• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les vols et les trafics de métaux s’intensifient en France - Octobre (...)

Les vols et les trafics de métaux s’intensifient en France - Octobre 2014

 

Synopsis :

 

Depuis quelques années, le prix des métaux flambe.

 

L’aluminium, le zinc, et surtout le cuivre ont vu leur cours doubler sur le marché du travail.

 

Plus facile à écouler que les bijoux volés, le cuivre fait désormais l’objet d’un véritable marché noir.

 

Source : programme TV.

 

Une hausse soutenue du vol des métaux :

 

Tiré par le boom des matières premières, le trafic de métal, organisé par des recycleurs véreux, explose. Surveillez vos gouttières !

 

Ils ont découpé le grillage, chargé un moule et une bobine en cuivre dans un camion, puis ont disparu. Montant du larcin, qui a eu lieu début août, au centre de recherches de Saint-Gobain, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) : 38 000 euros. A Chalindrey (Haute-Marne), c'est un touret de cuivre de 500 kilos qui a été dérobé le 19 août sur un site SNCF. Et dans l'Allier, quelques jours plus tard, une tonne de câbles électriques en cuivre. "Les voleurs ont coupé les fils alors que les conducteurs étaient sous tension", déplore Jean-Marc Dupeyrat, directeur adjoint d'EDF Gaz de France Distribution. Tout ça pour 6 000 euros !

 

"Les vols de métaux ont augmenté de 50 % au premier semestre 2006", précise le colonel Philippe Schneider, chef de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). A Douai, depuis le début de l'année, ce type d'infraction a crû de 69 % par rapport à 2005. "12 mètres de câbles électriques et des plaques d'égout en fonte ont été volés sur le chantier du tramway, détaille le commissaire divisionnaire Denis Perrin. En mai, 6 tonnes de cuivre ont été subtilisées dans l'entreprise Micel ICT. Un préjudice de 45 000 euros."

 

Statues, toits : tout y passe

 

La raison, c'est bien sûr la flambée des cours des métaux. Le cuivre approche les 6 000 euros la tonne sur le London Market Exchange (contre 3 100 en septembre 2005). Le nickel, qui sert à fabriquer l'Inox, a dépassé les 26 000 euros (contre 10 000 fin 2005). "Un record dû à la forte demande chinoise en acier inoxydable", explique-t-on à Eramet, un producteur de nickel... qui s'est fait dérober deux camions de 24 tonnes de ce métal en avril. Butin : 675 000 euros.

 

Dans ces circonstances, la moindre gouttière devient de l'or en tube. A Haubourdin, dans le Nord, des " tontons zingueurs " ont découpé le toit de l'église. A Craonne, dans l'Aisne, trois statues de poilus en bronze ont été décapitées. Sans parler de la centaine de panneaux de signalisation arrachés cet été sur les routes de France.

 

Qui trouve-t-on derrière ces trafics ? "Des petits délinquants, des ouvriers qui pillent leur propre entreprise, et, phénomène nouveau, des bandes organisées qui braquent les camions, séquestrant parfois le chauffeur", explique le colonel Schneider. En avril, une quinzaine d'hommes ont investi une entreprise de recyclage pour dérober 40 tonnes de cuivre. Plus audacieux, trois faux policiers se sont emparés d'un poids lourd chargé de métaux. Ces " Pieds nickelés " ont été arrêtés début mai.

 

Comment écoulent-ils leur prise ? "Ils sont de mèche avec des recycleurs véreux qui achètent au cul du camion", poursuit le colonel Schneider. Une bobine en cuivre de 25 tonnes se négocie 85 000 euros, la moitié du cours officiel.

 

Des délits peu sanctionnés

 

"Sans le vouloir, les recycleurs honnêtes participent aussi au trafic, ajoute l'officier. Comment distinguer 500 kilos de fils électriques volés à EDF dans une cargaison de ferraille de plusieurs tonnes ? D'autant que les malfrats prennent la précaution de tronçonner les fils et de brûler les gaines de plastique."

 

Les forces de l'ordre se demandent si ces métaux volés ne quittent pas aussi le territoire. "En prenant la route de la Chine en conteneur", suggère le colonel Schneider, qui déplore que ces délits ne soient pas assez sanctionnés par la justice. "Les seuls à avoir été durement condamnés ont mis des vies en danger. Comme ces deux malfaiteurs qui ont arraché des câbles le long d'une voie ferrée, bloquant des trains pendant dix heures. Ils ont pris huit mois ferme." Il ne reste plus qu'à espérer une baisse des cours. Et à mettre un antivol sur sa gouttière.

 

Source : L'Expansion.

 

Un phénomène qui n'a aucune chance de se résorber avec la crise, bien au contraire, à fortiori parce-que la véritable crise ne s'est pas encore déclenchée.

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 7 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "méta", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "vols", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "voleu", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "bandi", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "voyou", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "crim", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "trafic", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos dans la catégorie "Mafias, Gangs, Corruption, Crimes et Business", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7745.

Tags : France Société Justice Police Crise financière




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 29 octobre 2014 16:19

    En tète de la manipulation, les spéculateurs boursiers qui tirent les ficelles depuis Wall Street et la City jusqu’à ce qu’elle casse.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès