• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 7 janvier 2014 21:03

    @Rdu

    -Par contre je réfute toutes ces histoires de clivage idéologique simulé (umps version complot), si c’est bien là où vous vouliez en venir.

    R / Je ne sais pas ce que vous entendez par complot et où vous voulez en venir exactement , les complots existent et il y’ en a des milliards !Il ne s’ agit pas de dire que les deux partis d’ alternance combinent en secret dans des caves , il s’ agit de dire qu’ ils adhèrent à la même idéologie ( avec des différences sur le plan sociétal , la seule chose qui les différencie vraiment )et que par une ingénierie politico -médiatique bien précise , ils sont les seuls à pouvoir accéder au pouvoir !

    Est-ce un complot ? Alors on pourrait dire que c’est un complot à ciel ouvert, mais c’est plus compliqué que ça …

    -Et puis ce n’est pas la seule différence observable entre nos démocraties et les dictatures, sans quoi pas mal d’agoravoxiens seraient de sérieux candidats aux arrestations, tortures, prison, exil, disparitions etc...

     

    R / Oui, dans les dictatures totalitaire, c’est ce qui arrive vu que la principale institution est la prison, et qu’elle se fonde sur la répression des attitudes négatives (du point de vue du pouvoir). Dans les totalitarismes de marché, en principe pas besoin d’en arriver là, la télévision les divertissements, la consommation de masse, le narcissisme généralisé etc. suffisent à gérer les masses car ces régime totalitaire là se fondent sur l’encouragement  à avoir des attitudes positives (toujours du point de vue du pouvoir) !

    Le 20 ème siècle montre que les totalitarismes de marché sont bien plus efficace dans la gestion des masses que les dictatures à ‘l ancienne !

    Mais que constate –t-on actuellement ? Que notre totalitarisme mou se durcit de plus en plus (pour des raisons structurelles que l’on peut expliquer), et on le voit bien avec cette histoire de quenelle, d’ ou le sens du premier commentaire de ce fil !



  • vote
    maQiavel machiavel1983 7 janvier 2014 20:09

    A vrai dire je suis contre la censure ! Qu’ elle dise ce qu’ elle a à dire , on a le droit de ne plus lui répondre ou de lui répondre sur le même ton insultant mais la censurer , je ne suis pas d’ accord !



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 7 janvier 2014 20:02

    « Deux lycéens ont été brièvement placés en garde à vue lundi soir pour la photographie d’une "quenelle", geste de ralliement controversé à Dieudonné, à l’intérieur de leur établissement scolaire, a révélé aujourd’hui une source judiciaire ».

    Merde alors !!! smiley



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 7 janvier 2014 19:12

    HA ha ha , ces journalistes en plus d’ être cons sont incompétents !!! smiley

    Je pensais qu’ aller aux sources et vérifier les informations faisais partie des fondamentaux du métier de journaliste ... oui , je sais ,je sais , c’ est trop demander !


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 7 janvier 2014 18:54

    Internet est une grosse révolution au niveau des communications qui aura une grosse influence sur la transformation des sociétés humaines. Evidemment , il y’ aura des cotés positifs et njégatifs à cette transformation.

    Pareil pour l imprimante 3D ,la transformation de l’appareil de production implique une transformation de l’organisation de la production. La nouvelle révolution technique que représente internet et les nouvelles technologies nous y amènent. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité