• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Populisme et racismes

Populisme et racismes

Auteur du livre "Ce populisme qui vient", Raphaël Liogier est l'invité de l'Esprit d'actu. Sociologue et philosophe, professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, Raphaël Liogier a publié de nombreux ouvrages, dont Le Mythe de l'islamisation : essai sur une obsession collective (Le Seuil, 2012).

 

Tags : Racisme




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Frida FRIDA 20 décembre 2013 11:28

    j’invite oummatv de nous parler de la nouvelle chaine des frères musulmans, soutenue et abritée chez les frères musulmans de la Turquie d’Erdogan, la chaine a pris le symbole de Rab’a, le même symbole que ce même Erdogan a lancé comme lien de ralliement et de d’identification
    www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/12/egyptian-tv-backs-brotherhood-agenda.html#
    http://english.alarabiya.net/en/media/television-and-radio/2013/12/09/Journalists-sceptical-over-new-Muslim-Brotherhood-TV-station.html



    • 8 votes
      Frida FRIDA 20 décembre 2013 18:01

      lui c’est rien, c’est un cas exceptionnel, c’est un collabeur comme l’a dit Nabe (lui qui vomit la France, il est admiré par une frange de fanatiques qui pensent que dire non à l’slamisme c’est la honte systématique des origines) il faut écouter le suisse et les associations autoproclamées représentantes des musulmans de France. I
      Malika sorel non plus n’est rien, une collabeurette comme ils disent, ayant des complexes vis à vis de l’Occident, et de la civilisation blanche esclavagiste, colonisatarice et impérialiste, elle un complexe d’infériorité...


    • 14 votes
      Frida FRIDA 20 décembre 2013 11:37

      sinon, les islamistes n’ont pas d’intellectuels, pas de think tank pour assommer les gens de réflexions préfabriquées et reproduites ici même dans ce forum....


    • 5 votes
      Phaeton RduXVIII 20 décembre 2013 11:59

      Pourquoi envisager une violence à peine voilée, Famine.

      Les musulmans sont comme la plupart des autres humains, des hypocrites incapables d’introspection sincère...

      Il y a deux possibilités :

       
      Soit le musulmans est modéré et il vit en France comme presque n’importe quel Francais. Je n’ai aucun problème avec lui...

      Soit il s’agit d’un fondementaliste prêchant notament le rejet du "kafir", de ses lois et de ses tradictions.
      Lui, il suffit de le mettre face à ses contradictions, car un musulman qui ose parler de "mécréants matérialistes" alors qu’il vit en France, est un hypocrite qui prouve que sa religion ne vaut finalement pas le dizième de ce qu’il affiche avec ostentation.
      De plus en plus de musulmans pensent "hijra" (hégire=exil), car ils sentent bien que leurs aspirations et revendications sont contredites par la vie qu’ils mènent en occident...

       

      Le seul truc à faire, nous concernant, c’est de ne rien lâcher au niveau des lois qualifiées de laïques..


    • 3 votes
      Lord Volde lord volde 20 décembre 2013 15:51

      Rien à redire sur l’analyse qu’il porte sur le racisme adossée à la furie collective des négriers et des colonialistes tendance blanche Europe qui par ailleurs pleurnichent contre les méchantes élites osant les traiter à l’égal des noirs des peuples au teint coloré. 


    • 1 vote
      Lord Volde lord volde 20 décembre 2013 15:51

      erratum : adossé


    • 6 votes
      tokepiks 20 décembre 2013 13:03

      Encore un "maître à penser" qui vient nous enseigner que l’idée de la diversité culturelle est une "graine" du racisme ?!


      C’est le non-respect de cette diversité qui ,me semble être dangereux .



      • 22 votes
        actias 20 décembre 2013 14:39
        Oh le délire ....
        Après avoir dissout le peuple dans le communautarisme et l’immigrationisme, le gauchiste vient nous expliquer que le peuple n’existe pas. Forcement. 

        Pis le sentiment d’africanisation de l’Europe c’est juste notre imagination http://www.sevran-fc.com/taxonomy/term/9. Comme l’insécurité.

        On a le droit de pas trouver l’africanisation formidable ? ou on est censé remercier, dire que ça n’existe pas et en redemander sinon on est un populiste raciste ?


        • 3 votes
          Lord Volde lord volde 20 décembre 2013 16:22

          Un commentaire complètement hors sujet qui montre que son auteur n’a rien compris à la démonstration argumentée et subtile de l’interviewé. Le délire d’Actias illustre merveilleusement les cas se rapportant à la démonstration intellectuelle déclinée par l’invité. La confusion est une spécificité de la fusion des cons.


        • 9 votes
          Captain Captain 20 décembre 2013 22:34

          Liogier n’a rien de subtil. C’est un sociologue qui ne connait rien à l’islam et qui ne veut rien connaître car lui-même athée. C’est le problème de toute la sociologie d’inspiration marxiste.


        • 1 vote
          Soi même 20 décembre 2013 18:57

          C’est quand que les cons sont mis à l’index ?


          • 3 votes
            cathy30 cathy30 21 décembre 2013 13:49

            Et bien ce gars à le sens du remerciement. L’occident lui donne une éducation, du confort, de la liberté de parole, etc et il vient nous raconter que nous sommes que des méchants, de vouloir garder cette liberté de choix. Pauvre gars.


            • 1 vote
              Lord Volde lord volde 21 décembre 2013 15:37

              Cathy alias USraël se fait passer pour une franchouillarde (trop drôle, mais pas franchement convainquant), sauf quand le sujet concerne Israël. A ce moment là, le naturel revient au galop au revoir la France, c’est radio J qui parle.


            • 9 votes
              izarn 21 décembre 2013 13:56

              Déja on se met à attribuer au mot peuple et au populisme des notions fausses. La notion de peuple vient non de la République mais de l’Ancien Régime : La noblesse,le clergé et le tiers état, soit le peuple. C’est à dire une élite et un peuple. Sinon, le mot peuple n’a plus aucun sens. C’est la Révolution française qui a inventé la nation, l’union de tous les individus, d’ou qu’ils viennent, pauvres, riches, venus d’autres nations et installés en France.
              Il n’existe pas de "peuple de gauche" au sens marxiste. Mais des prolétaires dans la lutte des classes. Le peuple de gauche est donc exclusivement ouvrier. Le bobo comme ce monsieur en est exclu. Le mot populaire chez les marxistes veut dire classe ouvrière, et non la bourgeoisie capitaliste.
              En effet utiliser le mot peuple est parfaitement démagogique, utilisé par les fascistes ou les démocrates, l’histoire a démontré que les démocrates ont toujours choisis le fascisme plutot que le communisme (Plutot Hitler et Mussolini que Staline). Le populisme ne permet pas du tout de differencier les deux. Ils utilisent les memes méthodes de propagande. Ce qui fait que la thèse proposée dans cette vidée n’a aucun sens.
              En fait il s’agit de classifier le mot "national " comment étant une vision fasciste.
              Une armée populaire est donc démocratique, une armée nationale fasciste ?
              A quand l’Education Populaire ou lieu de l’Education Nationale ? Comme en Chine ? Mais le mot populaire en Chine désigne le prolétaire, pas le bobo.
              La thése proposée est absurde,et vous voyez par cet exemple sa fausseté.
              L’Europe, la mondialisation sont parfaitement populistes, c’est a dire anti-nationales, par définition méme. C’est ontologique à la mondialisation que de détruire les nations. Le populisme n’existe que parceque c’est un mensonge politique qui évite au peuple dans sa définition de l’Ancien Régime (L’élite+Les autres) de s’apercevoir qu’il n’a plus la parole dans une pseudo démocratie spectacle.
              Les Nations ne sont pas des fantasmes "liquides", mais ont été forgées pendant des siècles, parfois des millénaires. Les détruire est absolument catastrophique et ne peut que conduire au chao et à la IIIieme guerre mondiale.
              Encore faux : L’attaque de la valeur de nation, ne provoque pas du tout du sois-disant populisme. Marine Le Pen n’est pas du tout une populiste, mais une nationale. C’est une réaction nationale, que les mondialistes libertaires considèrent venue du passé et donc barbare (En réference bien entendu aux fascismes ce qui est assez comique, puisque financés à l’origine par la banque.) C’est surtout cela qu’on reproche le plus au FN, n’est-ce pas totalement évident ?
              Pour ma part je crois plutot que la mondialisation économique et culturelle ne veut le que néant de l’espéce humaine dans son insondable bétise et sa rapacité à courte vue.


              • vote
                crab2011 22 décembre 2013 18:26

                Curieusement, dans notre pays qui compte au minimum trente pour cent d’incroyants, trente pour cent d’agnostiques, ce rapport préconise le retour du voile à l’école*

                ( * Rappel  : les voiles islamiques n’ont aucun rapport avec la religion :

                http://crab.painter.free.fr/videos/Voiles%20-%20origines.odt )


                Suites :

                Voile porté par les hommes

                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/12/jacky-au-royaume-des-filles.html


                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/12/haut-conseil-la-desintegration.html


                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/12/francois-paul-mathieu-luc-mahomet-et.html




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès