• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pas racistes puisque pas européens...

Pas racistes puisque pas européens...

Donc racistes puisque Européens ?

 

Lors de l’émission "C dans l’air" du 1er octobre consacrée à l’évacuation d’un campement de Roms à Marseille par des riverains, le journaliste José d’Arrigo tient à préciser que l’affaire n’a pas de dimension raciste puisque "ce ne sont pas des européens qui ont fait ça"...

 

Ainsi par ricochet, il sous entend que si il y avait eu des européens parmi les riverains qui ont obligé les roms à quitter leur campement, la qualification d’acte raciste aurait pu être retenue...

 

Cette "déclaration", qui vient juste après une séquence médiatique sur le "racisme anti-blanc" dénoncé par M. Copé, me laisse pensif. Je ne crois pas avoir entendu dans la bouche d’un journaliste et exprimée de manière aussi claire l’équation, européens = racistes ou plus littérairement "le racisme ne peut concerner que les blancs, les autres ne peuvent en être même soupçonnés".

Tags : Racisme




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 35 votes
    BlackMatter 4 octobre 2012 13:44

    Oui.

    J’avais noté cette phrase pendant que je regardais l’émission.
    Je voudrais juste dire que croire que seuls les blancs sont racistes, c’est raciste.

    • 8 votes
      Bender Bender 4 octobre 2012 17:22

      "croire que seuls les blancs sont racistes, c’est raciste."

      Bien évidemment...


    • 3 votes
      BlackMatter 4 octobre 2012 22:51

      Pour moi ce qu’elle a dit est faux.




    • 3 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 4 octobre 2012 23:31

      "croire que seuls les blancs sont racistes, c’est raciste."

      Bien évidemment...

      .

      ... que non.

      .

      Sinon ca voudrait dire qu’il y a des différences. Or c’est crimepensée de le penser justement.


    • 9 votes
      franor 4 octobre 2012 14:39

      bref, les peuplades de nos 6T peuvent et ont le droit de chasser, piller, incendier les camps nomades en périphérie de nos banlieues.
      cela n’est ni du racisme ni de l’ethnodifférentialisme , comme eux ils voudraient nous faire croire que leurs QI négatifs les autorisent à toutes sortes d’exactions.


      • 9 votes
        Latigeur Latigeur 4 octobre 2012 15:54

        Exact, tristement exact, ça m’a fait bondir également, le comble c’est que ni Calvi ni aucun des invités n’a réagi à cette bêtise monumentale, ça en dit long sur la prégnance d’un certain politiquement correct dans les médias, la justice et la police.


        L’immigré n’est pas raciste par définition, seul le blanc l’est et à double titre :
        -ses pères étaient d’ignobles colonialistes et d’infâme esclavagistes qui ont envahi et mis en coupe réglée le reste du monde,
        - c’est maintenant un indigène privilégié dans son pays, égoïste, intolérant voire irrespectueux des us et coutumes que les allogènes veulent y installer.
         
        Cela me rappelle Dieudonné, disant à un journaliste australien (qui lui posait une question sur le Soudan, je crois,)
         qu’il ferait mieux de la fermer vu la conduite que les colons australiens avaient eu vis à vis des aborigènes.

        • 6 votes
          innsa 4 octobre 2012 15:58

          Je ne sais pas dans quel monde je vis : pensez vous deux secondes que josé d’arrigo, journaliste, grand reporter, spécialiste de l’investigation judiciaire, enseignant en journalisme à l’université d’Aix-en-Provence ne connaisse pas le sens des mots, des phrases et les conséquences et les réactions qu’elles peuvent susciter ?


          OUI il a prononcé ses mots, NON ce n’était pas du tout innocent, OUI il sait exactement ce qu’il dit, Oui c’est pour susciter des réaction justement du type de l’auteur de ce post. 

          Je pense que lorsque les français éteindront leur télé et arrêteront de regardé les pseudos programmes de débats et "d’information" animés par des membres du Siècle, la France se portera beaucoup mieux.

          • 6 votes
            noop noop 4 octobre 2012 16:43

            @innsa
            vous regrettez quoi au juste ?
            Les propos de José d’Arrigo ?
            Ma réaction ?
            Ou le fait que l’on soit encore en situation de s’apercevoir de temps à autre que ceux qui nous éclairent et nous gouvernent, ces experts, soient si peu fraternels envers les leurs ?


          • 11 votes
            Rachid G. Rachid G. 4 octobre 2012 16:46

            Ce monsieur a deux fois tort :
            - On peut être d’origine extra-européenne ET européen.
            - Jusqu’à preuve du contraire, le racisme n’a pas de couleur.


            • 3 votes
              innsa 4 octobre 2012 17:30

              Je ne vous reproche rien du tout.

              Je trouve juste que polémiquer au quart de tout sur les paroles d’experts en journalisme qui prononcent leurs phrases dans le but de faire polémiquer au quart de tour est un peu stérile :

              Comment peut on penser deux secondes que des personnes qui commentent des actes xénophobes (pas raciste car le racisme implique une hiérarchisation raciale) peuvent être détaxés s’ils sont non européens ? (josé d’arrigo ne dit pas "blanc" mais "NON Européen").
              Ca ne correspond à rien. Pourquoi dire ça ? dans quel but ? pour apaiser ou pour créer des tentions ?

              Si on utilise son cerveau, on peut penser que les USA ne sont pas en Europe... Donc les blancs étasuniens ne peuvent pas commettre d’actes racistes ? Et les Chinois ? les japonais ???

              Bien sûr on ne parle pas des Chinois... ni des Non européens (Qui représentent le reste du monde). On parle des maghrébins et uniquement d’eux (accessoirement des noirs).

              Pour être clair : José d’Arrigo dit "c’est pas raciste parce que ce sont des arabes qui ont fait ça" Pour avoir une réaction de type : "ça veut dire que les arabes ne peuvent pas être racistes ? Que c’est nous les français (les vrais) qui sont racistes ? le racisme anti blanc existe, les arabes sont non seulement racistes contre les blancs, mais ils le sont aussi contre les Roms. Mais parce qu’ils sont arabes, on va les "privilégier", les "dédouaner", les "excuser" ? Nous sommes tous les jours victimes du racismes de arabes qui sont CHEZ NOUS et qui ne nous respectent même pas... etc. etc. etc."

              Vous devriez étudier un peu les techniques de manipulation. José d’Arrigo ne fait qu’en appliquer une. La non réaction des invités de Calvi en fait partie. Votre réaction en est l’objectif et une grande partie des commentaires le but.

              • 7 votes
                noop noop 4 octobre 2012 18:33

                Donc votre idée, c’est de ne rien dire, de ne pas réagir, de faire comme si on avait rien entendu ?


              • 2 votes
                noop noop 4 octobre 2012 18:38

                @innsa
                vous proposez quoi ? On fait comme si on avait rien entendu ? On ne réagit pas ? On ne donne pas son avis ?


              • 2 votes
                noop noop 4 octobre 2012 18:40

                Désolé pour la répétition. Un bug d’affichage m’a fait penser que mon premier message n’était pas passé.


              • 5 votes
                bebol bebol 4 octobre 2012 17:48

                Ce journaliste a simplement peur du ricochet : dire que ce n’est pas un acte raciste lui évite d’être qualifié lui-même de raciste. S’il désignait ces personnes d’origine maghrébine en tant que tels comme fauteurs de troubles, nécessairement lui tomberait sur la nuque le couperet de : raciste envers les personnes françaises n’étant pas des blancs de souche.
                 
                Je doute que cela aille plus loin que ça. C’est évident crétin comme attitude. Mais des gars avec du courage à la téloche, c’est rare, non ?


                • 8 votes
                  Bender Bender 4 octobre 2012 18:17

                  "des gars avec du courage à la téloche, c’est rare"

                  Je dirai même que c’est inexistant, les rares à avoir eu du courage ne font plus partie des plateaux TV !


                • 1 vote
                  bebol bebol 4 octobre 2012 18:52

                  Vous avez certainement raison, Bender. Je dois dire que je n’ai plus de téléviseur depuis 2007 mais je suppose que, avant et après cette date, les choses n’ont pas beaucoup changé, hein ?
                   
                  J’en profite : veuillez m’excuser pour les multiples fautes dans le texte précédent... Un rhume carabiné, ça n’aide pas... un incapable du clavier...


                • vote
                  focalix focalix 5 octobre 2012 12:57

                  Bien sûr que José d’Arrigo a dit une couennerie.
                  Cela arrive à tout le monde.
                  Pas de quoi le taxer de racisme pour autant.
                  .
                  Nevenoë vient d’en proférer une encore plus mahousse :
                  L’argument "parce qu’il est prof et journaliste" est un beau sophisme (argumentum ad hominem).
                  a - Les profs disent plus de couenneries que les autres.
                  b - Les journalistes aussi.
                  c - José d’Arrigo est prof et journaliste.
                  Conclusion : il n’est pas étonnant que José d’Arrigo dise des couenneries.
                  .
                  Conclusion établie sur des prémisses non démontrées.
                  A ma connaissance, il n’a jamais été démontré que les profs et les journalistes disent plus de couenneries que les facteurs d’orgues ou les cardeurs de matelas.
                  Ce qui est certain, c’est que quand un prof dit une couennerie, cela ce voit plus.
                  Pour cette raison, les profs et les journalistes ont intérêt à faire plus attention à ce qu’ils disent que les facteurs d’orgues ou les cardeurs de matelas.
                  .
                  Sur le fond, le racisme peut avoir de diverses origines historiques, sociologiques, économiques.
                  Il peut aussi prendre diverses formes : agressions physiques ou verbales, refus d’un emploi ou d’un logement lié à la simple apparence.
                  Les cibles peuvent être liées à la pigmentation épidermique.
                  C’est un sujet d’étude intéressant.
                  .
                  Ce qui me gêne, ce n’est pas que l’on parle de racisme anti-blanc ou anti-noir ou anti-ce-que-vous-voulez, mais c’est cette façon obsessionnelle et malsaine d’insister sur un aspect du racisme et d’ignorer les autres qui me révolte.
                  .
                  Le racisme est conme une chaussette sale : retournez-le, il puera toujours autant.
                  ________________________________________
                  Je ne suis pas un imbécile puisque je suis douanier
                  Fernand reynaud


                • 3 votes
                  noop noop 5 octobre 2012 15:31

                  Dans les réactions à cet extrait (qui a été commenté sur plusieurs sites) on trouve deux points de vue, principalement.
                  Ceux qui disent : "il est journaliste et enseignant, il sait très bien ce qu’il dit."
                  D’autres qui disent : "il a dit une bêtise, ce n’est pas intentionel."

                  Je pense moi qu’il a dit une énormité "à l’insu de son plein gré", mais qui est bien révélatrice, comme une sorte d’acte manqué, du fond de sa pensée, à lui et à une bonne part de nos élites, gauche et droite confondues.


                • 3 votes
                  borowic borowic 5 octobre 2012 09:01

                  La négation du racisme anti-blanc est le grand sujet du moment. Le but est de faire du racisme un délit exclusif des blancs car c est bien contre eux et contre eux seuls qu’ont été promulguées les fameuses les Lellouche et Taubira



                  • 2 votes
                    Latigeur Latigeur 6 octobre 2012 16:05

                    Le mépris, la peur, l’agressivité envers l’autre existent dans tout les milieu et tous les groupes , beaucoup d’autres crimes ou délits sont communs à toutes les sociétés humaines ça n’est pas pour ça que nous devons les justifier ou les tolérer. 


                    Ce que révèle ce lapsus de la pensée de ce journaliste et de tout ceux qui étaient sur le plateau ce jour là, (il a dit européens pour ne pas dire blancs c’est bien évident ), 
                    c’est que 

                    -quand ce mépris, cette peur, cette agressivité est le fait de d’européens, de caucasiens on pourrait même dire d’occidentaux, c’est du racisme ou de la xénophobie

                    -quand c’est le fait de personnes originaire du tiers monde, c’est une réaction de défense que l’on peut comprendre contre les agressions que lui ou ses congénères subissent ou ont subit.

                    Le déni qui existe autour des actes de racisme anti-blancs procède bien sur du même préjugé.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès