• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Entretien avec Shmiel Mordche Borreman – Partie 1 : Histoire du (...)

Entretien avec Shmiel Mordche Borreman – Partie 1 : Histoire du sionisme

Le Cercle des Volontaires est allé à Anvers (Belgique) à la rencontre de M. Shmiel Mordche BORREMAN et son épouse, madame Hadassah, grands militants antisionistes. Nous nous sommes intéressés à l’histoire du sionisme et au judaïsme dans son combat contre cette idéologie.

 

Shmiel Mordche Borreman est le représentant d’un cercle d’Etudes Rabbinique, sans pour autant être rabbin lui-même. Il est un grand militant de la cause antisioniste. Nous reviendrons dans une prochaine vidéo sur son parcours militant. Il est aussi l’initiateur avec le Centre Zahra de France d’une alliance stratégique et amicale entre le Judaïsme et l’Islam contre le sionisme.

 

Dans ce premier épisode, M. Borreman aborde les thèmes de l’histoire du sionisme, l’intérêt des sionistes sur la Palestine et la raison pour laquelle les juifs ont été expulsés de la Terre Sainte.
 

Vous trouverez après la vidéo une retranscription de l’entretien.



 

Retranscription :

 

Shmiel Mordche Borreman : L’affirmation selon laquelle « l’Etat » – si on peut ainsi dire – l’entité sioniste a été fondée en 1948, suite à la deuxième guerre mondiale, c’est uniquement une suite chronologique. Si la deuxième guerre mondiale n’avait pas eu lieu, ils auraient peut-être leur Etat dix ou vingt ans après. Mais tous les événements de la deuxième guerre mondiale leur ont permis de tirer la couverture de leur côté.

 

Leur but d’avoir un Etat existe effectivement depuis le début du sionisme. En fait, le sionisme de la fin du XIXe siècle est un mouvement qui est né dans la mouvance des différents nationalismes qui existaient en Europe à ce moment-là, en Autriche-Hongrie plus particulièrement. Ce n’est pas pour rien que Théodore Herzl est Viennois.

Theodore Herzl

Théodore Herzl

 

Leur but initial était d’avoir une attitude indifférente, mais contre les religions et de donner un ersatz, de donner autre chose qu’ils ont trouvé dans le nationalisme, et à un certain égard de donner leur propre définition, c’était d’être un Etat comme les autres. Naturellement par « un Etat comme les autres », il faut entendre comme les Etats de l’Europe occidentale, les Etats impérialistes car Herzl s’est proposé auprès des grands de ce monde, il disait « si nous recevons une indépendance, une place en Palestine, nous voudrions être un rempart contre la barbarie asiatique ». On voit dans quelle catégorie ces gens pensaient. D’une certaine façon, dans les milieux où ils étaient, c’était une façon normale de voir les choses car toutes les grandes puissances avaient des colonies et se partageaient le monde, et ils [les sionistes] voulaient avoir une place similaire.

 

Au début, dans l’aspect colonialiste, Herzl ne voulait même pas fonder son projet d’Etat – qu’il avait appelé « Etat juif » -, il ne voulait même pas l’installer en Palestine et toutes les options étaient ouvertes. Il y avait un projet pour s’installer en Argentine et un projet pour s’installer en Afrique, qu’on appelait le projet d’Ouganda. En réalité c’est un petit morceau de terre au Kenya qu’il convoitait, ce qui ne change en rien à l’ensemble du projet. En fait, son but, comme dans les écrits et déclarations qu’il a laissé de son vivant dans les différents congrès sionistes, était bien d’avoir une terre, mais le projet n’était pas encore lié à la Palestine dans laquelle il pouvait créer si on veut un juif avec une identité complètement changée. Il en avait marre de cette grande masse de pauvres en Europe orientale qui émigrait vers l’Amérique. Il avait un idéal d’en faire des citoyens à sa façon. De son temps d’ailleurs, la langue, l’hébreu moderne, n’existait pas encore. Il y a des paroles d’Herzl dans lesquels il dit : «  je ne sais même pas comment commander un ticket de train si c’est en hébreu ». On voit le caractère artificiel du projet et qui n’est nullement, comme tout le monde le pense, une prolongation du judaïsme et à fortiori du Talmud et que le sionisme soit une obligation comme il le présente tel quel alors que ce n’est pas le cas.

 

Maintenant, comment est venu aux sionistes l’idée de s’installer en Palestine ? C’est un missionnaire chrétien qui l’a suggéré à Herzl à l’ambassade de Grande Bretagne à Vienne. Je ne sais plus dire son nom par cœur, et ça n’a pas de grande importance, c’est lui qui a réussi à suggérer à Herzl que si les juifs sont désintéressés pour le moment de son projet, c’est uniquement lorsqu’il s’intéressera à la Palestine que sentimentalement il mettra les juifs de son côté. Et effectivement, Herzl a fait son premier congrès, qui devait avoir en Allemagne. Les juifs allemands avaient alerté les autorités afin qu’ils interdisent le congrès sioniste en Allemagne, à Munich, donc ils sont partis faire leur congrès en Suisse. Et à ce moment-là, Herzl avait déjà deux ou trois personnes religieuses qui ont crus s’associer à leur mouvement, mais les sionistes religieux sont restés longtemps très minoritaires.

 

Nous enseignons par une parabole, dans le talmud, « au début, il y avait les arbres et le fer. Les arbres n’avaient rien à craindre du fer jusqu’au jour où des morceaux de fer se sont joints aux morceaux de bois. Et à ce moment-là seulement, qu’il y a le grand danger d’être abattu ». Et c’est la même chose qui s’est passé pour le sionisme, qui a réussi à acheter -dans le sens littéral- une partie des juifs religieux et qui ont fondé un parti sioniste religieux. Et c’était des grandes têtes, et non des ignares ou des juifs qui passaient l’après-midi au café et à jouer aux cartes. Un parti qui se voulait au départ antisioniste, l’Agoudat, est rentré dans le jeu lorsqu’ils ont vu les sionistes s’installer pour de bon en Palestine. Ils ne voulaient pas laisser les sionistes avoir le champ libre et ont décidés de s’installer aussi en Palestine pour faire opposition. On peut penser que c’est une noble idée, mais c’est un grand échec. Tant que les anglais étaient avec le mandat en Palestine, ils ont toujours la langue fourchue : ils promettent aux uns une solution et aux autres une autre solution, comme avec leur agent Lawrence d’Arabie. En Palestine, ils avaient prêché aux dirigeants arabes qu’après la guerre, nous vous donnerons satisfaction d’avoir une république de Palestine pour être indépendants et promettaient aux sionistes la même chose lors de la soi-disant déclaration de Balfour, d’obtenir satisfaction.

Israël Dahan

Israël Dahan

 

Tant qu’il y avait le mandat, les antisionistes sur place, avec le soutien dans nos pays ici, s’opposaient au sionisme. Ce qui est le précurseur de l’ONU, la Société Des Nations (SDN), donnait un mémorandum et prévenait que le sionisme allait avoir comme résultat des crises graves. Justement, il y a un des chefs de l’antisionisme, le Tsadik (en hébreu, l’homme juste) Dahan, un juif hollandais, qui au départ était contre le sionisme. Dahan était un tel danger pour les sionistes qu’ils l’ont assassiné à Jérusalem en 1924. Après la mort d’Israël Dahan, ça a affaibli très gravement le mouvement antisioniste. Ca destinait déjà à l’horizon que les juifs antisionistes avaient pu obtenir des anglais pendant le mandat une autonomie religieuse pour bien montrer qu’ils ne font pas cause commune avec les dirigeants sionistes et c’était le maximum qu’ils pouvaient obtenir, ce qui était assez faible. Les sionistes, pendant les persécutions nazies contre les juifs en Europe, ont émis l’idée qu’ils seront les sauveurs des juifs et qu’ils doivent venir en Palestine. Leur projet ne s’appelait toujours pas « Israël » car le nom d’Israël biblique c’est quand les juifs sont en position de force, des vainqueurs, et Jacob lorsque nous sommes maintenant en exil et en position faible : c’est l’autre dénomination biblique. On ne parlait pas encore d’Israël à ce moment-là, mais simplement d’avoir un Etat juif. Et lorsqu’ils auront leur Etat qu’ils appellent « juif », ça sera uniquement pour les gens qu’ils voudront et les habitants du pays qui sont là depuis toujours n’auront qu’à trouver une place autre part, ce qui est naturellement une insolence absolue, mais c’est le caractère même de l’idéologie sioniste.

 

Concernant la question « pourquoi les juifs ont été expulsés de terre sainte ? », les juifs ont été amenés en terre sainte pour y être un peuple sain et une « population pilote » afin de montrer comment les êtres humains doivent être entre eux pour rétablir l’harmonie entre le Saint-Créateur et ses créatures. Ça devait se comprendre ainsi mais malheureusement, à cause de nombreux pêchés de nos ancêtres, le projet qui était biblique a échoué et la seule possibilité à ce moment-là était soit l’Etat juif disparaît, soit les juifs-mêmes disparaissent. Dans notre foi, le Saint-Créateur a eu pitié de nous et a fait cesser l’Etat et le temple, et nous a permis de survivre en exil et en état de dispersion. Nous devons attendre de rétablir nos fautes et que le messie vienne nous émanciper et nous rapporter à notre mission, notre devoir initial. Tant qu’on est en exil, nous n’avons pas le droit de nous révolter contre les nations ; bien au contraire, dans les pays où nous sommes bien traités, nous devons être reconnaissants envers les autorités qui nous laissent en paix dans notre domaine, pratiquer notre religion et qui nous laissent être de nos jours même plus seulement tolérés, mais avec les mêmes droits et les mêmes possibilités que les autres citoyens. C’est tout à fait contraire à l’esprit du judaïsme de se révolter contre les nations, de leur faire du chantage sous toute sorte de prétextes historiques et soi-disant judaïque, donner encore de l’argent et de demander à payer assez. C’est l’extrême contraire et ça fait perdurer l’exil. Nous ne pouvons pas mettre un terme à l’exil sinon par notre comportement qui permettra à Dieu de nous envoyer le messie et d’y mettre fin. Avant cela, nous n’avons aucun droit de nous révolter contre l’exil et déjà en cela le judaïsme est incompatible au sionisme car le sionisme veut mettre fin de manière absurde à l’exil et cet exil n’est pas seulement physique, c’est aussi une notion spirituelle. Ils n’ont pas la spiritualité dans le sens où nous l’avons.

 

Hadassah Borreman : Justement, il y a un des principes de la foi du judaïsme qui dit que le messie viendra, en cela les sionistes ont failli. La base du judaïsme, est en partie l’acceptation des treize principes de foi selon Maïmonide et si un juif n’est pas d’accord avec un de ces points, il se met lui-même en dehors du peuple juif. Un des principes est qu’on attend le messie chaque jour, mais les sionistes naturellement se disent juifs mais c’est un mouvement politique et non religieux, ils ne tiennent pas compte du judaïsme et des serments, que Dieu a conjuré le peuple juif d’attendre le messie. Ils ont mis en quelque sorte fin à l’exil que les juifs doivent vivre, en créant donc cette entité sioniste et naturellement, c’est très grave lorsqu’on rompt un serment divin. C’est pour ça que c’est interdit d’être en masse en terre sainte pendant le temps de l’exil, et encore plus pour les sionistes qui n’ont rien à voir. Ils font tout en notre nom et le fait d’être interdit d’être en masse, c’est aussi interdit d’avoir un Etat. Donc on voit bien que l’Etat sioniste est vraiment un blasphème contre Dieu et ça jette aussi une mauvaise lumière sur les juifs mêmes.

 

Propos recueillis par E.I. Anass, pour le Cercle des Volontaires

 

Tags : Histoire Sionisme




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Animal Mother Animal Mother 5 août 2014 09:49

    C’est la face d’une meme piéce .... Ce fameux combat contre le grand complot international siouniste n’est que poudre aux yeux visant comme tu le dis á endormir un éventuel réveil des vrais patriotes ...... ce n’est pas un hasard si la majorité des ’’antisiouniste dissidon’’ sont les memes qui a terme révent d’imposer la charia en France.


  • 4 votes
    Joe Callagan Joe Callagan 5 août 2014 11:46

    Gangrène,


    Je te rejoins et je suis d’accord avec ce que tu mets en avant. Il y a véritablement une volonté de dissoudre les peuples d’Occident, de les détruire.

    Ceci-dit, qui est désormais à l’origine de ce phénomène ? A qui cela profite-t-il ? Pourquoi tout ceci et dans quel but ?

    Marx et son concept de "immigration = armée de réserve du capital" sont-ils encore valables ?

  • 3 votes
    Aldo Berman Aldo Berman 5 août 2014 11:21

    Pourtant on a eu la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

    Ils auraient du préciser aussi la séparation de la mosquée et de la synagogue !


    • 12 votes
      Miroreur Miroreur 5 août 2014 12:15

      Pegase, vous avez été accusé sur un autre article de vouloir dénoncer les intervenants auprès de leur FAI qui ne pensent pas comme vous. Est-ce vrai ou non ?

      Merci d’avance pour votre retour.

      • 4 votes
        erQar erQar 5 août 2014 12:29

        Famine est marcel dupuis,
        -
        Donc pas islamophobe, mais anti islamique...beaucoup comme lui


      • 11 votes
        Anita Moteur Anita Moteur 5 août 2014 13:42

        à miroreur
        Vous déformez légèrement mes propos. J’ai dit qu’il avait proposé de ficher les intervenants en les identifiant auprès de leur FAI en cas de dérapage. Lorsque l’on connait le niveau de tolérance de l’intéressé, il y a de quoi s’inquiéter pour le traçage des internautes et la survie du forum.
         
        "Il faudrait exiger collectivement à l’admin du site, l’impossibilité d’utiliser un IP flottant, c’est parfaitement faisable sur ce genre de site, il est même possible d’exiger une adresse mail provenant d’un fournisseur d’accès connu, qui permette d’identifier le ou les intervenants facilement en cas de dérapage"
        http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/bhl-israel-j-emmerde-les-46229#commentaires

         

        pegase développera sûrement la liste des sanctions qu’il envisage très prochainement...


      • vote
        Miroreur Miroreur 5 août 2014 23:27

        "Vous devez confondre, j’ai avancé l’idée que tout le monde ici sur ce forum devrait réclamer à l’admin d’interdire les IP flottant pour éviter les trolls et les multiples comptes, et de n’accepter que les intervenants disposant d’une vraie adresse internet provenant d’un fournisseur d’accès connu (exemple : SFR, Bouygues, Orange.. etc ..)"


          S’il ne s’agit que de cela, je suis d’accord pour dégager ces IP ... je dis bien "s’il ne s’agit que de cela"...

        1. 1 vote
          tobor tobor 6 août 2014 16:32

          Les juifs orthodoxes ne reconnaissent pas "l’état d’Israël"
          Le sionisme joue sur cette confusion et prend volontiers l’apparence d’orthodoxes pour leur tirer dans les pattes.
          Le sionisme vise depuis toujours la déportation des juifs vers une terre lointaine, histoire de les évacuer des différents pays de diaspora, c’est pourquoi le nazisme s’inscrivait pleinement dans cette démarche.


        2. 6 votes
          Hijack ... Hijack ... 5 août 2014 12:49

          Qu’on le veuille ou non, il n’y a que ce sujet, sauf fin du monde ... et qu’il est facile de s’intéresser à la reproduction des escargots pendant ce temps là ... smiley
          .
          Rarement entendu religieux juifs aussi percutants, vrais que Boreman et sa femme. Difficile et risqué que leur combat pour le vrai judaïsme de la Torah, comme l’est le vrai islam de Imran Hossein, avec le christianisme en arbitre mais sur 2 camps.
          .
          .
          Collé d’un commentaire sur ce même sujet, posté hier :
          .

          .
          Ci-après, Excellent article sur le Sionisme depuis son origine, ses dérives et objectifs réels, même si le titre ne le laisse pas croire, mais le sous-titre assurément :
          .
          ISRAËL
          .
          Qui est l’ennemi ?
          .
          par Thierry Meyssan

          .
          RÉSEAU VOLTAIRE | DAMAS (SYRIE) | 4 AOÛT 2014
          .
          .

          Chacun a son opinion pour expliquer les massacres commis par l’État d’Israël à Gaza. Alors que dans les années 70 et 80, on y voyait une manifestation de l’impérialisme anglo-saxon, beaucoup l’interprètent aujourd’hui comme un conflit entre juifs et arabes. Revenant sur la longue période —quatre siècles d’Histoire—, Thierry Meyssan, consultant auprès de plusieurs gouvernements, analyse l’origine du sionisme, ses véritables ambitions, et détermine qui est l’ennemi.

          .

          .
          Petit extrait (très long article à enregistrer sur son pc).
          .

          Qu’est ce que le sionisme ?

          .

          Au milieu du XVIIe, les calvinistes britanniques se regroupèrent autour d’Oliver Cromwell et remirent en cause la foi et la hiérarchie du régime. Après avoir renversé la monarchie anglicane, le « Lord protecteur » prétendit permettre au peuple anglais de réaliser la pureté morale nécessaire pour traverser une tribulation de 7 ans, accueillir le retour du Christ et vivre paisiblement avec lui durant 1 000 ans (le « Millenium »). Pour ce faire, selon son interprétation de La Bible, les juifs devaient être dispersés aux confins de la terre, puis regroupés en Palestine et y reconstruire le temple de Salomon. Sur cette base, il instaura un régime puritain, leva en 1656 l’interdiction qui était faite aux juifs de s’installer en Angleterre et annonça que son pays s’engageait à créer en Palestine l’État d’Israël.

          .

          La secte de Cromwell ayant été à son tour renversée à la fin de la « Première Guerre civile anglaise », ses partisans tués ou exilés, et la monarchie anglicane ayant été rétablie, le sionisme (c’est-à-dire le projet de création d’un État pour les juifs) fut abandonné. Il ressurgit au XVIIIe siècle avec la « Seconde Guerre civile anglaise » (selon la dénomination des manuels d’Histoire du secondaire au Royaume-Uni) que le reste du monde connaît comme la « guerre d’indépendance des États-Unis » (1775-83). Contrairement à une idée reçue, celle-ci ne fut pas entreprise au nom de l’idéal des Lumières qui anima quelques années plus tard la Révolution française, mais financée par le roi de France et conduite pour des motifs religieux au cri de « Notre Roi, c’est Jésus ! ».
          .
          George Washington, Thomas Jefferson et Benjamin Franklin, pour ne citer qu’eux, se sont présentés comme les successeurs des partisans exilés d’Oliver Cromwell. Les États-Unis ont donc logiquement repris son projet sioniste.
          .
          En 1868, en Angleterre, la reine Victoria désigna comme Premier ministre, le juif Benjamin Disraéli. Celui-ci proposa de concéder une part de démocratie aux descendants des partisans de Cromwell de manière à pouvoir s’appuyer sur tout le peuple pour étendre le pouvoir de la Couronne dans le monde. Surtout, il proposa de s’allier à la diaspora juive pour conduire une politique impérialiste dont elle serait l’avant-garde. En 1878, il fit inscrire « la restauration d’Israël » à l’ordre du jour du Congrès de Berlin sur le nouveau partage du monde.
          ...
          .
          Suite et source.


          • 4 votes
            Hijack ... Hijack ... 5 août 2014 18:46

            Et, pour ceux qui seront surpris par certains sur-plussages placés plus qu’à propos : comme dirait-l’autre, c’est l’ognon-sacré  !


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack ... 5 août 2014 19:19

              Rappelons que Shmiel Mordche Borreman est le vieux juif que l’on voit avec Dieudo/Soral & Gouasmi dans l’affiche anti-sioniste de 2009.
              .
              Dans le document, il est précisé que le sionisme est un blasphème du judaïsme - ça veut tout dire - pas que l’on doit croire ce vieux sage sur parole, mais que c’est rassurant qu’un juif religieux confirme nos analyses : que les sionistes sont des victimes, massacrant le dernier peuple auquel ils auraient dû s’en prendre. Que tous les conflits depuis la dernière guerre (et même avant) ont pour origine, le sionisme, pour qui sait réfléchir, à condition d’être en mesure de pouvoir ôter les barrières et œillères bien placées depuis des lustres dans nos mémoires.


              • 1 vote
                Miroreur Miroreur 6 août 2014 00:57

                "Que tous les conflits depuis la dernière guerre (et même avant) ont pour origine, le sionisme, pour qui sait réfléchir, à condition d’être en mesure de pouvoir ôter les barrières et œillères bien placées depuis des lustres dans nos mémoires."


                Je pense qu’il faut la garder celle-là. C’est un collector ! 
                Vous allez bien nous dénicher un sioniste ou deux de derrière les fagots pour identifier leur responsabilité dans les massacres entre hindous, sikhs et musulmans durant la partition de l’Inde ... on vous fait confiance. 
                Non mais franchement, vous réalisez l’absurdité de vos écrits ? 
                Dans qq années vous les relirez peut-être et j’espère que la page existera toujours pour que vous puissiez venir et dire "bon là j’ai complètement pété une durite". Ce sera peut-être le début d’une paix intérieure retrouvée. Je vous le souhaite en tout cas.


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 6 août 2014 01:54

                Miroir qui ne reflète rien (dit gentiment) smiley
                .
                je te cite : "Non mais franchement, vous réalisez l’absurdité de vos écrits ? " ... non, mais allô, quoi !
                .
                Je ne réalise jamais rien, par contre, tu n’aurai pas dû me lire / pourquoi te faire péter une durite en lisant mes conneries, hein !
                .
                Un conseil : ne lit que ce que tu es apte à digérer, ce qui manifestement, n’est pas le cas >>> rassure toi, tu n’es pas le seul.
                .
                J’oubliais ... dommage, mais généralement quand des faits établis (pour moi et bcp d’autres) choquent comme ils t’ont choqué, dans le futur, je ne ferai que confirmer. Prends un médoc.


              • vote
                Miroreur Miroreur 6 août 2014 15:04
                Que le fruit de millénaires de réflexion puisse être réduit à néant, tellement trituré entre les mains d’enfants trop gâtés qu’il en vient à pourrir et rendre sa chair impropre à la consommation si ce n’est sous forme de compote, ne me surprend guère. Nous sommes à un carrefour critique où cette connaissance s’éloigne de plus en plus vite de ce à quoi elle devrait en principe mener, le bonheur. En cela nous sommes bien à la fin d’un cycle comme le décrivent de nombreux analystes de tout bord, où une connaissance nouvelle n’en sublime plus les précédentes mais au contraire la toise de son éphémère certitude alors même qu’elle n’existerait pas sans les antécédentes, un peu comme quand une reprise d’une chanson des années 70 fini invariablement en bouillie et en miaulements d’une chanteuse de rn’b qui ne comprend pas le sens des mots qu’elle prononce et le masque en ajoutant systématiquement des tremolos interminables et faussement harmonieux à chaque fin de phrase. 
                Cette érosion du savoir ne touche pas seulement le peuple que l’on abruti à grands renforts d’images mais également les élites. Elles nous rend aussi impotents que les candidats de cette émission télé qui, seuls sur leur île, ne parviennent pas à allumer un feu ; émission qui s’acheva avec la mort tragique d’un candidat et le suicide du médecin, tout un symbole...
                Je ne peux pas vous en vouloir parce que vous grandissez dans une époque où les références sont aussi ces individus faits de plastique (comme cette Nabila à laquelle vous me renvoyez comme pour vous rassurer ou encore ce rappeur qui ne cesse de répéter "cliquez, cliquez, bande de s..." que j’ai eu le déplaisir de découvrir récemment), ces maîtres que vous trouvez si brillants ne pouvant que luire en comparaison de l’indigence de ces êtres qui vous font office d’environnement. Etre le contemporain de cette chute que vous avez la lucidité malgré tout de voir arriver, ce qui vous conforte dans l’illusion d’avoir compris ce que vos contemporains ignorent, est une source d’angoisse permanente, et vos coups d’épée dans l’eau pour trouver un coupable idéal un simple mécanisme de défense contre cette agression. 
                La mémoire de vos disques aura beau être saturée de ce que vous pensez être des connaissances alternatives et révolutionnaires vous ne pourrez pas éternellement en étendre les capacités, pas plus que ces hommes qui ont cru qu’en construisant une tour qui atteindrait le ciel ils pourraient défier Dieu. 
                Probablement cet enfermement que vous travestissez en libération est-il nécessaire. Le temps bien utilisé pourrait bien être votre meilleur allié dans cette recherche de réponses. Bonne chance.

    

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON


    Publicité





    Palmarès