• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 18:29

    Je crois que l’ homme aurait désiré une petite tombe , proche de ses parents , rien de somptueux et de pompeux. C’ est dommage.  smiley




  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 18:25

    @awake

    Salut.

    Je dis bien que ces financiers méritent d’aller en prison on et d’ accord là-dessus ! Maintenant, moi, ce que je te dis, c’est que si tu les prends et tu les mets tous en taule, d’autres personne e lèveront et prendrons leur place .Tout simplement parce qu’ils ne sont pas la cause du problème mais une conséquence. Que fait le financier ? Il offre des services pour satisfaire notre cupidité collective. Tant que

     

    - Tu oublies qu’on "impose" plus au moins ce système au gens, qu’on leur fait croire depuis des décennies que tout va bien, que s’il n’ont pas tout ces gadgets à crédit ils n’existent pas socialement etc. 

    Là on est au fond du problème. Moi je ne crois pas qu’il existe des entités capables d’implanter des désirs et des passions aux hommes. Comme je l’ai mit plus haut, la propagande ne crée pas le désir , le publicitaire ne fait que flatter la propension des masses à la facilité, à l’avide intérêt du gain et leur l’amour des commodités. 

    Donc les publicitaires exploitent des passions qui existent déjà (comme consommation ostentatoire et le le désir mimétique) et essaient d’en tirer profit. Ce ne sont pas des dieux et on n’est pas des marionnettes. Donc la cause du problème vient de ces passions qui nous traversent collectivement !

    On ne nous impose pas le système, nous créons le système par l’agrégation collective de ces passions, et en retour le système nous domine !

     

    - Si tu fais un sondage autour de toi, pas forcément tes proches que tu as peut être informés mais, combien savent comment marche le système monétaire ?

    D’ accord. Mais en dernière instance, si nous n’étions pas collectivement traversés par ces passions, que nous nous contentions de vivre pour subvenir à nos besoins fondamentaux, on aurait le luxe de se ficher du système monétaire car il n’aurait pas d’impact sur nos vies. C’est quand on commence à désirer accumuler matériellement que nait le problème !

    -Effectivement, les peuples ont une part de responsabilité, mais elle est tellement moindre que celle de "l’élite de la finance" et de leurs serviteurs politiques 

    Ces gens là sont des merdes mais ce sont nos merdes !!! Ils sont le fruit du système que nous sécrétons collectivement ! Tu peux chier et expulser la merde de ton organisme, mais si tu te nourri, tu en fabriqueras automatiquement ! De la même manière, si on continue de fabriquer ce système collectivement, on aura ces financiers et ces politiques .Mais eux non plus ne contrôlent pas le système, et même si ils décidaient tous de l’arrêter ils n’y arriveraient pas, tout ce qu ils peuvent faire c’est réagir !

    - Pour moi, ils sont aveuglés, pas hypocrites. 
    Mais on peut dire exactement la même chose de l’oligarchie. Non … il ne faut pas se trouver des excuses, qui ne sait pas même intuitivement que les i phones avec lesquels ils se pavanent, que les ordinateurs sur lesquels nous tapons toi et moi en ce moment, que tous ces gadget se fait sur l’esclavage d’indiens ou de Chinois ou sur e sang d’africains à qui nos dirigeants ont soutiré des matières premières ? Toit le monde en a étendu parler au moins une fois dans sa vie. Conséquence ? Ben rien, au contraire regarde cette vidéo de 48 secondes …

    Non je suis un populiste, je suis du peuple et je soutiens le peuple contre les élites, mais quand le peuple déconne, il faut le dire .Je ne me soustrais pas, je suis une merde comme les autres.

    @agent orange

    Je suis aussi pour un édit de la dette il n’y a aucun problème ! Quant à l’austérité, que les peuples se serrent la ceinture pour payer les bonus des banquiers est une absurdité, et moralement condamnable.

    Une fois qu’on a dit cela, il faut bien e rendre compte que cette vie de crédit et de sur consommation est dangereuse et n’est plus possible a regard des matières premières qui restent sur la planète !

    L’occident doit changer de mode de vie, c’est une nécessité (et en plus dans les pays émergent de plus en plus de gens vivent comme les occidentaux, et dans les pays pauvre tout le monde rêve de consommer comme en occident, on n’est pas sorti de l’auberge  smiley .



  • vote
    maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 18:19

    @awake @agent orange

    Je vous ai répondu plus bas , pour ne pas surcharger ce fil.


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 17:10

    Jean val jean tu m’a mal compris, je ne fais pas une critique tiers mondiste bisounours de l’occident comme si il y’ avait des méchants d’ un coté et des gentils de l’autre. Je vais préciser : 

    - Avec quoi les banquiers, les traders, les financiers et autres ont joué dans ce casino qu’ on appelle la spéculation et qui a entraîné la crise de 2008 ? C’est bien avec l’endettement des ménages n’est ce pas ? Pourquoi les ménages s’endettent ? Pour sur consommer ! La virtualisation de l’économie s’est construite sur les crédits parce que l’occidental moyen voulait ses voitures, sa grande maison, bref vivre comme des rois au regard du reste du monde. Ça, c’est un fait !

    Les responsables de cette crise ce sont bien les occidentaux en général, des peuples aux élites !

    - Concernant les pays du tiers monde, les peuples et les élites de ces pays sont évidemment responsables de leur malheur aussi. Donc je n’en fait pas des victimes, ils le construisent par d’autres mécanismes.

    - J’essaie de dire qu’au lieu de se chercher des boucs émissaires, il faut se rendre compte que nous sommes responsables collectivement de ces dérives car si pour toi, les financiers ne t’ont rien apporté, pour la grande majorité des gens en occident, ils leur ont permit de vivre comme des rois. On dit que si tous les êtres humain vivaient comme un américain, il faudrait 7 planètes, et comme un française 3 planète, il y’ a quand même un problème quelque part non ?



  • vote
    maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 15:54

    P.S : Pour walid , merci de me prévenir mais je lui avait déjà répondu.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité