• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

beo111

beo111

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 09/05/2018
  • Modérateur depuis le 11/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 165 1063 1650
1 mois 5 14 28
5 jours 1 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 360 281 79
1 mois 14 13 1
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    beo111 beo111 16 janvier 20:55

    Bonjour, savez-vous si les calculs énoncés par Stephen Reiss au quart d’heure de sa vidéo-testament tiennent la route ?

    https://www.youtube.com/watch?v=r3_HUTvPmDk

    Moyen d’avoir des sous-titres dans la langue de votre choix. Je parle des données numériques au sujet de l’eau et de son utilisation par les plantes sur toute la planète.

    Cela peut être important, car il y a tout de même un lien entre l’eau et le climat.



  • vote
    beo111 beo111 4 janvier 17:16

    @Gaspard Delanuit

    Ĉu ĉi tio ne estus alia ruzo por vendi al ni unukrurajn pantalonojn ?

    Bon c’est déjà mieux, mais je ne vais pas pouvoir répondre de manière détaillée. Je ferai juste remarquer, que l’espéranto ne saurait être au centre d’un profit financier, ou alors il faudrait me dire où serait ce centre.

    La langue espéranto est très facile à apprendre, comparée aux autres langues, et il existe des méthodes d’apprentissage gratuites un peu partout sur Internet. On peut citer duolingo sur application mobile, ou l’espéranto en 12 leçons (très efficace), voire le bon vieux ikourso, particulièrement adapté aux francophones.

    Évidemment si j’avais le temps, je ferais de longs articles sur Agorarouge, approfondissant des thèmes comme la judéïté de Zamenhof, ou les relations tendues entre Georges Soros et l’espéranto.

    Mais ici sur Agorableu je me contenterai de faire une petite vidéo sur l’alphabet de l’espéranto, c’est ma résolution pour 2024 !



  • vote
    beo111 beo111 2 janvier 20:24

    @Norman Bates

    Oui : l’abolition des frontières linguistiques va inévitablement déboucher sur une espèce de mondialisme monoglotte...

    Faut pas exagérer. Est-ce que l’on va se mettre à parler espéranto entre francophones, uniquement parce que c’est bien utile quand on parle à un néerlandais ?


  • vote
    beo111 beo111 2 janvier 20:19

    @Gaspard Delanuit

    Déjà, pourquoi ça s’appelle l’espéranto et pas le francito, hein !?

    Ololo, nan mais c’est quoi cette question ? Bon je vais répondre mais c’est vraiment parce que je suis gentil.

    Bon déjà normalement ça devait s’appeler "internacia lingvo", en tout cas c’était l’intention de l’inventeur. En 1887 il a d’ailleurs fait publier la première présentation de sa langue sous ce nom, "internacia lingvo", donc.

    Le problème c’est que le public, s’il a apprécié la brochure, n’était pas d’accord avec nom. "Internacia lingvo" ça veut dire "langue internationnale", et même si la langue était plaisante, et très facile à apprendre, il était tout de même assez prétentieux de dire qu’elle allait devenir pour autant une langue de communication internationnale.

    Un petit mot sur le public en question. Il s’agit de gens qui s’intéressent aux langues, en particulier aux projets de langues internationnales. À l’époque Zamenhof (l’inventeur, donc) envoie son projet aux clubs de Volapükistes, qui sont assez nombreux en Allemagne.

    Et donc du fait de la simplicité de la langue, surtout comparée au Volapük, les volapükistes vont passer avec armes et bagages du côté de la nouvelle langue, dont il faudrait juste changer le nom, car il est un poil trop prétentieux.

    Pour des raisons que nous passerons sous silence, le Juif Zamenhof n’a pas signé de son vrai nom sa brochure. Il a utilisé un pseudonyme. Ce pseudonyme est "Doktoro Esperanto". "Doktoro" parce qu’il est docteur (médecin spécialiste de l’oeil), et "Esperanto" parce que dans la nouvelle langue cela veut dire "qui est en train d’espérer".

    "Esperanto", en voilà un bon nom de langue, et ce sont les premiers locuteurs, et non l’inventeur, qui ont donné à la langue son nom définitif.

    Voilàvoilà vous savez tout.



  • vote
    beo111 beo111 31 décembre 2023 18:01

    Mouais les frappes massives ça fait un peu style les mecs doivent utiliser les munitions prévues pour 2023, sinon ils en auront moins pour 2024...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité