• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La dissolution de la zone Euro

La dissolution de la zone Euro

Conférence de Philippe Murer au Cercle Aristote sur la dissolution de la zone Euro.

 

Philippe Murer, membre du forum démoncratique, économiste a récemment rendu une note avec Jacques Sapir sur les différents scénarios de la dissolution de la zone euro. Il est venu la présenter au Cercle Aristote.

 

Tags : Europe Economie Constitution européenne Euro




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Hijack ... Hijack 20 mars 2014 13:27

    A mon humble avis : Tant que la France est sous domination US, il lui serait très dangereux de sortir de l’Euro, non par les effets directs car la France a bcp de possibilités et est malgré tout un pays "riche", mais par des effets indirects, provoqués ... en effet, les USA feront tout pour faire échouer cette tentative et décourager les autres qui aimeraient faire pareil.
    .
    On comprend à présent le pourquoi de la diabolisation de la Russie depuis si longtemps, encore plus à présent.


    • 5 votes
      Daniel D. Daniel Q. 20 mars 2014 15:34
      1. Il est vrai que pour l’instant la France serait sensible a plusieurs moyens de pressions principalement économiques. Les US peuvent déstabiliser notre marché boursier, délocaliser des emplois, agir sur leurs droits de douanes et "gêner" les échanges a l’international, voire même essayer de récupérer(voir juste activer) les idiots haineux classiques pour tenter la déstabilisation intérieure comme ils ont prit l’habitude de faire.
      2. Sans un minimum d’autonomie alimentaire, il semble difficile en effet d’envisager une sortie programmée de l’Euro, mais il ne faut pas oublier que si l’on sort de l’Euro, il y as des pays importants qui seront ravis de faire marcher la concurence pour contrer l’hégémonisme américain. Ce seras l’occasion de quitter l’OMC par exemple, ce qui seras une très bonne chose et risque même de faire boule de neige.
      3. Si les Américains sont joueurs, ils feraient mieux d’être stratège aussi, car il sont très fragile intérieurement et leur crise n’est pas prête de finir... Si le papierQ$ perd sa position internationale, ils s’effondreront et auront bien d’autres choses a faire que jouer a l’international...

    • 7 votes
      Hijack ... Hijack 20 mars 2014 16:51

      Je poursuis ... j’avais parlé de la Russie plus haut, car si la France se détache de l’U.E, elle serait automatiquement mis à l’écart de l’Europe ... sera soit lâchée, soit boycottée, tout dépendra des souhaits américains ... et dans ce cas, la France aurait comme principal partenaire commercial la Russie, avant que ce ne soit également un partenaire/allié militaire avec en prime, la Chine pour le commercial et le militaire, ce qui n’est pas rien. Pour cela, la France devrait commencer par se désamarrer de l’Otan.


    • 2 votes
      ffi 21 mars 2014 00:23

      C’est certain que sortir de l’Euro n’est pas qu’une question économique, mais c’est aussi une question politique et géostratégique.
       
      Je dirais même plus, la question de la faisabilité économique est relativement facile à résoudre à mon avis. C’est surtout la faisabilité politique et géostratégique qui est plus délicate à mettre en place.
       
      L’idée de la sortie concertée, de ce point de vue, est assez pertinente. Cela donnerait un poids à l’action qu’il serait plus difficile à contrer.
       
      Si l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie et le Portugal décident d’en sortir en même temps, je ne pense pas que les puissances politiques qui souhaitent notre maintien dans l’Euro aurait la force nécessaire pour nous contraindre à y rester.
       
      Sinon, la stratégie du référendum semble être assez efficace.
      L’exemple de la Crimée le montre bien.
       
      Un référendum d’auto-détermination du peuple de France à ce sujet pourrait être un argument géopolitique de poids, car inattaquable sur le plan du droit international.


    • 2 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 20 mars 2014 14:04

      Pour compléter le sujet : http://atlas.cid.harvard.edu/explore/tree_map/export/fra/all/show/2008/&nbsp ; http://atlas.cid.harvard.edu/explore/tree_map/export/rus/show/all/2010/ merci Michel. L’inconvénient majeur de ce discours, est qu’il n’y a quasiment plus que la le fn qui le défend et encore, cela fait partie des promesses que bien d’autres gagnants ont prodigué jusqu’à la trahison complète...


      • 1 vote
        AmonBra AmonBraQ 21 mars 2014 09:42

        Merci @ l’auteur pour l’info.


        @ ffi

        Jouable stratégiquement à condition qu’un de ces Peuples neutralise politiquement et démocratiquement son oligarchie, provoquant ainsi l’effet domino qui ne manquera de suivre.

        Quel est le pays européen en capacité de le faire et d’essuyer immanquablement les plâtres, c’est à dire la fureur et les cris d’orfraies des banksters sans se laisser intimider, là est la grande inconnue mais aussi le principal obstacle.

        De par son histoire et sa culture, le Peuple français me semble le mieux placé pour ouvrir le bal, mais peut être n’est ce là que fierté et confiance déplacées de ma part ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès