• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Je passais par là

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 69 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Je passais par là 2 octobre 2019 09:22

    @Laconicus
    C’est ce que beaucoup de gens ont aussi pensé d’Hitler.

    Cela s’appelle un point Godwin. Les discours d’Hitler n’ont jamais été justes à ce qu’il me semble. C’était un psychopate. Par contre, vous auriez pu dire la même chose de Jésus qui ne cherchait pas le pouvoir, comme Greta, ça aurait été plus positif. Vous remarquerez que Jésus avait de nombreux enemis parce qu’il disait une vérité qui dérangeait.

    Il existe des personnes charismatiques qui plaisent aux gens. Cela fait partie de la nature humaine. Ce n’est pas un problème tant que ces personnes sont altruistes. Rien ne semble montrer le contraire en ce qui concerne Greta Thunberg.

    Dans son livre « Plaidoyer pour l’altruisme », Matthieu Ricard a écrit ceci :

    D’après les investigations de Robert Kurzban et Daniel Houser, l’un, psychologue à l’université de Pennsylvanie, l’autre, économiste, environ 20% des gens sont des altruistes éclairés qui tiennent compte du sort des générations futures et sont disposés à modifier leur mode de consommation pour éviter de dégrader l’environnement. Parmi eux, certains sont motivés principalement par le respect de la nature, d’autres sont surtout préoccupés par le bien-être humain, d’autres encore estiment que ces deux questions sont indissociables.

    Environ 60% des gens suivent les tendances prédominantes et les leaders d’opinion, ce qui reflète la puissance de l’instinct grégaire chez l’être humain. Ces « suiveurs » sont aussi des « coopérateurs conditionnels » : ils contribuent au bien public à condition que tout le monde en fasse autant.

    Enfin, 20% ne sont pas du tout enclins à coopérer et désirent avant tout profiter de toutes les opportunités qui se présentent à eux. Ils ne sont pas a priori opposés au bonheur des autres, mais ce n’est pas leur affaire. Ils revendiquent le droit d’être heureux sans que cela implique en contrepartie des devoirs et des responsabilités envers autrui. Préférant la compétition à la coopération, ils se consacrent à promouvoir leur prospérité personnelle.

    Ces individualistes dans l’âme qui font cavaliers seuls sont parfois désignés moins charitablement par le terme free riders, littéralement des « resquilleurs », du fait qu’ils profitent le plus possible de leurs semblables et de la planète, considérés comme des instruments de leur bien-être personnel. Se sentant peu responsables de leurs contemporains, ils se soucient encore moins de leurs semblables de demain. On retrouve ici l’attitude des libertariens, adeptes d’Ayn Rand – « moi, moi, encore moi, ici et maintenant » – et on se rappellera les paroles du milliardaire Steven Forbes à propos de l’élévation attendue du niveau des mers : « Modifier nos comportements parce que quelque chose va se produire dans cent ans est, je dirais, profondément bizarre. » Autrement dit, après moi le déluge…

    Le problème le plus important de ce monde est que le pouvoir est détenu par un groupe de personnes faisant partie des 20% d’individualistes décrits dans l’étude de Robert Kurzban et Daniel Houser. Pour changer de paradigme, il faudrait que les individualistes qui ont aujourd’hui le pouvoir soient remplacés par des altruistes. Les humanistes de tout bord, philosophes, scientifiques et religieux honnêtes, devraient s’attaquer concrètement aux dirigeants et aux élites en place en dénonçant leur imposture. C’est ce que Greta Thunberg fait, à son échelle, avec les jeunes de sa génération.


  • 1 vote
    Je passais par là 1er octobre 2019 23:25

    @Laconicus
    Comment pourriez-vous savoir par avance que le diagnostic est erroné si vous n’êtes pas médecin ? Le doute a ses limites. Si l’on vous annonce que vous avez un cancer, vous n’allez quand même pas vous lancer dans des études de médecine afin de pouvoir faire votre propre diagnostic. Il faut savoir mettre des limites à son esprit critique et faire de temps en temps confiance à des spécialistes (surtout quand ils sont une grande majorité d’entre eux à vous dire la même chose). La raison ne peut pas remplacer la connaissance et l’expérience.

    « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Albert Einstein

    En ce qui me concerne, ce n’est pas le visage de Greta Thunberg qui me rend plus sensible à son discours, mais la justesse et la sincérité de celui-ci. Ce qu’elle dit, tous les scientifiques travaillant dans le domaine le savent. Ce que je trouve formidable chez cette jeune personne, c’est qu’elle parle avec ses tripes et ce qu’elle dit trouve facilement écho chez les jeunes de sa génération. Greta a su les mobiliser par ses discours, et là se trouve sa grande réussite.



  • 1 vote
    Je passais par là 1er octobre 2019 19:12

    @Laconicus
    Désolé si je me suis avancé à votre sujet.

    Il n’existe pas de modèle fiable à 100%, mais supposez qu’une grande majorité des modèles climatiques prévoit un réchauffement important tout en étant capable de reconstituer correctement le climat du passé, prendriez-vous le risque de ne rien faire sous prétexte qu’ils ne sont pas parfaits ? De même, prendriez-vous le risque de ne pas être d’accord avec un diagnostic médical sous prétexte que celui-ci n’est pas fiable à 100% ?

    Ne rien faire sous prétexte que la science du climat n’est pas parfaite est un risque qui me paraît bien élevé, ce d’autant plus que les actions nécessaires pour enrayer la menace ne sont pas si mauvaises que cela pour l’humanité (alors qu’un traitement médical peut comporter des risques pour notre santé). En outre, plus les modèles climatiques se sont s’améliorés avec le temps et plus ils ont eu tendance à confirmer le réchauffement prévu par les précédentes prévisions, voire à l’aggraver. Dans ces conditions, je ne me poserais pas autant de questions que vous, j’agirais.



  • vote
    Je passais par là 1er octobre 2019 13:51

    @Laconicus
    N’attendez pas de moi que je rentre dans cette polémique régulièrement soulevée par les climatosceptiques au sujet des modèles climatiques. Si vous vous contentez d’aller piocher des arguments sur le site www.climato-realistes.fr, c’est que vous ne voulez pas vraiment savoir. On pourrait y passer des heures que cela ne suffirait pas et j’ai autre chose à faire que de perdre mon temps. Utiliser un autre moteur de recherche que Google (pour éviter de tomber sur des liens climatosceptiques classés en premier, ce qui est un biais bien connu de ce moteur de recherche) et allez vous même à la pêche aux informations. Celles-ci ne manquent pas pour celui qui veut vraiment savoir.

    La photo de Greta souriante est magnifique. Elle vient ridiculiser tous ceux qui la disent froide, en particulier Michel Onfray. Dans un commentaire précédent, vous évoquiez la peur que vous aviez que Greta se suicide. Si son action était si dangereuse que cela pour sa santé, vu les messages affreux qu’elle a reçu, elle serait tombée en dépression comme cela lui est arrivé à l’âge de 11 ans (elle avait alors cessé de s’alimenter et avait perdu près de 10 kg. C’est à la suite qu’on lui a diagnostiqué un syndrome d’Asperger avec touble obsessionnel compulsif et mutisme sélectif j’adore ce terme ridicule car Greta dit ne parler uniquement que quand cela est nécessaire, ce qui devrait servir de leçon à beaucoup de personnes).

    Voici ce qu’elle a écrit dans dans son recueil « Rejoignez-nous » :

    A vous tous qui n’avez jamais traité la crise climatique comme une crise ;

    A tous les influenceurs qui sont toujours prêts à défendre n’importe quoi sauf le climat ;
    A tous les partis politiques qui prétendent prendre la question climatique au sérieux ;
    A vous, les politiciens qui nous ridiculisez sur les réseaux sociaux, qui me dénigrez pour que les gens puissent me traiter d’attardée mentale, de pute, de terroriste, et bien d’autres choses encore ;
    A vous tous qui décidez de regarder ailleurs parce que vous êtes plus effrayés par les changements nécessaires pour remédier à la catastrophe climatique que par la catastrophe elle-même ;
    Il n’y a pas pire que votre silence.
    Le futur de toutes les générations à venir repose sur vos épaules.
    Celles et ceux d’entre nous qui sont toujours des enfants ne pourront pas changer ce que vous faites aujourd’hui quand ils seront en âge de le faire.
    Chaque personne compte.
    Tout comme chaque émission compte.
    Chaque kilo.
    Tout compte.
    Alors s’il vous plaît, considérez la crise climatique comme la crise gravissime qu’elle est et donnez-nous un futur.

    Nos vies sont entre vos mains.




  • vote
    Je passais par là 1er octobre 2019 03:43

    @Laconicus
    Vous parlez d’un sujet que vous ne maîtrisez pas. Les modèles météorologiques utilisés pour les simulations climatiques ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour les prévisions météorologiques. Avez-vous entendu parler de CMIP6 ? Voici quelques infos à ce sujet :

    https://www.wcrp-climate.org/wgcm-cmip

    Je pense que Greta sait plus de choses que vous sur le sujet. Elle ne s’inquiète pas uniquement du changement climatique, mais aussi des problèmes écosystémiques créés par les activités humaines qui sont encore plus irréfutables. Si le fait de s’inquiéter de notre avenir est un trouble obsessionnel, alors je vous déclare être atteint du même trouble qu’elle et je me sens très bien dans ma tête, comme Greta d’ailleurs :

    https://pbs.twimg.com/media/EFvVV4DWwAE5YjT.jpg

    Cette photo est extraite d’un de ses derniers tweets totalisant plus 100k likes, ce qui est énorme. Bravo à elle et je lui souhaite tout le bonheur du monde !

    Maintenant, je laisse le soin aux pisse-vinaigre comme Michel Onfray déclarer que je suis un cyborg comme elle, si ça lui fait plaisir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité