• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’affaire Cahuzac va-t-elle faire boule de neige sur tous les pourris (...)

L’affaire Cahuzac va-t-elle faire boule de neige sur tous les pourris ?

Pierre Condamin-Gerbier, ancien cadre de l'établissement financier suisse Reyl et ex-représentant de l'UMP en Suisse, a été entendu jeudi à l'Assemblée nationale par le rapporteur socialiste du projet de loi contre la fraude fiscale. L'ex-banquier dit avoir des preuves selon lesquelles une quinzaine de responsables politiques ont pratiqué l'évasion fiscale.
L'homme affirme détenir une véritable bombe politique : "Il y a d'autres Cahuzac, à gauche, comme à droite"

 

Le témoignage de Pierre Condamin-Gerbier à France Inter

 

 

Extrait :

 

" ? Jérôme Cahuzac n’est pas le seul homme politique à avoir déposé de l’argent non déclaré au fisc en Suisse ?

 

C’est certain.

 

 ? Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ?

 

18 ans d’expérience ! Il y a des Cahuzac à droite, il y a d’autres Cahuzac à gauche. Il y a des Cahuzac sur l’ensemble de l’échiquier politique.
Il y a des Cahuzac qui sont liés non pas simplement à un « simple » enrichissement personnel, mais il y a aussi des Cahuzac qui ont été utilisés par des systèmes, par des partis, par des réseaux. À gauche comme à droite.

 

 ? Pour du financement politique ?

 

Incluant du financement politique.

 

 ? Ça vous paraît particulièrement choquant ?

 

Bien sûr que ça me parait choquant. On peut avoir un jugement moral sur les gens qui ne déclarent pas leur actifs et les cachent à l’étranger, mais dans la plupart des cas, ces gens là ont « l’honnêteté intellectuelle » de rester discret, en tous cas, de ne surtout pas donner des leçons et de rentrer dans le : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. » Là où c’est scandaleux dans le cas de politiques, c’est que ce sont censés être des représentants de la nation, de la République, qui, encore une fois, demandent beaucoup d’efforts, donnent beaucoup de leçons, et quand évidemment ils font tout autre chose, à titre personnel ou au titre de leur parti, ça devient totalement insupportable. Tous établissements confondus il y a certainement plusieurs dizaines d’hommes et de femmes politiques de gauche et de droite français détenant, au ayant détenu, des actifs, ou ayant porté des actifs non déclarés pour d’autres, en Suisse et ailleurs, partout où on a pu trouver les mêmes avantages qu’en Suisse.

 

 ? Sur des places off-shore ?

 

Sur des places off-shore, oui.

 

 ? Pourquoi dites-vous que si les investigations progressent dans cette affaire, on peut découvrir « un vrai secret d’Etat », « un vrai scandale républicain » ?

 

Si effectivement les questions sont bien posées, et que l’on a des gens du côté français comme du côté suisse qui décident de travailler main dans la main sur ces questions, on s’apercevra qu’il n’y a pas qu’un Jérôme Cahuzac. Ce n’est pas juste le mensonge d’un homme. C’est le mensonge d’un système.

 

 ? Un système politique ?

 

Le groupe Reyl et Compagnie, devenu une banque en 2010 © Benoit Collombat
D’un système politique, oui. Maintenant pour qu’on soit aussi très clair, il ne faut pas, non plus, tomber dans l’autre extrême qui est celui du : « Tous pourris. » Il y a énormément d’hommes et de femmes politiques qui n’ont pas du tout recours à ces pratiques. Le but ce n’est pas de jeter l’opprobre général, mais d’être conscient que, néanmoins, à un très haut niveau, et surtout au sommet de la pyramide, ces pratiques ont existé et continuent d’une certaine façon d’exister. Il n’y a pas qu’une motivation fiscale, il y a d’autres motivations du secret qui sont tout à fait détestables.

 

Finalement, ce ne sont pas les affaires de Monsieur Cahuzac qui sont explosives, ce sont les réseaux communs à beaucoup de ces affaires que l’affaire Cahuzac est en train de soulever. Ce sont les pratiques, les techniques, l’hypocrisie. Ce sont des acteurs qui jouent « les vierges effarouchées » sur les ondes et les écrans de télévision en France, qu’on retrouve « les mains dans le pot de confiture. » C’est en cela que cette affaire Cahuzac est un scandale d’Etat. Non pas parce qu’il s’agit spécifiquement de Monsieur Cahuzac ou que derrière il y a tel ou tel établissement, mais parce qu’on a maintenant sur la table, à la lumière, une pratique dont on s’aperçoit que, contrairement à ce que tout le monde nous a dit, à gauche comme à droite, n’est pas la pratique d’un homme mais la pratique d’un système.

 

 ? Est-ce que certaines personnes vous ont conseillé de vous taire ?

 

Beaucoup de gens m’ont conseillé de me taire, en me disant que ce n’est pas à moi de parler, que ça peut m’amener des problèmes et que ça peut interférer dans ma carrière. Mais à un moment donné, il faut choisir. J’ai aussi envie quand je me regarde dans la glace le matin, ou quand je regarde ma petite fille, d’être en paix avec ma conscience de citoyen.

 

 ? Vous avez été menacé ?

 

Bien sûr.

 

 ? C’est-à-dire ?

 

Vous avez des gens qui interrompent des conversations dans le cadre de projets personnels ou qui vous font passer des messages (jamais eux même directement, courageux mais pas téméraire !), par l’intermédiaire de journalistes, de connaissances communes…

 

 ?Quel genre de message ?

 

On vous fait savoir que vous pourriez avoir une ribambelle de poursuites judiciaires. On pourrait vous fermer beaucoup de portes. Il pourrait arriver des choses à vous-même ou à votre famille… "

 

 

Son audition au Sénat le 12 juin dernier

 

 

Slate  a réalisé un best of :

 

"Premier constat : le fisc ne peut rien face aux dernières innovations financières en matière de fraude. Comme dans le cyclisme, seul les dopés amateurs se font prendre."

 

"Les valises de billet, c’était la préhistoire de l’évasion fiscale…"

 

"La mode aujourd’hui, c’est d’aller à Hong-Kong. Bien plus que Singapour, où Cahuzac avait rapatrié son compte."

 

"Les banques recrutent tranquillement leurs clients à l’évasion fiscale à quelques centaines de mètres du Sénat."

 

"Et maintenant, un tuto d’évasion fiscale… Première méthode : l’assurance-vie luxembourgeoise."

 

"Deuxième méthode : les prêts Lombard, très pratique pour rapatrier de l’argent douteux en France."

 

"Sinon, reste le monde de l’art. Avec une petite dédicace aux tableaux de Laurent Fabius. Fabius qui était le ministre du Budget en 1982 lorsque le gouvernement Mauroy fit le choix d’exclure les oeuvres d’art de l’impôt sur les grandes fortunes."

 

"L’évasion de capitaux, ça peut aussi être un grand jeu selon Condamin-Gerbier, qui accuse directement la Société Générale."

 

"Et si l’État connaissait en fait très bien les circuits de la fraude fiscale ?"

 

 

 

Source principale textes : http://www.les-crises.fr/pierre-con...

Tags : Politique Société Fiscalité Justice Corruption Jérôme Cahuzac




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er juillet 2013 09:17

    "Ça vous paraît particulièrement choquant"


    Quelle question sentimentaliste et subjectiviste stupide ! 


    • 7 votes
      innsa 1er juillet 2013 10:15

      Nous sommes dans un monde d’hypocrites :

      D’abord de la part de ces rapporteurs de l’assemblée nationale, de tous les membres de l’assemblée et de tous les hommes politiques professionnels tout bord confondu. Quelque soit le métier que vous exercez (boulanger, avocat, maçon, comptable...), il y a un moment ou vous êtes informé des ficelles du métier, des pratiques douteuses dans le métier etc. Chez les hommes politiques NON. Ils découvrent dans leur métier, les pratiques de certains à chaque scandale. Même avec le nombre de scandales ces 20 dernières années, nos hommes politiques trouvent chaque scandale nouveau, ils les découvrent comme nous, ignorantsdes choses qui se pratiquent dans leur milieu.

      Hypocrite également la population : A chaque nouvelle affaire, le bon peuple a oublié l’affaire précédente et ce depuis des lustres.
      Qui se souvient encore des diamants de Bokassa à la fin des années 70 ? Et la valises de billet de Bongo ? et Elf ? etc.
      Et à chaque scandale que font les français ? Ils votent pour autre un homme politique professionnel providentiel (souvenez vous de la campagne de Sarko) qui changera tout ça (Le changement c’est...)

      Déçus par le PS, en 2017 les français iront en masse voter pour Marine... ou Copé... ou... Car elle/lui n’a rien a voir avec tous ces hommes politiques corrompu. Elle/Lui va redresser la France, redonner la fierté etc. etc. Tout en oubliant que Mitterrand était censsé tout changer, Chirac était l’homme du changement, Sarkozy l’homme de la rupture, Hollande, l’homme du changement ....


      • 16 votes
        Josine Staleph Josine Staleph 1er juillet 2013 10:29


        Ceux qui tiennent ce système, c’est le pouvoir économique et ses cercles d’influences soudoyés que l’on appelle "les politiciens" : Cahuzac, Tapie, Lagarde, Takkiedine, Sarkozy...


        Quelle personne censée et légèrement intègre pourrait ne pas souhaiter la chute de ce régime corrompu jusqu’à la moëlle
         ? Et certains naïfs vont s’étonner des velléités de coup d’état par des militaires français ? Non, c’est plutôt normal.


        • vote
          gerfaut 1er juillet 2013 11:55

          Je vous trouve bien sévère... d’ abord que beaucoup de gens aient des comptes en Suisse n’ est une surprise pour personne. Et puis si nos dirigeants étaient corrompus mais efficaces, on leur en voudrait moins. 


          Moi aussi, je rêve de dirigeants qui soient bons et irréprochables, mais il me semble que seuls quelques personnes en sont capables sur la durée. Un état qui pèse trop sur l’ économie ne donne pas envie à ceux qui créent des richesses de partager toute leur vie. Je ne parle pas de politique là ou de discours partageurs médiatiquement corrects, mais j’ essaie de coller au plus près de l’ âme humaine. Sinon, on n’ est à côté de la plaque.

          Je lisais dans Lequipe ce matin le portrait de Sotomayor, le Cubain qui détient le record du monde du saut en hauteur (2,45m). A Cuba on lui prenait ses primes de concours pour financer le sport. Résultat, il n’ a que peu d’ argent, alors que c’ est une gloire. Bien sûr on peut s’ en passer, Le voilà réduit à être près du pouvoir pour gagner sa vie dans les structures du sport national. S’ il est heureux comme ça, tant mieux. Mais est-ce juste ?

          Je pense que la réussite doit être récompensée directement et pas par des chemins compliqués, sinon à quoi cela sert de réussir ? C’ est sûr, le sport n’ est pas si important que ça dans la vie. Mais à bien y réfléchir pas mal de choses d’ autres aussi.

          • 1 vote
            gerfaut 1er juillet 2013 14:21

            Tout à fait, tu peux aussi t’ ouvrir un compte pour t’ acheter du chocolat tous les ans, mais disons que ce n’ est pas la majorité des cas.


          • vote
            Loki Loki 1er juillet 2013 20:51

            "Je vous trouve bien sévère... d’ abord que beaucoup de gens aient des comptes en Suisse n’ est une surprise pour personne. Et puis si nos dirigeants étaient corrompus mais efficaces, on leur en voudrait moins." 

            .
            Oui et surtout il faut les comprendre, il faudrait avoir la pureté d’un saint pour se soucier du bien être d’une masse populaire qui les insulte à longueur d’année.
            .
            Avoir la vocation d’un leader charismatique, d’un meneur d’homme, d’un preux, d’avoir la volonté et le courage de mouiller sa chemise, prendre des risques de soldat ou de chevalier alors que l’on sort de L’ ENA, et/ou d’une tradition quasi familiale plus apte à enseigner l’art de la magouille pour s’en mettre plein les fouilles, que des valeurs comme l’humanisme, le partage, le socialisme, le nationalisme, le protectionnisme, la tolérance et la compassion pour les basses valeurs aux relents rances de ces ploucs pas glamours qui se vautrent dans la gadoue en sirotant du pastis, en acclamant le PSG, et se rôtissant sur une plage l’été, serrés comme des bidochons en vadrouille, applaudissant un Johnny, riant aux éclats pour Gad Elmaleh, qui gueule beaucoup, aboie peu, se met en grève pour un rien, tout en y changeant rien, ces ouvriers qui s’agitent pour deux fourneaux, ces traditionalistes qui s’opposent au mariage gay et au progrès en marche d’un pas irrésistible, par les cheveux, il faudra les tirer les boeufs qui s’opposent au N.O.M, ces boulets qui sont autant de freins aux avancées sociales comme le transgenre. Oui on ne peut se montrer trop exigeants envers nos hommes politiques, car ils ne sont que des hommes justement, que des femmes, aussi... Pas des super héros, pas des saints, encore moins des sauveurs, juste des humains...

            Peut on exiger d’eux, ces pauvres hommes et femmes qui font la même grimace que vous et moi sur le trône de la constipation, d’avoir l’amour de cet art de vivre gaulois un peu paillard plutôt que de le haïr pendant des décennies sous le règne du Roi Botul et de son cortège de courtisans, à la botte d’un impérialisme venu d’ailleurs. De vanter cette idéologie française, plutôt que de la qualifier de nauséabonde, vouloir sortir les pieds du coq gaulois de la merde plutôt que de vouloir fermer son clapet pour l’empêcher même de chanter dans ce terrain déjà mal odorant, tout ceci fut la volonté presque dogmatique pendant plus de 30 ans à (presque) tous ces nouveaux arrivistes de goooooooche comme de droooooaaaaate qui ont régné en maîtres dans les châteaux médiatiques dont l’écho forgea l’opinion des bobos, des esclaves, des idiots utiles, des masse de suiveurs.... Le peuple est il en droit d’exiger de ses dirigeants d’être en plus de leurs lourdes charges et responsabilités diverses, des surhommes qui tutoient presque le divin ?
            .
            C’’est sûr que pendant les 30 glorieuses, les affaires en tout genre d’en haut choquaient moins les bidochons, dans le contexte actuel et avec la rapidité du traitement médiatique, elles s’étalent, s’égrainent, s’accumulent au fil des jours, défilent une à une devant les yeux des veaux, qui doivent se serrer la ceinture, sur les ordres de ceux là même qui s’empiffrent sur leur dos, pour se payer leurs trains de vie exorbitants, princiers, outranciers, obscènes, en demandant en plus aux veaux, de régler l’addition de leurs frasques, mais aussi de financer les prochaines... Le pire c’est que ça fonctionne encore, même si cela semble s’effriter un brin... Y aurait il un vent de panique en la demeure chez les puissants éphémères ?
            .
            On ne peut que le souhaiter, l’espérer, et prier de contempler cela de notre vivant.


          • vote
            Loki Loki 1er juillet 2013 22:06

            @Pegase, hors sujet, mais copier/coller du commentaire réponse, que je t’ai adressé sous la vidéo de Mélenchon, afin qu’on ne dise point que Loki ne répondisse point aux questions...
            .
             smiley
            .
            Voler dans mon coin ... En parapente ou en bande armée ? smiley
            .
            hehe Marie-Thérèse Porchet, mes parents l’adorent, moi pas...
            .
             smiley
            .
            Oui, le röstigraben, http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B...
            .
            Le Grand Fossé dans la série Astérix, vaste sujet... Les Nein sager, hérité de la rigidité gothique côtoient le laxisme romand importé des ex mitterrandie, chiraquie, sarkozie et d’actuelle hollandie, ainsi que de la nonchalance méditerrannéenne... Parlons pas du Tessin et des Grisons, c’est déjà assez compliqué comme ça, mais sur les grands sujets, qui concernent le pays entier, faut bien avouer que les gens savent laisser leurs divisions internes pour conserver un certain patriotisme et une volonté affirmée d’indépendance et de relative neutralité.
            .
            Un vrai village d’Astérix au sein d’une Europe en mouvement et bouleversement, un ilot préservé intact du fait de la volonté de certains de ne pas y toucher pour de basse économies sonnantes et trébuchantes, mais historiquement, un peuple cool, mais qu’il ne faut pas faire chier. La Suisse, sa démocratie directe, pas une panacée, mais un système moins pire qu’ailleurs, la Suisse, image d’Epinal, comme hors du temps, qui avec nostalgie rappelle à certains de nos voisins, leur France d’autrefois...
            .
            Le bon vivre d’antan, rassurez vous, il s’effrite notre bon vivre, se dégrade notre qualité de vie, car bien que protégés relativement jusqu’à présent des maux qui touchent de plein fouet les pays plus grands, nous ne sommes qu’un wagon dans le train du mondialisme, un wagon de queue qui plus est, nous en avons conscience, de notre chance, comme de notre fragilité, c’est pourquoi, le mépris de nos voisins n’est plus de mise, puisque nous sommes tous plus ou moins embarqués sur le même bateau, et à mon humble avis, si révolution prochaine il devrait y avoir en Europe, de fortes probabilités, fruit de mes analyses personnelles, me font penser qu’elle partirait de France plutôt que d’Espagne ou d’Allemagne, ce n’est que spéculation de ma part, bien sûr, mais si la France coule, l’Europe, telle que nous la connaissons aujourd’hui, coulera avec elle, et la Suisse avec.
            .
            Pour revenir à notre canton, un passeport potache valaisan est disponible, comme pour parodier une volonté presque semblable à celle des corses, de devenir encore plus indépendants, y compris de la Suisse. smiley 
            .
            http://www.passeport-valaisan.ch/fr/
            .
            Quenelle sauce raclette et Fendant smiley


          • 4 votes
            Arsene Icke Arsene Icke 1er juillet 2013 14:15

            Et oui, et il y en aura toujours pour dire qu’il il faut encore "plus d’État" ... 


            • vote
              gerfaut 3 juillet 2013 18:51

              Monsieur Condamin-Gerfbier a transmis sa liste de 15 ministres ou ex-ministres Français possédant un compte en Suisse au fisc Français.


              Ca va chauffer !

              Peut-être que Madame Batho est partie à temps...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès