• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’honnêteté des Japonais - Expérience sociale

L’honnêteté des Japonais - Expérience sociale

Si tu fais tomber ton portefeuille au Japon, on va le ramasser et te le rendre !!! Incroyable mais vrai.

Tags : Japon




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Mister hyde 17 août 2017 10:54

    Ca ne m’étonne même pas , j’avais un copain qui était parti y vivre un temps, il me disait que les vestiaires et autres la bas, ne se fermé même pas, tellement le vol était peu courant , imaginez vous faire ça a Paris...


    • 1 vote
      pegase pegase 17 août 2017 14:01

      @Mister hyde

      Oui et ils nous ont pillés sans vergogne en copiant tout ce que produisait l’occident, les appareils photos à la main ...

      Aujourd’hui c’est la Chine qui débarque avec non plus des appareils photos trop voyants, mais des smartphones high tech que le français moyen n’oserait pas se payer, et là ...

      Le portefeuille rien à cirer, une CB ça se bloque ...


    • 2 votes
      Mister hyde 17 août 2017 18:55

      @pegase

      "En copiant tout ce que produisait l’occident", mais tout en prenant les prix de chez nous,pour faire en faire des divisions et les renvoyer sur le marché, con de jaunes : )


    • vote
      CoolDude 17 août 2017 21:04

      @pegase

      Le fameux copyright !!! Voleur d’idées !

      Est ce qu’ils en avait conscience ?

      Et est ce réellement un crime pour eux à l’époque ?

      Par exemple, si je te vole une idée... Genre voter UPR... Est ce légal ?

      Le copyright, c’est du "juste pour ma gueule".

      Est une autre culture, une autre façon de penser, plus ouverte sur le partage peut être...

      PS : Les Japonnais, c’est loin d’être des tendre. Alors, je ne dis pas que se sont des saints ! Mais leurs attitudes doit avoir une raison.


    • 1 vote
      pegase pegase 18 août 2017 11:36

      @CoolDude

      Le copyright c’est pour les artistes, les auteurs et le gens peu fortunés (il n’y a rien à payer, il suffit d’apposer le copyright et voilà) ...

      Après vous avez les dépôts de marques, les dépôts de modèles, et les dépôts de brevets ; ils peuvent tous être français, européens, ou mondiaux, évidemment plus c’est étendu plus c’est cher ...

      Le soucis c’est que de faire respecter ses droits à l’autre bout de la planète, ce n’est pas évident, et c’est de toutes façons très couteux ...


    • 3 votes
      Fergus 19 août 2017 14:58

      Bonjour, Mister hyde

      L’honnêteté des Japonais est bien connue, et ce n’est pas une légende comme en témoignent pas exemple les statistiques de la délinquancedans le métro : les pickpockets y sont quasiment inconnus !

      Pou autant, on ne peut affirmer que de tels comportements n’existent pas en France. Certes, dans la plupart des cas, les biens ne sont pas restitués, mais cela arrive pourtant.

      Personnellement, je n’ai jamais perdu de portefeuille en France, mais j’ai fait pire en Grèce (du fait de la fatigue liée à 2 jours de voyage depuis le Finistère) en oubliant mon sac à dos sur une chaise de bistrot en terrasse dans une rue d’Athènes bondée. Il y avait là nos papiers à ma femme et moi, nos billet d’avion du retour, nos billets de bateau pour Santorin le lendemain, de l’argent et un appareil photo.

      Je me suis aperçu de mon oubli près de 20 minutes plus tard alors que je m’apprêtais à prendre le métro pour Le Pirée. Revenu en hâte au bistrot, j’ai retrouvé mon sac intact : il avait été retrouvé par un client grec et remis au garçon qui l’avait placé en sûreté.

      Bref, le pire n’est jamais sûr, que ce soit en France ou dans un autre pays d’Europe. 


    • 1 vote
      Mister hyde 19 août 2017 17:45

      @Fergus

      Salut fergus, oui il parait qu’ils sont réputés pour ça, quand j’avais raconté qu’on fermé pas les vestiaires , plusieurs personnes n’étaient pas du tout étonné et m’ont rapporté exactement la même chose que vous sur les voleurs la bas. Après il faut quand même se dire qu’une expérience sociale comme celle en vidéo n’est pas très significative ( proportionnellement parlant)

      Et oui c’est vrai que l’on peut voir ça en france aussi, pour compléter votre expérience , un jour j’ai perdu ma carte d’identité, on me la renvoyer ,le mec a du aller a la mairie pour demander l’adresse, et mettre quelque euros de sa poche pour me l’envoyer.. 

      Je sais pas trop a quoi cela est du ce comportement des japonais , niveau éducation peut être, je sais pas..


    • vote
      Vraidrapo 21 août 2017 06:46

      @pegase

      Votre raisonnement, c’est comme si vous identifiiez le MEDEF (ou la Classe politique) et la population française...


    • 6 votes
      bob14 bob14 17 août 2017 11:18

      Les japonais ont une bonne éducation..pas comme chez nous ou les prisons sont remplies de gens venus de l’immigration sans éducation..Incivilité..et j’en passe !


      • 5 votes
        Tomac Tomac 17 août 2017 14:47

        C’est beau, le vrai vivre ensemble, pas comme ici ou ça dépasse pas le stade du slogan bourgeois qui tord le réel dans son intérêt. 


        Les sociétés plus fermées comme le Japon sont moins angoissantes. La société ouverte, de consommation, elle provoque tout l’inverse. Dans ces conditions, le vivre ensemble (sans compter que le libéralisme libertaire est une compétition féroce entre les individus à l’ego démesuré) est impossible. 

        Le Japon, c’est tout le génie de la tradition et du stable battit sur le long terme. C’était l’Europe d’il n’y pas encore si longtemps. 



        • 4 votes
          Tomac Tomac 17 août 2017 14:56

          @Tomac

          L’avantage de ce genre de société est qu’elle ralenti le temps, on profite mieux de la vie. Le libéralisme libertaire "progressiste"accélère le temps, parfait pour le burn out.

          C’est le genre de société de jeunes "cadres" dynamiques quasi tous sous coke lol. 

          Il est vraiment temps de savoir ce qu’on veut vraiment...


        • 4 votes
          Tomac Tomac 17 août 2017 15:09

          @yoananda

          Vivre avec les siens je trouve ça bien et c’est déjà pas toujours évident alors quand tu rajoutes trop de changements rapidement (c’est possible l’immigration, ça peut être même positif, aucun problème avec ça mais quand elle est absorbée de façon pragmatique et intelligente comme dans l’Europe des 30 glorieuses). 

          Ici ça fait quoi pour les migrants dans le fond à part remettre à jour le trafic d’esclave qui profite au grand capital ? rien. Donc tous ces pro migrants sont des trafiquants d’esclaves en puissance qui sont trop cons pour s’en rendre compte. 

          J’en ai plein le cul t’entendre le genre de discours "gauchistes" qui dans le réel ne font strictement rien. C’est toujours le genre de discours de façade de l’enculé de base façon qui veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas. La propagande officielle actuelle, le discours des BHL et Attali et de manière plus générale, de la "matrice" occidentale, c’est ça. 

          Les mêmes qui stigmatisent le paysan grégaire qui lui a toujours vécu en "troupeau" car c’est comme ça que tu t’en sors quand t’as pas le moyen du bourgeois de tout te faire livrer sur le cul hein. 

          Alors oui le bourgeois lui a facile du haut de sa tour d’ivoire de mépriser le plouc à l’instinct tribal qui a avant tout, a ce genre d’instinct car il sent bien que son instinct de survie bin il l’a dans le ventre tous les jours. 

          Et tu crois que le bourgeois qui moralise, qui te cause du vivre ensemble, il va être assez malin pour expliquer ces réactions toutes à fait normales sans stigmatiser le méchant populiste ? bin non.

          Quelle farce. 


        • 1 vote
          Tomac Tomac 17 août 2017 15:46

          @Tomac

          Quel est aussi le coût de l’empreinte environnementale et psychologique du libéralisme libertaire ?

          En quoi ces gens qui imposent un ordre particulier et surtout de force, ne seraient ils pas des criminels ? 


        • 2 votes
          Tomac Tomac 17 août 2017 16:28

          @yoananda

          100% d’accord avec toi. 


        • 1 vote
          Zatara Zatara 17 août 2017 22:29

          @Tomac

          Les sociétés plus fermées comme le Japon sont moins angoissantes.

          oui et non....en fait les moeurs japonaises mettent une énorme pression sur d’autres niveaux... suffit de regarder les taux de suicide chez les jeunes et les bitures quasi quotidienne des costards cravates. C’est juste... différent.


        • 1 vote
          Heimskringla Heimskringla 17 août 2017 22:47

          @Zatara

          L’économie est quasi en faillite si je ne me trompe pas. Perspective d’avenir pas vraiment encourageante pour la jeunesse nipone, un peu comme ici. 

          Culture du suicide différente à cet endroit du monde également. 

          En consommation d’anti dresseur, je pense qu’il est par contre un des plus bas du monde. 

          Je ne dis pas que c’est le paradis évidement mais j’ai le sentiment qu’une société moins "ouverte" ainsi que plus homogène racialement est moins dangereuse (je trouve ça logique). 


        • 2 votes
          anomail 17 août 2017 16:22

          Vidéo amusante mais sans valeur statistique, il aurait fallu faire l’expérience des centaines de fois à plusieurs endroits différents (bref, établir un protocole de test) pour espérer avoir une idées des mœurs "des japonais".

          Si je lâche mon portefeuille dans le 16ème, dans le métro, ou dans une rue provinciale, je ne pourrais en aucun cas prétendre avoir un échantillon représentatif de l’honnêteté des Français.

          J’ai abandonné involontairement des choses de valeur plusieurs fois en France, on me les a toujours rendues (et même renvoyées gratuitement par la poste) sauf une fois (un appareil photo).


          • 5 votes
            Mollah Homard 17 août 2017 20:32

            C’est vrai de la plupart des asiatiques, meme si le Japon est un pays un peu a part.
            Et puis taux d immigration proche du néant, ca aide a maintenir une société sure et conviviale .
            Quand j’étais en formation les étudiants asiatiques mouftaient jamais, toujours a bosser , de vrais robots . Pendant que les maghrebins(par ailleurs tres sympas) etaient souvent avachis sur leur bureau a jouer avec leur portable et a se plaindre.J’avais honte pour eux tellement le contraste sautait aux yeux.


            • 1 vote
              microf 18 août 2017 12:57

              @Mollah Homard

              Pas d´accord avec vous mon cher @Mollah Homard, bosser n´a rien á voir avec l´immigration, les immigrés travaillent mêmes souvent plus que les "de sources" comme on appele désormais, ceux qui mettent la France dans les problèmes ce sont les "de souches", pas les immigrés.

              Prenez la France et l´Allemagne. L´Allemagne est plus développée que la France, pourquoi ?, parceque les Francais ne travaillent pas assez, tous les jours ils sont en grêve, ce qui leur est souvent reproché.

              Alors que la France a plus d´atouts que l´Allemagne, la France possède un Empire colonial que la France a volé, dans tous les continents se trouve la France d´Outre et autres Départements Francais oú la France prend tout gratuitement, Pétrole, Uranium, Diamants, Or, Cuivre, terres rares, Bois précieux et autres matières premières, sans compter le tourisme. Mais malgré tous ces atouts, la France peine dans le développement avec un chomage endémique et les Francais ne sont pas aussi reconnus être si travailleurs comme les Allemands qui ont aussi des immigrés et aucun Empire colonial comme la France.

              Vous trouverez ceci dans le net, il ya quelques jours en Autriche oú il ya de nombreux musulmans et autres immigrés, un sac avec plus de 50.000 Euro a été remis á l´Etat Autrichien, pourquoi ?. L´année dernière dans le Danube, un clochard de souche a repèché un sac avec cet argent et l´a ramené á la police. Les recherches ont été faites pour retrouver le propriétaire sans succès, d´après les lois Autrichienne, après un an, la somme doit être verser au Trésor et celui qui l´a retrouvé, recoit une somme, je connais ce pays j´y ai vécu. Ceci est impossible en France, un "de souche" qui trouve un sac de 50.000 Euro et le remet á la police.


            • 1 vote
              demissionaire bonalors 18 août 2017 00:33

              oui j ai fait quelques fois la meme experience en France, et le resultat est predictible a 100 pour cents ma foi


              • 6 votes