• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie - L’humanitaire diffamé Pierre Le Corf répond

Syrie - L’humanitaire diffamé Pierre Le Corf répond

C'est le lot de tous ceux qui, observant le terrain, tiennent un discours non aligné sur la vérité médiatique officielle et rapportent ce qu'il ne faut pas rapporter. Ils sont appelés les agents de l'ennemi...

 

Pierre Le Corf, dont des vidéos avaient déjà été publiées sur ce média [1], est ciblé dans un article d'une certaine Camille De Rouvray [2], laquelle se targue d'avoir vécu en Syrie... jusqu'en 2012, c'est à dire tant que l'insurrection armée, renforcée par une invasion et une ingérence étrangère, n'avait pas commencée. La voilà donc qualifiée pour mettre en doute les témoignages que rapporte Pierre Le Corf ces derniers mois. On ne s'étonnera d'ailleurs pas que la coopération de notre justicière avec Ammar Abd Rabbo, soutien de toutes les dernières "révolutions" catastrophiques, la conforte dans cette voie, ainsi que la fréquentation passée de "révolutionnaires" qu'elle revendique fièrement.

 

Pinaillant sur le manque d'expérience, de connaissance des usages et de vocabulaire ainsi que sur les erreurs d'élocutions de celui qu'elle souhaite ridiculiser, notre écrivaine-journaliste pense probablement nous convaincre en relatant avec mépris le passé modeste de Pierre Le Corf. Cela donne déjà une idée de la mentalité de l'accusatrice. Mais là où on touche le fond, c'est quand elle crache sans aucun scrupules sur l'association "SOS Chrétiens d'Orient", qui selon elle n'aurait pour membres et sympathisants que des activistes de la "fachosphère 2.0". Le point Godwin mainstream si ordinaire est atteint comme d'habitude , mais jusqu'ici je ne me souviens pas que quelqu'un ait osé assimiler cette association au fascisme pour arriver à de telles attaques ad-hominem envers un adversaire.

 

Le plus drôle est qu'elle l'accuse de faire plus ou moins ce que font... les casques blancs, ces nobles chevaliers humanitaires de sa chère "opposition" tant vénérée, qui ont même fait honte à la BBC [3], et ça, il fallait le faire ! Il est possible que Pierre Le Corf soit débutant, maladroit, s'embrouille dans les noms des lieux et ait un parti pris comme logique conséquence de son vécu, mais les faits que l'accusatrice prétend avancer pour démonter ses affirmations sont tout simplement inexistants. Le reportage auquel elle prétend faire référence pour révéler une supposée imposture est spécifié par un lien hypertexte... qui en réalité ne mène nulle part, sauf, en se débrouillant bien, sur la simple page d'accueuil de France Info. Elle ne fait qu'affirmer l'équivalent de "j'ai raison et c'est comme ça" et rien de plus, ce qui ne lui donne absolument pas plus de légitimité même officielle. D'autant plus qu'elle n'est plus sur le terrain depuis 2012.

 

Ecoutons donc la réponse de l'accusé :

 

 

 

Références :

 

[1] Vidéo de Pierre Le Corf déjà publiée sur AV : 

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/un-humanitaire-nous-parle-depuis-71307

 

[2] Attaque de Camille De Rouvray 

Pierre le Corf, dans l’enfer de la propagande du régime de Bachar al Assad

 

[3] Les casques blancs et la BBC (par la BBC elle-même) : 

White Helmets backlash after Mannequin Challenge video - BBC News 
 

Tags : Humanitaire Médias Russie Guerre Syrie



Réagissez à l'article

24 réactions à cet article


  • 11 votes
    Qiroreur Qiroreur 5 décembre 2016 10:58

    Après avoir lu l’article de Camille de Rouvray je peux en conclure qu’il n’est qu’une attaque ad hominem que l’on peut qualifier de déplorable. L’article en question ne comporte aucune source (pire que ça : par exemple elle parle d’un reportage de France2 et met un lien qui pointe ... sur son propre article, et c’est le cas de la plupart des liens). Le passé de cette personne est sans importance mais c’est l’essentiel de son article. Il y a également une charge sévère contre SOS Chrétiens d’Orient qui semble bien accueillir en son sein un certain nombre de personne issues des milieux identitaires et d’extrême-droite. Certes, faut-il interdire à des gens de vouloir participer à une association qui mène des actions sur le terrain au simple motif de leurs idées fussent-elles nauséabondes ?


    Voici le témoignage d’une carmélite, la soeur Anne-Fraçoise, d’Alep Ouest sans doute bien mieux placée que M. de Rouvray pour décrire la situation. 

    Quant à ce jeune homme, je n’ai pas suivi ce qu’il faisait exactement là-bas. Avant de juger, on se renseigne, on demande à l’intéressé. Chose que n’a pas fait cette dame à l’évidence, préférant se vautrer dans la facilité avec un article digne des plus sordides tabloïds, quitte à éventuellement calomnier (à vérifier). 

    • 7 votes
      Qiroreur Qiroreur 5 décembre 2016 11:06

      Comme cette dame n’est pas foutue de mettre des liens valides, je mets celui du reportage de France2 et chacun jugera. Moi, j’ai regardé. Le jeune homme est peut-être sous-formé mais d’après ce reportage il se bouge le cul. 

      Le témoignage du syrien qu’il l’accueille : ""La première fois que je l’ai vu ici, je lui ai dit : ’T’es cinglé mec’ ! Après, j’ai compris que sa vocation était d’aider, et il le fait bien""

      Un témoignage un peu plus crédible là encore que celui de cette Camille qui se moque de lui parce qu’il trottine dans la rue (les femmes qui sont à côté n’ont, contrairement à cet article, pas l’air ultra zen non plus) pour éviter de rester trop exposé dans une rue. 


    • 2 votes
      wesson 5 décembre 2016 13:30

      Réglons le cas de Pierre Le Corf : 


      Bien entendu qu’il a des liens avec l’extrême droite. 
      Et tout ceux qui ont sincèrement et réellement participé à des actions humanitaires sur le terrain savent à quel point il existe tout un tas de structures pseudo-humanitaires qui oscillant entre l’officine de propagande et l’escroquerie pure et simple. Il n’est pas rare d’ailleurs que des gens parfaitement sincères se retrouvent embringués là dedans et s’y donnent avec beaucoup d’énergie. Ils en finissent en général dégoûtés.

      Toutefois, l’avis de Pierre Le Corf ne doit pas être écarté d’un revers de la main, en tout cas pas avec ce type d’argument. Car l’article de "Camille de Rouvray" est lui aussi un modèle de propagande, qui se paie le luxe d’être encore moins crédible que celui qu’elle prétends dégommer.

      Le grand problème de la doxa occidentale sur le caractère "démocratique" de "la révolution Syrienne" est qu’il se heurte à une absence totale de documents prouvant que ces personnes se battent effectivement pour une plus grande liberté. Ce n’est pas que l’on a pas envoyé des journalistes rendre compte du paradis sur terre promis par "l’opposition modérée", mais le problème étant qu’ils ont été bien souvent enlevés puis tués (après la demande de rançon). Ainsi donc sur la partie de facto administrée par les rebelles, c’est Charia et portrait de OBL partout. 

      Par conséquent, il me parait difficile voire impossible de critiquer le gouvernement de Assad comme étant le seul responsable de la guerre qui aujourd’hui sévit en Syrie. Si l’on souhaite critiquer l’extrême droite chrétienne et identitaire qui effectivement a pris position sur le conflit Syrien, il ne faut pas le faire au prix d’une absolution totale de la responsabilité des autres protagonistes du conflit. 

      Oui, Bashar Al Assad est un dictateur, mais lui au moins ne nous as pas envoyé des djihadistes faire un carton dans les salles de concerts et les cafés en France.

      • 6 votes
        Soi même 5 décembre 2016 13:45

        @wesson, (

        Réglons le cas de Pierre Le Corf : 


        Bien entendu qu’il a des liens avec l’extrême droite. )

        Vous en faites un procès à charge car cela visiblement cela vous ne questionnes pas qu’il est vendue tous ses biens en France pour aider des population en souffrance.

        Dans une autre vidéo qui la fait connaître, il dit bien qu’il a vécus un choc en là réalité du terrain et part rapport à que nos médias rapportent comme informations blèses.

        Je suis sur d’une chose ce confronté à la cruelle vérité honnêtement, transforme profondément intérieurement l’être et son soit disant liens avec l’extrême droite est révolue.
         
         


      • 4 votes
        V_Parlier V_Parlier 5 décembre 2016 14:02

        @Soi même
        Et n’oublions pas qu’en France il faut peu de choses pour être catalogué "extrême droite". En revanche quand on parle de ce qui se passe à l’étranger, la frontière de l’extrême droite est à géométrie très variable, et peut même évoluer avec le temps.

        Par exemple, depuis les élections autrichiennes on ne dit plus que Orban, Kaczinscky, Farage, ni les gouvernements européens dits "pro-russes" sont d’extrême droite, puisque les médias déclaraient ce week-end qu’en Autriche ça aurait pu être le "premier gouvernement d’extrême droite" de l’UE. Ceci est la preuve qu’ils ne croyaient même pas à ce qu’ils disaient quant aux premiers accusés sus-mentionnés, mais que c’était toujours bon à dire. Un p’tit point Godwin ça fait toujours du bien. (Mais bon, vous remarquerez qu’en Ukraine c’est toujours "aux standards européens". Ca n’a pas changé).


      • vote
        wesson 5 décembre 2016 14:33

        @Soi même
        Vous avez vu où que j’instruit un procès à charge ? 

        J’ai dit que PLC avait des liens avec l’extrême droite et je le maintient. Toutefois, je ne me suis pas permis de mettre en doute son engagement sur le terrain, pour la bonne raison que je n’ai en réalité aucune manière objective de m’assurer de l’ampleur et de la sincérité de cet engagement. 

        .

        Et s’il vous plait ne me faites pas le coup de "ben allez sur place si vous voulez savoir". L’humanitaire en pays compliqué, j’ai déjà donné (Libye, Niger ou on ne peut plus refoutre les pieds sinon on se fait enlever, Guinée). Et même en ayant fait partie d’une (petite) association que je considère encore aujourd’hui comme ce que j’ai pu voir de plus humanitaire (c’est à dire apolitique, laïque, rigoureuse et totalement transparente), j’ai pu constater à quel point certaines personnes se servaient de la bonne image de cette structure pour se comporter comme des soudard coloniaux en pays conquis. 

        Et moi aussi j’ai vu des enfants crever de malnutrition, une autre guerre sans armes mais avec autant de mort sinon plus.

        PLC peut très bien être une de ces personnes sincères qui font réellement tout ce qu’elles peuvent pour aider les gens sans se préoccuper de les trier. Mais il peut être aussi comme ces enculés de profiteurs qui s’achètent une bonne conscience en prétendant et passent l’essentiel de leur temps et de leurs efforts à le faire savoir. 

        Et pour faire la part des choses effectivement, il faut être sur place pour le voir - ce que je ne peut faire. 

        Par conséquent, je n’instruit pas son procès mais je prends son avis avec les pincettes qu’il convient d’utiliser avec toute personne qui n’est de toute évidence pas neutre.


      • 9 votes
        Hieronymus Hieronymus 5 décembre 2016 15:37

        @wesson
        Bien entendu qu’il a des liens avec l’extrême droite.

        d’abord qu’appelez vous Extrême droâte and so what ?

        j’ai envie d’écrire : vous en êtes toujours là Ouaiçon, à radoter sur la "méchante Extrême droâte" qui est juste une appelation labellisée par le système et destinée à stigmatiser le camp très politiquement incorrect car anti-mondialiste ?

        faut accepter de grandir Ouaiçon, un jour se décider à sortir de la matrice...


      • 2 votes
        Soi même 5 décembre 2016 17:13

        @wesson, ( PLC peut très bien être une de ces personnes sincères qui font réellement tout ce qu’elles peuvent pour aider les gens sans se préoccuper de les trier. Mais il peut être aussi comme ces enculés de profiteurs qui s’achètent une bonne conscience en prétendant et passent l’essentiel de leur temps et de leurs efforts à le faire savoir. ) Sous un certain rapport je vous rejoins, les ONGs ne garantisse jamais pas qu’il y a pas un arrière plan plus obscure.

        En même temps, Pierre Le Corf dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7QEy2C3v0AQ .

        A là 10.43 mns de la vidéo, il fait un aveux de sa naïveté montre qu’il a mûrie et qu’il c’est enfin trouvé et j’espère pour lui qu’il va pas finir comme certains en tiré une gloire pour devenir ministre.

         


      • vote
        lejules 6 décembre 2016 19:52

        @Hieronymus

        "l’extrême droite destinée à stigmatiser le camp très politiquement incorrect car anti-mondialiste ?" excusez moi mais j’y crois pas trop ! pour moi l’extrême droite c’est la droite financière représentée par Sarkozy et Hollande ! mais quand je dit ça on me prend pour un demeuré. l’extrême droite est faite pour rabattre les voix vers d’autre partis. Mitterrand l’a créer de toute pièce pour cela.


      • 6 votes
        Soi même 5 décembre 2016 18:42

        Un question en quoi l’action et son témoignage de Pierre Le Corf soit si dérangeant ?


        • 1 vote
          lejules 6 décembre 2016 19:45

          @Soi même

          peut être parce qu’il est sincère et honnête ?


        • 2 votes
          izarn 7 décembre 2016 13:32

          @Soi même
          Parcequ’il n’ a jamais eu de rebelles démocrates à Alep.

          Les rebelles ça n’existe pas. Et Obama va envoyer des missiles surface/air aux "rebelles"

          Bref aux terroristes de Daesh.

          Daesh, ce sont nos alliés, tu comprends ? Nos amis...

          Ca te fait pas vomir ça ?


        • 1 vote
          Soi même 9 décembre 2016 00:00

          La Réponse est « celui qui dit la vérité est haïe »


        • 4 votes
          V_Parlier V_Parlier 5 décembre 2016 20:14

          A l’heure où nos gentils rebelles bombardent les hôpitaux mobiles ( http://www.youtube.com/watch?v=lfX3EqGYa2k ), on se demande pourquoi ils pleurnichaient quand le "cinquantième" hôpital d’Alep Est (sur les 4 réellement existants et détruits depuis longtemps) avait été détruit... Probablement parce-que si c’est un vrai hôpital ça a moins de valeur qu’un hôpital converti en tour de snipers ? Mais Camille De Rouvray a sûrement déjà une réponse toute préparée.


          • 4 votes
            psychorigide Psychorigide 5 décembre 2016 21:48

            @V_Parlier

            Ouais ce serait bien de debunker Camille De rouvray comme elle a debunké ce charmant oiseleur *  smiley


          • 4 votes
            pegase pegase 5 décembre 2016 22:40

            @V_Parlier

            Mais Camille De Rouvray a sûrement déjà une réponse toute préparée


            Inconnue sur le front, ça doit être une godiche aux ordres de l’empire, elle n’existe peut être même pas ...

            Je peux demander, mais aucun intérêt à mon avis ...


          • 1 vote
            V_Parlier V_Parlier 6 décembre 2016 19:33

            @pegase
            Je pense qu’elle existe car elle a vendu un livre et coopère (dans "Le Point", il me semble) avec un activiste bien connu (cf. texte en tête du billet). Mais pour se faire connaître et avoir une place dans le mainstream, elle tente probablement de faire jouer son "expertise" d’ancienne expatriée en Syrie.


          • 3 votes
            pegase pegase 5 décembre 2016 22:34

            Toutes façons via le net et de multiples informateurs sur le terrain, on sait tout ce qui se passe de minutes en minutes, quasiment dans les moindres détails, ces journaleux qui travestissent la réalité des évènements ne réussissent qu’à se ridiculiser, et discréditer leur profession ! 



            En ce moment négociations en cours entre les SAA et les faux rebelles salariés de l’occident smiley ... c’est le black out total des infos ...

            Sinon dernièrement ils ont balancé un missile sur un hosto de campagne russe, situé dans les quartiers ouest d’Alep (sous contrôle de l’armée régulière syrienne) ... Il semble qu’il y a 2 morts dont une infirmière pédiatre peut être bien russe ..

            Inutile de dire que les russes sont super énervés , les coordonnées ont du être transmises probablement par l’occident avec l’aide des sats ... Poutine doit déjà savoir qui est le responsable, je donne pas cher de sa peau !


            Les rues de souleymanieh, Aziziye et l’université ont subits des bombardements des pseudos djihadistes depuis 24h jusqu’à maintenant ... tirs de roquettes et missiles ..

            Sinon calme plat sur le front d’el Bab (Alep étant prioritaire, pas étonnant)...

            Voici une photo du bombardement sur l’hosto de campagne russe ..

            https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15337542_10211614921672733_8460035073965420704_n.jpg?oh=0ad910c9f7bf44de45a3ec8d5500cb46&oe=58B09E3B

            une vidéo
            https://www.youtube.com/watch?v=K5ATTApFyfQ&feature=youtu.be


            • 2 votes
              pegase pegase 5 décembre 2016 23:32

              C’était votre journaliste pegase pour Pegase World News, 

              PWN en direct des Hautes Vosges, le centre du monde smiley

               


            • 2 votes
              pegase pegase 5 décembre 2016 23:43

              La dernière Tacmap ..... les rebelles ont repris un peu de terrain au nord à droite ...

              https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15380406_10211614644505804_3129202193646213108_n.jpg?oh=ef09d8ecf2bced296e64ab13fa35551a&oe=58F4CD43

              Les russes apriori savent déjà qui a donné l’ordre de tirer sur l’hosto de campagne ... Il faut espérer seulement que ce n’est pas un français ici en France smiley


            • 1 vote
              pegase pegase 5 décembre 2016 23:59

              Il y aurait des cadres militaires étrangers US -Otan pris dans ce piège ... d’où les négociations en cours ...

              J’en appelle maQiavel à se rappeler de nos houleux débats concernant la soi disant non présence des forces spéciales US sur le sol syrien (selon lui), dès le début du conflit ...


            • 2 votes
              pegase pegase 6 décembre 2016 02:42

              Véto de la Russie et de la Chine pour une trêve d’une semaine à Alep ...

              https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15337423_10211618838930662_6086073697466297044_n.jpg?oh=b08c995a33023ce8d90ccec1c13319a4&oe=58BFA6AD

              EN DIRECT : Le Conseil de sécurité de l’ONU vote sur la résolution de cessez-le-feu à Alep

              https://www.youtube.com/watch?v=q5uPQp2KCpQ&feature=youtu.be

              Manifestement la Russie et la Chine veulent régler leur compte aux faux rebelles salariés de l’occident .....

              Le missile envoyé sur l’hôpital de campagne russe, qui a fait 2 morts, y est sans doute pour beaucoup !


              • 5 votes
                Eric_F 6 décembre 2016 12:13

                Toute personne "engagée" agit au nom de convictions, on se demande pourquoi il serait reproché à ce jeune homme les motivations qui l’on conduit à apporter sur place son soutien à des populations civiles victimes d’un conflit sanglant. Tout cela parce qu’il n’est pas "dans le camp" choisi de manière opportuniste par la diplomatie occidentale, mais celle-ci peut fluctuer (on voit l’inversion des alliances, pro rebelle en Syrie, anti-rebelle en Irak). Mais nul ne peut contester que les minorités religieuses sont en danger dans les zones attaquées par la rébellion jihadiste, que ce soit EI ou les filiales rivales dAl Qaida, c’est étendard noir et noir étendard.

                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON







Palmarès