout
(même si effectivement un débat intellectuel et juridique peux exister sur qu’est-ce qui est brevetable exactement puisceque le support de monsanto est effectivement issu du travail de génération d’agriculteurs )
_
_
Mais si l’on crée un cadre juridique intelligent, les brevets sont dans l’ensemble une bonne chose.
Après c’est sûr as t’ont besoin d’innovation en la matière ou d’un monde plus équitable ?
c’est encore un autre débat, philosophique celui-là. Quel est l’intérêt du progrès dans le domaine de l’agriculture voire même du progrès en général. Et c’est un débat très complexe.
Ce qui est certain c’est que l’on peut aisément arriver à la conclusion, qu’un monde plus équitable est prioritaire sur le progrès, puisque nous avons déjà beaucoup d’outils mal exploités.
_
_
Mais ceci est un problème économique et politique, qui ne dépend que de nous et n’as rien avoir avec les semenciers. Eux font leur travail point barre rien de plus rien de moins, avec les résultats qu’on connaît ; pas pire ou meilleurs que le résultat de beaucoup d’autres domaines d’activité économique.
_
_
En revanche, lorsque l’on condamne à des amendes des personnes dont les plantes sont contaminées, là il y a clairement un souci juridique et une atteinte à la liberté.
_
_
Bref si les différents semenciers brevettent leur produit, mais que l’on peut librement acheter et reproduire les semences anciennes sans être inquiétée, personnellement je ne vois rien de mal là-dedans. Si l’homme est suffisamment stupide pour croire que la voie du progrès éternel est la solution, he bien allons y on verra bien.
_
_
Et si l’homme devient sage il fera une révolution économique, et se désintéressera des produits des semenciers en 2 temps 3 mouvements.
_
_
Conclusion par rapport à toutes ces alarmes à propos des semences sur internet, il serait bon d’y voir un peu moins d’avis politiques, et un peu plus de fond juridique, car effectivement la liberté est parfois attaquée. Et c’est sur cela qu’il convient d’être extrêmement vigilant. En mélangeant combattent politique contre les semenciers avec par-derrière la mondialisation et défense de la liberté sur le plan juridique. On brouille le message et on affaiblit la lutte légitime.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès