Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : chl91@hotmail.fr
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 40 5232 2188
1 mois 0 3 0
5 jours 0 3 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 131 130 1
1 mois 2 2 0
5 jours 2 2 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 20 janvier 10:52

    @capobianco
     
    Le problème que me posent les mouvements de gauche qui se réclament d’une logique démocratique, c’est que d’un côté ils prétendent donner la parole au peuple, de l’autre ils lui réservent un « projet de société ». Il faut savoir sur quel pied danser.
    On sait qu’un Français sur deux est favorable à la peine capitale pour les terroristes et les pédophiles. Si vos « constituants » décrètent qu’il faut y revenir et l’inscrire dans la nouvelle constitution, que ferez-vous ? Si vous me dites « ben c’est comme ça », bravo, vous êtes un véritable démocrate.
    Dans le cas contraire, il faut changer d’étiquette. « Démocratie » n’est synonyme, ni de « libéralisme », ni de « progrès ». La démocratie n’est pas une fin, c’est un moyen. Apte à servir toutes les fins.


  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 19 janvier 20:12

    @hase
     
    "Personnellement je ne vois pas l’intérêt de mettre dans la Constitution le droit à l’avortement, mais peut-être est-ce une précaution en cas de changements politiques à venir !"
     
    => Dans ce cas, ils n’ont pas compris le principe d’une constitution. On part de la page blanche, et non des idées que l’on se fait du progrès. On imagine leur réaction si Macron décidait d’inscrire dans la constitution l’abolition du CDI.


  • 5 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 19 janvier 16:50

    Je note que Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui le seul candidat à mettre en cause notre régime politique actuel. C’est une belle avancée, un net avantage sur ses concurrents, indéniablement. Mais ce sont (que ?) des promesses...


  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 22 décembre 2016 14:56

    ... D’autant plus que certains ont changé de ton en sens inverse. smiley


  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 22 décembre 2016 14:54

    @Haze
     
    Ok, mais pourquoi "encore" un manuel ?
    Par ailleurs Haze, vous faites partie de ceux qui, du jour au lendemain, ont changé de ton à mon encontre. Je n’ai jamais trop compris pourquoi. Ceci dit, ça ne p’empêche pas de dormir, je vous rassure. smiley

Tous les commentaires de cet auteur