Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Société > Immigration, la France vue par la télé russe - VOSTFR

Immigration, la France vue par la télé russe - VOSTFR

Début octobre 2012, une équipe de la première chaîne publique russe Rossiya 1 est venue en reportage en France.


Comme lieux représentatifs, elle a choisi Barbès (Paris) et Saint-Ouen. Elle y a vu beaucoup de vendeurs à la sauvette, de mendiants Roms, de musulmans adeptes des prières de rue et de trafiquants de drogue. Ce pays, s’est-elle dit, est envahi par les étrangers.

 

Tags : Immigration


Sur le même thème

Drogue, la fin de la prohibition
Journal hebdomadaire de Voix de la Russie – 18 novembre 2013
Roms : (Zemmour) "ils n'ont rien à faire ici" / (Mélenchon) "pourquoi avoir peur de 17000 pauvres diables ?"
Le conseil des associations noires à "CRAN" contre Zemmour
Entretien exclusif avec Tariq Abdul-Wahad


Réactions à cet article

  • 11 votes
    Par edzez (---.---.---.104) 14 octobre 2012 08:39
    eQzez

    Vendeurs a la sauvette , devrait payer une grosse amande, au lieu d’une confiscation de la marchandise.

    roms , l’Europe vous empêche de les expulser.

    Trafiquant de drogue , il faudrai revenir à la double peine.

    Les prières de rues , chacuns devrait recevoir une contravention(stationnement genant la voie de circulation des autres pieteons) comme les piétons qui ne passent pas par le passage clouté,

    • 5 votes
      Par exemple REQUETE = 0 vote (---.---.---.203) 14 octobre 2012 11:03
      requete

      et oui, la France est un pays cool, c’est pour ça que c’est beaucoup plus violent que la Russie.

      (2nd degré)
      Pour ceux qui ont vu (et surtout compris) "Bowling for Columbine" 
      Et pour ceux (encore plus rares) qui auront envie de comprendre cet aspect de la gestion de la société : la course à la répression, la fuite en avant dans la volonté de sécurité absolue, qui aboutit au fait que chaque entité vivante doit idéalement détruire toutes les autres avant d’être détruite par elles.
    • 10 votes
      Par Machiavel (---.---.---.202) 14 octobre 2012 13:44

      C’est i la petite " Tchéchaine de TV " de Propagande Poutinienne Ex KGB expert en corruptions et crimes en tous genres qui vient nous donner des leçons de morale .
      Il est vrai que la moindre critique pourrait nous valoir les camps de travail comme au bon temps des soviets que ne renierait pas l’efficacité récupératrice de la propagande du FHaine .

  • 1 vote
    Par Sentero (---.---.---.174) 14 octobre 2012 08:53
    Sentero

    Ca doit être la même équipe qui était allée faire le reportage en Syrie (2nd degré)... la bas aussi tous les problèmes ne pouvaient venir que des étrangers... pas des bons syriens de souche...


    Au plaisir
    • 16 votes
      Par edwig (---.---.---.96) 14 octobre 2012 09:39

      La même équipe ? Mais toute la télévision c’est ça, peut importe le pays.
      Chaque télévision fait sa propagande et les neuneux pensent avoir à faire à des vérités.
      La propagande on est dedans depuis qu’on est gamin, on ne la voit forcément pas, donc on y croit pas.

    • 1 vote
      Par exemple REQUETE = 0 vote (---.---.---.203) 14 octobre 2012 10:56
      requete

      Toute la force du story telling est là.

      D’où la richesse du point différent, qui ne nous aide pas directement à mieux comprendre la réalité, mais nous aide indirectement, en nous aidant à comprendre le principe même du story telling.
      Au mieux.
  • 7 votes
    Par L’Andalou (---.---.---.169) 14 octobre 2012 09:45
    L'Andalou

    C’est bien beau tout ça... On élude les vrais problèmes. Alors, il est vrai que cette immigration peut être perçue comme une colonisation à rebours. Je ne dis pas le contraire. Mais, quand ces pays d’où viennent ces immigrés ont l’idée saugrenue de se reconstruire en respectant leur histoire et leur tradition, les bruits de bottes se font entendre et aucune reconstruction n’est alors possible. D’où viennent ces menaces de guerre à répétition si ce n’est de ceux qui se plaignent sans arrêt d’avoir des immigrés sur leur territoire. Ceux-là valident le néo-colonialisme sous couvert de droits de l’homme et de démocratie. Et les hommes politiques saisissent là l’occasion d’être les défenseurs des droits humains, d’être en quelque sorte des héros des temps modernes. Ils sont d’autant plus encouragés sur cette voie que les sondages montrent que l’opinion publique est favorable à l’exportation de ces idéaux par la guerre. J’entends déjà les soraliens et autres nationalistes me dire que les Français n’ont rien à voir là-dedans. A un moment donné, il faut assumer. Les nationalistes sont forts dans les campagnes de haine anti-immigration, anti-colonisation de l’Europe. Mais, jamais ils expliquent aux militants que ces pays sont fragilisés. Le peuple rêve du mode de vie à l’occidentale... Comment en ont-ils eu connaissance ? Par la TV (invention européenne) qui diffuse des films et des séries vantant ce mode de vie. A un moment donné, si la France est une démocratie, si le peuple dirige, s’il est contre l’immigration et ce qui provoque l’immigration qu’il le fasse savoir et vite... Il est quand même étonnant que des gens qui veuillent à tout prix exporter les idéaux de démocratie soient les plus léthargiques en la matière. Le peuple français doit cesser de se plaindre de ce qu’il a lui-même mis en place.

    • 12 votes
      Par taquin (---.---.---.148) 14 octobre 2012 16:12

      "Le peuple français doit cesser de se plaindre de ce qu’il a lui-même mis en place."

      Mais j’ai rien mis en place du tout moi, on met des trucs en place nous le peuple ?????????????? Hallucinant certain commentaire...

    • 4 votes
      Par L’Andalou (---.---.---.169) 14 octobre 2012 17:14
      L'Andalou

      Oh pardon, sire. Les 52% de gens qui ont voté pour Hollande le 6 mai 2012 sont des extra-terrestres tout droit venus de la planète mars. Mille pardon. Et les 53% qui ont voté pour Sarkozy aussi. Pardon. Et ceux aussi qui ont voté pour les républicains modérés (Jules Ferry, la colonisation,...) en 1877. Tout ça est de la faute des petits hommes verts venus exprès le jour du vote pour élire ces salopards. PARDON, PARDON, PARDON !!!!!!!!!

  • 11 votes
    Par Jean Valjean (---.---.---.230) 14 octobre 2012 09:53
    Vla l'Jean

    Même si il y a une part de vérité dans le propos, c’est difficile de faire plus caricatural et la télé Russe ne fait vraiment pas dans la dentelle en essayant même pas comme nos télés nationales de nous refourguer de la pseudo objectivité.
    -
    J’attends avec délectation les explications alambiquées des Nationalises Islamophiles pro Poutine (très nombreux ici) qui vont devoir tenter de justifier les propos ouvertement anti-Islam du Tzar Poutine...

    • 7 votes
      Par Jean Valjean (---.---.---.230) 14 octobre 2012 09:55
      Vla l'Jean

      Mention spéciale pour le présentateur chauve qui a vraiment une bonne gueule de fonctionnaire du KGB.  smiley

    • 17 votes
      Par Schweizer.ch (---.---.---.74) 14 octobre 2012 10:46
      "Même si il y a une part de vérité dans le propos, c’est difficile de faire plus caricatural..."

      Avant de dire que le reportage est caricatural, il faudrait savoir quel en le thème précis. S’il est consacré à la tiers-mondisation de la France, il reflète fidèlement l’état actuel du processus.

      Si les Russes réalisait un reportage sur le thème de l’art de vivre à la française, ils iraient à Sèvres, à Limoges, à Baccarat, à Jouy-en Josas, à Reims, à Cognac, à Margaux, en Périgord, et personne ne trouverait cela caricatural.

      En fait, la seule contre-vérité que contienne le reportage, c’est l’affirmation selon laquelle "La France est choquée par les coutumes que les migrants apportent avec eux." parce qu’à part la minorité raciste, tout le monde s’en tape de l’excision autant que des atrocités de l’abattage halal.

      P.S. 1 - A retenir, le final "Musette, allogènes et incendie de bagnole" qui vaut son pesant de zakouski. 

      P.S. 2 - Olivier Decrock dont l’interview commence à 1’29" était candidat du... Mouvement des radicaux de gauche (MRG), à Saint-Ouen, lors de la cantonale de 2011.
    • 4 votes
      Par Schweizer.ch (---.---.---.74) 14 octobre 2012 10:49

      "...une bonne gueule de fonctionnaire du KGB..."


      Ni plus ni moins que Jacques Duclos !!!
  • 9 votes
    Par QuelleHorreur (---.---.---.36) 14 octobre 2012 10:48

    Il ne faut pas oublier qu’ici la Russie continue de faire (sur des chaines controllées par la censure étatique) sa propagande anti-tchétchene. Elle a besoin de justifier ses massacres contre la population musulmanes et doit obtenir l’assentiment des masses.


    Je vous le dis, tout ceci va finir en chambres a gaz.
    • 11 votes
      Par Famine (---.---.---.205) 14 octobre 2012 11:17
      Famine(la grande)

      Je vous le dis, tout ceci va finir en chambres a gaz. En canular, vous voulez dire ? 

    • 5 votes
      Par Jean Valjean (---.---.---.230) 14 octobre 2012 11:20
      Vla l'Jean

      "Elle a besoin de justifier ses massacres contre la population musulmanes et doit obtenir l’assentiment des masses."
      -
      Je suis assez d’accord la dessus !
      Encore une fois j’attends les explications des nombreux Islamophiles admirateurs de Poutine...

      -
      "Je vous le dis, tout ceci va finir en chambres a gaz."
      -
      Là il ne faut pas pousser quand même... Surtout en France ou l’Anti-racisme est depuis les années 80 une quasi-religion d’état.
    • 3 votes
      Par L’Andalou (---.---.---.169) 14 octobre 2012 11:29
      L'Andalou

      Pour l’instant pas de génocide... Mais grosse dose de stigmatisation par médias interposés. La menace terroriste a été instrumentalisée la semaine passée. Pourquoi ? Il se trouve que la semaine dernière, dans cette belle démocratie qu’est la France, un traité budgétaire tout beau, tout frais qui vient de sortir de l’usine berlino-bruxelloise rencontre la désapprobation du bon peuple français. Surtout que le gentil gouvernement français conduit par un homme normal qui était contre l’austérité, du moins c’est ce qu’il disait.... Que faire ??? Et si on coffrait les méchants qui ont attaqué une boucherie casher à Sarcelles ? Bonne idée... Et l’on devra faire en sorte que cette histoire dure toute la semaine car le Sénat ne se prononcera sur la question que le jeudi... OK. En plus, en cette période de chomage, on donne du boulot aux journalistes en quête de sensationnel. Et re volià la menace terroriste sur nos petits écrans... Des Antillais hargneux crachent leur haine de la France dans leurs sales clips de rap. Yves Calvi informe le bon peuple de ce qui se trâme en banlieue. Manuel Valls active la rhétorique guérrière. Notre bon François Hollande promet de nous protéger face aux terroristes. Voilà un gouvernement digne de ce nom : fort aux faibles, faible face aux forts. A ce propos, le traité budgétaire a été ratifié par la France. Eh Oh les dissidents !!! 

    • vote
      Par chtouille (---.---.---.83) 14 octobre 2012 11:35

      le genre de faible qui exécute des fillettes d’une balle dans la tête.

    • 5 votes
      Par Schweizer.ch (---.---.---.74) 14 octobre 2012 11:38

      "Je suis assez d’accord la dessus !"


      Quand on sait ce que les Russes pensent des Tchétchènes de toute éternité - n’oublions pas qu’ils se sont rangés aux côtés des Nazis en 41-43 -, on rigole doucement.

      Poutine a accru son capital de popularité, le jour où il a dit qu’il fallait les buter jusque dans les chiottes. C’était il y a treize ans et il n’avait nule besoin du spectacle des banlieues émotives françaises pour s’assurer le soutien de son peuple dans sa croisade.
    • 1 vote
      Par L’Andalou (---.---.---.169) 14 octobre 2012 11:40
      L'Andalou

      @ chtouille


      Ouais, c’est clair. Selon des sociologues, c’est un phénomène très répandu. D’ailleurs, on observe dans ces pays islamiques comme la Chine qu’il y a plus d’hommes que de femmes. Les hommes chinois aveuglés par leur haine islamique de la femme se retrouvent sans compagnes. Ils vont donc prospecter du côté du Viet Nam. Vous avez raison chtouille, ils ne sont si faibles que ça ces chinois islamistes. Sinon, notre bon François nous en aurait déjà protégé.
    • 4 votes
      Par Jean Valjean (---.---.---.230) 14 octobre 2012 11:44
      Vla l'Jean

      Toujours pas d’explications de la part des Islamophiles Français admirateurs de poutine qui sont pourtant très nombreux ici.
      Certains paradoxes sont visiblement impossibles à assumer.

    • 22 votes
      Par cassia (---.---.---.170) 14 octobre 2012 12:03
      cassia

      Ce sont les Anglo-saxons qui sont la cause du conflit tchétchène car ils soutiennent et financent des chefs de guerre islamistes dans l’espoir de prendre le contrôle de cette région qui est traversée le principal gazoduc russe. Ils priveraient ainsi la Russie d’une province indispensable au transit énergétique et les bénéficiaires indirects seraient les géants pétroliers anglo-américains luttant pour le contrôle des ressources pétrolières et des oléoducs dans le bassin de la mer Caspienne.


    • 5 votes
      Par Sentero (---.---.---.174) 14 octobre 2012 12:23
      Sentero

      Mais non pas de génocide antimusulmans en Tchétchénie... Poutine a adoubé le Président Kadirov un islamiste local pour remettre de l’ordre dans cette république russe en récupérant les rebelles "récupérables" cad les islamiste nationalistes non wahabites et en faisant assassiner les autres n’importe où (Vienne, Istanbul, Dubaï, Moscou).


      Résultat :
      Pacification musclée avec réislamisation officielle de la société en particulier le statut des femmes
      Modernisation et reconstruction accélérée mais au prix d’une corruption à une échelle jamais vue en Russie (et là tout de même il faut le faire) presque tous les projets et investissement devant passer par l’aval du Président (et son pourcentage)
      Situation des droits de l’homme très préoccupante avec exécution et torture d’opposants, disparition de journalistes, impossibilité de bien travailler pour les ONG liées au droit de l’homme

      Poutine a acheté la "paix" à ce prix en Tchétchénie... en gros il accepte qu’une portion du territoire de sa sainte Russie dérive lentement vers une république commençant à imposer une sorte de charia locale...

      Je conseille l’excellente enquète de Jonathan Littel sur ce sujet : Tchétchénie an III

      Et après on viendra me dire que Poutine est contre l’islamisme ??? Il s’en accommode tout à fait tant qu’il ne s’oppose pas à son pouvoir ou à celui de ses alliés...

      Au plaisir
  • 14 votes
    Par Famine (---.---.---.205) 14 octobre 2012 11:19
    Famine(la grande)

    C’est de la télé-réalité. 1 personne sur 4 en France est africaine. Stop ou encore ? 

  • 2 votes
    Par chtouille (---.---.---.83) 14 octobre 2012 11:32

    Les talibans tchetchenes comme leurs cousins afghans sont aussi de la fête en syrie.

  • 14 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 11:51
    maQiavel

    0 . Bon c’ est je crois le reflet de la réalité , il faut savoir que le prénom le plus donné aux nouveau né à Bruxelles c’ est Mohammed ... il y’ a un problème .

    Mais il faut je crois surtout analyser toute la séquences historique pour comprendre cette situation et qui sont les responsables .
    1. " Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder, le plus rapidement possible, croyez-le bien : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question (…).Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit sur les races inférieures (...). Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures".Jules ferry débats parlementaires, 28 juillet 1885.
    On voit que les premiers a avoir bouffé des quenelles du nouvel ordre mondial , ce sont bien les peuples du tiers monde .
    Après avoir maté sa propre population , les élites bourgeoises occidentales ont dévorés le monde , des peuples qui vivaient jusque là libre ont été réduis en esclavages . 
    2. Cette colonisation a laissé la place à la néo-colonisation ( donc la colonisation par l’intermédiaire de sous traitants locaux ) ... j’ ai publié un article sur agoravox.tv qui montre bien la situation que vivent les peuples du tiers monde .
    C’ est une véritable mise en esclavage extrêmement brutale . 
    Après il faut savoir qu’ on offre à ces peuples , une vision édulcorée de l’ occident et par le biais des médias , on les pousse à émigrer ce qui arrange : 
    a . Les classes dirigeantes occidentales pour des raisons salariales et de métissage culturel .
    b . Les potentats locaux car au lieu que les populations qu’ ils dominent se révoltent , elles ne pensent qu’ à l’ occident .
    Entre ces deux groupes , il y’ a une véritable alliance objective .
    3. En réaction à cette immigration massive il y’ a trois groupes de cons que je pointe : 
    - Le premier groupe constitué de personne qui disent que l’ immigration est une bonne chose . Ces idiots ne comprennent pas que quitter son pays , sa terre , sa culture est un déchirement pour les migrants et qu’ ils ne le font pas de gaîté de coeur ! Ces idiots utiles gooooooochistes ne se rendent même pas compte qu’ en plus , ça pose problème aux autochtones occidentaux , ce qui est normal ( quand on fait cohabiter des gens aux meurs différentes , il y’ a toujours des problèmes ).
    Mais quand vous dites cela ils vous traitent de faschistes .
    - Le deuxième groupes constitués de gens qui rendent responsable les migrants de cette situation .Pour ces abrutis le migrants est forcément malfaisant ,et cherche à détruire la France ou je ne sais pas quoi alors que ce sont des victimes du capital globalisé .
    - Le troisième groupe constitué de gens issus de cette immigration qui ont une posture victimaire et qui disent que c’ est de la faute du méchant blanc ou de la méchante France qu ’ils sont là , que leurs pays a été détruit donc tout le monde doit supporter les conséquences de cette immigration ... 
    Ces crétins ne se rendent pas compte que le français de base n’ a rien avoir dans tout ça , que d’ ailleurs il est fort probable qu’ il soit le descendant d’ un dominé paysan ou ouvriers et qu’ il n’ a donc aucune responsabilité dans la colonisation . Dire que le français de base doit supporter est une grosse connerie car il est aussi une victime .
    Et on les entend très peu sur les dirigeants de leurs pays d’ origine qui sont mains dans la mains avec les classes dirigeantes occidentales .
    4. Pour ce qui est de la solution , c’ est extrêmement difficile car il en existe une : l ’ alliance des dominés ( du nord comme du sud ) contre les dominants ( du nord comme du sud ) . Ça passe par l’ arrêt du pillage du tiers monde et par l’ arrêt de l’ immigration .
    Mais cette option est quasi irréalisable car les trois groupes que j’ ai cité plus haut sont obstiné dans leurs conneries , ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez .
    " Le vulgaire se prend toujours aux apparences, et ne juge que par l’évènement." Nicolas Machiavel. 

    • 4 votes
      Par L’Andalou (---.---.---.169) 14 octobre 2012 12:01
      L'Andalou

      Voilà un commentaire sensé. J’approuve ce que vous dites. Mais Quand vous dites "Ces crétins ne se rendent pas compte que le français de base n’a rien à voir dans tout ça" vous parlez du français de base du 19 ème siècle, et vous avez raison. Mais aujourd’hui, le français de base n’a aucune excuse. C’est lui qui rejette violemment l’immigration et c’est lui aussi qui appelle ses dirigeants à mener des guerres pour déloger les dictateurs de ces contrées et y installer la démocratie.

      Cela dit, dans cette histoire, tout le monde va devoir se remettre en cause. TOUT LE MONDE.
    • 2 votes
      Par Famine (---.---.---.205) 14 octobre 2012 12:07
      Famine(la grande)

      Bonne analyse. Sauf pour ta 1ère catégorie de cons : ceux-là comprennent leur action malfaisante, et ne peuvent être qualifiés de la sorte. 

    • 7 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 12:18
      maQiavel

      @L’andalou

      Bonjour. 
      Vous savez même le français de base aujourd’hui n’ est pas responsable du néo- colonialisme , c’ est juste un esclave consommateur colonisé .
      Lui on lui dit à la télévision que Khaddaffi il mange les testicules d’ enfants , qu’ est ce que vous voulez qu’ il fasse ? Il est naturellement pour les bombardements de l’ OTAN . Et pour il est contre l’ immigration parce qu’ il ne fait pas le lien avec les bombardement qu’ il a soutenu .
      Le français de base c’ est juste un plouc qui regarde " plus belle la vie " aussi con que l’ immigrant africain qui croit qu’ en France on ramasse des appareils électroménager dans la rue ( véridique ).
      Maintenant je suis d’ accord , tout le monde doit se remettre en question , élever sa conscience et affronter les ennemis communs ... mais je crois pas que ce soit possible .
      @Famine
      Attention, ne sous estime pas la connerie du goooooochiste ... tu serais étonné !Au sommet ils savent très bien ce qu’ ils font mais à la base c’ est juste des imbéciles !
    • 2 votes
      Par Famine (---.---.---.205) 14 octobre 2012 12:32
      Famine(la grande)

      Tu as raison. Je ne sais pas pourquoi, en te répondant j’ai cru me souvenir que dans cette 1 ère catégorie tu avais rangé les classes dirigeantes et patronales. 

    • 3 votes
      Par Schweizer.ch (---.---.---.74) 14 octobre 2012 12:54
      "Ça passe par l’ arrêt du pillage du tiers monde et par l’ arrêt de l’ immigration ."

      En somme, yaka et fauqu’on... 

      Seulement, l’arrêt du pillage du tiers monde vous le voyez sous quelle forme ? Le triplement ou le quadruplement de ce qu’on paie aux potentats de là-bas ? Ou bien vous suggérez d’envoyer d’abord nos armées, façon Yankees en Irak, pour déposer les "tyrans" et installer la démocratie* ?

      Et comment voulez-vous vous y prendre pour stopper une immigration qui permet à ceux qui viennent ici d’entretenir une quantité impressionnante de personnes restées au pays, où le salaire mensuel moyen est de 37.30 € (Mali), 59.90 € (Sénégal, Côte d’Ivoire), 45.80 € (Comores), 29.30 € (Burkina Faso), 33.00 (Tchad), 27.10 (Centrafrique) ?

      * Sans garantie, quand on voit comment se comportent, en Afrique du Sud, les ex-purs esprits et ci-devant idéalistes dirigeants de l’ANP, démocratiquement installés.
    • 6 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 13:12
      maQiavel

      Schweizer.ch

      En somme, yaka et fauqu’on... 

      J’ ai bien écrit que ce que je propose ne fonctionnera pas : les trois groupes que j’ ai cité plus haut sont obstiné dans leurs conneries , ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez .

      Mais c’ est la seule solution ... et comme ça ne fonctionnera pas , il faut prévoir que les choses continuent et empirent . A terme , les autochtones occidentaux seront minoritaire et puis c’ est tout ... a moins que vous ayez une autre solution !

      Seulement, l’arrêt du pillage du tiers monde vous le voyez sous quelle forme ? Le triplement ou le quadruplement de ce qu’on paie aux potentats de là-bas ? Ou bien vous suggérez d’envoyer d’abord nos armées, façon Yankees en Irak, pour déposer les "tyrans" et installer la démocratie* ?

      R / Non , juste foutre la paix au gens ... c’ est pas plus compliqué ! Mais bon nos classes dirigeantes ont tellement besoins de matières premières qu’ elles ne le feront jamais .

      Et comment voulez-vous vous y prendre pour stopper une immigration qui permet à ceux qui viennent ici d’entretenir une quantité impressionnante de personnes restées au pays, où le salaire mensuel moyen est de 37.30 € (Mali), 59.90 € (Sénégal, Côte d’Ivoire), 45.80 € (Comores), 29.30 € (Burkina Faso), 33.00 (Tchad), 27.10 (Centrafrique) ?

      R / Mais si les ressources de ces pays n’ étaient pas pillé , ils n’ auraient pas besoins de venir en occident ... 

      Mais de toute façon on fait des plans sur la comète , le fait est que ces pays seront de toute façon pillé et qu’ il y’ aura de plus en plus grande vague d’ immigration vers l’ Europe ! 

      Les classes dirigeantes nous la mettent bien profond et puis c’ est tout ... à moins que vous ayez une solution ?


       

    • 6 votes
      Par Sentero (---.---.---.174) 14 octobre 2012 13:18
      Sentero
      @Machiavel

      Vous développez un argumentaire tiersmondiste classique... et dépassé (comme le concept de tiers-monde depuis plusieurs décennies)... Tout semble être de la faute des bourgeois occidentaux (et en général de leurs zélites)... 

      Le problème c’set les occidentaux ont eu un développement industriel décallé par rapport aux autres continents... les Japonais qui ont su prendre le train en marche fin XIX n’ont pas souffert des vilains "totalitarismes de marché" occidentaux...

      Il aurait fallu faire quoi au XIX ? Quelles autres options avions-nous ? 

      1 Ne pas s’industrialiser en attendant que les autres continents s’y mettent aussi... on aurait attendu combien de siècles ? ...un développement précoce entraîne une puissance supérieure et l’exercice de cette puissance (c’est quasiment lié et très "machiavélique") et donc une suprématie occidentale pendant presque deux siècles... étant supérieurs techniquement et économiquement cela s’est fait au profit des Occidentaux : impérialisme, colonialisme (l’esclavage c’est autre chose)... 

      2 Se développer tout en vivant totalement en vase clos pour ne pas influencer les autres civilisations ??? Complètement irréaliste...

      3 Développer une politique d’aide aux continents en retard pour favoriser leur rattrapage ? Certains colonisateurs s’y sont essayés... l’enfer est pavé de bonne intentions.

      4 Essayer de promouvoir des relations moins assymétriques avec les autres continents pour moins profiter de la situation ? Je crains que cela soit très utopique aussi... au XIX les Européens (comme les émergents actuellement) veulent d’abord se développer et rayonner car ils sont en concurrence entre eux... je ne vois pas comment et qui aurait pu leur proposer sérieusement de limiter leur croissance pour l’intéret général au détriment de leurs intérets particulier (ce n’est pas l’analyse marxiste qui avait la moindre chance de dominer à ce moment et d’ailleurs elle aurait abouti un nouvel impérialisme type l’impérialisme soviétique sur une partie du tiers monde de la guerre froide).

      Quoiqu’il en soit ce n’est pas lié forcément au capitalisme occidental et à sa bourgeoisie... n’importe quel régime puissant peut coloniser (ex monarchies ibériques, Japon impérial avant 1945), n’importe quel régime puissant peut dominer des peuples autour de lui (ex innombrables depuis l’antiquité)... ce sont les mondialisations qui ont donné à l’influence européenne une ampleur exceptionnelle... elles sont fortement liées aux "grandes découvertes" ... à la limite il n’aurait pas fallu les faire et attendre gentiment que d’autres civilisations les fassent à notre place...

      Pour ce qui est de la colonisation et de l’immigration elles sont en partie les conséquences de cette séquence de départ pour laquelle je ne vois pas de responsabilité des occidentaux : les "grandes découvertes" et des révolutions industrielles précoces qui ont permis aux Européens les premiers de mettre en place une économie-monde avec les profits inhérents... cela étant c’est un cycle qui se termine avec la montée des émergents... la roue tourne et c’est aux occidentaux de s’adapter pour en pâtir le moins possible...

      Au plaisir
    • 1 vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.94) 14 octobre 2012 18:03

      "Les classes dirigeantes nous la mettent bien profond et puis c’ est tout ..."


      Vous avez découvert le bouc émissaire idéal, vous smiley smiley smiley

      D’autant plus que vos classes dirigeantes, c’est tout le monde et personne. Et ça se confirme quand vous écrivez "...nos classes dirigeantes ont tellement besoins de matières premières...", comme si nous, nous n’avions besoin de rien de ce qui vient du monde sous-développé !

    • 1 vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.94) 14 octobre 2012 18:06

      " Mais si les ressources de ces pays n’ étaient pas pillé , ils n’ auraient pas besoins de venir en occident ..."


      Et ils boufferaient de l’uranium et boiraient du pétrole ?
    • 6 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 18:31
      maQiavel

      1. D’autant plus que vos classes dirigeantes, c’est tout le monde et personne. 

      R / Non ce n’ est ni tout le monde ni personne. Si vous voulez savoir qui c’ est en France intéressez vous au club le siècle , vous en avez une belle brochette et au niveau occidental , au Bilderberg , au Cfr , à la trilatérale et vous en avez une autre brochette .
      2. ...", comme si nous, nous n’avions besoin de rien de ce qui vient du monde sous-développé !
      R / Vous vous avez besoins du pillages de ces matières premières ?
      3. Et ils boufferaient de l’uranium et boiraient du pétrole ?
      R / Et avant ils bouffaient quoi ? Non il y’ a des terres en Afrique et très fertile et ces terres fertiles sont très suffisante pour nourrir les territoires arides . Je sais que vous vous en cognez mais quand même ...
      4 . Mais vous ne répondez pas à ma question parce que c’ est facile de critiquer avec les " yaka " et " fokon "... qu’ est ce que vous proposez concrètement ?

    • 1 vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.9) 14 octobre 2012 22:57

      "R / Et avant ils bouffaient quoi ?"


      En 1900, ils étaient 133 millions, en 1950, 220 millions, en 2000, 770 millions, aujourd’hui pratiquement un milliard. Et ils y mettent du leur, la population de la Corne de l’Afrique a doublé depuis la famine de 1984 : la bête à deux dos est l’activité la plus productive du continent.

      "Non il y’ a des terres en Afrique et très fertile..."

      Ceux qui les louent (Japon, Corée du Sud, Emirats, Arabie saoudite, Russie...) en savent quelque chose, le million de paysans que les Chinois ont envoyé là-bas aussi

      "... qu’ est ce que vous proposez concrètement ?"

      Une révolution culturelle, pour commencer. Que les Européens découvrent ou redécouvrent l’orgueil de leur héritage et le soulagement de ne pas être ce qu’ils ne sont pas, ce serait la meilleure des bases de formatage des esprits dans l’optique d’un vrai projet commun - tout le contraire de l’actuelle construction européenne, en somme. 

      C’est mon côté gramsciste.

    • vote
      Par arkel (---.---.---.232) 15 octobre 2012 02:14

      "2. ...", comme si nous, nous n’avions besoin de rien de ce qui vient du monde sous-développé !

      R / Vous vous avez besoins du pillages de ces matières premières ?"

      vous avez une voiture ? vous savez que l’essence que vous mettez dedans est faite avec du pétrole qui vient à 20% d’Afrique ?

      admettons que vous n’en ayez pas. il vous arrive de manger ? vous savez que les légumes que nous mangeons poussent dans des serres chauffées avec du pétrole, et/ou grâce à des engrais fabriqués grâce à ce même pétrole ? qu’ils arrivent dans votre magasin grâce à du gasoil fait avec ce même pétrole ? que le café que vous buvez, ou le cacao qui sert à produire le chocolat que vous mangez vient du tiers-monde ?

      et que votre pc fonctionne grâce à de l’électricité à 80% nucléaire produite avec de l’uranium très probablement extrait dans un pays du tiers-monde ?

      seriez-vous un représentant de l’"hyper classe" ? ou bien vos théories seraient-elles tout simplement ineptes ? smiley

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 15 octobre 2012 10:04
      maQiavel

      @arkel

      il vous arrive de manger ? vous savez que les légumes que nous mangeons poussent dans des serres chauffées avec du pétrole, et/ou grâce à des engrais fabriqués grâce à ce même pétrole ? qu’ils arrivent dans votre magasin grâce à du gasoil fait avec ce même pétrole ? que le café que vous buvez, ou le cacao qui sert à produire le chocolat que vous mangez vient du tiers-monde ?


      R /D’ accord . Mais je répète ma question , est ce que nous avons besoins du pillages de ces matières premières ? Vous ne m’ avez pas répondu et vous concluez " seriez-vous un représentant de l’"hyper classe" ? ou bien vos théories seraient-elles tout simplement ineptes  ? "

      Moi je ne pille pas ces matières premières , je crée pas de guerres , je ne renverse pas de régime en place pour mettre en place des marionnettes. Au contraire je souhaite que nous traitions d’ égal à égal même si cela provoque une augmentation du prix de ces matières premières ( ce qui serait relatif , ce qui en pâtirait c’ est surtout la plus value que les classes dirigeantes occidentales extraient là bas ).

      @

      1. Sur la nourriture , je répète il y’ a suffisamment de terres pour nourrir toute la population africaine et même plus . S’ il y’ a des famines , la principale cause ce sont les classes dirigeantes occidentales ( avec le FMI , les guerres pour le contrôle des matières premières etc ) .

      2. Ceux qui les louent (Japon, Corée du Sud, Emirats, Arabie saoudite, Russie...) en savent quelque chose, le million de paysans que les Chinois ont envoyé là-bas aussi

      R / Mais donc on est d’ accord : si on leur foutait la paix , ils arrêteraient peut être de migrer ...

      3. Une révolution culturelle, pour commencer.

      R / Rien que ça ? Et vous osez m’ écrire vos " yaka " faukon " ? smiley

       

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.2) 15 octobre 2012 12:46


      "Rien que ça ? Et vous osez m’ écrire vos " yaka " faukon " 


      Absolument ! J’ose, parce que moi, à votre différence :


      1. j’utilise le conditionnel, 


      2. je fixe un objectif atteignable, tout en étant complètement révolutionnaire par les temps qui courent : convaincre les gens d’ici qu’ils valent beaucoup mieux que ceux d’ailleurs.


      C’est un message qui trouve obligatoirement de l’écho. Vous ne croyez pas ?

  • 6 votes
    Par juluch (---.---.---.104) 14 octobre 2012 13:34
    juluch

    Bon reportage d’une tété étrangère......


    La France d’aujourd’hui !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Il est temps de faire le ménage en profondeur !!!
  • 3 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 13:51
    maQiavel

    @senteros

    1. ... Tout semble être de la faute des bourgeois occidentaux (et en général de leurs zélites)... 

    R / Alors je vais être plus clair : de l’ hyper-classe capitaliste mondialisé ( qui sont des occidentaux , je n’ y peut rien ) et de leurs créatures ( ça va des élites bourgeoisie africaines compradores aux médias occidentaux ).

    2. Le problème c’set les occidentaux ont eu un développement industriel décallé par rapport aux autres continents

    R / D’ abord , l’ hyper classe ne tolérerai jamais que les africains dévellopent des industries ...car il y’ a une division internationale du travail , l’ extraction des matières premières c’ est pour le précariat du tires monde , leur transformation pour le sous prolétariat d’ Asie du sud est , la consommation pour les classes moyennes occidentales .Si les africains avaient des industries de transformations , l’ hyper-classe ne pourrait plus extraire la plus value du pécariat comme elle le fait actuellement !

    3. Il aurait fallu faire quoi au XIX ? Quelles autres options avions-nous ? 

    R / Foutre la paix aux gens ... les laisser tranquille vivre dans leur paradigme . Ben non , les classes dirigeantes impérialistes avaient besoins de matière première et se sont mise à dévorer le monde avec un blabla maçonnique de diversion du genre " les races inférieures" ... voilà le résultat .

    4. Pour la suite , je ne comprends pas ou vous voulez en venir. Ce n’ est pas la faute des occidentaux , c’ est une logique de puissance c’ est ça que vous essayer de dire ? La supériorité militaire occidentale a entrainé cette situation, est ce que je vous comprends bien ? Bien voilà le résultat aujourd’hui voyez la vidéo. 

    Aussi je vous répond que c’ est de la faute des élites bourgeoises occidentales , la situation désastreuse du tiers monde et celle de l’ occident aujourd’hui .Je ne met pas tous les occidentaux dans le même sac .

    • 1 vote
      Par freddy (---.---.---.189) 15 octobre 2012 08:18

      Il aurait fallu faire quoi au XIX ? Quelles autres options avions-nous ?
      Foutre la paix aux gens...

      Tout à fait, et laisser le paysan français tranquille, ce n’est pas lui qui a voulu faire une industrialisation rapide la France, mais bien une élite.

  • vote
    Par edzez (---.---.---.218) 14 octobre 2012 14:08
    eQzez

    @val jean , on sait tres bien que poutine est anti-islam.

    cherche sur YouTube ce pense poutine de la circoncision ou des musulmans , ça donne la chair de poule .

    http://www.google.fr/url?q=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3DqyG07eurBV4&sa=U&ei=zap6UOaGIoO2hQelzYHgBg&ved=0CB0QtwIwAA&usg=AFQjCNHPVtMX24D1yxfGPfFGLAh_TYYptg

  • 4 votes
    Par Sentero (---.---.---.174) 14 octobre 2012 15:46
    Sentero

    @Machiavel


    L’ hyper-classe capitaliste mondialisée 

    Responsable de quoi ? des "Grandes découvertes" et de l’industrialisation précoce de l’Europe... ils auraient dû investir dans la pierre ou l’agriculture fin XVIII/XIX comme des physiocrates ?


    L’ hyper classe ne tolérerai jamais que les africains développent des industries ...l’ extraction des matières premières c’est pour le précariat du tires monde , leur transformation pour le sous prolétariat d’ Asie du sud est...

    Prenez un peu de recul... il y a trente ans vous n’auriez même pas cité le sous prolétariat d’Asie du Sud Est comme transformateur et maintenant vous pouvez de plus en plus la mettre dans les classes moyennes consommatrices... les choses évoluent... sinon l’hyper classe (sic) n’a pas eu besoin de ne pas tolérer que les Africains développent leur industrie au XIX-XX et maintenant que l’Afrique du Sud commence à le faire et bien elle le tolérera très bien, elle n’a pas le choix de toutes façons...


    Foutre la paix aux gens ... les laisser tranquille vivre dans leur paradigme ... les classes dirigeantes impérialistes avaient besoins de matière première et se sont mise à dévorer le monde 

    Foutre la paix aux gens... comme c’est simpliste... et comment on fait pour s’industrialiser, commercer avec des moyens de plus en plus modernes sans intervenir sur les autres continents... en gros cela reviendrait à avoir créé une sorte de "réserve" qui aurait été le reste du monde alors que l’Europe puis l’Occident seul se développait en prenant donc encore plus d’avance que ce qu’elle a pris sur les autres continents... qui aurait créé cette réserve ? une ONU européenne ? Et n’oubliaient pas que les classes dirigeantes impérialistes loin d’être monolithiques étaient en concurrence nationaliste... si un grand pays européen aurait décidé par miracle de foutre la paix aux gens (sic) qu’auraient fait les autres ?

    Sinon ce n’est pas les "classes dirigeantes impérialistes" qui avaient besoins de matière première c’était l’industrie qu’ils avaient contribué à créer et qui employait de plus en plus d’ouvriers en Europe... et on en revient au point de départ... elles ne devaient donc pas investir dans des activités industrielles (ni commerciales à un niveau intercontinental car cela aurait aussi influencé les autres continents)... en gros ils ne devaient rien faire... attendre comme dans les autres régions du monde en construisant des temples, des palais mais pas des chemins de fer ni des usines ni des hauts fourneaux... 


    C’est une logique de puissance c’ est ça que vous essayer de dire ? La supériorité militaire occidentale a entrainé cette situation, est ce que je vous comprends bien ? 

    Oui c’est globalement cela mais pas seulement la supériorité militaire sa supériorité économique et technique et si les Chinois les Baoulés ou les Aborigènes avaient atteint ce point avant les Européens ils auraient fait comme nous occidentaux... 


    Aussi je vous répond que c’est de la faute des élites bourgeoises occidentales 

    On ne peut pas dire d’une catégorie sociale que c’est sa "faute" en lui reprochant juste d’avoir investi et soutenu l’innovation fin XVIII XIX... le "résultat" que vous déplorez dans cette vidéo et que l’on pourrait reprocher (très indirectement en réalité) à cette élite de la fin XVIII XIX... mais si vous lui mettez cela sur le dos mettez-lui aussi le reste... les multiples innovations scientifiques et techniques occidentales qui ont révolutionné l’existence humaine, les multiples révolutions artistiques et philosophiques dont la société occidentale moderne a accouché grâce à l’enrichissement global et les "loisirs" apportées par l’industrialisation... en gros le monde moderne dans lequel nous vivons (et pas seulement nous occidentaux) est en grande partie le fruit des investissements de ces élites bourgeoises... à partir de là si vous vous êtes dans une logique de "responsabilité" et de "faute" et bien n’oubliez pas de peser le pour et le contre, d’évaluer ce qu’on peut leur attribuer en positif par rapport à ce qu’il y a de négatif... 


    Moi je refuse de prendre le problème en ces termes de "faute" ou "responsabilité"... ce n’est pas une vision "historique" des choses et c’est celle qui m’intéresse (pas la vision morale ou moralisatrice), moi je constate juste que c’est cette élite bourgeoise qui a en grande partie initié notre monde moderne dans ce qu’il a de bien et de mal mais cela ne la rend pas "coupable" ou au contraire "louable" pour ça... elle a été un acteur déterminant de cet histoire c’est tout... et en réalité il s’agit de nombreux individus qui poursuivaient chacun des stratégies personnelles, des buts, des principes (plus ou moins moraux dans nos critères du XXI siècle) que je n’ai aucune raison de juger responsables (en bien ou mal) de ce qui s’est passé... ni individuellement ni en tant que catégorie sociale...


    Au plaisir

    • 4 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 17:03
      maQiavel

      1. Responsable de quoi ? des "Grandes découvertes" et de l’industrialisation précoce de l’Europe... ils auraient dû investir dans la pierre ou l’agriculture fin XVIII/XIX comme des physiocrates ?

      R / Responsable de l’ exploitations de peuples , de l’ extermination même parfois .C’ était brutal pour des gens qui n’ avaient jamais rien demandé à personne  : http://home.scarlet.be/be074683/coupees.htm . Et tout cela pour de froids calculs mercantile ... 

      2. y a trente ans vous n’auriez même pas cité le sous prolétariat d’Asie du Sud Est comme transformateur et maintenant vous pouvez de plus en plus la mettre dans les classes moyennes consommatrices... les choses évoluent...

      R / Oui l’ hyperclasse a trouvé de la main d’ oeuvre bon marché et soumise et une opportunité de livrer une lutte des classes aux classes moyennes et populaire occidentales et cela passait par une alliance avec les classes dirigeantes de ces pays d’Asie du sud est et indienne et Chinoise .

      Effectivement les choses évoluent aujourd’hui les principaux rivaux de cette hyper-classe occidentale , ce sont les classes dirigeantes de ces pays là ( surtout chinoise )... et ça risque de se terminer en guerre de haute intensité .

      3. sinon l’hyper classe (sic) n’a pas eu besoin de ne pas tolérer que les Africains développent leur industrie au XIX-XX 

      Allons allons soyons sérieux , tous les dirigeants africains qui ont voulu dévelloper une industrie lourde se sont fait soit renverser soit se sont finalement soumis .

      4. Foutre la paix aux gens... comme c’est simpliste... et comment on fait pour s’industrialiser, commercer avec des moyens de plus en plus modernes sans intervenir sur les autres continents... 

      R / Et donc il faut aller tuer les autres , les réduire en esclavage avec un statut d’ indigènes et les exploiter ... c’ est bizarre Sentenros , vous trouver toutes les circonstances atténuantes aux élites occidentales responsables de dizaines de millions de morts ( non des centaines de millions en vérité ) , mais quand il s’ agit de Bachar là c’ est le grand méchant ! C’ est étrange ...

      5. Et n’oubliaient pas que les classes dirigeantes impérialistes loin d’être monolithiques étaient en concurrence nationaliste... si un grand pays européen aurait décidé par miracle de foutre la paix aux gens (sic) qu’auraient fait les autres ?

      R / Oui encore des circonstances atténuantes , les pauvres impérialistes en concurrence , qui risquaient de se faire dépasser par leurs ennemis ... c’ est clair qu’ il fallait persécuter " les races inférieures" !

      P.S : leur petites concurrence a quand même fait plus de 60 millions de morts direct pendant les deux premières guerres mondiales ...

      6. Sinon ce n’est pas les "classes dirigeantes impérialistes" qui avaient besoins de matière première c’était l’industrie qu’ils avaient contribué à créer et qui employait de plus en plus d’ouvriers en Europe...

      R / Ohlàlà Senteros, vous devenez pitoyable dans votre défense des puissants , arrêtez ! A qui appartenait ces industries si ce n’ est précisément à ces classes dirigeantes impérialistes ?

    • 4 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 17:04
      maQiavel

      7. elles ne devaient donc pas investir dans des activités industrielles (ni commerciales à un niveau intercontinental car cela aurait aussi influencé les autres continents)... en gros ils ne devaient rien faire... attendre comme dans les autres régions du monde en construisant des temples, des palais mais pas des chemins de fer ni des usines ni des hauts fourneaux... 

      R / Je n’ en ai absolument rien à foutre de ce qu’ elles devaient faire en tous cas pas détruire des peuples , leur couper les mains , les réduire en esclavage etc .

      Donc quoi , l’ investissement est une raison suffisante pour vous ? 

      8. On ne peut pas dire d’une catégorie sociale que c’est sa "faute" en lui reprochant juste d’avoir investi et soutenu l’innovation fin XVIII XIX...

      R / Vraiment c’ est magnifique votre défense des puissants . Pourquoi vous en voulez à Bachar au juste ? C’ est juste un enfant de coeur par rapport à ces gens là ... pourquoi une telle obstination à les défendre , c’ est hallucinant !

      9. les multiples innovations scientifiques et techniques occidentales qui ont révolutionné l’existence humaine, les multiples révolutions artistiques et philosophiques dont la société occidentale moderne a accouché grâce à l’enrichissement global et les "loisirs" apportées par l’industrialisation...

      R / Bla bla bla ... vos innovations n’ ont pas révolutionné l’ existence humaine ( enfin si pour une petite minorité ) , quant à l’ art et la philosophie occidentale je m’ en bas les reins ... vous croyez que les autres peuples n’ avaient ni art ni philosophie ?

      D’ ailleurs en parlant de philosophie : " "Nous ne considérions pas les grandes plaines ouvertes, les superbes collines ondulées, et les méandres des fleuves... comme "sauvages". C’est pour l’homme blanc seulement que la nature était une "jungle"... et la Terre "infestée" de "sauvages", hommes et animaux. Pour nous la Terre était généreuse, et nous étions entourés par les bienfaits du Grand Mystère."Luther Standing Bear

      Quant aux loisirs de qui vous parlez ?De lady Gaga ?

      10 . en gros le monde moderne dans lequel nous vivons (et pas seulement nous occidentaux) est en grande partie le fruit des investissements de ces élites bourgeoises...

      R / Là , on est d’ accord ! Cette " modernité " en réalité la religion du progrès quantitatif qui est une guerre de substitution contre la nature et qui nous conduit au désastre planétaire : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/survivre-a-l-effondrement-36396 .

      Oui c’ est à eux qu’ on doit tout ça !

      11 .... à partir de là si vous vous êtes dans une logique de "responsabilité" et de "faute" et bien n’oubliez pas de peser le pour et le contre, d’évaluer ce qu’on peut leur attribuer en positif par rapport à ce qu’il y a de négatif... 

      R / D’ accord il y’ a aussi du positif ... mais qui ne fait ABSOLUMENT pas le poids avec le négatif .

      12 .Moi je refuse de prendre le problème en ces termes de "faute" ou "responsabilité

      R / Oui j’ ai très bien compris ... sauf quand il s’ agit de Bachar el Assad ou du régime Iranien n’ est ce pas ?

      13. "... ce n’est pas une vision "historique" des choses

      R / A partir du moment ou ce sont les puissant qui écrivent l’ histoire évidemment , ce n’ est pas une vision historique de l’ histoire.C’ est bien Chateaubriand qui dit que l’ imposture se charge d’ écrire l’ histoire ...

      14 . moi je constate juste que c’est cette élite bourgeoise qui a en grande partie initié notre monde moderne dans ce qu’il a de bien et de mal mais cela ne la rend pas "coupable" ou au contraire "louable" pour ça..

      R / smiley .... smiley ..... smiley

       

  • 5 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 14 octobre 2012 17:38
    Hijack ...

    Si j’avais été russe ... en regardant le document, j’aurai pensé que ce qui y est montré, c’est toute la France.
    Il est clair que dans certains quartiers de banlieue et de Paris, c’est à peu près ça ... mais c’est très loin d’être le tout Paris, la majorité de la banlieue et surtout ... la France dans son entier ...
    C’est comme si, je jugerai les USA sur un quartier mal famé ...
    Faut savoir raison garder. Ces fouteurs de merde, sont ultra minoritaires et font du mal à leur compatriotes qui ne posent aucun problème ...
    Il ne fallait pas faire venir les immigrés n’ayant pas les mêmes coutumes que les français ... ou européens.

    Maintenant, ils sont là, ces fouteurs de bordel ... que faire ??? on va pas les jeter à la flotte ... faut que les étrangers, soit respectent les us et coutumes françaises d’eux mêmes, soit qu’ils partent là d’où ils viennent, sinon, ils y seront forcés un jour ou l’autre.
    Ces connards, favorisent le racisme dont ils se plaignent ( je parle tjrs de la minorité néfaste) ... et boostent le racisme même envers leurs semblables qui ne se font pas remarquer.

    • vote
      Par edzez (---.---.---.104) 14 octobre 2012 18:29
      eQzez

      Exactement, regardons la Bretagne , encore tres rurale, forte natalité, il ne manque donc pas de main d’oeuvre , d’autant plus que ce n’est pas industrialisé comme la région parisienne, lyonnaise ou azuréenne.

      La Bretagne n’attire pas la main d’oeuvre immigré.

  • 1 vote
    Par Aldo Berman (---.---.---.59) 14 octobre 2012 17:54
    Aldo Berman

    Quelques images du film de Yves Boisset, Dupont Lajoie
    http://youtu.be/JsH8zLNowgE

  • 1 vote
    Par Socarate (---.---.---.173) 14 octobre 2012 18:20

    C’’est l’inéluctable cours du temps !!!!

    Moi j’ai mes babouches toutes pretes à ressortir !!!!

  • 1 vote
    Par baska (---.---.---.22) 14 octobre 2012 18:29

    Machiavel a soulevé dans son commentaire de 11h51 le principal responsable : le néocolonialisme. Voici l’ennemi qu’il faut combattre !

    Sartre condamnait déjà en 1956 cette nouvelle forme de colonialisme, certains lui attribuent la paternité de cette expression : "Je voudrais vous mettre en garde contre ce qu’on peut appeler ’la mystification néo-colonialiste’ " a-t-il écrit dans "les Temps modernes". 

    Quelques années plus tard, le père du panafricanisme, le ghanéen Nkrumah, écrit un livre très intéressant "le néo-colonialisme : dernier stade de l’impérialisme" où il démontre que cet avatar du colonialisme est bien plus dangereux que le vieux système colonial : « L’essence du néo-colonialisme, c’est que l’Etat qui y est assujetti est théoriquement indépendant, possède tous les insignes de la souveraineté sur le plan international. Mais en réalité, son économie, et par conséquent sa politique, sont manipulées de l’extérieur. »

    L’exemple le plus significatif est ce qu’on appelle communément "la françafrique", un système mafieux dont les origines remontent à l’époque De Gaulle. Le général a créé le "réseau foccart" pour garder la mainmise sur les anciennes colonies. Bien que chaque président élu déclare officiellement tourner la page de ce système, sur le terrain africain rien ne change. Les potentats africains sont toujours protégés par la France ou les autres puissances occidentales, et ce au détriment du peuple de ce continent maintenu dans l’asservissement et la pauvreté. Pour continuer leur politique de pillage et de prédation de l’Afrique, la clique impérialiste fera en sorte de mettre au pouvoir un dictateur qui saura préserver leurs intérêts. Et si un dirigeant africain plus ou moins intègre arrive au pouvoir et décide de s’attaquer à ce système mafieux, on le met hors d’état de nuire comme Lumumba au Congo ou Sankara au Burkina Faso. 

    Tant que le néo-colonialisme perdurera, l’Afrique ne connaîtra pas le développement qu’elle mérite tant et en Europe, les vagues d’immigration ne cesseront point. C’est pourquoi il est important de mener le combat contre l’impérialisme et en Afrique et en Europe. Par exemple, on peut dénoncer, ici en France, les biens mal acquis des dictateurs kleptocrates cachés dans notre pays. Selon l’association Survie, la France est devenue la principale terre de refuge pour les avoirs détournés par les potentats africains. 



    • vote
      Par edzez (---.---.---.104) 14 octobre 2012 19:07
      eQzez

      Malgré les discours d’hollonde au colloque de la francophonie,

      Hollande tue la FrançAfrique (news.abidjan.net), la presse sénégalaise y croit, d’autres media disent qu’il ressucite la mort de la FrançAfrique.

       

       

  • 1 vote
    Par papone (---.---.---.60) 14 octobre 2012 19:01
    papone

    Comme Sentero, je ne vois pas ce qui aurait pu faire que les états européens ne conquièrent pas des territoires outre mer à partir du 16ème siècle.
    Leur avance technologique et notamment militaire rendaient ces conquêtes faciles, la concurrence acharnée qu’ils se livraient sur le continent européen et la quête de ressources de la société bourgeoise en construction les rendaient inévitables.
    Depuis la nuit des temps, les populations s’étendent dans la mesure de leurs moyens. Un peuple est assimilable à un organisme biologique en ce sens, les populations cherchent à se multiplier tout comme les pissenlits.
    Aujourd’hui nous devons surpasser cette condition et maitriser nos velléités de domination parce qu’il en va de l’avenir de notre espèce. En ce sens il y a un palier d’évolution à franchir.
    L’Homme est le seul être de la nature capable de dominer ses instincts par sa raison (et qui sait, de comprendre la toute puissance de l’amour).
    Ceci est possible aujourd’hui mais ne l’était pas il y quelques décennies encore. Parce qu’il faut préalablement considérer l’humanité comme un tout et penser son intérêt en ce sens.
    .
    Les ensembles ont toujours eu leurs barbares, mais là, en plus, l’écart technologique confirmait les colonisateurs dans leur sentiment de supériorité naturelle. Ils percevaient les peuples colonisés comme totalement extérieurs et même "autres", alors qu’à l’heure actuelle, les théories raciales ont fait long feu et nous commençons à réaliser que nous sommes tous passagers du même vaisseau spatial Terre.
    .
    La manière dont s’est réalisée la colonisation est évidemment condamnable. Je reproduis un extrait du "dérèglement du monde" d’Amin Maalouf qui me semble intéressant à ce sujet :

    "En notre époque guettée par une dérive communautariste d’ampleur planétaire, "enchaîner" les femmes et les hommes à leur communauté religieuse aggrave les problèmes au lieu de les résoudre. C’est pourtant ce que font de nombreux pays d’Europe lorsqu’ils encouragent les immigrés à s’organiser sur une base religieuse, et qu’ils favorisent l’émergence d’interlocuteurs communautaires.
    Souvent l’Occident a commis cette faute dans ses rapports à travers le reste du monde. Pendant des siècles il s’est montré incapable d’appliquer aux autres peuples, notamment à ceux dont il tenait le destin entre ses mains, les principes qu’il appliquait aux siens, et qui ont fait sa grandeur. C’est ainsi, par exemple, que la France coloniale, pour éviter d’accorder aux habitants de ses départements d’Algérie une citoyenneté à part entière, les avait confinés dans le statut de "Français musulmans" - une appellation passablement aberrante de la part d’une république laïque.
    S’il est important de rappeler les fautes du passé, c’est pour éviter de les reproduire. L’ère coloniale ne pouvait établir que des relations malsaines entre les dominants et les dominés, vu que le désir candide de "civiliser" l’Autre était constamment en conflit avec la volonté cynique de l’assujettir. Il faut bien constater, comme l’a fait Hannah Arendt dans "les origines du totalitarisme", que les états nations font de piètres bâtisseurs d’empires, une telle entreprise devant s’accompagner d’une certaine estime pour ceux que l’on voudrait rassembler ; Alexandre rêvait de mariages en masse entre Hellènes et Perses, Rome chérissait Athènes et Alexandrie, et elle avait fini par accorder la citoyenneté à tous les sujets de l’Empire, des druides celtes jusqu’aux bédouins d’Arabie. Plus près de chez nous, les Empires austro-hongrois ou ottoman s’étaient effectivement voulus rassembleurs avec des succès inégaux. A l’inverse, les empires coloniaux bâtis par les nations européennes au XIXème et au XXème siècle n’ont jamais été que des extensions de soi même, des écoles de racisme appliqué et de transgression morale qui ont préparé la voie aux guerres, aux génocides et aux totalitarismes qui allaient ensanglanter l’Europe.
    Notre époque offre à l’Occident la chance de restaurer sa crédibilité morale ; non en battant sa coulpe, non en s’ouvrant à "toute la misère du monde", ni en transigeant avec des valeurs importées d’ailleurs, mais au contraire en se montrant enfin fidèle à ses propres valeurs- respectueux de la démocratie, respectueux des droits de l’homme, soucieux d’équité, de liberté individuelle et de laïcité. Dans ses rapports avec le reste de la planète ; et avant tout dans ses rapports avec les femmes et les hommes qui ont choisi de vivre sous son toit."

    • 5 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 19:28
      maQiavel

      Comme Sentero, je ne vois pas ce qui aurait pu faire que les états européens ne conquièrent pas des territoires outre mer à partir du 16ème siècle.
      Leur avance technologique et notamment militaire rendaient ces conquêtes faciles, la concurrence acharnée qu’ils se livraient sur le continent européen et la quête de ressources de la société bourgeoise en construction les rendaient inévitables.
      Depuis la nuit des temps, les populations s’étendent dans la mesure de leurs moyens. Un peuple est assimilable à un organisme biologique en ce sens, les populations cherchent à se multiplier tout comme les pissenlits.

      R / Je crois que tous le monde est d’ accord avec ça papone mais voilà ce que senteros dit aussi : "  moi je constate juste que c’est cette élite bourgeoise qui a en grande partie initié notre monde moderne dans ce qu’il a de bien et de mal mais cela ne la rend pas "coupable" ou au contraire "louable" pour ça.."

      C’ est ça le problème.

      Aujourd’hui nous devons surpasser cette condition et maîtriser nos velléités de domination parce qu’il en va de l’avenir de notre espèce.

      R /C’est pas toi qui décide , ce sont ceux qui dirigent et eux ce qu’ ils veulent c’ est dominer peu importe la couleur de peau et l’ origine des dominés ( et des dominants ).

    • 2 votes
      Par freddy (---.---.---.189) 15 octobre 2012 08:36

      Les pulsions dominatrices du cerveau collectif du peuple sont infiniment moins agressives que celles des oligarchies.

  • 6 votes
    Par or1618 (---.---.---.103) 14 octobre 2012 19:14

    Pour avoir vécu de nombreuses années dans le 18ème, 19ème et 93, je trouve que le reportage est assez proche de la réalité.
    Mais en fait, c’est plutôt le titre du reportage qu’il faudrait changer :
    "Le 93 et et les arrondissements nord de Paris vus par la télé russe".
    Ce sont effectivement des "territoires perdus" et colonisés par l’islam.
    Mais Paris et la région parisienne n’est pas toute la France.
    Je vis depuis presque 2 ans en pleine campagne près d’un village non loin de Brest (Finistère) à l’extrême ouest de la France, et rien à voir avec tout ça. Le Finistère n’est pour l’instant pas colonisé (pourcentage de population musulmane pratiquement inexistant et parmi les plus faibles de France).
    Pas mécontent de ne plus habiter dans ces quartiers.

  • vote
    Par Sentero (---.---.---.174) 14 octobre 2012 20:27
    Sentero

     @Machiavel

    Et tout cela pour de froids calculs mercantile ... 

    Investir est la base de toute économie moderne, ce n’est pas "mal" les commerçants et industriels européens l’ont juste mieux fait que leurs homologues Indiens Turcs ou Chinois qui le faisaient aussi (et depuis bien plus longtemps pour les Chinois...) 


    Effectivement les choses évoluent aujourd’hui ... et ça risque de se terminer en guerre de haute intensité .

    Vous n’en savez rien... 


    Tous les dirigeants africains qui ont voulu dévelloper une industrie lourde se sont fait soit renverser soit se sont finalement soumis .

    Avec quelle main d’oeuvre qualifiée locale, quels capitaux locaux ? quelles techniques locales ? et où par exemple ?


    Foutre la paix aux gens... R / Et donc il faut aller tuer les autres... 

    Donc aucune réponse crédible de votre part sur ce que les Européens pouvaient faire d’autre que faire les Grandes découvertes, développer leur commerce et leur industrie...


    Oui encore des circonstances atténuantes , les pauvres impérialistes en concurrence 

    Non c’est surtout le nationalisme qui a entraîné cette concurrence... mais sur Agoravox le nationalisme est un dogme quasiment indiscutable... et bien moi je dis que c’est une idéologie comme une autre et qu’elle est discutable et qu’elle en partie responsable de l’impérialisme européen... ce n’est donc pas tellement la concurrence des élites bourgeoises qui en cause mais aussi celle des nations...

    A qui appartenait ces industries si ce n’ est précisément à ces classes dirigeantes impérialistes ?

    Ce n’est pas le problème, elles profitaient aux sociétés européennes et l’Europe dans son ensemble... et le développement d’un commerce mondiale ne peut pas être schématisé en une simple recherche de matière première...



    R / Je n’ en ai absolument rien à foutre de ce qu’ elles devaient faire... l’ investissement est une raison suffisante pour vous ? 

    J’ai déjà répondu... qu’effectivement vous n’avez aucune idée de ce qu’ils pouvaient faire et avez l’air de considérer que ce n’est pas le problème... en tous cas le problème n’est pas l’investissement ce n’est pas une spécificité européenne d’avoir investi dans le commerce et l’industrie, les Européens l’ont mieux fait et plus que les autres à partir du XVI XVII c’est tout.


     Pourquoi vous en voulez à Bachar au juste ? 

    Je vous a déjà écrit ce que je pensais de la démocratie libérale dans un autre fil.


    vos innovations n’ ont pas révolutionné l’ existence humaine ( enfin si pour une petite minorité )

    Ben non voyons... et qu’est ce que l’on fait actuellement devant un écran... on file de la laine ? Voyagez un peu hors de l’Occident et vous verrez si les innovations occidentales et la science occidentale n’ont pas transformé profondément la vie d’une majorité de personne sur terre.


    quant à l’ art et la philosophie occidentale je m’ en bas les reins ... 

    Ben oui l’impressionnisme, le marxisme, le romantisme, le structuralisme, les parnassiens, fritz Lang, Hemingway, Deleuze, Kant, Chopin... vous vous en battez les reins... seriez vous décidément assez matérialiste pour accorder si peu d’importance à l’art, à la pensée ?? Et bien heureusement beaucoup de peuples non occidentaux ne réagissent pas comme vous et aiment nos cultures (et je ne parle seulement de lady gaga mais aussi de Pavarotti ou Van Gogh)


    vous croyez que les autres peuples n’ avaient ni art ni philosophie ?

    Tiens mais qui écrit cela sinon vous ???


    Quant aux loisirs de qui vous parlez ?De lady Gaga ?

    et bien non je parle de la baisse importante du temps de travail des travailleurs des pays occidentaux depuis un siècle... mais là aussi vous vous en battez les reins je suppose.


    Cette " modernité " en réalité la religion du progrès quantitatif qui est une guerre de substitution contre la nature et qui nous conduit au désastre planétaire 

    Encore une fois vous n’en savez rien mais vous semblez aimer moraliser et manier la peur... puisque vous connaissez Machiavel (encore un homme de culture occidentale dont vous vous battez les reins) vous devez aussi connaitre Savonarole... vous êtes un peu dans sa lignée...


     D’ accord il y’ a aussi du positif ... mais qui ne fait ABSOLUMENT pas le poids avec le négatif .

    Et bien moi je dirais plutôt le contraire si je devais réfléchir en ces termes...


    Oui j’ ai très bien compris ... sauf quand il s’ agit de Bachar el Assad ou du régime Iranien n’ est ce pas ?

    Tiens mais on parlait d’histoire là... pas de la période actuelle il me semble... vous confondez deux choses différentes... je préfère éviter d’avoir des jugements moralisateurs sur le passé (l’histoire) mais évidemment sur la situation actuelle je le fait.

    R / A partir du moment ou ce sont les puissant qui écrivent l’ histoire évidemment 

    L’histoire c’est surtout une démarche qui se veut scientifique et qui gagne en clarté en s’éloignant de son objet... allez écrire l’histoire des Hittites ou des Khmers... ils sont où vos "puissants" ? Ils sont où vos dominés ? ... on doit essayer d’envisager l’histoire européenne du XIX avec le même recul sans projeter sur elle un jugement moral car ce n’est pas ainsi qu’on risque d’être objectif... quand on sait d’avance ce que l’on veut trouver on le trouve quitte à déformer les sources et les faits...


    Sinon le jugement moral que vous portez me semble en totale contradiction avec l’espèce d’impatience gourmande que vous trahissez pour une catastrophe qui éliminerait une classe moyenne (efféminée et embourgeoisée) que vous semblez considérer comme inutile voire nuisible... à la limite je préfère encore l’hyperclasse bourgeoise du XIX qui pensait surtout à développer ses affaires sans avoir trop conscience de toutes les conséquences de ses actes... 

    Comme disait Nietzsche "Ce que je crains des hommes de bien ce n’est pas le mal qu’ils pourraient me vouloir..."


    Au plaisir

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 21:29
      maQiavel

      Investir est la base de toute économie moderne, ce n’est pas "mal" les commerçants et industriels européens l’ont juste mieux fait que leurs homologues Indiens Turcs ou Chinois qui le faisaient aussi

      R /Bien sur, ce n’ est pas mal , même si on détruit les autres peuples ... - :)

      Avec quelle main d’oeuvre qualifiée locale, quels capitaux locaux ? quelles techniques locales ? et où par exemple ?

      R / Allons , à chaque fois qu’un dirigeant africain a parlé d’ auto suffisante ça s’ est mal terminé ... par exemple Sankara au Burkina , il y’ a des milliers d’ exemples faut arrêter !

      Pourquoi les classe dirigeante occidentales ont fomenté tous ces coups d’ états en Afrique , de Lumumba à Khaddaffi si ce n’ est pour en contrôler les matières premières ... je veux dire ce n’ est même pas une discussion à avoir !

      Donc aucune réponse crédible de votre part sur ce que les Européens pouvaient faire d’autre que faire les Grandes découvertes, développer leur commerce et leur industrie...

      R / Si si je suis d’ accord avec vous il fallait asservir ceux qui était moins puissant militairement smiley

      Non c’est surtout le nationalisme qui a entraîné cette concurrence... 

      R / Le nationalisme était instrumentalisé par les classes dirigeantes ... les vraies raisons de ces guerres c’ est l’ impérialisme ... mais vous êtes quand même incroyable faut arrêter de regarder TF 1 ... ! Lisez des bouquins sérieux sur les avant guerre bon sang !

      Ce n’est pas le problème, elles profitaient aux sociétés européennes et l’Europe dans son ensemble... 

      C’ est ça ...poser la question aux ouvriers et aux enfants qui travaillaient plus de 14 heures par jours dans ces usines y compris la nuit ...

      ... et le développement d’un commerce mondiale ne peut pas être schématisé en une simple recherche de matière première...

      R / Je dis que c’ est la cause de la colonisation , il faut pas me faire dire ce que je ne dis pas.

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 21:31
      maQiavel

      Voyagez un peu hors de l’Occident et vous verrez si les innovations occidentales et la science occidentale n’ont pas transformé profondément la vie d’une majorité de personne sur terre.

      R / Dommage vous tombez très mal avec moi , j’ ai même vécu en dehors de l’ occident. Et j’ y ai surtout vu misère et famine ... rien de commun avec ce que ces peuples vivaient avant que l’ occident ne les dévore . Votre modernité a surtout causé guerres et désolations ...

      Ben oui l’impressionnisme, le marxisme, le romantisme, le structuralisme, les parnassiens, fritz Lang, Hemingway, Deleuze, Kant, Chopin... vous vous en battez les reins...

      R / Qu’ est ce que tout ça change à la vie d’ un congolais ? Arrêter de vous branler avec kant sérieusement ...

      seriez vous décidément assez matérialiste pour accorder si peu d’importance à l’art, à la pensée ?? 

      R / Mais chaque peuple a son système de pensée et son art ... je ne sais pas ce que l’ occident a apporté aux bantous à ce niveau ... !

       ?? Et bien heureusement beaucoup de peuples non occidentaux ne réagissent pas comme vous et aiment nos cultures

      R / Qui ça ? Les  nègres de maison ? Oui c’ est sur que la bourgeoisie compradore africaine adore la culture occidentale , aucun doute là dessus ! 

      et bien non je parle de la baisse importante du temps de travail des travailleurs des pays occidentaux depuis un siècle... 

      R / Obtenue grâce aux luttes sociales ... mais vous croyez que les peuples du tiers monde en ont quelque chose à foutre ? Laplupart des peuples africains travaillaient beaucoup moins avant la colonisation !!!

       vous devez aussi connaitre Savonarole... vous êtes un peu dans sa lignée...

      R / Ah mais j’ aime bien savonarole .

      je préfère éviter d’avoir des jugements moralisateurs sur le passé (l’histoire) mais évidemment sur la situation actuelle je le fait.

      Cette phrase n’ a aucun sens . Si l’ histoire est l’ étude du passé ce qui s’ est passé il y’ a une semaine fait déjà partie de l’ histoire . De plus les évènements passé ont un impact direct sur ce que nous vivons , il est évident que nous le jugeons tous !

    • 3 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 14 octobre 2012 21:31
      maQiavel

      L’histoire c’est surtout une démarche qui se veut scientifique et qui gagne en clarté en s’éloignant de son objet... 

      R / Ça c’ est une bêtise . Les sciences humaine ne sont pas des sciences exactes et l’analyste ne peut s’extraire de ses présupposés historiques civilisationnels et de classes et ne peut donc pas produire une analyse objective, extérieure et transparente.

      Le sujet pensant est immergé dans sa civilisation son histoire et son origine de classe et la pensée qu’il produit est toujours topique.

      Sinon le jugement moral que vous portez me semble en totale contradiction avec l’espèce d’impatience gourmande que vous trahissez pour une catastrophe qui éliminerait une classe moyenne (efféminée et embourgeoisée) que vous semblez considérer comme inutile voire nuisible... 

      R /Non , ce n’ est pas moi qui vais éliminer cette classe moyenne , c’ est l’ hyper-classe.De toute façon comme isga le soulignait , la Classe Moyenne est une aberration dans le système Capitaliste et elle va disparaître quoi qu’il arrive !

      C’est uniquement à cause de la concurrence du modèle soviétique que les USA et l’Europe entretenaient une classe tampon dans la population... un plan Marshall underground en quelque sorte, destiné à empêcher les révolutions communistes de s’étendre à tout l’occident. 

       

      Depuis que la chute de l’ union soviétique les classes dirigeantes occidentales se lâchent et résolvent cette abbé-ration .Moi je n’ y peux rien , c’ est comme ça ...

       

      à la limite je préfère encore l’hyperclasse bourgeoise du XIX qui pensait surtout à développer ses affaires sans avoir trop conscience de toutes les conséquences de ses actes... 

      R / Oui c’ est sur qu’ ils ne savaient pas ce qu’ ils faisaient ... smiley

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.9) 14 octobre 2012 23:25

      "Avec quelle main d’oeuvre qualifiée locale, quels capitaux locaux ? quelles techniques locales ? et où par exemple ?"


      La Grèce a connu exactement le même problème, corruption frénétique comprise. Croire que l’industrialisation peut réussir là où les peuples n’y sont pas prédisposés, est une imbécillité d’antiraciste. 

      On ne le relève pas souvent, mais les pays de l’U.E. qui sont dans la mouise sont ceux dont le développement a été anabolisé par les fonds structurels. A l’exception notoire de l’Italie du Nord, dont le PIB/hab est supérieur à celui de l’Allemagne, mais dont la prospérité est plombée par l’Italie du Sud, dont le PIB/hab est inférieur à celui de la Grèce.
  • 1 vote
    Par Sentero (---.---.---.174) 14 octobre 2012 23:03
    Sentero

    @Machiavel

    R /Bien sur, ce n’ est pas mal
    Sauf quand on est européen... si on est Chinois, Ottoman, Indien c’est normal.

    à chaque fois qu’un dirigeant africain a parlé d’ auto suffisante ça s’ est mal terminé ... par exemple Sankara au Burkina

    Avec quelle main d’oeuvre qualifiée locale, quels capitaux locaux ? quelles techniques locales ? 


    Si si je suis d’ accord avec vous il fallait asservir ceux qui était moins puissant militairement

    Bref il ne fallait ni découvrir le monde ni s’industrialiser ni commercer...


    R / Le nationalisme était instrumentalisé par les classes dirigeantes ... les vraies raisons de ces guerres c’ est l’ impérialisme ... 

    Vous simplifiez encore... sinon au fait pourquoi lire des livres sérieux... on s’en bat les reins de la culture occidentale non ? (et je n’ai jamais eu la télé moi).


    C’ est ça ...poser la question aux ouvriers et aux enfants qui travaillaient plus de 14 heures par jours dans ces usines y compris la nuit ...

    Non c’est à leur descendants qui travaillent 35h qu’il faut peut-être poser la question... poser la question aux gens du XIX c’est mal parti sauf à savoir faire tourner les tables...


     R / Je dis que c’ est la cause de la colonisation

    Et bien moi je ne dirais jamais que c’est la cause de la colonisation, une des causes c’est tout, il faut arrêter de tout simplifier...


    R / Dommage vous tombez très mal avec moi , j’ ai même vécu en dehors de l’ occident. Et j’ y ai surtout vu misère et famine ... rien de commun avec ce que ces peuples vivaient avant que l’ occident ne les dévore

    Et bien moi aussi (un an en Afrique occidentale) et j’y ai vu pauvreté, retard de développement et des gens qui souhaiteraient globalement suivre le même modèle que nous.


    R / Qu’ est ce que tout ça change à la vie d’ un congolais ? ... je ne sais pas ce que l’ occident a apporté aux bantous

    Le monde ne se résume pas à l’Afrique noire que je sache... (pourquoi cette obsession ?) la grande majorité des humains vivent en Asie et si vous pensez que l’Occident ne les a pas influencé et bien vous vous trompez.


    R / Qui ça ? Les  nègres de maison ? 

    Super... appréciez une autre culture que la votre (ce qui n’implique aucunement de perdre la sienne) et vous voila classé "negre de maison" 

    Senghor Kourouma Soyinka etc etc allez vous coucher nègres de maison !

    Donc la musique classique c’est bon pour les européens et et le tam tam bon pour les africains c’est ça ?

    La plupart des peuples africains travaillaient beaucoup moins avant la colonisation !!!

    Ha vous croyez ? Pas les femmes en tous cas qui travaillaient bien autant qu’avant sinon plus... (sinon toujours l’Afrique... et vous vous posez jamais la question pour l’Asie, non les Asiatiques apparemment ils ne comptent pas, l’Asie ce n’est pas un bon exemple).


    Ah mais j’ aime bien savonarole .

    C’est exactement ce que je pensais... Savonarole à Sparte... tout un programme... vivement la bonne vieille hyperclasse occidentale au moins elle on sait ce qu’elle veut.


    Cette phrase n’ a aucun sens . 

    Si elle est même très claire il y a l’actualité et l’histoire et mon jugement ne prend pas la même forme pour l’un et pour l’autre... les Aztèques pratiquaient des sacrifices humains à grande échelle... je ne les juge pas plus que je juge les Conquistadors qui les ont massacrés, je constate c’est tout.


    R / Ça c’ est une bêtise . Les sciences humaine ne sont pas des sciences exactes

    Je répète : L’histoire c’est surtout une démarche qui se veut scientifique... en gras c’est plus lisible ???


    L’analyste ne peut s’extraire de ses présupposés historiques civilisationnels et de classes et ne peut donc pas produire une analyse objective, 

    Et alors qui dit le contraire ? Il faut tendre vers l’objectivité et plus vous moraliserez en histoire moins vous y tendrez... maintenant qui pourrait croire qu’un historien peut être complètement objectif ???


    R /Non , ce n’ est pas moi qui vais éliminer cette classe moyenne , c’est l’ hyper-classe.

    La Classe Moyenne est une aberration dans le système Capitaliste et elle va disparaître quoi qu’il arrive !

    C’est sur cela se voit drôlement en Inde au Brésil et en Chine... :)

    Apparemment c’est plutôt le contraire, plus les pays deviennent capitalistes et plus la classe moyenne s’élargit... particulièrement si on envisage les choses globalement sans être occidento-centré.


    R / Oui c’ est sur qu’ ils ne savaient pas ce qu’ ils faisaient ...

    Et bien si vous croyez que le chimiste de la Ruhr ou le filateur de Liverpool qui ne voyageaient pas en dehors d’Europe se souciaient des conditions dans lesquelles ses matières 1e pouvaient lui arriver en provenance d’une autre entreprise qui elle même pouvait traiter avec une autre entreprise propriétaire de plantations et  mines lointaines et bien je crois que vous n’avez pas une vision très lucide de comment cela se passait concrètement :))) ... je pense qu’il s’en souciait comme nos consommateurs actuels qui achètent des casseroles ou des vêtements venant de pays en voie de développement et produits dans des conditions déplorables... et je dis cela pour les consommateurs en général et pas seulement pour les consommateurs occidentaux bien sur... il n’y a pas qu’eux qui achètent des produits bon marchés... les Africains le font de plus en plus et ruinent tranquillement leur artisanat local...


    Au plaisir

    • vote
      Par Schweizer.ch (---.---.---.9) 14 octobre 2012 23:26

      "Avec quelle main d’oeuvre qualifiée locale, quels capitaux locaux ? quelles techniques locales ? et où par exemple ?"


      La Grèce a connu exactement le même problème, corruption frénétique comprise. Croire que l’industrialisation peut réussir là où les peuples n’y sont pas prédisposés, est une imbécillité d’antiraciste. 

      On ne le relève pas souvent, mais les pays de l’U.E. qui sont dans la mouise sont ceux dont le développement a été anabolisé par les fonds structurels. A l’exception notoire de l’Italie du Nord, dont le PIB/hab est supérieur à celui de l’Allemagne, mais dont la prospérité est plombée par l’Italie du Sud, dont le PIB/hab est inférieur à celui de la Grèce.
    • 2 votes
      Par freddy (---.---.---.189) 15 octobre 2012 09:09

      C’ est ça ...poser la question aux ouvriers et aux enfants qui travaillaient plus de 14 heures par jours dans ces usines y compris la nuit ...

      Non c’est à leur descendants qui travaillent 35h qu’il faut peut-être poser la question... poser la question aux gens du XIX c’est mal parti sauf à savoir faire tourner les tables...

      Non c’est le contraire, c’était à nos ancêtres qu’il fallait demander si ils étaient prêts à travailler comme des chiens dans la mine pour qu’on puisse travailler 35h. En fait vous justifiez les saloperies d’hier par le confort technologique d’aujourd’hui. Mais les gens qui ont vécu les saloperies, ils en avaient rien à foutre de notre confort. Ils auraient préféré travailler moins dur, tant pis pour l’accélération du développent technologique.
      Si vous travailliez dans une cave à la chinoise, je doute que vous teniez le même discours.

      R /Non , ce n’ est pas moi qui vais éliminer cette classe moyenne , c’est l’ hyper-classe.
      La Classe Moyenne est une aberration dans le système Capitaliste et elle va disparaître quoi qu’il arrive !

      C’est sur cela se voit drôlement en Inde au Brésil et en Chine... :)

      Apparemment c’est plutôt le contraire, plus les pays deviennent capitalistes et plus la classe moyenne s’élargit...
      particulièrement si on envisage les choses globalement sans être occidento-centré.

      L’émergence d’une classe moyenne est une phase de transition avant son élimination, car
      l’hyperclasse, à partir d’un certain niveau technologique, n’en a plus besoin (c’est la logique même du capitalisme, Zbigniew le sait bien).
      Le processus d’élimination des classes moyennes occidentales a commencé. Le processus est lent, alors patience ! Enfin, si il n’y a pas une guerre mondiale avant, et je pense que la probabilité est forte, car ce qu’ils font est vraiment contre nature.

    • 1 vote
      Par freddy (---.---.---.189) 15 octobre 2012 09:51

      Pour une meilleur compréhension de mon message précédent, la phrase suivante :

      "Apparemment c’est plutôt le contraire, plus les pays deviennent capitalistes et plus la classe moyenne s’élargit...
      particulièrement si on envisage les choses globalement sans être occidento-centré."

      devrait être en italique, puisque c’est la phrase de Sentero.

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 15 octobre 2012 10:12
      maQiavel

      Freddy , je te laisse prendre la relève , je suis trop fatigué pour répondre à Senteros qui trouve géniale les élites bourgeoise occidentale mais qui déteste Bachar ...

    • vote
      Par Sentero (---.---.---.110) 15 octobre 2012 11:00
      Sentero

      L’émergence d’une classe moyenne est une phase de transition avant son élimination

      Vous lisez dans le marc de café, c’est bien... pas moi, je me borne à constater une tendance actuelle.

      Au plaisir
    • vote
      Par Sentero (---.---.---.110) 15 octobre 2012 11:02
      Sentero

      @Machiavel


      Et bien bonne continuation (sans second degré) :)

      Au plaisir
    • vote
      Par freddy (---.---.---.189) 15 octobre 2012 11:45

      Vous lisez dans le marc de café, c’est bien... pas moi, je me borne à constater une tendance actuelle.

      Pas le marc de café, mais Zbigniew smiley

    • vote
      Par freddy (---.---.---.189) 15 octobre 2012 12:01

      Moi aussi j’observe les tendances, et c’est tout à fait le chemin qu’emprunte les occidentaux, il est possible que certains pays ne veuillent pas jouer le jeux ou la jouent perso, les pays qui s’opposent à l’impérialisme occidentale notamment.

  • 2 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 15 octobre 2012 00:11
    Hijack ...

    Détente obligatoire !!! ... j’ai dit !!!
    .

    Dieudonné "Chrétien, Musulman face à Satan !!"
  • vote
    Par Sentero (---.---.---.110) 15 octobre 2012 11:11
    Sentero

    C’était à nos ancêtres qu’il fallait demander si ils étaient prêts à travailler comme des chiens dans la mine pour qu’on puisse travailler 35h. (...) Si vous travailliez dans une cave à la chinoise, je doute que vous teniez le même discours

    Ce n’est pas la peine de faire parler les morts, vous n’avez aucune idée de ce que vous répondraient des ouvriers et des ouvrières du XIX... allez plutôt demander actuellement aux ouvriers et ouvrières Chinois s’ils pensent que les sacrifices qu’ils font maintenant valent le coup... s’ils pensent que la mondialisation est une opportunité...
    Apparemment majoritairement oui même s’ils désirent légitimement récolter plus rapidement les fruits de leurs labeurs (ce qu’ils sont en train petit à petit d’obtenir par leurs luttes sociales... voir les manifestations qui se multiplient en Chine pour augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail).

    Au plaisir
    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 15 octobre 2012 12:54
      maQiavel

      @Machiavel

      Et bien bonne continuation (sans second degré) :)
      R / Bon , vous avez réussi à me faire culpabiliser Senteros, mon dernier commentaire n’ était pas très sympathique je suis navré .
      C’ est juste que nos visions du monde sont inconciliable , il y’ a même pas de petits traits d’ union sur quoi nous pourrions nous raccrocher , la discussion est inutile .
      Cordialement !
    • vote
      Par Sentero (---.---.---.110) 15 octobre 2012 13:48
      Sentero

      @Machiavel


      Pour une fois je vais dire que vous avez bien raison... quoique... (bon allez je plaisante)

      Au plaisir
  • 3 votes
    Par freddy (---.---.---.189) 15 octobre 2012 12:56
    Ce n’est pas la peine de faire parler les morts, vous n’avez aucune idée de ce que vous répondraient des ouvriers et des ouvrières du XIX... allez plutôt demander actuellement aux ouvriers et ouvrières Chinois s’ils pensent que les sacrifices qu’ils font maintenant valent le coup... s’ils pensent que la mondialisation est une opportunité...
    Apparemment majoritairement oui même s’ils désirent légitimement récolter plus rapidement les fruits de leurs labeurs (ce qu’ils sont en train petit à petit d’obtenir par leurs luttes sociales... voir les manifestations qui se multiplient en Chine pour augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail).

    Le peuple chinois ne décide de rien du tout, vous confondez les désirs des élites chinoises avec ceux du peuple. Si les élites chinoises en avaient décidé autrement, ça se serait passé autrement.

    Les élites chinoises veulent balancer sur leur marché intérieur, ils ont pour cela sacrifié une génération pour acquérir des technologies, cette phase étant quasiment terminée, ils en ont commencé une autre, le développement d’une classe moyenne chinoise et d’un marché intérieur de 1300000000 de chinois. Ça coïncide probablement avec le désir d’une majorité chinoise, mais ce ne sont pas les chinois qui ont décidé, quand, à quelle vitesse, dans quelles conditions s’est effectué ce développement.

    Prenons un exemple où le cerveau globale oligarchique est en contradiction avec les désirs de la majorité de la population, la France par ex. Une minorité est pour le TSCG, pourtant il est passé. Et cette minorité serait encore diminuée si on donnait les clefs de compréhension au peuple, sans essayer de le manipuler.


    Le travail des élites consiste, entre autre, à faire croire que leur désir coïncide avec celui des peuples, pour leur bien (dans les pays occidentaux, il l’a été parfois en ce qui concerne le développement, ce n’est plus le cas globalement). Mais il y a un moment où tous les voyants passent au rouge, d’où le concept de tyttitainment de Brzezinski, pour faire passer la pilule.
  • vote
    Par Sentero (---.---.---.110) 15 octobre 2012 13:16
    Sentero

    @Freddy


    Je n’ai jamais dit que les ouvriers chinois décident de quelque chose, j’ai dit qu’ils pensent, qu’ils désirent et qu’ils manifestent... mais manifester déjà c’est une première étape de prise de décision donc ça va plutôt dans la bonne direction...

    Au plaisir

Ajouter une réaction