• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Paroles de TOM, "l’invisible"

Paroles de TOM, "l’invisible"

Tom, jeune SDF, porte une regard sincère et lucide sur la société qui l’a exclu.

 

Tags : Société Témoignage Précarité




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    le journal de personne le journal de personne 18 mai 2011 11:18

    La con-quête

    Vous pouvez vous lever, s’il vous plaît… je suis désolée… je sais que ce n’est pas facile d’attendre assis…
    mais je vais vous faire une petite confidence :
    Les gens sont souvent déçus quand ils sont bien reçus…
    Si vous êtes là c’est parce que vous prétendez au statut d’un sans-emploi…
    Je ne vous garantis rien mais je compatis avec votre envie de ne rien faire.
    La pesanteur, je sais ce que c’est… mais malheureusement… la grâce est hors de portée.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/la-con-quete/


    • 4 votes
      kemilein kemilein 19 mai 2011 00:04

      et encore "lucide" c’est "superficiel" a souhait, mais pour le simple quidam ça parait effectivement lucide et profond.
      certes je suis la pénard derrière un écran au chaud et je meurs pas de faim, c’est justement ce qui me révolte le plus, que nombreux sont ceux a ne pas avoir cette simple possibilité !

      répondre correctement a cette vidéo prendrait 1 ou plusieurs livres entiers tellement les sujets que ça touche sont nombreux et vastes.
      je vais donc faire de tres court résumé.
      -
      -
      DèmosArchie
      1) donner la DèmosArchie aux peuples et ceux ci se gouverneront bien mieux que ne le font leur dirigeants.
      2) elle apportera avec elle le cortège de l’éducation et de l’information, puis que pour décider le peuple ne supportant plus de se la faire mettre profond légifèrera sur comment avoir une éducation adéquate et une information fiable.
      3) elle fait naître une exigence de responsabilité, puisque vous votez vous mêmes les lois, ainsi donc elle influencera directement votre vie et celle de vos enfants.
      4) les peuples autonomes et matures prendront alors conscience que représente la vulnérabilité de la dépendance de l’étranger (les puissances, pas les gens) comme des groupes aux intérêt privés, qui nuisent au collectif.
      5) les peuples prendront alors conscience des méthode de production et investiront pour s’affranchir de l’emploie et du travail
      -
      -
      Autosuffisance
      1) aujourd’hui l’humain dispose de quoi s’affranchir de la production manuel, en créant des automate qui le remplace et plus efficacement que lui même
      2) une production ainsi détenue collectivement sans que personne n’y travail réellement aura pour effet une production sans masse salariale, celle ci ne pourra donc plus "acheter"
      3) ces "chômeurs" pourtant vivent... donc il faut revoir les principes commerciaux, de fait les productions deviennent "gratuites"
      4) la gratuité entraine une révolution intellectuelle sur la propriété.
      5) vous aviez besoin de manger ? nos femmes automatiques produisent en abondance. De logement ? le collectif en bâtit pour tous. bref les hommes bizounours se sont affranchis de la propriété privé.
      -
      -
      j’ai fait court sans développer
      ceci afin de montrer qu’il y a deux choses que les puissants (tous confondu) ne veulent pas : l’automatisations qui remettrait en cause le salariat et le chômage ET la DèmosArchie lui préférent la démocratie représentative qui garanti la servitude des peuples.
      -
      conclusion un monde de bizounours est possible et enfin cesserait la mise a la rue et la faim dans le monde... seuls quelques connards nous en empêchent.


      • 3 votes
        poetiste 19 mai 2011 09:59

        Victimes.

         

        Revenir à la simplicité, à l’évidence. Tom a parlé juste. Si on tombait à la rue et que l’on pouvait en sortir aussi vite, ce serait trop simple.

        En fait le traquenard commence au moment ou on y tombe, c’est le point de non retour et un autre point de non retour vous y attend : l’alcoolisme ou la drogue, celui-là : définitif..

        L’exclusion vous entraîne dans un phénomène à caractère exponentiel : plus on s’enfonce, plus on s’enfonce. Il pourrait y avoir rémission si on n’entretenait pas cette exclusion par une assistance dans le plus mauvais sens de la « charité ».

        On passe devant le sdf ; on lui donne une pièce et mieux, on lui parle et on lui dit : « bon courage ! », sous entendu : « je ne peux rien pour vous ».

        On ne veut pas éradiquer l’exclusion, elle semble rassurer ceux qui ne sont pas encore tombés et les plus nantis, en particulier. La banalisation de l’exécrable s’est installée dans notre démocratie.

        Je peux en parler en connaissance de cause, ayant travaillé six ans auprès des personnes sans domicile, payé par la DDASS. J’ai pris un F4 pour les recevoir et « vivre avec ». Je vais vous dire une chose indécente : je partageais mon salaire avec eux.

        Tout cela m’a coûté ma place et je m’en réjouis. Non, je ne suis pas maso : pas d’angélisme ! Vouloir le partage est une lutte qui, si elle ne nous apporte que des satisfactions, n’est qu’une gestion du malaise, de la misère.

        Et mon travail a consisté pour beaucoup à de l’assistance aux mourants : sacré travail décapant, travail dans l’urgence.

        Tom a parlé juste, je ne peux mieux dire et il nous interpelle tous.

        Si vous saviez l’aventure d’aller vers ceux qui souffrent ! Ceux qui connaissent cette aventure en l’homme savent comme on y est forgé et comme la vie reprend sens.

        Respect à mes camarades morts à la rue, ils ont plus de place dans ma considération que les politiques. Pourtant le commissariat au plan a fait une analyse très pertinente de l’exclusion, mais sur le terrain : on laisse mourir.

        Je n’ai pas de conseil à donner ; je les aimais, c’est tout !

         

         



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

tvnetcitoyenne

tvnetcitoyenne
Voir ses articles


Publicité





Palmarès