• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Musulmans patriotes... et invisibles

Musulmans patriotes... et invisibles

Dans L'Espri d'actu, Haoues Seniguer réagit à cette nouvelles injonction faite aux musulmans par d'autres musulmans (association Fils de France, Tareq Oubrou) de devenir patriotes et invisibles pour mieux "s'intégrer". Chercheur à Science Po Lyon, Haoues Seniguer est spécialiste de l'islam.

 

Tags : Islam Discriminations




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 26 novembre 2012 15:33

     L’ islamophobie n’ est pas un terme pertinent , je suis d’ accord avec le chercheur.

    - Est ce qu’ il y’a chez fils de France une ambiguïté entre leur patriotisme revendiquer et leur approche des frères Musulmans qui promeuvent une oumma transnationale ? Peut être c’ est une question à leur poser mais je les trouve en général très cohérent.
    - Le journaliste parle d’ une invitation des musulmans à devenir patriote chez fils de France , le chercheur parle d’ une injonction , ce n’ est pas exactement la même chose.
    - Sur l’ acculturation je ne crois pas qu’ il ait compris fils de France. On peut aimer la cuisine française sans pour autant boire du vin je crois ...
    En tous cas un débat contradictoire avec Camel Beichikh serait le bienvenu pour lever toutes les ambiguïtés ...

    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 26 novembre 2012 19:39

      Oh , vous savez moi je ne suis pas musulmans mais je trouve que fils de France est une véritable arme à désamorcer les tensions.

      Et oui on peut être chrétien et nationaliste ( ou non ). Le nationalisme , ce n’ est pas l’ exaltation de soi comme on l’ entend aujourd’hui ...

    • 1 vote
      eQzez edzez 26 novembre 2012 23:33

      Faut m’expliquer aussi , pourquoi la France est islamophobe alors qu’elle a un département musulman en outre mer , comores ou mayottes je ne sais plus.


      • vote
        eQzez edzez 27 novembre 2012 20:00

        Elle a aussi walis et Futuna vers l’Australie.

        Et d’autres vers les caraïbes , comme Martinique , gwadeloupe, guyannes ...

        il y a même pas 1 siècle , la France était un empire musulman , avec le protectorat du Maroc , Algérie et Tunisie.


      • vote
        Pierre Régnier 6 décembre 2012 17:12

        Le tout petit progrès apparent dans ce discours en est-il un ? Haoues Seniguer propose à juste titre d’employer le terme "musulmanophobie" pour parler de la discrimination des musulmans, mais c’est après avoir conforté la confusion / négation cultivée sur "l’islamophobie".

         

        Pas plus pour lui que pour les tricheurs imposant depuis des années ce terme pour assimiler la crainte de l’islam à du racisme et/ou à de la xénophobie il y aurait une quelconque raison de craindre l’islam : "l’islam n’a de sens", pour lui, "qu’à travers les actions concrètes des musulmans in situ".

         

        Mais la suite, même si le fond du discours est longuement et très minutieusement enveloppé de manière séduisante "à la Ramadan", confirme que le chercheur considère l’islam PAR NATURE, et non pas ici ou là "in situ", comme tout à fait INCOMPATIBLE avec la culture et les traditions françaises.

         

        Ce faisant, il est plus honnête et plus franc que Tarek Obrou. Et, sans le vouloir évidemment, il montre clairement le dilemme des islamistes en milieu à conquérir quand celui-ci est attaché, comme la France, à la démocratie, aux droits humains, à l’égalité des femmes et des hommes, à la liberté religieuse : est-il plus efficace d’utiliser la dissimulation ou de compter, en présentant la religion telle qu’elle est, sur l’aveuglement ou/et la lâcheté des gouvernants du pays ?




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès