• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grande distribution, consommation, et prix : les fausses promotions et les (...)

Grande distribution, consommation, et prix : les fausses promotions et les belles arnaques fleurissent dans les supermarchés

Cette vidéo est une capsule du journal de 20h00 de la chaîne nationale française "France 2" montrant que les promotions dans les supermarchés sont le plus souvent des arnaques : les produits vendus par lots se révèlent plus chers que si l'on achetait le même produit à l'unité.

 

Ce qui navrant, c'est de constater que la grande distribution arnaque de façon récurrente les consommateurs. Et c'est toujours la même histoire, les mêmes boniments : "c'est une erreur due à l'informatique", "le prix vient juste de changer", etc.

 

Pourquoi cet état de fait déplorable ? Tout simplement parce-que les contrôles du Service de la répression des fraudes ne sont pas assez fréquents et que les amendes pour les fraudeurs ne sont pas suffisamment dissuasives. Seuls une loi plus sévère et des contrôles systématiques peuvent garantir aux citoyens une vérité des prix et un commerce droit, honnête et équitable.

 

Moralité : ayez toujours une petite calculatrice sur vous lorsque vous faites vos courses pour calculer le prix à l'unité des produits vendus par lots pour le comparer avec le prix de détail.

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 7 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "grande" et "distribution", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "consommat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "prix", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "fausse", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "faux", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "promotion", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "arnaque", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "escro", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "tromper", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "magasin", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7625.

Tags : France Consommation Arnaque ?




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 2 votes
    nymeo nymeo 20 septembre 2014 09:41

    Plus de contrôles veut dire plus d’Etat, plus de dépenses publiques (et peut-être un peut plus de recettes aussi)...


    • 6 votes
      nymeo nymeo 20 septembre 2014 10:00

      Moralité, votre caddie est bien plus politique que votre bulletin de vote. Si vous aimez la justice, l’honnêteté, le respect, évitez autant que possible les grandes surfaces (grandes marques = grandes sociétés multinationales...)

      Pourquoi ne pas faire un tour au marché et encourager l’humain, la dignité, la qualité ? Vous mangerez moins de cochonneries empoisonnées, ce qui n’est pas un mince avantage, et vous cesserez de nourrir le monstre pétro-bancaire neo-esclavagiste. En plus, ce n’est pas vraiment plus cher en fin de compte : un comble !

      Les grandes surfaces sont des armes de domination massive.

      • 5 votes
        Miroreur Miroreur 20 septembre 2014 11:58

        Les fruits et légumes vendus sur le marché ne sont pas différents (du moins dans les grandes villes, dans les villages on peut encore trouver des produits locaux) de ceux vendus en grandes surfaces : la même merde produite par des esclaves à Almeria ou dans les serres belges et hollandaises, la production française n’étant guère meilleure.

        La solution est, pour ceux qui le peuvent, le potager et si on est en ville de se regrouper pour exploiter par exemple un jardin ouvrier comme il en existe encore. Fabriquer sa propre lessive (très facile et même ludique si on a des enfants), son propre shampoing et produits d’entretien. Il n’y a que des avantages à ces solutions (beaucoup moins cher - pour la lessive par exemple le coût est divisé par 5 voire 10 - plus propre, plus sain, plus amusant ...). Ca ne règle pas tout (comme s’approvisionner en céréales) mais c’est le seul moyen de court-circuiter la grande distri qui non seulement nous assassine et tue l’emploi en centre ville, mais étrangle les fournisseurs. Il n’y a rien à attendre de nos politiques (vous pouvez toujours écrire à votre député ou le harceler lors de ses permanences mais ça ne pèse pas lourd quand en face on a ça). La solution de l’AMAP est intéressante aussi. Et pour ceux qui veulent changer la donne à leur niveau, il y a le végétarisme pour mettre fin à l’exploitation ignoble des animaux pour la production de viandes/poissons (sans parler des expériences en cours). Bref, il y a toujours des alternatives.
        Boycottons-les !! L’attaque au portefeuille est ce qui peut leur arriver de pire. Car Auchan c’est surtout çaCarrefour c’est ça, les Directeurs de Leclerc sont souvent les plus grosses fortunes dans leurs regions ... 



      • vote
        nymeo nymeo 20 septembre 2014 18:15

        Ca dépend du fournisseur, d’ailleurs certains producteurs qui fonctionnent en AMAP peuvent aussi être sur les marchés. Je me reconnais dans le reste de ton commentaire, mais je trouve ça dommage de condamner les petits indépendants dès la première phrase. Ça me paraît contradictoire. Mais tu n’as pas du y aller beaucoup, sur le marché, n’est ce pas ?


      • vote
        Miroreur Miroreur 22 septembre 2014 10:52

        J’y vais toutes les semaines (quand j’étais mome la grande distri n’existait pas ...) sauf entre juin et octobre où j’ai la chance d’avoir des légumes dont les seuls engais utilisés sont le fumier de cheval ... leur qualité surpasse de très loin ce que n’importe quel primeur peut me proposer.J’y allais déjà quand j’étais gosse dans les années 50 (la grande distri n’existait pas) et j’ai gardé l’habitude à peu près partout où j’ai vécu les décennies suivantes. N’importe qui de ma génération peut faire le même constat concernant la qualité des produits qui a décliné (é"viemment ceux qui n’ont jamais rien connu d’autres que l’agriculture intensive n’ont - les pauvres - par définition aucun moyen de comparer : c’est à chaque fois la même réaction quand des copains de mes enfants viennent manger à la maison : ils "hallucinent" car pour la plupart ils n’ont jamais mangé autre chose que la production actuelle ...)

        Je ne condamne pas les petits indé, je dis que sur les marchés (c’est le cas chez moi en banlieue parisienne), souvent on retrouve les mêmes produits (il n’y a qu’à lire les étiquettes et voir leur origine). Bien sûr qu’il y a de petits producteurs qu’il faut encourager...

      • 2 votes
        howahkan hotah howahkan hotah 20 septembre 2014 11:01

        J’ai passé 9 ans coté vente en grande distribution...que dire,sujet vaste bien sur....c’est assez bien "chiadé" tout çà...

        ça commence par l’entrée forcée avec souvent l’alimentaire ou des produit que tout le monde achète à l’autre bout donc ça oblige a un parcours voulu , la lumière blanche néon pour le prix moins cher mais aussi pour l’abrutissement, la musique avec son dégueulasse , la grandeur du caddy, la hauteur du produit dans le rayon, la couleur des produits, les changements d’emplacement des rayons, les têtes de gondole massives, les sorties de caisse remplies de bonne choses pour le dentiste....etc etc

        a coté de cela il y a genre lidl et aldi , autre monde....

        et puis il y a des jardins pour ceux qui ont encore un lien avec la production de leur nourriture ,et puis il y a de bons produits en bio, genre riz complet, farines pour faire son pain, donc sa pizza ses gâteaux...

        chez les chinois ,Pakistanais il y a du riz en gros sacs, des épices pour faite son chutney soi même....

        il y a des marchés ancêtres de la grande distribution...on commence par des marchés et on fini chez Leclerc ou autre..

        que voulez vous, après avoir admis la compétition qui donne le meilleur, pourquoi râler, on ne peut avoir que le meilleur des mondes..


        • 1 vote
          goc30 20 septembre 2014 16:39

          Il ne faut pas oublier une arnaque bien plus subtile concernant la vente de produit en "quantité"
          non seulement ces produits peuvent être vendu plus cher qu’au détail, mais surtout ce genre de vente pousse à la consommation
          en gros, si vous avez chez vous 24 bouteilles de lait, vous aurez tendance à utiliser plus de lait que d’habitude, aussi bien en quantité de base qu’en utilisation non programmée (desserts supplémentaires, qq goutes de plus dans son café, etc..)

          d’où ces campagnes de vente "en gros" si "chères" à nos hypers.
          Car, ne vous faites pas d’illusions, au vu du coût d’une campagne publicitaire, si les hypers gagnaient moins d’argent qu’au détails, ils ne ferait pas autant de pub


          • vote
            bubul01 22 septembre 2014 17:50

            Bonjour blueman, connaissez vous les articles du dr Peter Beter, j’ai commencé de les lire est c’est intéressant malheureusement c’est presque que en anglais :
            http://www.peterdavidbeter.com/


            • vote
              sebrieu 2 septembre 2015 22:55

              Fraude massive chez Carrefour ? Circulez y’a rien à voir. Une petite caricature : http://www.caricature.fr/wp-content/uploads/2015/08/carrefour-sebrieu.jpg



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès