• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Je passais par là

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 69 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Je passais par là 3 octobre 2019 19:28

    @ezechiel
    Merci pour cette petite promenade sympa à Saint Denis, un jour de beau temps avec des fleurs et des gens qui me paraissent sympathiques. Il y a juste la fin de la vidéo qui est moche.

    https://www.youtube.com/watch?v=N1Ykk-GdcU8



  • 1 vote
    Je passais par là 3 octobre 2019 18:40

    @CYRIUS
    Je vous donne un élément éclairant supplémentaire en écoutant l’histoire du grand mystique Hallâj. Ecoutez ce qu’en dit Leili Anvar dans cet extrait d’une conférence qu’elle a donnée en 2014 :

    https://www.youtube.com/watch?v=UWeI0ND08Qk&t=1668

    Si ça ne vous parle pas, restons en là car cela veut dire que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, si je puis dire.



  • 1 vote
    Je passais par là 3 octobre 2019 18:06

    @CYRIUS
    Je confirme. Pour moi, cela n’est rien en comparaison à ce qui nous unit : l’amour de Dieu et de nos prochains. C’est le plus grand de tous les commandements.

    En outre, Jésus a dit dans sa grande prière :

    « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » Jn 17,20

    André Chouraqui traduit ce verset de la façon suivante :

    « Je n’intercède pas seulement pour ceux-là, mais aussi pour ceux qui adhéreront à moi à cause de leur parole. »

    Il est écrit dans le prologue de l’Evangile selon saint Jean :

    « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. » Jn 1,1-3

    Le mot parole ou verbe vient de logos en grec que l’on peut tenter de traduire par la parole en action. Le Verbe est le Logos de Dieu qui s’est fait chair en Jésus, selon la tradition chrétienne. Le Logos de Dieu est Dieu qui était présent au commencement du monde. Ne réduisez donc pas la Parole de Dieu uniquement à l’homme historique Jésus, car la Parole de Dieu préexistait bien avant la naissance de Jésus.

    Jésus nous dit que c’est par son logos qu’un homme adhère ou pas à Dieu. Le plus important n’est pas de croire en la nature divine de Jésus, mais de parler et d’agir en conformité à la Parole de Dieu. D’ailleurs, saint Jean nous rappelle dans sa première lettre que :

    « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. » 1 Jn 4,7

    Saint Paul insiste sur l’importance de l’amour dans sa première lettre aux Corinthiens :

    « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. » 1 Co 13,1-9

    Dans le Coran, Jésus est bien déclaré être le fruit de la Parole de Dieu envoyé à Marie :

    « Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. » Sourate 4 verset 171

    Ce verset ne me gêne en rien. Il n’y a effet qu’un Dieu, sa Parole (incarné un temps en Jésus, l’homme historique) et son Souffle (l’Esprit) ne font qu’un avec Lui. Il est le Principe unique et premier.

    Le point de divergence le plus important porte sur la Crucifixion, mais je n’entrerais pas dans cette vieille polémique source potentielle de division inutile (sachant que même là on pourrait trouver un point d’entente avec beaucoup de patience et d’ouverture d’esprit des deux côtés). Il ne faut pas se formaliser sur ce point, même s’il est essentiel pour un chrétien. L’important est encore une fois le respect du plus grand des commandements (ils sont deux et uniques à la fois) :

    « « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » » Mt 22,36-40



  • vote
    Je passais par là 3 octobre 2019 02:39

    @microf
    Dieu ne fait pas de politique. Le catholicisme n’est qu’une branche du christianisme (et pas la meilleure à mon avis). Le christianisme est une religion orientale, il n’a pas batti la France. Il vaut mieux prier Dieu que ses saints. Si vous priez Dieu pour demander du mal à quelqu’un, votre prière ne sera pas écoutée. Le Christ est venu sauver les hommes, pas un pays. Nous sommes tous frères et soeurs en tant que fils et filles de Dieu. Les juifs, les musulmans et les chrétiens ont le même Dieu. Jésus est un prophète très important dans le Coran. En araméen, la langue natale de Jésus, Dieu se dit Alâhâ, vous remarquerez la proximité avec Allâh.

    Je suis catholique pratiquant. Je suis membre d’une équipe liturgique. J’aime mes amis juifs et musulmans. L’Islam est une très grande tradition religieuse que je respecte profondément. Cette tradition a produit de nombreux grands sages, comme Rûmî, Ibn Sînâ, le cheikh Ahmad al-Alawi, Ostad Elahi et sa soeur Malek Jân Ne’mati.

    J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à discuter avec mes amis musulmans dont la spiritualité est souvent plus forte que celle des catholiques. Nos points de divergences dogmatiques ne sont rien en comparaison de ce qui nous relie. Je serais près à donner ma vie pour eux si on leur fait du mal. Ce sont mes frères et soeurs de coeur, comme mes amis juifs (qui ont connu de nombreux grands sages eux aussi, comme Hillel l’Ancien et Bahya Ibn Paqûda).

    Dans le livre des Proverbes (Ancien Testament), il est écrit :

    « Comme le chien retourne à son vomi, l’insensé revient à ses folies. » (Pr 26,11)

    Saint Pierre reprendra cette sagesse dans sa seconde lettre :

    « Car si des hommes, par la vraie connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ont échappé aux souillures du monde, et qu’ils se trouvent à nouveau empêtrés et dominés par elles, leur état est pire à la fin qu’au début. Il aurait mieux valu pour eux ne pas avoir connu le chemin de la justice que de l’avoir connu et de s’être détournés du saint commandement qui leur avait été transmis. Il leur arrive ce que dit en vérité le proverbe : Le chien retourne à son vomissement, et : La truie, sitôt lavée, se vautre dans la boue. » (2P 2,20-22)

    Jésus évoquera ce problème dans cette parabole :

    « Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. » (Luc 11,24-26)

    Et dans le Coran, il est écrit :

    « En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux-là sont vraiment les égarés. » (Sourate 3, verset 90)

    Méfiez-vous de ne pas devenir un égaré en écoutant l’imposteur Eric Zemmour.



  • 1 vote
    Je passais par là 2 octobre 2019 09:36

    @Laconicus
    Comme je l’ai dit, vous pouvez prendre l’avis d’autres spécialistes.

    Pour le climat, quels autres spécialistes voulez-vous consulter que des climatologues ? Or, la grand majorité d’entre eux soutiennent la thèse du changement climatique. Pourquoi préférer du coup le discours de la petite minorité climatosceptique si ce n’est parce qu’ils disent plait ? En plus, les arguments avancés par eux ont souvent été battus en brèche.

    vous n’êtes pas une "chose", donc vous allez prendre en main votre santé et votre destin en vous informant et même en vous formant autant que possible.

    Dans certains maladies invalidantes, vous avez besoin d’être pris en main et suivi. La confiance en son médecin peut s’avérer indispensable, ne serait-ce que pour des raisons psychologiques. Vous ne pouvez pas en toute chose vous en remettre qu’à vous-même.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité