• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 9 janvier 2014 18:02

    Quand Desproges disait « On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle ?
    Vous pouvez rester. N’empêche que, on ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.
     » Était ce drôle ?

    Pour moi ce l’était car je sais dans quel contexte il le dit. Concernant Dieudonné on a VOLE des images de son spectacle et on ne connait rien au contexte. Comment juger ?

    C’est une question de bon sens.



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 9 janvier 2014 17:56

    16h06 - Le Conseil d’Etat reviendra-t-il sur la décision du tribunal administratif ? Le maire UMP d’une grande ville, membre honoraire du Conseil d’Etat, a affirmé à BFMTV qu’au Conseil d’état "l’affaire Dieudonné" n’est "même pas un sujet". Pour revenir sur la suspension de l’arrêté il faut soit "prouver que l’annulation de cette réunion est la seule et unique façon de prévenir les troubles" ou "prouver que le spectacle est par nature contraire à la dignité humaine". Il estime par ailleurs que ce dernier point est "impossible car on ne peut pas anticiper ce qu’il (Dieudonné, NDLR) va dire chaque soir". Par conséquent, le Conseil d’Etat ne devrait pas revenir sur la décision du tribunal.

    16h33 - Les associations juives appellent à manifester. "Déçues" par la décision de la justice d’autoriser Dieudonné à se produire, les associations juives ont appelé à des rassemblements, jeudi, et ont exprimé leurs craintes "pour la vie des enfants" de la communauté. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé à un rassemblement dimanche, à 15 heures, sur l’esplanade des Invalides, à Paris.

    16h50 - Dieudonné est arrivé au Zénith de Nantes, où il a été autorisé à se produire ce jeudi soir.



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 9 janvier 2014 17:42

    -franchement la saillie sur Cohen, ça vous a fait rire, vous ?

    R / Je ne sais pas , je n’ ai pas vu le spectacle et je ne sais pas dans quel contexte il le dit ...et vous ?


  • 8 votes
    maQiavel machiavel1983 9 janvier 2014 17:40

    Anne Baux, présidente de l’Union syndicale des magistrats administratifs, est très surprise de cet empressement du Conseil d’Etat. « Je n’ai jamais vu ça, ça ne s’est jamais fait car pour qu’il y ait procédure contradictoire devant le Conseil d’Etat la requête du ministre doit être communiquée au défendeur » pour qu’il puisse préparer l’audience. « Même en droit électoral on ne juge pas aussi vite. » D’autant que les avocats sont à Nantes et que le Conseil d’Etat se réunit à Paris. (S.F.)



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 9 janvier 2014 17:37

    15h55  : L’avocat de Dieudonné, Jacques Verdier, est furieux de ne pouvoir être présent au Conseil d’Etat à 17 heures pour représenter son client, selon ses propos rapportés sur Twitter par notre journaliste sur place.

    15h56  : "On nous fixe une audience [à 17h] qui m’empêche matériellement d’être présent [au Conseil d’Etat]. C’est scandaleux." (Verdier)

    15h56  : "Il y a des pressions, des choses anormales. Un avocat a été désigné au CE mais il ne connaît pas le dossier aussi bien que moi." (Verdier)

    Source : http://www.francetvinfo.fr/societe/dieudonne/direct-valls-assume-de-prendre-des-risques-pour-interdire-le-spectacle-de-dieudonne_500540.html

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité