• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > TSCG : le bras de fer commence

TSCG : le bras de fer commence


Plus de 80 000 personnes ont défilé à Paris, ce dimanche 30 septembre, pour manifester leur rejet des politiques d’austérité et leur volonté d’une Europe sociale et solidaire.
C’est une première en France, et une soixantaine d’organisations syndicales, associatives et politiques, ont commencé à monter des collectifs unitaires pour mener la lutte au moment où le Parti Socialiste s’apprête à faire voter le TSCG par l’Assemblée nationale.

Vous pouvez voir ici le calendrier de ces collectifs "Stop austérité", avec d’ores et déjà un nouveau rendez-vous à Paris, le lundi 8 octobre, pour un meeting européen contre le TSCG.

 

Mardi, 2 octobre
Paris 18e (75), à 19H00 : Débat entre Ian Brossat (FdG) et Rachida Dati (UMP) sur le TSCG

Mercredi, 3 octobre
Decazeville (12), à 18H00 : Rassemblement contre le Pacte budgétaire
Paris centre (75), à 19H00 : Réunion publique "Où en est le Traité ?"
Alès (30), à 20H00 : débat public “Quelle Europe pour les peuples” avec Thomas Coutrot

Vendredi, 5 octobre
Marseille (13), à 18H30 : meeting-débat : le pacte budgétaire et ses enjeux
Tremblay-en-France (93), à 19H00 : Traité budgétaire européen : remède ou aggravation de la crise ?

Samedi, 6 octobre
Lyon (69), à 10H00 : formation régionale audit de la dette locale

Lundi, 8 octobre
Paris 12e (75), à 19H30 : meeting européen contre le TSCG

Jeudi, 11 octobre
Paris 18e (75), à 19H30 : Conférence "Non ! au pacte budgétaire"

Vendredi, 12 octobre
Méry-ès-Bois (18), à 20H00 : projection-débat "La dette, l’arnaque du siècle"

Samedi, 13 octobre
Evry (91), à 14H30 : Conférence "La dette publique, d’où vient-elle ? Le « Pacte budgétaire » est-il un remède ?"

Mardi, 16 octobre
Marçais (18), à 19H00 : projection-débat "La Dette, l’arnaque du siècle" par le CAC 18

Vendredi, 26 octobre
Morogues (18), à 20H00 : projection-débat "La Dette, l’arnaque du siècle"

Tags : Europe Paris Manifestation PS Olivier Besancenot Jean-Luc Mélenchon Europe Ecologie Les Verts Parti de Gauche Front de Gauche




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Zowie elfableo 2 octobre 2012 15:22

    eh oui , la gauche est toujours là , n’en déplaise aux néo fachos qui sévissent sur ce site !


    • 8 votes
      La Télé de Gauche La Télé de Gauche 2 octobre 2012 15:37

      et aux prétendus socialistes qui voudraient qu’on ferme notre gueule : )


    • 12 votes
      ffi 2 octobre 2012 16:15

      Si la gauche n’était pas si sectaire et voyait chacun comme le citoyen qu’il est,
      elle pourrait éventuellement jouer un rôle.
       
      Mais là, puisqu’il y a sectarisme, il ne s’agit que de récupération politique.


    • 5 votes
      La Télé de Gauche La Télé de Gauche 2 octobre 2012 16:38

      Cela fait plusieurs fois que je vois vos congénères parler de cette fameuse secte gauchiste.
      Où est-elle ?
      C’est vous qui occupez quasiment tout l’espace ici, vous postez des commentaires partout, vous harcelez ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, vous faites systématiquement les questions et les réponses... Vous votez même contre un article qui dénonce le TSCG...
      Et c’est les gens de gauche qui sont sectaires ?


    • 9 votes
      maQiavel machiavel1983 2 octobre 2012 17:26

      Qui sont les congénères de ffi ?C’ est ceux qui ne sont pas de gauche ? Cette simple phrase démontre votre sectarisme ... 

      C’est vous qui occupez quasiment tout l’espace ici, vous postez des commentaires partout, vous harcelez ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, vous faites systématiquement les questions et les réponses.
      R / Mais c’ est qui "vous " ? Parce qu’ à vous lire , on dirai qu’ il existe une entité qui monopolise ce site et qui harcèle les autres , je suis désolé c’ est faux . J’ ai par exemple énormément de désaccords avec ffi , dire "vous" en nous incluant ce serait n’ importe quoi ! Et inclure en même temps d’ autres qui ont des idéologies encore plus opposés que moi et ffi , c’ est du simplisme !

    • 3 votes
      La Télé de Gauche La Télé de Gauche 2 octobre 2012 18:05

      Ai-je dit que vous aviez la même idéologie ?
      N’est-ce pas vous qui, tout dernièrement, parlait de secte aussi ?
      Elle est où cette secte ? Pourquoi ne pas répondre ?
       
      Vous avez seulement la même technique, vous accusez puis vous vous faites passer pour des victimes. Vous exigez des réponses puis vous vous défilez quand on vous en pose...


    • 8 votes
      sheeldon sheeldon 2 octobre 2012 18:18

      monsieur la télé de gauche vous payez vos amis igsa et d’autres qui insultent tout le monde depuis des mois dès qu’on ose critiquer méluche le gourou , vous êtes bien plus cordial et ça change de ces gens ...


    • 8 votes
      maQiavel machiavel1983 2 octobre 2012 18:42
      @télé de gauche ( j’ ai fait un effort pour ne pas écrire gauche d’ une autre manière )
      Un parti politique est une secte , j’ en suis à présent convaincu (   vient du latin secta, qui a comme définition une voie que l’on suit, un parti, une cause, une doctrine philosophique, une secte religieuse. Le mot secte en grec, équivalent de la secta latine, est hairesis ??????? : option, opinion, secte, parti) . 
      Donc ne vous offusquer pas , le FdG est une secte parmi d’ autres. 
      JLM est un gourou ( du sanskrit  ???? guru signifie « enseignant », « précepteur », « maître »2 ou littéralement, « celui qui dissipe les ténèbres »).
      Quand je vois le FdG , avec ces images de ces gens qui essaient de lui toucher l’ épaule , qui s’ écrient " Jean Luc est là " avec les yeux brillant ... je ne peux conclure que JLM est un gourou. Il n’ est pas le seul , certes mais c’ en est un .
      Et puis ce rejet de ceux qui ne sont pas " vous " est une caractéristique. Vous n’ êtes pas la seule secte , ne vous fâchez pas, il faut accepter ce que l’ on est !
      Pour ce qui est de se faire passer pour des victimes très peu pour moi ,c’ est pas mon style !
      Voilà j’ espère que ça vous suffit , je vous ai répondu je ne me défile pas !


    • 1 vote
      voxien2011 3 octobre 2012 12:17

      machiavel1983

      Je partage ton opinion sur les partis politiques.

      J’aimerais quand même disserter.

      Je pense qu’il existe plusieurs réalités dans la même réalité ou plutôt plusieurs dynamiques dans la même réalités.

      La réalité qui dit que la majorité dans les peuples veut vivre simplement, en paix, mais malheureusement qui se complait de l’ordre établit et se laisse mener dans des destins qu’elle ne choisit pas. Il y a aussi la réalité parallèle, c’est celle qui dit qu’il existe des groupes de gens toujours prêts à imposer leur ordre économique, financier, religieux, politique à la majorité.

      Les peuples seront toujours malmenés par ces groupes qui imposent leurs visions et leur domination. Les dominations les plus néfastes, selon moi, sont celles qui sont systémiques, c.à.d. mécanisées et rationalisées à l’extrême ; elles justifient, en effet, la faim, la misère, l’esclavage, les guerres, l’exploitation, le pillage...etc.

      Tout de même, parmi ces groupes, il y en a qui essaient parfois de s’inspirer des mouvements populaires et citoyens, qui refusent la domination des uns sur les autres dans certains domaines, qui veulent parfois plus de démocratie mais, je te le concède, souvent avec maladresse puisque imprégnés eux aussi par des idéologies et par des idées préconçues.

      Il existe ces groupes qui sont plus ou moins permissifs, même difficilement, aux idées de démocratie, au respect des cultures et des peuples, qui respectent les luttes pour la dignité et la Vie et/ou qui refusent et combattent le gouvernement et la gouvernance par la peur, par la menace, par le chantage, par la guerre, par le conflit.

      Il existe enfin, d’autres manière de lutter pour la dignité qui sont à mon avis plus nobles, courageuses et vraies comme la Vérité, c’est celles dans lesquelles ceux qui luttent pour leur dignité et la dignité des vivants se sacrifient eux mêmes, s’exposant à la misère, à la faim, à la maladie et, au delà, à la mort. Ces luttes sont les plus complexes, les plus difficiles parce qu’elles supposent selon moi une grande connaissance (intelligence émotionnelle que l’homme moderne qualifierait d’irrationnelle sans doute) de l’Homme, de son environnement et des liens qui mènent la danse de la Vie, c’est ce gens là que j’appelle les génies de la Vie. Elle suppose de découvrir et d’atteindre l’amour qui n’a pas de limites, qui n’a pas de frontières. LUTTER POUR la libération sans jamais faire de mal et causer des injustices à l’autre et à d’autres, c’est lutter par amour pour la Vie.

      Elles sont complexes et difficiles, mais Martin Luther King nous éclaire un peu avec sa phrase : <<Jésus nous donne l’esprit et la motivation, et Gandhi nous a fournit la méthode>>. Il y a une ou des méthodes.
      La méthode Gandhi on en connait quelques ébauches : La désobéissance, la non-coopération, la lutte non violente. Refuser de se soumettre, refuser de coopérer avec un système injuste, refuser la violence. C’est notre coopération qui fait que le système perdure et que l’injustice dure. Anselme Bellegarrigue dit : « Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande. »


    • vote
      maQiavel machiavel1983 3 octobre 2012 16:47

      @voxien

      Je suis d’ accord avec tout ce que tu as écrits ... je ne suis pas en désaccords avec une seule ligne ... 
      Sinon sur les partis politiques , sur les partis voilà ce que Rousseau en dit dans le contrat social : 

      " Je dis donc que la souveraineté n’étant que l’exercice de la volonté générale ne peut jamais s’aliéner, & que le souverain, qui n’est qu’un être collectif, ne peut être représenté que par lui-même (...).Par la même raison que la souveraineté est inaliénable, elle est indivisible. Car la volonté est générale [1], ou elle ne l’est pas ; elle est celle du corps du peuple, ou seulement d’une partie (...).Si, quand le peuple suffisamment informé délibéré, les Citoyens n’avaient aucune communication entre eux, du grand nombre de petites différences résulteront toujours la volonté générale, & la délibération serait toujours bonne. Mais quand il se fait des brigues, des associations partielles aux dépends de la grande, la volonté de chacune de ces associations devient générale par rapport à ses membres, & particulière par rapport à l’Etat ; on peut dire alors qu’il n’y a plus autant de votants que d’hommes, mais seulement autant que d’associations.Les différences deviennent moins nombreuses & donnent un résultat moins général. Enfin quand une de ces associations est si grande qu’elle l’emporte sur toutes les autres, vous n’avez plus pour résultat une somme de petites différences, mais une différence unique ; alors il n’y a plus de volonté générale, & l’avis qui l’emporte n’est qu’un avis particulier. Il importe donc pour avoir bien l’énoncé de la volonté générale qu’il n’y ait pas de société partielle dans l’Etat & que chaque Citoyen n’opine que d’après lui[2]. Telle fut l’unique & sublime institution du grand Lycurgue".

      Révélateur non ?Il y’ a aussi cet excellent article du très honorable Erca que je trouve magnifique : 

      Le concept moderne de la représentation politique n’est que le corollaire de l’avènement du concept plus global de représentation, que l’Antiquité ne connaissait pas.En gros, comme le dit Castoriadis, entre l’Antiquité et l’époque moderne, on a progressivement détaché le pouvoir des êtres humains "concrets" (on est passé de la polis à l’Etat), en même temps qu’on a considéré qu’il n’existait pas de Vérité universelle. La représentation politique est venue accompagner l’idée que le monde n’existe qu’à travers la représentation qu’on s’en fait.Et en fait, le Léviathan de Hobbes va de pair avec l’idée qu’il y a autant de vérités que d’hommes, et que donc pour les mettre d’accord et éviter la guerre civile, il faut absolument un Léviathan. 

      Il n’y a plus de réalité : il n’y a plus que des représentations de la réalité, et aucune n’est plus légitime qu’une autre. Le représentant est là pour imposer une représentation du monde et de la société qui fera office de loi et qui garantira l’ordre.Le concept de représentation, central chez Hobbes, va aussi avec l’idée que les citoyens n’ont plus leur mot à dire en tant que tels, pris individuellement et "concrètement", mais en tant que représentation, en tant que corps. Ce ne sont plus les citoyens qui ont une volonté : c’est un corps abstrait, c’est l’Etat, qui veut pour eux. C’est bien sûr une pure fiction, et pour se maintenir, se maquiller, elle a besoin quand même d’un accord, d’un "coup de tampon" des citoyens réels : c’est l’élection.C’est pourquoi, comme l’explique Didier Mineur, le gouvernement représentatif est un régime en crise quasi permanente car il suppose que les représentés s’identifient à leurs représentants, ce qui ne peut jamais tenir bien longtemps, et ce pour de multiples raisons. Des subterfuges ont bien été inventés pour tenter de renforcer le lien entre représentants et représentés, avec notamment les partis politiques qui étaient censés permettre au peuple d’exprimer réellement ce qu’il pensait à l’Assemblée plutôt que de se contenter d’élire des notables compétents. D’ailleurs, beaucoup ont cru, à la création des partis politiques, que le gouvernement représentatif devenait véritablement démocratique ; mais en réalité, ils n’ont fait que dédoubler le filtre représentatif.


    • vote
      logan2 4 octobre 2012 19:45

      Si vous n’utilisiez pas des propos outranciers on pourrait peut être avoir des discussions.

      Tout ce que vous décrivez c’est la relation entre des gens qui ont de l’espoir et quelqu’un qui incarne cet espoir.

      Qu’a-t-il d’un gourou sinon ? Au front de gauche il est juste un porte parole. Le front de gauche est un mouvement collectif. Le programme est écrit par les militants. Et Mélenchon défend ce programme.


    • 7 votes
      maQiavel machiavel1983 2 octobre 2012 15:42

      C’ est évident que ce traité est une honte etc etc. mais concrètement : 

      1. Est ce que ça sert à quelque chose de marcher dans la rue ? Je dis pas que c’ est mal mais je pose seulement la question ... mais bon on peut aussi faire des choses qui ne servent à rien ... pourquoi je ne sais pas mais pourquoi pas ?
      2. Est ce que si on est pas du " peuple de gauche " on peut aussi participer à ce bras de fer ? Ou alors c’ est interdit c’ est un monopole de gauche ?Je me rappelle que NDA devant l’ ambassade grecque s’ est fait sauter dessus par des gauchistes hystérique ... alors est ce qu’ on se fait casser la figure quand on est pas de gauche ?

      • 8 votes
        Famine(la grande) Famine 2 octobre 2012 15:53

        1. Réfléchir au sens de leur action, n’y penses même pas ( voir Pavlov ) 2. Viens avec le drapeau national, tu te feras sortir. 


      • 4 votes
        maQiavel machiavel1983 2 octobre 2012 16:03

        Donc finalement , le mieux est de les laisser faire sans s’ en mêler , si ils arrivent à quelque chose tant mieux ( les miracles ça existe ) , sinon tan-pis ... 


      • 5 votes
        La Télé de Gauche La Télé de Gauche 2 octobre 2012 16:16

        machiavel1983 :
         
        1 - Je me permets de vous répondre par une question à mon tour :
        A votre avis, qu’est-ce qui fait que la question du TSCG commence à apparaître dans différents médias de masse alors que personne, ni la droite anciennement au pouvoir, ni la gauche qui l’est actuellement, n’a intérêt à ce que la population soit au courant, et que les grands trusts industriels, financiers, médiatiques, n’ont pas non plus d’intérêt à déstabiliser le gouvernement ?
        N’est-ce pas parce que nous sommes dans un rapport de force avec les médias dominants, et que vu l’ampleur de notre campagne ils se retrouvent bien obligé d’en parler un minimum s’ils ne veulent pas perdre crédit par rapport à leur prétendus intentions d’informer les spectateurs ?
         
        Appelez à marcher dans la rue ça ne fera évidemment pas changer le gouvernement de politique, du moins pas encore, mais ça permet au moins deux choses : comptez nos forces tout d’abord, et ensuite faire en sorte que nos concitoyens soient un minimum au courant des enjeux politiques qui se déroulent actuellement.
         
        2 - Qui êtes-vous si vous n’êtes pas du "peuple de gauche" ?
        NDA, qui est contre l’Europe, pourquoi voulait-il rejoindre une manifestation de militants qui ne sont pas d’accord avec lui et sont pour une Europe sociale ?
        S’il veut jouer aussi du rapport de force face au gouvernement sur la question du TSCG, très bien, mais pourquoi ne le fait-il pas alors avec ceux qui ont les mêmes idées que lui ?
        Parce qu’ils sont trop peu nombreux ?


      • 7 votes
        maQiavel machiavel1983 2 octobre 2012 17:37

        1. D’ accord.

        2.  Qui êtes-vous si vous n’êtes pas du "peuple de gauche" ?
        R / Du peuple tout simplement , je ne me définit pas par une appartenance à une orientation politique. Je suis économiquement du peuple du travail et de la production ( en opposition aux élites parasites ).
        - NDA, qui est contre l’Europe, pourquoi voulait-il rejoindre une manifestation de militants qui ne sont pas d’accord avec lui et sont pour une Europe sociale ? 
        R / D’ accord , j’ avais pas compris , je croyais que le but de la manif c’ était de combattre contre le TSCG ... donc aussi pour une Europe sociale ? Du coups je me sens moins concerné ...
        En tous cas ce serait bien qu’ il y’ ait un mouvement contre le TSCG uniquement ... ce traité est vraiment abominable !
        S’il veut jouer aussi du rapport de force face au gouvernement sur la question du TSCG, très bien, mais pourquoi ne le fait-il pas alors avec ceux qui ont les mêmes idées que lui ?Parce qu’ils sont trop peu nombreux ?
        R / Ah d’ accord , donc c’ est chacun pour soi dan son coin contre le TSCG ? Bon , on a bien compris que vous n’ êtes pas sectaires ...je précise quand même que je ne suis pas de DR ... ni d’ aucun parti !

      • 7 votes
        sheeldon sheeldon 2 octobre 2012 18:32

        excusez moi mais j’ai manifesté et ce n’est pas pour une europe sociale j’étais avec les gens du mpep , et eux aussi s’en cognent de votre europe sociale qui n’aura pas lieux , le poi aussi s’en fout totalement , etc etc

        bref ce qui me gène c’est bien ceci la récupération du FDG d’une manif ou tout le monde ne pense pas comme vous , j’ai manifesté contre un traité , pas pour vos délires


      • 6 votes
        sheeldon sheeldon 2 octobre 2012 18:44

        http://www.dailymotion.com/video/xtzzyr_j-l-melenchon-invite-du-7-9-sur-france-inter-2-2_news

        dans la première partie ( ci dessous ) , il explique qu’il faut payé la dette , alors moi j’ai une question , vu qu’il explique ici ( en étant mis dans les cordes par un beau piège ) que cette dette est illégitime pourquoi la payée ?

        http://www.dailymotion.com/video/xtzzob_j-l-melenchon-invite-du-7-9-sur-france-inter-1-2_news

        ce monsieur me prend pour une quiche !


      • 6 votes
        maQiavel machiavel1983 2 octobre 2012 18:47

        @Sheeldon

        Mais donc deux options : 
        - Soit tu n’ as pas compris ( avec les gens du mpep ) et vous n’ aviez rien à faire là bas ( et tu as de la chance de t’ en être sorti sans blessures ).
        - Soit tu as très bien compris et le FdG a fait de la récupération politique . Mais qui était l’ organisateur et quel était le but de la manif ?
         

      • 7 votes
        freddy 2 octobre 2012 19:16

        Manifester contre le TSCG je veux bien, mais je vais pas prendre le risque de me faire ratonner par les sans cervelle du FdG et les antifa, parce que je porte un tshirt marqué France, non merci.


      • 6 votes
        freddy 2 octobre 2012 19:20

        Manipulation, récupération, violence, le bon cocktail trotskyste, dont Melenchon est le gourou. Crédibilité zéro.


      • 3 votes
        iakin 3 octobre 2012 02:44

        Le mot d’ordre de la manif était "Pour une Europe solidaire - Non au traité d’austérité"
        L’affiche validée par les collectifs unitaires : http://www.stopausterite.org/wp-content/uploads/flyer-940x1367-700x1017.jpeg


      • vote
        maQiavel machiavel1983 3 octobre 2012 11:13

        Bon voilà , sheeldon la prochaine fois fait attention quand tu vas à une manif qui ne te concerne pas , sinon t’ aura droits à quelques coupures et autre machoire cassé ... !


      • 10 votes
        maQiavel machiavel1983 2 octobre 2012 17:42

        En fait , quand je vois les réponses de " La télé de gauche " ça me conforte dans cette opinion que si jamais il y’ a une révolution citoyenne ( par miracle qui sait ) , il faut absolument laisser les partis en dehors de tout processus constituant ... les expulser même si besoin est ...sinon c’ est foutu !


        • vote
          logan2 4 octobre 2012 19:49

          Il faudrait en finir avec ce raisonnement stupide. C’était soit Sarkozy soit Hollande. Vous auriez préféré Sarkozy ?
          Vous voulez transformer le vote des gens qui ont voté pour Hollande au 2ème tour et qui n’avaient pas voté pour lui au 1er, en vote d’adhésion et de soutien, alors que vous savez très bien que la plupart des gens ont voté pour le moins pire à leurs yeux sachant que le choix se restreignait entre Sarkozy et lui.


        • 5 votes
          Jean-philippe Santerres 2 octobre 2012 19:52

          Proctologue, un métier d’avenir !

          Non "encarté", j’ai testé Front de Gauche en Juin 2011 lors d’une réunion locale ; 55 personnes ce soir là, dont 53 fonctionnaires et 2 qui touchent le RSA (dont moi) ; je résume ma soirée :

          - "si tu n’est pas 100% avec nous tu es contre nous"
          - tu trouves que l’immigration massive de ces dernières années est un soucis : "sale facho"
          - tu viens avec un drapeau français : "sale nazi"
          - la seule personne ce soir là qui ne semble pas lobotomisée et avec qui tu peux avoir une vraie conversation, c’est quelqu’un du MPEP, et on te dit que "c’est un débile profond qui ne comprend rien, mais il est sympa"
          - tu trouves que Mélenchon devrait se reconvertir en acteur : oh putain ! délit de blasphème !
          - tu parles de Georges Marchais et des 20% du PCF dans les années 80, on te dit que tu as des idées nauséabondes..
          - objectif de la présidentielle 2012 : "battre Sarkozy"....et après ?

          Conclusion : rentres chez toi et oublies cette soirée ; l’autre "gars" au RAS m’avoue à la "pause clop", qu’il ne "remettera jamais les pieds ici."


          • vote
            logan2 4 octobre 2012 19:52

            C’est pas beau d’inventer.


          • 3 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 2 octobre 2012 20:03
            Je ne comprend pas pourquoi melenchon est contre le tscg, car il ne fait que reprendre le traité maastricht : le non dépassement des 60% du PIB en endettement, les 3 % de deficit.....



            C est la meme chose, sauf que cette foi ci ils veulent le graver dans le marbre constitutionnel de chaque pays, et mettre des amendes a ceux qui respectent pas les regles.

            Mais melenchon aurait été plus crédible en refusant directement de signer maastricht a l époque.

            • vote
              logan2 4 octobre 2012 19:54

              Mélenchon a voté contre tous les traités depuis Maatricht et déjà dit qu’il s’était trompé en votant oui à l’époque.

              Vous seriez beaucoup plus crédible si vous aviez des arguments qui ne consistent pas à nier ce qu’il s’est passé les 20 dernières années ;)


            • 5 votes
              Aldo Berman Aldo Berman 2 octobre 2012 22:55

              Et dire que parmi ces manifestants, il y a une partie qui aura certainement voté pour Hollande. Mais bon, mieux vaut en rire.
              Les masques tombent, comme le dit Mélenchon. Mais comment a-t-il pu croire aux promesses de Hollande, par naïeveté ou par volonté de manipulation des élécteurs de gauche ?
              Le voir prendre la tête de ce cortège ne présage rien de bon quant à la future récupération de ce mouvement qui ne semble pas si spontané que cela.


              • vote
                logan2 4 octobre 2012 19:56

                Ce sont des gens désinformés tout simplement, si le problème était individuel seulement ça serait beaucoup plus simple. A partir du moment où il y a des millions de gens qui n’ont pour seul source d’information que les médias de la pensée unique, c’est difficile de faire mieux ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès