Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’agent orange face à la justice française : "Le dernier espoir" 40 ans après (...)

L’agent orange face à la justice française : "Le dernier espoir" 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam

Ce jeudi 16 avril, premier acte du procès de l'Agent Orange, qu'intente une victime Franco-vietnamienne de 73 ans, Tran To Nga contre des sociétés chimiques américaines comme Monsanto et Dow Chemical, devant le tribunal d'Evry. Ces sociétés ainsi qu'une vingtaine d'autres sont accusées d'avoir produit l'agent orange, un puissant défoliant largué sur les campagnes vietnamiennes pendant la guerre, et qui contenait notamment un puissant poison, la dioxine. Et de l'avoir produit en connaissance de cause sur les conséquences sur la santé des gens. Plus de 3 millions de Vietnamiens ont été contaminés. Aujourd'hui encore, 40 ans après la fin de la guerre, des enfants naissent lourdement handicapés, victimes de la mutation génétique de leurs parents exposés à la dioxine. 
 
Tran To Nga a été aspergée, dans les années 1967-68 alors qu'elle combattait dans le maquis. Sa première fille, née en 68 est morte à un an d'une malformation cardiaque. Sa deuxième fille, porte, comme elle-même, des pathologies liées à la dioxine, le composant le plus mortel de l'agent orange. Les États-Unis ont consenti à indemniser (180 millions de dollars) leurs vétérans victimes de ce poison, mais pas un cent pour les Vietnamiens.
Portrait d'une combattante qui représente la dernière chance pour que les victimes vietnamiennes obtiennent justice.
 
Un reportage signé Nicolas Jaillard et Valérie Montmartin. (FRANCE 24)
 
 
 

 

 

 

Agent orange, une guerre sans fin (documentaire)

 

 

 

A voir absolument : André Bouny (octobre 2014) donne des précisions effarantes sur cette "saloperie" d’agent orange et sur les criminels qui l’ont utilisé massivement... Avec des immenses bénéfices pour les firmes impliquées... La situation de guerre a permis à ces firmes de faire des expérimentations à grande échelle, sans aucun contrôle extérieur... De la même façon que la 2ème guerre mondiale avait permis aux américains d’étudier les ravages causés par la bombe atomique sur les populations civiles japonaises (*) (Monsanto était déjà partie prenante dans l’utilisation des 2 bombes atomiques sur le Japon, sur Hiroshima et Nagasaki)

 

 

 

Voir les articles d’André Bouny sur AgoraVox

 

 

Voir le livre Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam (Auteur : André BOUNY ; Préface : Howard ZINN ; Avant-propos : William BOURDON)

 

 

Conséquences de l’agent orange au Vietnam

 

 

L’agent orange déversé sur le Vietnam : un "crime contre l’humanité" commis par les Etats-Unis, avec le concours de firmes - détestables à plus d’un titre - comme Monsanto... 

 

 

(*)Trois ans plus tard, après des mois de travail sous haute pression, les deux bombes atomiques larguées au Japon, (70 000 morts sur le coup à Hiroshima, et 80 000 à Nagasaki, plus du double dans les mois suivants), permettent aux scientifiques de tester, grandeur nature, leur création. Et de mener des études poussées auprès des Japonais pour mesurer les effets dévastateurs de la radioactivité sur le corps humain… Tout en affirmant officiellement son caractère inoffensif. Côté politique, Hiroshima est une façon de démontrer au Congrès qu’il n’a pas dépensé ses millions de dollars pour rien...

 

Tags : Etats-Unis Société Santé Drame Histoire Santé menacée Justice handicap International Lobby Guerre Oligarchie Corruption Monsanto



Réagissez à l'article

23 réactions à cet article


  • 4 votes
    Nina K Nina K 16 avril 2015 18:03


    Le livre dont parle André Bouny dans la 3ème vidéo : « Cent ans au Viêt Nam »
     

    Des « éclats de vies ». Présentés dans l’ordre chronologique, tous se déroulent au Viêt Nam, de 1926 à nos jours. Un siècle de servitude est ainsi évalué à l’aune des destins individuels que la colonisation et les guerres ont brisés, ou sur lesquels elles ont dramatiquement influé.
    Pourtant, sous le poids de l’Histoire, la corde personnelle ne rompt pas. Et, au-delà même des situations et des personnages qui illustrent cette inaliénable résistance, le mérite principal de ces textes et de la langue qui les porte est peut-être de parvenir à nous pénétrer de la musique aux accents si particuliers que délivre l’âme persistante d’un peuple.
    Pépites intenses, avivées par l’intérêt que, depuis des décennies, l’auteur porte au Viêt Nam, à ses habitants et à leur culture, ces treize nouvelles scellent dans nos esprits des représentations indélébiles.

     


    • 4 votes
      André Bouny 17 avril 2015 10:05

      @Nina K

      1) Merci de faire part de votre colère, voici le lien vers mon site qui rend compte de l’évolution de la procédure : http://www.agent-orange-vietnam.org/

      2) Ici l’émission entière de Focus de France 24 avec mon interview http://www.france24.com/fr/16-04-2015-video-Focus-Vietnam-guerre-du-vietnam-agent-orange-dioxyne-proces-monsanto-dow-chemical/ (Le temps qui m’était imparti prévoyait 7 mn. Hélas, le programme ayant pris du retard je suppose, je n’ai pas pu aborder l’actualité du jour au tribunal d’Evry.)


    • 2 votes
      André Bouny 17 avril 2015 10:09

      @André Bouny

      Focus France 24 : http://www.france24.com/fr/emissions/focus/


    • 1 vote
      Nina K Nina K 17 avril 2015 11:04

      @André Bouny
       

      Merci beaucoup pour les liens !

       


    • 1 vote
      Nina K Nina K 17 avril 2015 11:11

      @André Bouny
       

      Et merci pour votre travail, qui permet de ne pas oublier les millions de victimes de ce "crime de masse" perpétué par le sordide complexe militaro-industriel !

       


    • vote
      Nina K Nina K 17 avril 2015 11:19

       

      "perpétré par", oups !

       

      C’est l’empoisonnement des personnes qui se perpétue... smiley

       

       


    • 7 votes
      Nina K Nina K 16 avril 2015 21:18

      Les "gros" médias n’ont pas l’air de s’intéresser à cette affaire. Le procès d’une "guerre chimique" made in USA qui a contaminé des millions de personnes, ça ne doit pas être assez vendeur comme sujet...
       


      • 8 votes
        Nina K Nina K 16 avril 2015 21:28

        Si les firmes "empoisonneuses" étaient russes ou iraniennes, l’affaire serait certainement à la une des "gros" médias...

         

        Silence radio quand les accusés sont Monsanto, Dow Chemical, Dupont de Nemours... ?

         


      • vote
        Nina K Nina K 17 avril 2015 13:52

         

        Toujours rien dans les médias internet... à part France 24 ?

         


      • vote
        Nina K Nina K 17 avril 2015 13:54

        @Nina K
         

        87 vues pour la vidéo sur "FRANCE 24 English"...

         


      • vote
        lancelot 16 avril 2015 22:27

        vite une operation bol de riz 


        • 5 votes
          foofighter 16 avril 2015 22:44

          On appelle effectivement ça un crime de guerre, car on ne peut pas imaginer que ces produits ont été largués aussi massivement sur une population sans en connaitre les effets.


          • vote
            Nina K Nina K 17 avril 2015 14:44

            @foofighter
             

            Un empoisonnement massif, en toute connaissance de cause...

             


          • 4 votes
            grandi grandi 17 avril 2015 00:20

            bonjour
            j’ai pleuré en regardant ce reportage !
            Je ne pense pas être plus faible qu’un autre, je suis un homme bon Français de souche, pas sectaire du tout, j’ai travaillé parfois, lorsque certains l’estimaient nécessaire, beaucoup plus que 24 heures d’affilées jusqu’à l’épuisement, et, en tant qu’ex esclave blanc, et devant tant d’injustice, je ne peux qu’avoir de la compassion.
            Ne pensez pas que nous sommes différents nous les blancs.

            Pour ne parler que de l’histoire relativement récente, l’oligarchie nous a copieusement massacré en 14/18, nous a fait crever dans la boue et le froid des tranchées, et les listes de morts des stèles présentes dans tous les villages et les villes de France en sont la preuve.  Mon père m’a témoigné avoir été traumatisé pendant la guerre 39/45 , lorsqu’il était jeune enfant, par les membres disloqués provoqués par les bombes des "alliés". Après quelques recherches, je me suis rendu compte que ces bombes ont été financées par les banques et fabriquées par leurs amis industriels de l’armement.
            C’est évidemment toujours, selon la version officielle, « pour défendre la bonne cause » contre :

            Le méchant allemand de l’époque, notre frère européen, qui est aujourd’hui, comme il aurait toujours du l’être, notre ami !

            Le méchant russe, notre frère européen, dont la révolution communiste a été financée par Jacob H. Schiff, né Jacob Hirsch Schiff (orthographié aussi Heinrich puis Henry) (10 octobre 1847, Francfort-sur-le-Main ; 25 septembre 1920, New York), était un banquier américain.

            Francfort sur le main, cela ne vous dit rien ?

            C’est la ville d’origine de la dynastie Rothschild ! Jacob Schiff grandit dans la maison que les Rothschild possédaient au 148 Judengasse, Frankfurt. Jacob Schiff arriva aux Etats-Unis avec le capital Rothschild et prit le contrôle d’une petite banque d’affaires juives fondées par deux marchants de mercerie de Cincinnati Abraham Kuhn et Solomon Loeb..

            Le méchant russe donc, avec qui nous étions amis lorsque les banquiers lançaient l’emprunt russe, qui tomba en disgrâce de 1917 à 1991 et qui, grâce au gentil ivrogne Boris Eltsine, nous redevenions amis. Ami avec qui nous sommes en passe de redevenir ennemie depuis le méchant Vladimir Poutine, encercle L’OTAN par l’intérieur !.

            C’est maintenant au tour du méchant musulman, financé par je ne sais qui, bien que j’en ai une vague idée. Car, si vous voulez, demain, devenir terroriste, il vous faudra de l’argent pour financer vos déplacements, vos armes et votre couverture. Cela coûte très cher et, cela m’étonnerais que vous passiez inaperçu des grandes antennes de la NSA plus d’une heure. Hors, la NSA, semble impuissante à repérer les immenses flux d’argent que nécessite le financement des « terroristes ».

            J’arrête là car, si vous ne m’avez encore pas compris dans ma tentative de démontrer qui provoque toutes ces souffrances, c’est que je suis un incapable.

            A bas l’oligarchie qui détruit les peuples pour se nourrir de leur sang et de leur travail et qui tente d’imposer le nouvel ordre mondial qui mettra définitivement les peuples "échec et mat". Vive le Vietnam, Vive l’Allemagne, Vive la Russie et Vive la France.



            • 1 vote
              Nina K Nina K 17 avril 2015 11:39

              @grandi
               

              Bonjour

               

               Oui, c’est bien triste... La minorité oligarchique ne recule devant aucun sacrifice quand il s’agit de s’attaquer à la majorité... aux masses populaires... cette chair à canon, ces cobayes non consentants, ces éternelles victimes de l’hubris oligarchique...

               


            • 3 votes
              pens4sy pens4sy 17 avril 2015 06:36

              Moi aussi j’ai pleuré.
              Et le silence continue...
              Ou êtes vous, les Ruquier, Hanouna, Ardisson, Morandini qui, faisant autant d’audience, n’êtes capables que d’encenser des Finkelkraut, Zemour, BH(V) et autres sous-merdes.
              Quand il faut parler de ce qui est vraiment l’horreur de la domination sionzunienne, personne n’ose ouvrir le bec.
              Hiroshima ? Normal
              Gaza ? Normal
              Agent Orange ? C’est quoi ?
              Libye ? Normal
              Irak ? Normal
              Syrie ? Normal
              Afghanistan ? Pakistan ? Venezuela ? etc... (je peux pas tout signaler)

              Crimée Ukraine ? Atteinte aux droit humains !

              Les veaux resteront-ils toujours aveugles et sourds ?


              • 2 votes
                Nina K Nina K 17 avril 2015 14:12

                @pens4sy
                 

                Silence, on tue ! smiley 

                 


              • 3 votes
                eau_du eau_du 17 avril 2015 08:19

                Bonjour Tina,
                .
                Merci pour cet article. smiley
                .
                Ses sociétés criminelles en tête de liste MONSANTO qui ont fabrique le poison, l’agent orange, qui à été répendu par l’armée américaine sur une population de plusieurs millions de personnes sont également ceux qui continuent de nous jours à rependre leurs poissons, pesticides, fongicides et herbicides chimiques dans le monde entier produisent ainsi des millions de cancers par ans !
                .
                5 pesticides, dont l’un des plus utilisés au monde, classés cancérogènes
                http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150321.OBS5166/5-pesticides-dont-l-un-des-plus-utilises-au-monde-classes-cancerogenes.html
                .
                L’agence du cancer de l’Organisation mondiale de la santé les a désigné cinq nouveaux pesticides comme "probables" ou "possibles" cancérogènes, dont le glyphosate largement utilisé par Mosanto.
                .
                Le glyphosate, présent notamment dans le Roundup, l’un des herbicides les plus vendus, et les insecticides malathion et diazinon ont été classés cancérogènes "probables chez l’homme", même si les "preuves sont limitées", selon l’Agence internationale de recherche sur le cancer (Iarc), dont le siège est à Lyon (centre-est de la France).
                .
                On nous parle ironiquement des "preuves limitées", car les états ne dotent pas les organismes censé à veiller sur notre santé avec des moyens financiers pour la recherche. Ses organismes de la dite "surveillance de santé" sont infiltre par des "agents" qui représentent les intérêts des multinationales donc des intérêts financiers et pas des intérêts de surveillance de la santé.
                .
                Comment les multinationales de l’agroalimentaire et de l’agrochimie continuent d’infiltrer l’EFSA
                Un rapport de Earth Open Source met à jour une série de graves conflits d’intérêts au sein de l’European Food Safety Agency concernant l’évaluation des pesticides ou la sécurité alimentaire. L’agence européenne serait infiltrée par l’International Science Life Institute, une organisation fondée par les industriels du secteur. Un scandale qui n’a que trop duré...
                http://guerre.libreinfo.org/quiestqui/lobbys/893-agrochimieinfiltreefsa.html
                .
                En réalité tout le monde connaît la dangerosité des produits chimiques, notamment les pesticides, mise sur le marché mais les intérêts financiers des multinationales qui ont produit l’argent orange, notamment Monsanto, priment sur notre santé. 
                .
                Au lieu de parler des nombreuses morts, victimes des poisons chimiques produites par ses criminels et mise en libre vente sur le marché on nous parle des 10000 morts routiers par ans sur nos routes que l’état français combat à coup de manière répressive, des radars partout, ... qui sont également une belle pompe à fric qui est en réalité un impôt déguisé parmi d’autres.
                .
                D’après l’OMS, chaque année, 1 à 3 millions de personnes sont victimes d’intoxication aigüe par les pesticides et plus de 200 000 en meurent.
                http://www.arte.tv/fr/notre-poison-quotidien-glossaire/3673748,CmC=3676306.html
                .
                D’après l’Institut national de la recherche et de la sécurité (INRS), la France a consommé en 2005, 4,8 millions de tonnes d’agents chimiques considérés comme cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Pour dix substances, la consommation était supérieure à 100 000 tonnes par an.
                http://www.arte.tv/fr/notre-poison-quotidien-glossaire/3673748,CmC=3676306.html
                .
                Sur les 100 000 produits chimiques commercialisés depuis 1945 seulement 3% ont été testés, et 935 ont été évalués par le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC).
                http://www.arte.tv/fr/notre-poison-quotidien-glossaire/3673748,CmC=3676306.html
                .
                La France représente le premier utilisateur européen de pesticides, avec une consommation annuelle d’environ 80 000 tonnes.
                .
                Merci à l’état français de veiller sur notre santé !!!!
                .
                Le marché annuel des pesticides représente 25 milliards d’Euros.
                .


                • vote
                  eau_du eau_du 17 avril 2015 08:21

                  ouups

                  correction Bonjour Nina


                • vote
                  Nina K Nina K 17 avril 2015 12:30

                  @eau_du
                   

                  Bonjour

                   

                  Merci pour le commentaire smiley

                   

                  Une mafia qui répand une peste "moderne"...

                   


                • 4 votes
                  spoty spoty 17 avril 2015 12:12

                  @ Les États-Unis ont consenti à indemniser (180 millions de dollars) leurs vétérans victimes de ce poison, mais pas un cent pour les Vietnamiens.
                  _________
                  Je l’ignorais. C’est un scandale, une dégueulasserie totale.


                  • 5 votes
                    Nina K Nina K 17 avril 2015 12:26

                    @spoty
                     

                    Un scandale dans un scandale...

                     

                    Toute cette histoire est scandaleuse !

                     


                  • 1 vote
                    adhemarcoyote 24 juillet 2015 20:14

                    Bonjour,
                    Je m’appelle Henri Binh PHAM j’ai 50 ans je suis d’origine franco-indochinoise.
                    Mon malheureux père à dut s’exiler en france dans les années 60 avant la dictature communiste.
                    Depuis ma naissance je ne sais rien de ce pays, sinon que les Communistes ont tués et déporté des milliers de victimes, dont ma propre famille.
                    Qu’est ce que j’apprends ?? Qu’un certaine Mme Tran To Gna, ex-activiste anti-Indochine Française, militante de Ho Chi Minh, se trouve maintenant résidente en France ?? Pourquoi ?? C’était pas si mal que ça les français, hein ? Madame tran To Gna !
                    Après avoir combattu les Indochinois, les Français, après avoir pris le maquis contre nos familles Cochichinoises, vous, Madame Tran To Gna, vous venez habiter en France pour donner des leçon ?
                    Et vos camps de concentration du Viet-Minh ou étaient emprisonnés tous les membres de ma famille, ils ont pas souffert de l’Agent Orange, mais des sévices perpétrés par Vous, Madame Tran To Gna !

                    Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est comment une ex-activiste Viet Minh, peut venir habiter en France ? C’est pas trop dur le capitaliste occidental ?

                    Je suis pret à vous rencontrer pour en discuter avec vous, à condition que vous vous repentiez des horreurs et atrocités commises par Ho Chi Minh

                    Henri Binh Pham

                    

                    Ajouter une réaction

                    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                    FAIRE UN DON







Palmarès