• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Je fais travailler votre ordinateur pour la bonne cause" ou le projet (...)

"Je fais travailler votre ordinateur pour la bonne cause" ou le projet BOINC

Cette vidéo est une introduction au World Community Grid, un ensemble d'ordinateurs travaillant ensemble, et formant un superordinateur virtuel, le tout basé sur l'architecture BOINC, développée par une université américaine.

 

Vous laissez souvent votre ordinateur en veille ? Offrez son temps inutilisé à des fins humanitaires en rejoignant le GRID.

 

L'invention de notre pionnière Robin Willner est une interface qui permet de réunir la puissance de calculs de centaines de milliers d'ordinateurs. Recherche sur le génome, les énergies renouvelables ou encore sur des méthodes de production d'eau potable, les applications sont infinies.

 

BOINC, le plus grand réseau d'ordinateurs travaillant en parallèle :

BOINC est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing (Infrastructure non propriétaire de Berkeley dédiée au calcul en réseau). C'est une plate-forme de calcul distribué qui permet de gérer un ou plusieurs projets de calcul distribué. BOINC a été mis au point par l'université de Berkeley, en Californie, elle-même créatrice du projet de recherche d'intelligence extraterrestre SETI@home.

 

Pour l'utilisateur final, BOINC se présente sous la forme d'une application à installer sur son ordinateur personnel. Cette application s'exécute (selon paramétrage) lorsque l'ordinateur est peu utilisé ou inutilisé. Le temps de calcul ainsi récupéré est mis à disposition d'un projet distribué, à vocation généralement scientifique.

 

BOINC a une puissance totale moyenne de calcul d'environ 7,5 PFLOPS repartie sur environ 350 000 ordinateurs en novembre 2012 (pour comparaison, le supercalculateur le plus puissant à la même époque est le Titan - Cray XK7, hébergé aux USA , qui atteint une puissance de 17,590 PFLOPS).

 

Source : Wikipédia.

 

BOINC est une idée géniale et c'est gratuit. Aussi je vous recommande vivement ce logiciel gratuit très utile.

 

Attention cependant à ne jamais souscrire au projet DistRTgen calcule des tables arc-en-ciel permettant de cracker des mots de passe :
je me suis aperçu, hélas après coup que ce projet était une projet nuisible à l'Humanité, car il aide tous les pirates et les malfrats numériques de la planète.

 

 

Nota Bene : quelques sites de premier plan pour en savoir plus :

 

Tags : Internet Informatique Science et techno Solidarité Réseaux sociaux




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 4 votes
    lupus lupus 18 avril 2014 09:31

    une invention de la NSA


    • vote
      Phaeton Phaeton 18 avril 2014 09:54

      Internet, invention de l’armée américaine...


    • 3 votes
      Avlula 18 avril 2014 13:44

      @Phaeton : C’est faux. Invention d’étudiants, Bayart l’explique bien.


    • vote
      Phaeton Phaeton 18 avril 2014 15:37

      Oui, ma précision vaut bien celle de lupus...


    • 9 votes
      medialter medialter 18 avril 2014 09:33

      "Offrez son temps inutilisé à des fins humanitaires en rejoignant le GRID"
      *
      Tout ce qui est présenté en projet humanitaire sent généralement le soufre
      *
      "Le temps de calcul ainsi récupéré est mis à disposition d’un projet distribué, à vocation généralement scientifique"
      *
      Si je comprend bien on signe un chèque en blanc parce que les scientifiques, en manque de budgets, n’ont pas les couilles de réclamer les montagnes de thunes détournées par les banques ? Et là, encore une fois, on se tourne vers la vache à lait citoyenne, on sollicite ses dernières petites ressources ? Tout ça pour une science au service des lobbies et du complexe militaro-industriel ? Faut avoir un sacré culot pour demander ça
      *
      "je me suis aperçu, hélas après coup que ce projet était une projet nuisible à l’Humanité, car il aide tous les pirates et les malfrats numériques de la planète"
      *
      Certaines pirateries sont bien plus salutaires à l’humanité que les moralistes qui suivent connement les lois totalitaires. Par exemple P2P & torrents, qui ont bien calmé la gloutonnerie de certains lobbies qui se sont scandaleusement engraissés pendant des décennies.


      • 3 votes
        BlueMan BlueMan 18 avril 2014 14:09

        Tu es par trop bien négatif : les gens ne payent rien : c’est le temps CPU non utilisé (par exemple à la place du screen saver) de leur ordinateur qui est utilisé (c’est ce qui est configuré par défaut).

        BOINC est une idée géniale, un projet intelligent coopératif.

        Faut pas tout ramener au complexe militaro-industriel et aux banques...

        La majeur partie des projets BOINC ne sont pas américains.

        Seule la plateforme BOINC a été conçue par des étudiants américains.

      • 1 vote
        BlueMan BlueMan 19 avril 2014 14:48

        La NSA n’a pas besoin de BOINC pour accéder à tes fichiers : depuis plus de 10 ans, des ingénieurs de la NSA sont venus chez Microsoft pour implémenter une backdoor, et avec le module NET et ses différentes versions, la NSA peut faire désormais ce qu’elle veut sur une machine tournant sous Windows.


        Je le répète, je persiste et je signe : BOINC est l’un des projets informatiques coopératifs les plus géniaux, c’est le Wikipédia du calcul coopératif distribué.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès