Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La surveillance sur Internet - Fabrice Epelboin

La surveillance sur Internet - Fabrice Epelboin

 

Après une enfance passée entre la France et les États-Unis, il commence comme éditeur au début des années 1990 et participe à la réalisation de l'un des premiers cédéroms français, pour le compte de la Réunion des musées nationaux (Milia d'Or en 94).
Planneur stratégique il a notamment travaillé sur des sites d'eCommerce, d'eTrading et d'eBanking ainsi que sur les sites web de différents ministères et a été notamment distingué parmi les meilleurs bloggeurs de l'année par le magazine Challenges.
Fabrice est également fondateur de plusieurs entreprise dont le site Prizzo.com, le cabinet Yades, le média Tunisien Fhimt.com ainsi que l'Association Tunisienne des Libertés Numériques (ONG), OWNI. Parallèlement, il exerce une activité de conseil stratégique auprès d'investisseurs, de business angels et de grands annonceurs.
Fabrice est aujourd'hui journaliste chez Reflets.info.
http://Reflets.info

 

En savoir plus sur le Web2day et réservez vos places pour la prochaine édition : http://www.web2day-nantes.org/

Le Web2day est un événement organisé par Atlantic2.0
http://www.atlantic2.org

 

Web2day

 

Tags : Economie Internet Société Histoire Web 2.0 Philosophie Surveillance



Réagissez à l'article

13 réactions à cet article


  • 2 votes
    michel-charles michel-charles 12 août 09:50
    La surveillance sur Internet ?..c’est une passoire internet tout y est possible !

    • 5 votes
      Zatara Zatara 12 août 15:07

      @michel-charles
      la preuve


    • 2 votes
      sls0 sls0 12 août 18:29

      Merci Mattius, au 12/08, c’est ma vidéo de l’année.

      Big data dans big data, Palantir stocke toutes les données qu’on surveille.

      J’emploie R et ORA-LITE, c’est déjà puissant à une moindre échelle, mais ce n’est pas Palantir quand même, ça aide pour comprendre le principe.

      J’écris ces mots d’un pays little data, tout les deux mois je me tape à la main le détails des chiffres de la criminalité, c’est un peu frustrant en ayant un aspirateur comme R.
      Mon GSM, je le synchronise à mon compte google que si j’ai besoin d’une application, la dernière fois ça remonte à 4 ans. Il est même pas à mon nom ce GSM. Ce n’est pas pour me cacher mais c’était galère avec le passeport l’inscription et ici le prête nom c’est très courant, facilité sans plus.

      Ce qu’il faut retenir c’est que l’outil existe pour l’évasion fiscal, s’il n’est pas employé c’est qu’on ne le veut pas, par contre pour les bonnets rouges qui sont certainement plus nuisibles pour l’humanité pourquoi pas, notre gouvernement a ses priorités.


      • 2 votes
        liberty1st liberty1st 13 août 01:36

        Magnifique vidéo ! La revoir est un très bon rappel !
        Merci !

        On se rend bien compte que quand on nous dit qu’il est impossible de pister les réseaux criminels et les exilés fiscaux, c’est simplement du pipeau.


        • vote
          liberty1st liberty1st 13 août 05:01

          @liberty1st
          Bon après re-visionnage, il raconte aussi des conneries.

          Dire que les USA on résolu le problème du racisme c’est fort. Il n’y a pas plus racistes que les Américains, si l’on considère un point de vue français. D’ailleurs, on traite souvent les Français de racistes mais c’est un mauvais procès. Pour un Français les autres français peuvent paraître racistes, mais si l’on considère l’ensemble du monde, il me semble que les Français sont bien moins racistes et plus ouverts que les Américains, les Chinois, les Indiens ...


        • vote
          yoananda yoananda 13 août 08:23

          @liberty1st
          les USA sont un pays immense et anglo : le multiculturalisme est accepté. On ne te forces pas à cottoyer les autres races si tu n’en a pas envie. Ce qui limite les tensions. C’est leur "solution".

          En France, petit pays, avec des différences raciales et culturelles importantes, c’est une autre histoire, d’autant qu’on a la malchance d’être en république et qu’elle ne reconnaît pas autre chose que des citoyens et qu’elle est une et indivisible.


        • vote
          Nathan (---.---.56.44) 13 août 15:48

          @liberty1st
          Elle n’a rien de "magnifique" !

          Le gars cale à la moindre question...

          Par exemple il ne sait pas où aller aloors même qu’il conseille de quitter la France.

          N’importe quoi et vous tenez compte de ses propos ? Bonne chance à vous.


        • vote
          liberty1st liberty1st 14 août 04:05

          @Nathan
          Ses opinions ne m’intéresse pas. Ce qui est par contre intéressant, c’est la présentation du DPI et des logiciels de tri de donnée big data dont le public n’est absolument pas familier. La puissance et les conséquences de ces technologies devraient être parmi les premières préoccupations des citoyens des pays dit démocratiques. 

          Big brother 2.0, nous y voila ! Et le retour arrière semble impossible.


        • vote
          Carmela (---.---.178.92) 13 août 09:37

          Dixit ....Avant que tout le monde sache que tout le monde saura que c’était pas demain la veille....
          Annonce urgente sur le bon coin : Français recherchent pays d’accueil pour le grand remplacement smiley
          Il nous prend vraiment pour des veaux rien smiley A t-il raison ? smiley
          Qu’il déménage en premier aux états-unis pour nous raconter comment ORWELL vit pleinement sa liberté d’expression sur le net. Parce que sur le terrain, ça donne pas envie.


          • 2 votes
            Kroi ZAD (---.---.167.131) 13 août 11:43

            @Carmela

            Une excellente intervention !

            C’est trop rare.

            Je connais les US et franchement je ne pourrai pas y vivre tranquille et encore moins y travailler !

            Que les gens se renseignent avant de dire n’importe nawak.

            C’est tout sauf la paradis les US. Ce serait même l’enfer sur terre : emplois fragiles, relations très tendues au travail, sélection imptoyable par le pognon, vous êtes "limogeable" à tout instant et trente minutes pour faire votre carton et laisser un bureau impersonnel mais propre avec votre badge et votre téléphone.

            * de plus vous venez de perdre votre assurance santé et à 300$ la visite il y a fort à parier que vos économies vont fondre à vue d’oeil et alors BIENVENUE dans votre nouvelle maison, votre voiture...

            Génial, j’en bave d’avance.

            Vous avez raison, il nous prend pour des jambons : il ne sait même pas où il voudrait aller. c’est dire le niveau é"ZERO" de sa réflexion.

            Bon WE à tous.


          • 2 votes
            Kroi ZAD (---.---.167.131) 13 août 11:38

            On y apprends une seule chose, la carte "simplifiée" des câbles sous marins...

            Le reste est du réchauffé : donner des solutions semble relever du "buisiness" et donc du "gouroutage" comme on le voit sur les sites de trading par exemple.

            Bof-bof de chez bof-bof.


            • 1 vote
              Carmela (---.---.178.92) 13 août 11:50

              @Kroi ZAD
              Vous dites ?

              Que la carte n’est pas le territoire ?.... C’est votre VO La Kroi ? smiley


            • vote
              Serge ULESKI Serge ULESKI 18 août 12:06

              L’intervention de ce Monsieur n’est pas sans intérêt même s’ils sont nombreux aujourd’hui à pouvoir nous communiquer toutes ces informations.

              L’implication de Elpelboin dans le public et le privé brouille un peu, sinon beaucoup, son message, avec pour conséquences la panne conceptuelle et autre panne : l’absence de force de proposition dans la partie "questions du public" quand il lui est naïvement demandé : "Que pouvons-nous faire ?"

              Sur le plan politique, penser que Obama est noir relève d’une naïveté confondante ; de plus, ce Monsieur devrait savoir que l’on ne juge pas les gens sur la couleur de leur peau mais sur leurs actes.

              Trois têtes de turc prévisibles émergeront durant son intervention : le Hamas, Assad fils et Kadhafi.

              De plus, parler de "révolution arabe" en 2014 c’est vraiment passer à côté de l’essentiel.

              Le pompon, c’est cette formule à propos du non-renouvellement de l’offre politique et le choix entre la peste PS-LR et le choléra FN qui est le nôtre aujourd’hui : " ... c’est pas la classe politique qui est responsable, c’est nous !"

              Classique diagnostic d’une classe qui ignore tout de ce que vivent les classes populaires ; ce que c’est que d’appartenir à cette classe au quotidien : conditions de travail, conditions de transport, conditions d’existence et la capacité qui est la sienne en fin de journée, à développer une conscience autre que la recherche d’un peu de soulagement ; Elpelboin oublie de rappeler que le premier parti de France c’est l’abstention et non le FN, abstention massive dans les classes populaires et les membres déclassés d’une classe moyenne paupérisée.

              Cette remarque de Elpelboin, abstentionniste de surcroît de l’aveu de ce dernier qui ne participe plus aux élections - merci pour le FN car c’est bel et bien l’abstention seule qui peut porter au pouvoir ce parti -, c’est celle d’une bourgeoisie qui attend son heure car les Elpelboin de ce monde finissent toujours par mettre leur expertise à la disposition des Etats et des multinationales, ou bien, par vendre quelques centaines de milliers d’euros une de leur star-up.

              Après tout, l’idéal de réussite de ce Monsieur, n’est-il pas de couler des jours paisibles sur une plage de Copacabana ? Et quand on sait que rien d’important ne peut être accompli sans un renoncement à l’argent...

              

              Ajouter une réaction


                Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



              FAIRE UN DON

              :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

              (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

              Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

              Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

              Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

              Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès