• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Ménard : Dans les médias personne ne tire les ficelles, c’est encore (...)

Ménard : Dans les médias personne ne tire les ficelles, c’est encore pire...

Le 26 novembre 2012, Robert Ménard donnait une conférence à La Traboule, lieu de réunion des identitaires lyonnais. Les vidéos viennent tout juste d'être mises en ligne.

 

Une nouvelle fois, l’ancien président de Reporters sans frontières tente d’expliquer le conformisme dans les médias, la bienpensance généralisée, la pensée unique, qu’il illustre avec une pléthore d’exemples. Il récuse, ou plutôt minimise les explications habituelles (pressions des propriétaires des médias, des politiques, des annonceurs...), pour pointer les journalistes eux-mêmes. Incultes, pas curieux, bourrés de préjugés, sûrs d’avoir raison, persuadés de défendre le camp du Bien, ils sont les premiers gardiens de l’ordre établi, sans que personne, le plus souvent, n’ait besoin de faire pression sur eux. Un éclairage pertinent.

 

A la fin de son intervention, Robert Ménard nous confie la terreur (ou la peur du qu’en dira-t-on) qui pèse sur les jeunes journalistes qui travaillent sur son site Boulevard Voltaire : "Les journalistes qui font des interviews, ils le font tous sous pseudonymes, parce qu’ils ont peur, à juste raison, que le seul fait de travailler pour nous soit problématique pour leur carrière. Et je vous garantis qu’ils ont raison : oui c’est problématique pour leur carrière." Triste monde où un journaliste libre doit aujourd’hui se réfugier derrière un pseudonyme pour échapper à la meute de ses confrères... à moins qu’il n’ait l’âme d’un kamikaze et ne craigne pas de se prendre la foudre.

 

 

 

 

A regarder en complément : "Un journaliste, c’est soit un chômeur, soit une pute", montage de 50 minutes sur la base d’une citation d’Alain Soral, avec des extraits du documentaire Les nouveaux chiens de garde.

 

Tags : Information et Médias Journalisme Censure Médias Liberté d’expression




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    





    • 4 votes
      Hijack ... Hijack 6 mars 2013 18:34

      Oui, je me souviens ... Menard ... contre la Chine ... tjrs ... Avec les USA, tjrs et tjrs ...
      Et jamais il ne dénonce ce qu’il y a à dénoncer.
      .
      Mais une confrontation parlante : (où il est ricidulisé, mais ne peut que fermer sa gueule) ...
      .

      Arno Klarsfeld face à Robert Ménard

    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 19:57

      Désolé mais sur le lien avec la chine il dit vrai. La Chine est sous le contrôle d’ une oligarchie qui exploite sa population comme on exploite du bétail ! Il ne faut pas oublier que les mecs ont sacrifié une génération pour acquérir les technologies occidentales.

      Dire cela ne veut pas dire qu’ on est du coté des oligarchies occidentales qui sont aussi pourries et qui justement se servent de la Chine pour mener une lutte des classes à leur propre peuple. On a pas à choisir entre l’ oligarchie chinoise et l’ oligarchie occidentale, ce que dit Ménard dans le lien sur la Chine est vrai !!!

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 20:10

      L’ argumentation de zemmour est aussi assez bonne !


    • 1 vote
      la mouche du coche 6 mars 2013 20:34

      M. Menard devrait commencer à faire dans son journal ce qu’il prône ailleurs. Il n’y a la-dedans que des journalistes et la quasi-totalité des articles sont anti-immigrés. Il y a en ce moment une femme qui se réjouit de l’appartheid israelien et rêve de le voir ailleurs.
      .
      Quand à son constat que tous les journalistes sont à gauche. Cela devrait le conforter qu’il y a quelqu’un qui les choisit au-dessus et qu’ils ne le sont pas par hasard. Comment sont-ils recruter ? Voila ce dont il ne parle pas.


    • vote
      ThaTon ThaTon 7 mars 2013 02:01

      Il faut visionner la vidéo de Ménard, Bouclier du Tibet à l’éclairage de mon premier lien.


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 7 mars 2013 13:05

      Tu te trompes pour la Chine et ce serait trop long pour en débattre ici ...
      .
      Mais ... très compliqué ... C’est à chacun de faire ses propres recherches et je t’y encourage, seulement ...


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 7 mars 2013 13:07

      Ci-dessus, réponse à Machiavel ...
      .


    • vote
      maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 14:35
      @Hijack
      Peut être que je me trompe sur la Chine mais je m’ y intéresse depuis quelque temps en profondeur. 
      A ce que je sache ,l’ oligarchie chinoise est composé des membres du parti qui sont pour la plupart millionnaire ( voir milliardaire ) et de haut cadre de l’ armée ( des fils de révolutionnaire ). Cette oligarchie a passé un pacte avec les oligarchies occidentale au tournant des années 70-80 ) : 
      - On va créer des zones économiques spéciales ou vous autres capitalistes occidentaux pourrez exploiter les chinois( bien plus docile et bien moins payé que vos travailleurs occidentaux ) comme des bêtes. Vous pourrez vous faire un paquet de fric et en même temps mener une lutte des classes à vos peuples. D’ une pierre deux coups !
      - En échange , vous ne sortez pas de ces zones et vous nous transférer vos technologies.
      C’ est ce qui a été fait : l’ oligarchie chinoise a sacrifié une génération pour les acquérir d’ ailleurs les manifestations de Tian’anmen se sont déroulé dans ce cadre social , la question de la démocratie était secondaire ; 
      Aujourd’hui , l’ oligarchie chinoise est sortie gagnante de cet accord , c’ est pourquoi il y’ a des embrouilles ponctuelles avec les occidentaux notamment en Syrie, mais ils marchent tous main dans la main pour une gouvernance globale qui va se faire sur le dos du peuple chinois et des peuples occidentaux !
      L’ oligarchie chinoise est aussi pourrie que l’oligarchie américaine !

    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 7 mars 2013 18:08

      Machiavel,
      .
      S’intéresser à la Chine c’est très bien ... mais c’est plus compliqué que de comprendre la Russie ...
      Politiquement, tout ce qui se passe aujourd’hui ... c’est en rapport, de près ou de loin avec la Chine ... Depuis bien avant ... mais disons ... pour faire simple et court ... que depuis Mao, en passant par la guerre du Viet Nam et le problème du Tibet ... jusqu’aux guerres d’agressions actuelles, c’est en rapport avec la Chine ... ou plutôt ... comment faire, pour leur barrer la route... le sionisme glisse sur eux et ne peut les atteindre ... même s’ils ont essayé par le Tibet et une partie des musulmans chinois ...
      Là, ils essaient minablement par les minuscules îles soi disant revendiquées par le très soumis Japon.
      .
      Leur système économique ... c’est ainsi, ce n’est pas nous qui allons y changer quoi que ce soit ... surtout, ils ne cherchent noises à personne ... Vu d’Où ils sont partis depuis les années 60 ... et où ils en sont et surtout vu leur nombre ... ça mérite le respect !
      Ils évoluent plus vite que nous ne pouvons y penser ... alors ... évitons de voir les blèmes là où il n’y en a pas.
      .


    • 11 votes
      Hijack ... Hijack 6 mars 2013 02:40

      Il dit : vous pouvez recevoir n’importe qui ... à part Le Pen, ça ne pose pas de problèmes !
      .
      Ce que dit Menard est partiellement vrai .. Marine est minablement diabolisée ...
      .
      Mais ... reçois Dieudo ou Soral ... et tu nous en diras des nouvelles ...
      Poussons le bouchon à l’étranger ... reçois Bachar ou Mahmoud ???
      .
      Le reste c’est du très basique ... vrai, mais basique ... en ne parlant que ce que j’ai entendu car visionné rapide ... C’est du Menard ! ... Je le connais depuis longtemps ... il a eu son époque de grand baratin pro US ...
      Menard est aussi une pute ... mais c’est comme une pute maline ... elle fait semblant de faire, mais sans rien faire !!! N’importe quoi ma vanne ... je vais me coucher.
      .
      ¡ Viva el espíritu de chavez !


      • vote
        L'Andalou L’Andalou 6 mars 2013 09:19

        Le problème avec Boulevard Voltaire, ce n’est pas tant qu’on les accuse d’être des droitards, mais qu’ils n’ont pas de ligne éditoriale fixée. J’ai vu des articles émanant de personnes issues de milieux idéologiques différents.
        On me dira que c’est la preuve de l’ouverture de Boulevard Voltaire. Mais le lecteur ne s’y retrouve pas. En matière politique, l’homme aime savoir à qui il a affaire.
        A long terme, cela risque de porter atteinte à la crédibilité du site.


        • 2 votes
          flognarde flognarde 6 mars 2013 11:06

          Ménard découvre la bien pensance et la défense de l’ordre établi...

          WAOUUUU !!

          • 2 votes
            maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 18:10

            En regardant celle de Soral, on se dit juste que Ménard s’est bien foutu de nous pendant 1 heure... 

            Pourtant , les deux ne se contredisent pas.Ils se complètent !

          • vote
            Maximus78 6 mars 2013 15:42

            Cela a d’ailleurs toujours été le discours de Ménard : nier le fait qu’il existe des groupes de pression suffisamment puissants pour exercer une censure. 


            Pourtant sa carrière prouve bien évidemment le contraire...
            Ménard se justifie en accusant directement les journalistes ("Incultes, pas curieux, bourrés de préjugés, sûrs d’avoir raison") mais se contredit totalement à la fin de son intervention en nous confiant "la terreur (...) qui pèse sur les jeunes journalistes qui travaillent sur son site".
            Comment peut on d’un coté accuser les journalistes d’être exclusivement responsables de cette autocensure et de l’autre, nous indiquer que les jeunes journalistes exerçant sur Bvoltaire sont pratiquement terrifiés pour leur carrière à l’idée de faire des interviews pour le site en question ? 
            SI peur il y’a c’est donc que mécaniquement il y’a raison apparente d’avoir peur, d’ou cette autocensure...
            Je n’arrive pas bien à comprendre ce que Ménard cherche encore à défendre après avoir été viré de tous les médias auxquels il participait....

            PS : J’avoue je n’ai pas vu les vidéos, simplement lu le résumé correspondant, ce qui devrait me suffire j’imagine....

            • 1 vote
              Schweizer.ch 6 mars 2013 16:28
              "... se contredit totalement à la fin de son intervention en nous confiant "la terreur (...) qui pèse sur les jeunes journalistes qui travaillent sur son site"."
               
              Vous n’avez rien compris du tout smiley
               
              "Comment peut on d’un coté accuser les journalistes d’être exclusivement responsables de cette autocensure et de l’autre, nous indiquer que les jeunes journalistes exerçant sur Bvoltaire sont pratiquement terrifiés pour leur carrière à l’idée de faire des interviews pour le site en question ?"
               
              Pour leur carrière, car ce sont les "journalistes exclusivement responsables de cette autocensure" qui empêchent ceux qui leur déplaisent de faire carrière.
               
              Vous l’ignorez visiblement, mais c’est intenable une rédaction pour celui qui ne veut pas se soumettre au conformisme (politiquement correct) ambiant. 
               
              "SI peur il y’a c’est donc que mécaniquement il y’a raison apparente d’avoir peur, d’ou cette autocensure..."
               
              La raison d’avoir peur, c’est le rejet des confrères et des syndicalistes, le mobbing, le confinement dans des fonctions rebutantes...
               
              "Je n’arrive pas bien à comprendre ce que Ménard cherche encore à défendre après avoir été viré de tous les médias auxquels il participait..."
               
              Il cherche à défendre la liberté qui est bafouée par une corporation qui ne lui a jamais pardonné la sienne. Ca me paraît très élémentaire, mais c’est sûrement parce que je sais de quoi il est question...

              "simplement lu le résumé correspondant, ce qui devrait me suffire j’imagine..."

              Ben vous imaginez mal et vous auriez mieux fait de ne pas avouer votre ignorance.


            • vote
              Maximus78 6 mars 2013 17:08

              Mouais... je suis peut-être allé un peu vite en besogne, n’ayant effectivement pas pris le temps de visionner les vidéos mais finalement votre réponse me semble aussi incohérente que les arguments de Ménard : 


              En gros vous affirmez (comme Ménard), si j’ai bien saisi la teneur de vos propos, que ce sont les journalistes eux mêmes qui sont responsables de cette autocensure, sous le prétexte d’une pression exercée par leurs collègues ou confrères conformistes qui serait trop forte...
              Si l’on ne s’en tient qu’a cela on a rien dit, ou on a parlé pour ne rien dire : Il aurait fallu pour argumenter que vous tentiez au moins de justifier ce conformisme ; d’ou surgit il ? quelles en sont les raisons, pourquoi les journalistes ayant le plus d’influence médiatique dans le paysage français et donc le plus de pouvoir sont ceux qui ressassent à longueur de journée, avec plus ou moins de nuance, le même discours (Les Barbier, Elkabbach, Joffrin etc...)

              Pourquoi des journalistes (comme Daniel Schneidermann d’arretsurimages.net, Plenel, Henri Maler d’Acrimed etc...), qui tentent au moins plus que ceux cités plus haut d’être objectifs ont ils le plus de mal à se faire entendre ?
              J’ai l’impression que vous réduisez simplement cela à de petites gueguerres entre journalistes diamétralement opposés dans leurs idéologies, ce qui me semble, effectivement, on ne peut plus réducteur.

              Pardonnez ma vision complotiste, mais n’oublions pas que le journaliste lambda, quelque soit le média dans lequel il exerce, se trouve être tout en bas de la hiérarchie médiatique et qu’il n’est jamais en dernier ressort l’ultime décideur. 

              Je terminerai par une récente citation de Giesbert qui déclarait :

              "Le pouvoir du journaliste, c’est de la rigolade ! Il y a des vrais pouvoirs, les pouvoirs stables. C’est le pouvoir du Capital, ça c’est le vrai pouvoir. Il est tout à fait normal que le pouvoir s’exerce."



            • vote
              Schweizer.ch 6 mars 2013 20:07

              "Il aurait fallu pour argumenter que vous tentiez au moins de justifier ce conformisme ; d’ou surgit il ?"

               

              De l’université, pour commencer. C’est un snobisme, si vous voulez. Quand on est à la fois "intelligent" et "instruit", on ne peut qu’être "progressiste" et contre les valeurs traditionnelles, pour l’universalisme et contre la nation, pour l’existentialisme et contre l’essentialisme, pour le constructivisme contre le respect de limites naturelles, comme on vient de le voir à propos du mariage des invertis...

               

              "...pourquoi les journalistes ayant le plus d’influence médiatique dans le paysage français et donc le plus de pouvoir sont ceux qui ressassent à longueur de journée, avec plus ou moins de nuance, le même discours (Les Barbier, Elkabbach, Joffrin etc...) Pourquoi des journalistes (comme Daniel Schneidermann d’arretsurimages.net, Plenel, Henri Maler d’Acrimed etc...), qui tentent au moins plus que ceux cités plus haut d’être objectifs ont ils le plus de mal à se faire entendre ?"

               

              Vous ne voyez pas qu’ils sont parfaitement d’accord sur l’essentiel, sur le fond ? Qui sont les vrais anticonformistes qui se font constamment avoiner par Barbier et Scheidermann, par Elkabbach et Plenel, par Maler et Joffrin ? Rioufol, Elisabeth Lévy, Ménard précisément, et quelques autres.

               

              "J’ai l’impression que vous réduisez simplement cela à de petites gueguerres entre journalistes diamétralement opposés dans leurs idéologies, ce qui me semble, effectivement, on ne peut plus réducteur."

               

              C’est beaucoup plus qu’une guéguerre, ce sont des visions différentes de la société et de son avenir. Il y a d’un côté - je schématise, je ne vais pas passer des heures là-dessus - ceux qui croient dans la construction d’un monde meilleur où tous les hommes de la terre vivront en paix dans la fraternité et la solidarité, de l’autre côté, ceux qui considèrent que c’est une utopie suicidaire et que tout ce qui est sacrifié en vue de ce chimérique objectif va contre nos intérêts d’individus, de société et de civilisation.

              "Pardonnez ma vision complotiste, mais n’oublions pas que le journaliste lambda, quelque soit le média dans lequel il exerce, se trouve être tout en bas de la hiérarchie médiatique et qu’il n’est jamais en dernier ressort l’ultime décideur."

               

              L’ultime décideur est une fable... Quand un élève de 13 ans est étranglé, à Rennes, par un élève de 16 ans fréquentant le même établissement, vous croyez qu’il soit besoin d’un ultime décideur au "Monde" pour que le journaliste politiquement correct attribue un prénom fictif, Vladimir, à un assassin qui se prénomme en réalité Souleymane ?

              "Je terminerai par une récente citation de Giesbert qui déclarait : *Le pouvoir du journaliste, c’est de la rigolade. Il y a des vrais pouvoirs, les pouvoirs stables. C’est le pouvoir du Capital, ça c’est le vrai pouvoir. Il est tout à fait normal que le pouvoir s’exerce."

              C’est vrai que le pouvoir direct est nul. On le voit quand les Suisses votent OUI à l’interdiction des minarets contre l’avis d’une presse unanime. Mais il ne faut pas négliger pour autant l’influence des médias sur la durée.

               

              Sans l’influence médiatique, il y a longtemps, par exemple, que les gens se seraient révoltés contre la forme d’antiracisme qui prétend leur interdire de faire valoir leur primauté sur la terre que leur a léguée leurs ancêtres.


            • 1 vote
              Maximus78 6 mars 2013 21:48

              Merci d’avoir pris le temps de répondre.

              Je comprends vos arguments, en tout cas je les comprends mieux désormais si pour vous Rioufol, Levy (Ménard est un peu plus mesuré je trouve) et consorts sont aussi anticonformistes que vous le pensez, ce qui vous l’aurez compris est loin d’être mon cas.
              Je remarque à vos autres arguments que l’on ne pourra vraisemblablement pas se mettre d’accord sur l’essentiel finalement : Vous estimez que les Levy, Rioufol, Zemmour etc sont les "mal-aimés" du paysage médiatique alors que je pense qu’ils sont mis en avant par le "système" afin de diviser la population française.


            • vote
              Schweizer.ch 6 mars 2013 23:35
              « Je remarque à vos autres arguments que l’on ne pourra vraisemblablement pas se mettre d’accord sur l’essentiel... »


              A l’évidence non.


              « Vous estimez que les Levy, Rioufol, Zemmour etc sont les "mal-aimés" du paysage médiatique alors que je pense qu’ils sont mis en avant par le "système" afin de diviser la population française. »


              Si je vous suis bien, le système contraint les Barbier, Elkabbach, Joffrin, etc., à formater l’opinion française dans le sens de la mondialisation, et il met en avant les Lévy, Rioufol, Zemmour, Ménard..., afin de diviser la population française entre ceux qui sont manipulés par la presse mainstream, et ceux qui refusent de l’être.


              Tout cela me semble plein de contradictions. Sauf à admettre que le système manipule tout le monde et que, quoi qu’on fasse, tout tourne toujours à l’avantage du système.


              Par ailleurs, il resterait à préciser entre quels camps se divisent une population française - qui, au demeurant, se déchire périodiquement depuis l’époque des Armagnacs et des Bourguignons (XVe siècle) au moins - et, ensuite de ça, lequel des deux camps est invité à se convertir, sans condition, au profit de l’autre pour rétablir une unité chimérique. 


              Parce qu’il n’y a pas de moyen terme, ni de compromis possible, entre ceux qui croient à l’Eldorado futur et ceux qui vomissent cette décadente illusion.

            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 19:14

              Les anecdotes de Ménard sont intéressantes, notamment celle de Pulvard qui dit qu’on ne dit pas arabe, on dit maghrébin (même si on parle d’un arabe syrien, maghrébin quand même smiley ) et on ne dit pas noir , on dit black.

              La dernière vidéo me fait réaliser mon bonheur de ne plus avoir de télé, ces journalopes sont insupportables c’est hallucinant, on se demande pourquoi les gens les écoutent encore …

              Sur le fond, Ménard dit vrai, mais il est incomplet :

              Les journalistes ont un cerveau collectif commun, càd ont la même idéologie et pensent à peu près la même chose sur tous les sujets sur le fond, seules les nuances diffèrent ce qui donne l’illusion de liberté au spectateur consommateur d’information. On ne leur donne pas d’ordre (ça les scandaliserait) ils pensent par eux mêmes mais leur réflexion va toujours dans le même sens, la réflexion tourne en circuit fermé dans un système d’auto-cautionnement. Ce cerveau collectif est pris une dynamique qui dépasse les capacités d’action des individus qui composent le collectif. Donc pour eux ils sont libres et quand ils disent qu’ils le sont, ils le pensent réellement ! C’est l’inconscient collectif médiatique qui constitue le pouvoir médiatique qui tape sur les journalistes qui pensent différemment et qui pratique l’auto censure.

               

              Mais il existe aussi au sommet du système médiatique une conscience, qui agit de façon coordonné, qui donne les impulsions pour la fabrication de l’opinion. C’est à eux de s’assurer que l’inconscient collectif aille dans le sens voulu, qui lui fournit les outils avec lesquels cet inconscient collectif va fabriquer le produit ! 

              Cette conscience est au service des puissances d’argent et d’autres puissances plus difficilement catégorisable.

               

              Pour ce qui est de l’influence et la pression du milieu politique sur le milieu médiatique, je dirai que c’est plutôt l’inverse : c’est le pouvoir médiatique qui influence et qui met la pression sur le milieu politique. Dans la pyramide du pouvoir, le média est au dessus du politique !

               


              • 2 votes
                Maximus78 6 mars 2013 19:35

                "on se demande pourquoi les gens les écoutent encore …"


                Heureusement (et ce n’est vraiment pas trop tôt !), les gens s’aperçoivent de plus en plus que les médias de masse ne sont pas (ou plus) un contre pouvoir, mais un pouvoir tout court (Pour 62% des Français, « la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus » contre seulement 38% pour qui il s’agit d’un phénomène minoritaire. 58% estiment que les journalistes font mal leur travail et 72% qu’ils ne parlent pas des vrais problèmes des Français. Sondage Ipsos pour Le Monde début 2013).
                Un pouvoir qui joue contre le peuple, et de manière encore plus cynique que le monde politique, car avançant masqué !

                Esperons désormais que ces chiffres, qui en ces temps de crise ne peuvent que grimper, agissent enfin comme un electrochoc sur le peuple français.


              • 1 vote
                maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 19:48

                D’ accord.

                Une fois qu’ on a dit ça , il faut aussi dire que le peuple est responsable. C’ est lui qui alimente le système ...non je dirai même plus : il est le système !
                En réalité , l’ oligarchie n’ est qu’ une conséquence de ce que nous créons collectivement !
                Nous créons tous collectivement une matrice par notre cupidité collective , cette matrice ensuite crée une hiérarchie qui nous écrase !
                Nous ne devons pas toujours nous plaindre des puissants mais il faudrait faire un travail d’ auto-critique généralisé mais est ce vraiment possible ?

              • vote
                Maximus78 6 mars 2013 20:10

                "mais il faudrait faire un travail d’ auto-critique généralisé mais est ce vraiment possible ?"


                C’est ce à quoi je pensais justement avant de lire la fin de votre réponse...
                Théoriquement il est évident que ce que vous dites est juste mais concrètement, comment faire ?
                C’est peut-être justement par la multiplication de ces signes (sondages de ce type, infos dissidentes sur le net) qu’un jour ou l’autre un véritable esprit de révolte se mettra en route.
                Mais bon effectivement c’est peut-être une grande utopie que de simplement l’esperer...


                • vote
                  chtouille 8 mars 2013 20:33
                  au début il dit que les journalistes sont des idiots utiles, à la fin il dit qu’ils ont peur, du coup il se contredit.
                  il a fait le meme genre de speach avec polémia. il montre ses limites.
                  Au mieux il se fait passer pour un agent du système infiltré dans la dissidence pour l’orienter, pour être plus libre.
                  Sinon il est réellement un agent du système.
                  En attendant il fait pas chier. Ya pas grand chose d’intéressant sur son site bvoltaire. Il est plus utile que gênant pour la dissidence.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès