• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

kabouli

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 19 0
1 mois 0 8 0
5 jours 0 7 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    kabouli 16 août 00:07

    Je ne possède pas votre optimisme Debord loin d’unifier une critique parcellaire pour la rendre plus subversive à la manière de Marx par exemple avec les jeunes hégéliens a au contraire récupérer une critique pour en gommer les côtés subversifs et la rendre présentable*. La révolution debordienne fut une contre-révolution. S’il existe un intellectuel qui monopolisa l’esprit ou ce que Cousin appelle l’être ce fut bien Debord. Debord et Cousin le reconnaît a demi- pensée est l’idéologue de la société libérale. Tous les intellectuels actuels de Soral à ATTALI se réclament de lui et si tout le monde se réclame de lui c’est que pendant que le peuple se battait lui forgeait les idées qui allaient dominer l’après soixante huit et le monde actuel. Debord a intégré la révolution à la pensée libérale ce qui fait que tout ce qui n’est pas libéral est terroriste. Toute pensée qui ne fait pas l’éloge du libéralisme est terroriste.

    *http://leuven.pagesperso-orange.fr/Boorstin_revisited.htm



  • 2 votes
    kabouli 14 août 23:37

     Debord fut avant tout un pilleur de GUNTHER ANDERS et de BOORSTIN. Le terme se spectacle d’ailleurs fut inventé par ANDERS ;"Notre monde actuel est "postidéologique" : il n’a plus besoin d’idéologie. Ce qui signifie qu’il est inutile d’arranger après coup de fausses visions du monde, des visions qui diffèrent du monde, des idéologies, puisque  le cours du monde lui-même est déjà un spectacle arrangé. Mentir devient superflu quand le mensonge est devenu vrai. » (page 224 de l’édition française) et ça : Die Antiquiertheit des Menschen. Beck, page 195 : „da das Geschehen der Welt selbst sich eben bereits als arrangiertes Schauspiel abspielt.

    Debord d’ailleurs était conscient de cet état de chose qu’il cacha. Il est bien plus intéressant d’ailleurs de lire ces deux auteurs que Debord lui-même qui réduit leur découverte au gri-gri du "spectacle".

    Debord se coucha d’abord devant Gallimard auquel il avait promis qu’il ne bénéficierait plus de ses oeuvres et qui après 1968 leur en assura l’exclusivité.
     Si l’on lit la "société du spectacle" on s’aperçoit qu’ à la suite de Marx, Debord fut avant tout un économiste le terme de "critique" étant là pour faire bien.

    Pour lui comme pour Marx C’’est l’économie qui règle la vie des sociétés et l’homme avant de réfléchir doit manger et sa refléxion se greffe sur cette necessité autoréalisatrice. http://leuven.pagesperso-orange.fr/3378.htm

    Notre pauvre Cousin est encore à la ramasse, il devrait savoir que la critique de Marx et de Debord fut émise au alentour des années soixante dix huit et l’on peut vous en donner un aperçu dans les liens suivant ;"http://leuven.pagesperso-orange.fr/3378.htm



  • vote
    kabouli 13 août 02:45

    @Julia Roussel
    sauf peut-être quand aux chevelus avant dépassés la soixantaine...c’est là qu’il y a comme un cheveux dans sa soupe



  • vote
    kabouli 13 août 00:26

    @kabouli Ce que vous dites a été décrit depuis deux cents ans par HEGEL :"il n’y a pas de grands hommes pour son valet de chambre non pas que les grands hommes n’existent pas mais parce que le valet de chambre n’est qu’un valet de chambre".Ne réduisez donc pas les arabes à votre échelle.Vue avec l’oeil du bobo de chez nous tout cela est incompréhensible et seuls de puissants services secrets - sont capables de cet exploit. 
    Cela ne vous étonne pas que pour lutter contre DAESCH il faille mobiliser la RUSSIE, Les USA, La TURQUIE, l’IRAN, la FRANCE , le HEZBOLLAH c’est à dire les plus puissantes armées du monde et que celles-ci mettent des années à battre des enculeurs de chèvres. Les arabes sont le specialistes depuis toujours des razzias ou rezzous -je ne sais plus- et leur attaque contre les WTC appartient à ce qu’ils ont l’habitude de très bien faire depuis toujours c’est une arme de nomade conquérant qu’il redécouvrent après un long sommeil. Mais peut-être que ces arabes qui doivent reconquérir leur dignité peuvent aussi la faire découvrir à ceux qui la cherche actuellement



  • 2 votes
    kabouli 12 août 22:31

    @Hijack ...le monde a été souvent bouleversé par moins que des cutters. Le christianisme par exemple a ses début a triompher d’une manière entièrement pacifique bien évidemment son action pacifique a suscité le doute mais sans entamer l’observation impartiale.

    Plein de massacres s’opèrent dans le monde sans que personne intervienne et ce qui vous la coupe c’est que les USA révèlent une fragilité sécuritaire qui s’est illustré tout au cours de l’histoire. Pourquoi Pearl Parbour pourquoi sont-ils partis eux si puissants la queue entre les jambes du Vietnam etc.....

Les thèmes de l'auteur






Palmarès