• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Étonnant : une société japonaise invente une petite machine qui retransforme (...)

Étonnant : une société japonaise invente une petite machine qui retransforme les plastiques en pétrole

 

Cette vidéo est un mini-reportage sur une invention japonaise étonnante : une machine qui retransforme le plastique en pétrole...

 

Synopsis :

C'est une évidence que bien que nos sociétés soient préoccupés par le problème du plastique, les solutions actuelles ne vont pas loin, malgré les interdictions encourageantes ici ou là, et la diminution de l'utilisation de cette matière notamment pour les sacs en plastique de supermarchés.

 

Nous devons éviter le plastique à usage unique (tel que les bouteille de soda en PET ou les récipients jetables). Les ressources pétrolières du monde sont en baisse. Est-ce qu'une telle technologie permettra de franchir une une étape constructive dans la bonne direction ?

 

 On estime que 7% de la production annuelle mondiale de pétrole est utilisée pour produire et fabriquer des matières plastiques. C'est plus que le pétrole consommé par l'ensemble du continent africain...

 

L'empreinte carbone de plastique comprend la mise en décharge et l'incinération, car malheureusement son taux de recyclage est lamentablement bas partout dans le monde.

 

Des déchets de plastique polluent également nos océans et s'échouent sur les plages du monde entier. Des tonnes de plastique provenant des États-Unis et du Japon flottent dans l'océan Pacifique, tuant des mammifères et des oiseaux.

 

Heureusement, il y a ceux un petit nombre de gens qui apprécient pleinement le plastique comme vecteur d'une valeur énergétique plus élevée que tout autre déchet : une société japonaise appelée Blest a créé une petite machine, très sûre et facile à utiliser, qui permet de reconvertir plusieurs types de plastique à nouveau en pétrole.

"Si nous brûlons le plastique, nous générons des toxines et une grande quantité de CO2. Si nous convertissons en pétrole, nous économisons le CO2, et en même temps nous sensibilisons les gens au sujet de la valeur des déchets en plastique".
Akinori Ito, directeur général de Béni.

 

Bien que le Japon ait beaucoup amélioré son taux "d'utilisation effective" au cours des années (72% en 2006), il reste 28% des plastiques qui seront enfouis dans des décharges ou brûlés. Selon les données de l'Institut de gestion des déchets en plastique, « l'utilisation efficace » comprend non seulement les 20% qui sont réellement recyclés, mais aussi les 52% qui sont incinérés à des fins de « récupération d'énergie », c'est à dire, de dégagement de chaleur ou d'énergie électrique.

 

La technologie de conversion de Blest est très sûre car elle utilise un contrôle de la température de chauffage électrique plutôt que celle d'une flamme. Les machines sont en mesure de traiter le polyéthylène, le polystyrène et le polypropylène, mais malheureusement pas les très nombreuses bouteilles en PET.

 

Le résultat est une essence brute qui peut alimenter des générateurs, des poêles, et qui, une fois raffinée, peut même être mise dans une voiture, un bateau, ou une moto. Un kilogramme de plastique produit près d'un litre de pétrole. Pour convertir ce volume, cela prend environ 1 kWh d'électricité, soit environ ¥ 20 ou d'une valeur de 20 cents.

 

La société vend ses machines en différentes tailles, et en a 60 en place dans des exploitations agricoles, de pêche, et de petites usines au Japon et aussi plusieurs à l'étranger.

 

Source : Mixing personnel depuis Our World - Traduction amateur par BlueMan.

 

Une nouvelle technologie intelligente qui a le mérite d'éviter que des monceaux d'ordures en plastiques ne soient soit brûlés, soit enfouis, ou ne se retrouvent dans l'océan.

 

À connaître !

 

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le plastique, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le pétrole, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'or noir, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'énergie, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les machines, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le Japon, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos étonnantes, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7141
 

Tags : Environnement Développement Durable Energie Pétrole et essence Etonnant Japon




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • 1 vote
    lupus lupus 2 mai 2014 18:33

    impossible c’est une arnaque !!


    • vote
      lupus lupus 2 mai 2014 19:35

      reconvertir du polyéthylène en monomère donne de l’éthylène pas du pétrole. ensuite le gain énergétique est ridicule .


    • vote
      Soi même 2 mai 2014 19:52

      Ridicule où pas, c’est une piste à explorer !
      Car il faudra bien réduire le sixièmes condiments, qui et une des plus grandes menaces à près le nucléaire !


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 02:38
      Impossible ? Et pourtant ça marche. 

      Son développement a déjà commencé, principalement au Japon. Une soixantaine de ces machines ont été vendues dans des provinces reculées ou pour des exploitations agricoles et des petites usines.

      http://www.connaissancedesenergies.org/une-machine-retransforme-le-plastique-en-petrole

    • vote
      lupus lupus 3 mai 2014 13:09

      prochainement :
      SCOOP on peut obtenir du sel avec de l’eau de mer, une entreprise euh.. allemande (ça c’est sérieux l’allemand) vient de mettre au point un procédé révolutionnaire !!!


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 13:27

      Impossible, c’est une arnaque, l’eau de mer permet seulement d’obtenir de l’éthylène !


    • 3 votes
      Le Zouav 2 mai 2014 19:04

      Ce qui me parait fou, c’est l’absence de différenciation des différents types de plastiques, qui sont jetés indifféremment dans cette machine. Vu les problèmes que ça pose en terme de recyclages au niveau du papier et du verre, c’est très intriguant !
       
      Le rendement également. 1 kilo de plastique qui donne 1 litre de pétrole, mazette !


      • 2 votes
        pegase peQase 2 mai 2014 23:16

        Parfaitement ... On peut transformer tout et n’importe quoi, seul problème c’est le coût énergétique de cette transformation  !


        et là j’ai de gros doutes ... 

      • vote
        Elmapelki Elmapelki 2 mai 2014 23:59

        Les températures avoisinent 400-450°C .....avec un bon rocket stove fait maison, ça devrait prendre peu de temps pour monter a des températures comme telles....
        Au fait, c’est une distillation de plastique !
        On a pas fini de tout voir !!!

        Elmapelki


      • 1 vote
        Elmapelki Elmapelki 3 mai 2014 00:26

        Voici la description de la vidéo.
        Pyrolysis de sacs de plastique.
        Nous mettons dans la chaudière approx 15 kg de sacs de plastique.
        le cachetons ensuite en haut, le vide le système, le chauffons à 400 C avec le brûleur à gaz et 3 heures aprés nous recevons 16 litres approx de gazole et de 3 kg de graisse... c’est le premier essai et les résultats sont excellents.

        Nous sommes stupéfiés avec la simplicité du processus, maintenant nous allons faire la machine continue.


      • 1 vote
        pegase peQase 3 mai 2014 18:48

        Ce n’est pas anodin de chauffer à 400° des matières inflammables..Il n’y a qu’avec du matériel sérieux de laboratoire que tu peux faire ça ..


        Et puis il faut voir le bilan énergétique, s’ils crament 100 joules pour en récupérer 80, je vois pas l’avance  smiley 

        Sans parler des dégagements gazeux toxiques ..

      • 1 vote
        Elmapelki Elmapelki 4 mai 2014 08:33

        @ peQase

        De quel gaz "toxique" parlez vous, celui de la cuisson pour chauffer le plastique ou de la fonte de ce même plastique ? J’ai parlé plus haut de distillation du plastique...peut-etre ne connaissez-vous pas la distillation.

         Dans la distillation (vapeur > liquéfiée > distillat) le gaz(du plastique) ne s’échappe pas dans l’atmosphère, il est refroidi et liquéfié.

        Pour la cuisson, un exemple que je connais moyennement bien...aussi bien que la distillation !
        En mode biscuit (pas le belin, mais en poterie) un four bien isolé de 200 litres utile, consomme 6kg de propane(une demi bouteille).
          100° par hrs x 4=400°- (exemple de la série de video au dessus) et plus le réceptacle, qui contiendra le plastique est bien rempli, plus la chaleur montera vite en température .

        Voici une video ou la personne réinjecte une partie de son gaz pour alimenter son foyer (y en a dans la caboche).

        Pas de résidu en fin de cuisson pour cette autre video...il ne reste rien du plastique.


        Connaitre les matières et tout en générale, c’est affiner son instinct / intuition .


        Elmapelki



        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 4 mai 2014 10:09

          Mais non, puisqu’on vous dit que c’est impossible ! smiley


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack 2 mai 2014 22:48

          Bien que je n’y connaisse rien ... cette invention semble étonnante, mais ces japonais n’ont pas l’air de vouloir arnaquer, baratiner ou embrouiller. Produire 1litre par Kg de plastique est plus qu’étonnant. S’ils disent vrai, une solution est toute trouvée et pour produire du pétrole pas cher et par la même occasion de faire disparaître de la terre, tous les stocks de plastique.
          .
          Je ne vois pas l’intérêt d’une telle démonstration s’il n’y avait quelque chose de vrai ... mais le silence des médias, du pouvoir et de l’industrie pétrolière, quant à l’importance d’une telle découverte est encore plus étonnant que l’invention. A moins que nous sommes vraiment au début d’une nouvelle ère, encore plus craignos que nous ne le craignons.


          • 4 votes
            Pyrathome Pyrathome 2 mai 2014 22:51

            Et une fois qu’on a le pétrole, on le retransforme en plastique disaient les shaddocks......smiley smiley


            • 5 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 02:30

              On appelle cela un cycle, et la vie entière fonctionne ainsi. L’eau que l’on boit, on la pisse, et d’une certaine manière on boit à nouveau l’eau qu’on a pissé. On vit sur une planète ronde (ou presque) qui tourne en rond (ou presque). 


            • 7 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 02:27
              Les gens qui doutent du procédé dans son principe même sont mal informés ! La seule originalité de l’appareil de l’inventeur japonais ici présenté est sa petite taille. Sinon, le procédé est connu est commence à être mis en oeuvre à grande échelle, réveillez-vous !

              http://energiein.e-monsite.com/pages/30-la-plus-part-des-plastiques-peuvent-etre-retransformes-en-carburant.html

              Sita UK, filiale de Suez Environnement, s’est ainsi associée avec la start-up britannique Cynar pour construire au Royaume-Uni dix usines qui traiteront, autotal, 60 000 tonnes de déchets plastique par an afin de produire du diesel. La première de ces usines est en cours de construction, près de Bristol, et devrait être opérationnelle d’ici à la fin de l’année. Ce qui constituera une première mondiale, selon Adrien Henry, directeur de Blue Orange, le fonds de capital-risque de Suez Environnement, financièrement impliqué dans le projet.

              L’objectif visé porte sur la construction de 10 usines. Chaque usine est conçue pour assurer la conversion de quelque 6.000 tonnes de déchets plastique mixtes par an, en ciblant plus précisément les déchets plastique mixtes normalement destinés à la décharge. Chacune devrait produire plus de 4 millions de litres de combustible diesel. 









              • vote
                lupus lupus 3 mai 2014 07:43

                c’est connu depuis qu’on fait du plastique . L’invention est digne du fils a couper le beurre.
                les japonnais inventent une machine qui fait du pétrole c’est faux avec du plastique tu ne fait pas du pétrole.


              • 3 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 08:46

                C’est comme l’Internet, ça ne peut pas exister. 


              • 5 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 08:54

                "c’est faux avec du plastique tu ne fait pas du pétrole." 


                Regardez Lupus, ces plaisantins qui veulent faire croire que c’est possible ont même construit une immense fausse machine et investit des millions d’euros dans une dizaine d’usines juste pour nous jouer un bon tour ! C’est du canular de grande dimension. 

              • 6 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 09:00
                Ils ont même tourné une fausse vidéo. Bien sûr les ingénieurs sont tous des acteurs. 


              • vote
                lupus lupus 3 mai 2014 09:35

                bien sur alors eurèka....tu fais la même chose chez toi avec une éprouvette un bec de gaz et un morceau de plastique ... (prend le bon plastique)

                vite vite qaspard remplis des barils de pétrole t’es richissime...

                donc je te le répète si tu pars du polyéthylène tu obtient de l’éthylène


              • 4 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 11:40

                Mais absolument Lupus, tout ça est un canular. La société Sita UK, filiale de Suez Environnement et la société britannique Cynar se sont associées pour nous jouer ce bon tour en construisant 10 usines factices en Angleterre. On suppose que c’est Adrien Henry, le directeur de Blue Orange (fonds de capital-risque de Suez Environnement) qui est à l’origine de cette fine plaisanterie... qui coûtera une fortune au groupe, mais l’humour n’a pas de prix ! Bien sûr, toute la presse financière et scientifique est dans le coup, trop heureuse de participer à la bonne blague. smiley


              • vote
                lupus lupus 3 mai 2014 13:01

                une escroquerie oui bien sur, tu peux sortir tout les acteurs que tu veux finance (sérieux !) politiques (sérieux) scientifiques (tous irréprochables) privé suez ( philanthropes). C’est pas pour ça qu’une expérience que j’ai fait au lycée il y a fort longtemps est une DÉCOUVERTE et de surcroit fait du PÉTROLE.

                Mais t’inquiète on va payer avec l’argent public cette grande découverte qui nécessite des infrastructures construites par et pour : Bouygues , Suez, Véolia , EDF ......


              • 4 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 13:23

                C’est vraiment dommage que tous ces ingénieurs, industriels et investisseurs ne sont pas allés dans le même lycée que vous, ils se rendraient compte tout de suite de la supercherie. 


              • vote
                lupus lupus 3 mai 2014 13:33

                oui qaspard a géométrie variable la meme que :" Le succès exemplaire et admirable de cette grandiose supercherie devait inspirer une des industries les plus florissante de notre planète : le complexe pharmaco-chimique. "Si des escrocs sans œuvre ni talent peuvent le faire, pourquoi pas nous, qui avons aussi de la merde creuse à faire avaler aux pigeons humains ?" s’écria un jour un chef de projet de développement."


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 13:56

                Ce n’est pas moi qui suis à géométrie variable, Lupus, c’est le réel. 


              • vote
                lupus lupus 3 mai 2014 14:47

                le réel oui :"Je pense qu’être passif doit être entendu ici comme une paresse du sens critique, une tendance à choisir la facilité d’une pensée toute faite que l’on va gober sans la mettre jamais à l’épreuve de sa raison. Etre passif, c’est faire siennes les pensées qui se présentent à nous déjà formées plutôt qu’élaborer des pensées en pensant soi-même."


              • 1 vote
                pegase peQase 3 mai 2014 18:58

                par lupus (xxx.xxx.89.6) 3 mai 07:43


                c’est connu depuis qu’on fait du plastique . L’invention est digne du fils a couper le beurre.
                les japonnais inventent une machine qui fait du pétrole c’est faux avec du plastique tu ne fait pas du pétrole. 

                ==============================


                FAUX ... bien sûr que si, par pyrolyse et distillation en récupérant les vapeurs d’hydrocarbures !

                avec de l’huile végétale tu peux même faire de l’essence (je connais quelqu’un qui l’a expérimenté) .. Pareil, c’est très dangereux, il faut monter à plus de 400° pour la distiller !


                http://www.bioaddict.fr/article/les-dechets-plastiques-recycles-en-carburant-a1258p1.html

                https://www.youtube.com/watch?v=GDMAoA0l8So


              • vote
                lupus lupus 3 mai 2014 19:37

                pegase si tu fait du pétrole, du pétrole on s’entend bien le truc noir qui sort de la terre, avec du plastique met toi a ton compte toute suite


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 19:47

                Le truc noir qui sort de la terre est plus cher que l’essence ou le diesel que l’on peut mettre directement dans un réservoir de voiture ou de camion ? En tous cas, ce qu’on obtient à partir des plastiques n’est pas juste de l’éthylène, ok ? 


                ( Et sinon, vous connaissez bien vos classiques de philo, c’est une bonne chose d’avoir en mémoire de grands auteurs. smiley )

              • vote
                lupus lupus 3 mai 2014 20:02

                qaspard félicitations pour vos discours paradoxal.vous devriez faire un sujet sur les pervers narcissiques, miroir oh miroir smiley


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 20:11

                N’essayez pas de noyer le poisson. smiley


              • vote
                lupus lupus 3 mai 2014 21:15

                du tout et sans rancune Rockefeller  smiley


              • vote
                pegase peQase 5 mai 2014 01:03

                Toutes façons ça ne sert à rien de se crêper le chignon pour ça, le problème comme je l’ai dit plus haut c’est le rendement ! Alors peut être que c’est rentable dans le cadre d’une grosse usine de retraitement avec un process optimisé, mais à la maison j’ai quelques doutes !


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack 3 mai 2014 10:55

                Chouette, n’importe qui peut commencer une nouvelle carrière, de producteur de pétrole ... en achetant à bas prix toutes les décharges de plastiques. Rendez-vous compte : 1000 (10 hectolitres) par tonne de plastoche pourri ... ( J.R des déchetteries).
                .
                Ça paraît dingue, mais ce sont les choses les plus dingues qui ont fait avancer le monde (bon ou mauvais sens). Qui aurait pu penser en 1800 que l’on traverserait les océans en vol ?


                • 2 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 3 mai 2014 11:43

                  "Qui aurait pu penser en 1800 que l’on traverserait les océans en vol ?"


                  Ou que l’on pourrait un jour fabriquer un pantalon ou une bouteille avec du pétrole ?

                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack 3 mai 2014 12:07

                  Hum ! ... je dirai même plus ! Qui aurait pu penser que l’on puisse fabriquer un jour un pantalon, à une seule jambe, hein !


                • vote
                  Ozi Ozimandias 3 mai 2014 12:19

                  Intéressante technique de recyclage des plastiques, après plusieurs questions se posent :
                  _ Quels genres de plastique
                  _ Quid des impuretés et des composés toxiques
                  _ Quid du T.R.E
                  .
                  A suivre...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès