• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Entretien : Antoine Chollet - Etienne Chouard

Entretien : Antoine Chollet - Etienne Chouard

13 Septembre à Grenoble : Entretien avec Antoine Chollet (politologue Suisse, université de Lausanne) et Etienne Chouard (professeur d'économie gestion à Marseille) tous deux défenseurs de la Démocratie 'Directe'.

 

 

13 Septembre 2013 :
Entretien avec Antoine Chollet et Etienne Chouard.
00:00 Présentation
01:14 Sommes-nous en Démocratie ? La Suisse est-elle plus Démocratique ?
13:13 Le Référendum d’Initiative Populaire permettra-t-il de changer de régime ? et suffit-il à nous protéger des abus de pouvoir ?
21:23 Question E.Chouard : Qui décide à quelle échelle (Commune, Fédération, etc.) est traitée une loi ?
25:49 Question E.Chouard : Qu’est-ce qui a rendu possible l’existence du RIP et de la Démocratie Directe (encore présente dans deux cantons) en Suisse ?
29:52 Le revenu de base s’accompagnerait-t-il d’un changement de paradigme politique ?
32:47 Conseils de lecture

 

Plus de vidéos sur http://www.causetoujours.fr

 

Tags : Démocratie Etienne Chouard




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 5 votes
    La mouche du coche la mouche du coche 18 septembre 2013 13:28

    Je meurs d’envie de regarder cette vidéo. smiley Bon, d’abord je fais mes trucs ennuyeux puis ensuite je me jette dessus. Les haricots avant le dessert. smiley


    • 4 votes
      La mouche du coche la mouche du coche 18 septembre 2013 13:30

      Tan pis, je la regarde maintenant. La vie est trop courte. Si ça se trouve, ils vont la retirer, il faut me dépêcher. smiley


    • 2 votes
      La mouche du coche la mouche du coche 18 septembre 2013 13:31

      C’est parti ! smiley


    • 11 votes
      Mr.Kout 18 septembre 2013 15:22

      Spam complètement inutile typique de la génération fesse de bouc "moi,moi et moi".


      Le genre de comportement puéril qui pourrait nuire grandement à l’établissement d’une démocratie directe.Dans le cas présent en occupant trop d’espace sans apporter au débat.


      Vidéo intéressante mais je préfère quand il y a un "avocat du diable",ça enrichit toujours la réflexion.


    • vote
      Mr.Kout 18 septembre 2013 18:14

      Merci, je regarderais ça demain.


    • 1 vote
      La mouche du coche la mouche du coche 18 septembre 2013 19:31

      Interview absolument pa-ssio-nnante. smiley Pourriez vous décéder, après l’avoir torturée abondamment, la jeune femme qui a osé interrompre la conversations de ces 2 dieux vivants. Vive le machisme.


    • 10 votes
      O Scugnizzo O Scugnizzo 18 septembre 2013 14:15

      Quel plaisir de voir ces deux personnes réunies autour d’une même table. Surprise inattendue ! Antoine Chollet a certainement été mon meilleur professeur, quasi-omniscient sur le sujet des idées politiques, très humble et d’une rare pédagogie. Je vois qu’il considère la Suisse dans l’ensemble comme une oligarchie, malgré des "touches" de démocratie directe ici et là, comme l’initiative populaire ou le référendum, ça devrait faire réfléchir pas mal de membres du forum avec qui j’ai pu avoir des discussions enflammées sur le sujet, comme Kurtis ou Gerfaut ou qui sais-je encore.


      En résumé, la Suisse reconnait effectivement des instruments renvoyant plutôt à une démocratie directe comme le vote populaire obligatoire en cas de modification de la constitution, du vote sur la chose (les lois) et non pas uniquement sur les personnes (représentants), le référendum et l’initiative populaire. Et ce n’est pas rien ! Mais ça ne suffit pas à cacher que dans l’ensemble et sur les questions les plus importantes, c’est une oligarchie qui règne. D’ailleurs économiquement, on considère souvent le pays comme "néo-corporatiste". La démocratie directe est marginale, se trouve encore cependant dans deux très petits cantons isolés : Glaris et Appenzell Rhodes-intérieures, où l’on trouve encore des Landsgemeine. En ce sens, cette démocratie directe est le fruit de la tradition moyen-âgeuse des communes libres et ne s’inscrit pas dans la pensée des Lumières françaises et du système anglo-saxon, et ceci me parait tout à fait fondamental à souligner. En général, et particulièrement en Suisse, les obstacles à la démocratie directe sont les suivants : inégalité des revenus et ainsi inégalité devant la puissance d’initiative politique individuelle ou groupée, pouvoir des corporations (la Suisse est le pays des banques et des multinationales donc ce n’est pas rien) (lobbying intense, ce qui découle du point précédent), très peu de temps à consacrer à la chose politique (8h30 de travail par jour sans heures supplémentaires à plein temps, peu de fériés, peu de vacances) - ce qui se traduit par une participation extraordinairement basse (moins de 40% en 2012 pour 12 objets votés*) que ne souligne pas assez A. Chollet à mon avis. Ceci remet au centre de la réflexion la question de l’économique en démocratie directe, et en ce sens la Suisse - pays libéral des banques et des multinationales - est plutôt mal placée. Je soulignerais également la proposition de Chouard de l’initiative individuelle (contre les 50’000 pour la l’initiative populaire ou 100’000 pour le référendum), ce qui évite le biais de tout confier à des personnes charismatiques comme le dit Chouard, ou de manière plus réaliste à ceux qui ont les moyens de faire campagne. Chouard apporte ce grain de folie, d’idéal, moins "neutre" qui me semble essentiel pour faire bouger les citoyens. Le livre de A. Chollet est déjà en commande.

      Finalement, on peut simplement regretter que l’entretien ne dure pas plus longtemps, à part ceci, je tenais à remercier chaleureusement "CauseToujours" pour avoir organisé ce court entretien.


      • 7 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2013 15:42

        Merci pour cette vidéo.


        • vote
          maQiavel machiavel1983 21 septembre 2013 12:45

          Merci pour le partage !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès