• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > JT de France 2 : 50 % des Americains sans couverture santé, vraiment (...)

JT de France 2 : 50 % des Americains sans couverture santé, vraiment ?

Durant le JT de 20h de monsieur Pujadas en date du jeudi 5 juin 2008, un reportage à propos des présidentielles aux USA et des deux candidats tombe dans l’amateurisme, donnant en pâture des chiffres faux et des approximations évidentes sur le sujet.

Décortiquons un peu ce reportage :

Premier point à noter, on nous annonce qu’on va nous étaler le programme de Obama et celui de McCain : attention, le tout en un reportage de 2 minutes. On y apprend l’âge des deux protagonistes, puis leur implication dans la guerre du Vietnam. Pertinence du commentateur qui compare le héros du Vietnam au 14 ans de Barack Obama a la fin de la guerre. Ensuite, je cite :

« les deux hommes s’opposent sur de NOMBREUX points, notamment sur la guerre en Irak »

Tout un programme me direz vous, car le terme “nombreux points” sera l’évocation la plus étendue des programmes que nous promettait la présentation de David Pujadas. Pour assouvir notre soif d’informations après avoir parlé de l’Irak seuls deux autres sujets vont être survolés et cela en sera finit des programmes qui vont changer ou pas le monde.

A propos du débat sur la santé, le journaliste va faire une intox monumentale :

Le commentaire annonce que Obama veux une couverture médicale universelle et enchaine : « Cette question passionne les américains, aux États-Unis, la moitié de la population aujourd’hui ne bénéficie d’aucune couverture maladie »

La moitié ??? Aucune couverture ?? Et bien lisons donc le programme sur le site de Mr Obama :

« Millions of Americans are uninsured or underinsured because of rising medical costs : 47 million Americans - including nearly 9 million children - lack health insurance with no signs of this trend slowing down. »

Eh bien voilà l’info du jour pour France 2 : les USA compterait moins de 100 millions d’habitants et non pas 300 millions !!!

Et à ce niveau, aucune excuse, Sicko de Michael Moore avait déjà présenté ces chiffres. La vérification d’une telle information est capitale pour ne pas insérer ce genre d’absurdité dans l’inconscient collectif français qui se délecte déjà bien souvent de la stupidité du système social américain. 47 millions ce ne serait peut être pas assez pour faire tomber la bouffe de la mâchoire du spectateur de France2 ? Le problème est suffisamment terrible pour ne pas le prendre a la légère et balancer des chiffres si ridicules.

Voilà pour l’essentiel, la suite de ma critique sur ce reportage sur mon blog

Tags : Etats-Unis Télévision Journalisme Médias




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    (---.---.145.236) 13 juin 2008 21:45

    Bravo pour cette analyse critique. Vous avez raison sur tous les points abordés.

    Au plaisir de vous lire à nouveau smiley


    • 1 vote
      Odal GOLD (---.---.195.23) 14 juin 2008 19:30

      Tu habites peut-être Los Angeles, mais moi aussi je « connais » les US. Décortiquons un peu tes commentaires.

      Dans Sicko, Mickael Moore parle aussi des dizaines de millions d’américains qui ont une couverture sociale, mais bien plus que très insuffisante.

      Enfin, même pour ceux qui peuvent se payer une bonne couverture sociale, les assurances privées ne remboursent souvent pas quand elles le devraient. Sicko montre à quel point le coté procédurier de ces assurances peut aller. Souvent, pour se faire rembourser, il faut d’abord payer un avocat.

      A titre indicatif, il faut compter dans les 600 Euros par mois pour bénéficier d’une bonne assurance maladie aux USA.

      Les salaires américains sont brut de pomme. Sauf dans certaines grandes compagnies et dans certains postes, la retraite par capitalisation, est également à prévoir (à payer). Les gens ont donc souvent le choix entre vivre leur vie, penser à leur retraite - ou -se soigner.

      Une simple consultation de généraliste coûte là-bas plus de 100 Euros, il n’y a aucun remboursement à part ce que veut bien débourser l’assurance maladie.

      Dire que la moitié des américains n’ont aucune couverture n’est peut-être pas exactement le terme... mais bien plus de la moitié des américains n’en ont pratiquement aucune, ce qui revient au moins au même.

      Ils ont aussi le « choix » de prendre un deuxième travail (travailler plus pour gagner plus). Mais j’en suis sûr, la preuve, il y aura certainement encore sur ce fil des intoxiqués du travail (et des compagnies d’assurances maladie privées) pour approuver un tel système !!! ? !

      Pour une fois le JT de France 2 simplifiait seulement sa démonstration. Ce JT, justement, n’était pas du tout de la désinformation.

      Sicko montre, chiffres à l’appui (mortalité, longévité, qualités des soins) que le système de soins américains est le pire du monde développé.

      Sicko, de Mickle Moore, effectivement, un film à voir absolument.


      • 3 votes
        Garcon Garcon 14 juin 2008 20:43

        Si il s’agit bel et bien de désinformation, donner un chiffre faux est de la désinformation. Par ailleurs il aurait été plus percutant de dire 47 millions d’individus sans couverture puisque cela aurait eut une résonance en proportion a la population française.

        Après concernant le sujet de la couverture médicale puisque effectivement je travaille aux USA depuis 5 ans je m’étais permis d’aborder le sujet sur agoravox donc je t’invite a le lire :

        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38934

        tu verras ainsi que mon objectif vis a vis de ce billet n’est pas d’objecter et de défendre les USA, mais d’essayer d’être objectif quant aux faits...

        Un détail, consulter un généraliste( ce qui ne sers pas a grand chose d’autre que d’obtenir une prescription dont dispose les supermarchés, ou de diriger vers un spécialiste qui lui sera très cher) coute cher sans assurance mais encore heureux 250 millions d’américains ont une assurance (HMO, PPO ou POS, plus de la moitie des employés reçoivent ces assurances qui sont payées par l’employeur ) qui permet de réduire le prix de la consult a une fourchette entre 10 et 25 dollars, ce qui est encore bien trop élevé pour nombre de petit salaires malheureusement. Les gens totalement démunis eux sont prix en charge par medicare ce qui ne leur coute rien. En revanche lorsque l’on fait face a des problèmes plus grave qu’un rhume, oui la les assurance abusent de manière ordurière.

        http://en.wikipedia.org/wiki/Health_insurance_in_the_United_States


      • 3 votes
        Olivier (---.---.81.82) 15 juin 2008 17:38

        merci de nous expliquer que le journal de France 2 s’est (encore) trompé. Ça devient une habitude, et la désinformation est quelque chose de grave


      • vote
        (---.---.224.252) 25 août 2008 17:01

        C’est étrange, le principe d’Hyppocrate, vous vous souvenez ?

        "Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l’engagement écrit suivant :

        Mon Maître en médecine, je le mettrai au même rang que mes parents. Je partagerai mon avoir avec lui, et s’il le faut je pourvoirai à ses besoins. Je considérerai ses enfants comme mes frères et s’ils veulent étudier la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je transmettrai les préceptes, les explications et les autre parties de l’enseignement à mes enfants, à ceux de mon Maître, aux élèves inscrits et ayant prêtés serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

        Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j’écarterai d’eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d’y recourir. Je ne remettrai pas d’ovules abortifs aux femmes.

        Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s’en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. Je m’interdirai d’être volontairement une cause de tort ou de corruption, ainsi que tout entreprise voluptueuse à l’égard des femmes ou des hommes, libres ou esclaves. Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l’exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret.

        Si je respecte mon serment sans jamais l’enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu’un sort contraire m’arrive ! "

        Tous les médecins l’ont presté à ma connaissance. Hors aujourd’hui, on avorte pour 21 euro. En Belgique, 2 enfants par heure à un âge moyen, pour la mère bien sûr, de 27 ans. Cela même sans la nécessité de l’accord du père.

        On fait payer des sommes de dingues pour faire des tests de fous qui parfois ne servent même à rien. Les hôpitaux publics sont malgré cela sous-financés et certains abusent de la sécu.

        Cette sécu qui abuse avec les frais et avec nos données qui sera peut-être contrainte de les vendre et de divulguer nos infos à tout être bien ou mal intentionné.

        Si on ne respecte pas les volontés de celui qui invente ou découvre, à quoi sert d’inventer ou de découvrir ?

        Il reste heureusement d’excellent médecins altruistes et intègres. Nous sommes mal placés pour nous plaindre (je suis Belge).

        Mais certaines choses me rendent dingue.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Garcon

Garcon
Voir ses articles


Publicité





Palmarès