• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 13 janvier 2014 11:28

    Gaspard, je ne pense pas que Nabe veuille regagner les faveurs de la télé, et encore moins qu’il ait dans l’idée de discréditer la capacité dissidente de l’Internet. Renseignez-vous sur la manière inédite (pour un auteur reconnu) dont il vend ses livres, vous verrez qu’Internet est à ses yeux le média de l’avenir.
     
    Personnellement, je n’ai jamais été fan de Nabe, et le petit extrait sur "les couillettes républicaines éjaculant leur petit liquide à peine séminal" qu’il a bombardé sur de nombreux plateaux pendant plusieurs années ne m’a jamais convaincu de son talent littéraire. Nabe, comme Soral, est systématiquement dans la dénonciation. La dénonciation c’est bien, car il faut toujours détruire avant de reconstruire. Mais pour ce qui est de repenser les choses de manière constructive, on est loin du compte. Peut-être que Rounga me détrompera sur ce point, il maîtrise bien mieux la bête que moi.
     
    En revanche, pour ce qui est de la dénonciation du délire obsidional de la nébuleuse soralienne, je pense qu’il est bien que quelqu’un s’y colle, et s’immisce ainsi entre le troupeau soi-disant dissident (Dieudonné y compris) et les hypocrites refusant jusqu’à prononcer le nom même de Soral.



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 13 janvier 2014 11:16

    "Car il y a aussi une lâcheté à ne pas envisager un complot uniquement parce qu’il est très effrayant dans ses implications."
     
    Tout à fait pertinent ça, Gaspard.



  • 4 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 13 janvier 2014 11:15

    @ RduXVIII :
     
    "Parce que le complotisme provient avant tout d’une subjectivité mal assumée... ils tentent donc de "domestiquer" la réalité pour qu’il n’y ait pas de choix de conscience à faire..."

     
    => Je crois que ce que vous dites là est très vrai. Je ne sais pas si les complotistes sont des lâches, je n’irais peut-être pas jusque-là, mais en tout cas ce sont des gens qui cèdent à la facilité, qui refusent la complexité du réel dans la satisfaction extatique de faire partie d’un clan s’employant à débusquer les salauds.
    En d’autres termes : la démocratie est l’Éden politique, or il se trouve que nous vivons actuellement un enfer. Plutôt que de revoir le jugement porté sur un régime révéré, il est plus simple de faire la chasse à ses corrupteurs. C’est pourquoi j’ai tendance à joindre Étienne Chouard à la bande.
    Mais, comme vous le dites, l’un n’empêche pas l’autre : je peux très bien critiquer les puissants de ce monde ET repenser les structures politiques qui nous régissent toutes et tous, et sur lesquelles même les puissants n’ont pas prise.



  • 9 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 13 janvier 2014 10:15

    Salut Rounga.
     
    Vous allez pouvoir mesurer l’hétérodoxie et l’aspect dissident de votre article aux kilos de tomates que les soraliens béats vont vous jeter au visage.



  • 75 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 13 janvier 2014 09:23

    "Mets-toi cette merguez dans ton gros cul de Breton inculte"...
     
    Oui, parce que "Mets-toi cette merguez dans ton gros cul d’Africain inculte", ça passait nettement moins bien. Courageux, mais pas téméraire.
     
    Rebelle, mais pas trop. Comme papa.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité