• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 24 novembre 2012 10:47

    @ffi @ daviduardo

    - Marx n’ a jamais dit que c’ est la bourgeoisie industrielle qui a pris le pouvoir
    Ça c’ est encore des inventions de gens qui n’ ont jamais lu le capital. Il faut arreter de lire ceux qui commentent Marx mais lire Marx lui même. 
    Marx explique bien que les corporations d’ ancien régime  n’ étaient pas capitalistes . Pour qu’ une structure devienne capitaliste , il faut un certains nombres de conditions ( que Marx explique dans " le capital ") et les lois du royaume les empêchaient de les atteindre ( par la limitation du nombre d’ ouvriers qu’ elles avaient à employer et des sommes avancées pour la production ). 
    C’ est lorsque ces lois et les corporations ont été dissoutes qu’ on est alors entré massivement à l’ère du capitalisme industriel. 
    - Davideduardo pourquoi faut il absolument de grands projets ? Ce que tu appelles grand projet amène inéluctablement à la concentration du pouvoir économique et donc politique , à l uniformisation de l’ être humain qui n’ est plus qu’ un composant des moyens de production et rend la démocratie impossible. 
    Plutôt que de concentrer le pouvoir économique , pourquoi ne pas les répartir et effectivement les corporations d’ anciens régime ou la mutualité socialiste sont de loin plus conforme à l’ existence humaine et amènent à la division sociale du travail plutôt qu’ à la division industrielle du travail qui est elle aliénante.
    - Pour ce qui est du capitalisme industriel les lois de protections sociale , l’ Etat , ou toutes autre entités ne suffisent pas.
    Comme je l’ ai écrit plus haut , il existe une logique capitaliste et la finance spéculative et apatride est l’ aboutissement de cette logique. Le capitalisme industriel donnera nécessairement naissance au capitalisme financier , il le prolonge. 
    Ce qu’ il faut remettre en question , c’ est la logique capitaliste elle même , càd cette logique tautologique perverse qui consiste à accumuler le capital tout simplement parce qu’ il est capital et qu’ il a la propriété de générer de la valeur. C’ est une logique folle car une chose ne peut avoir son but en elle même et le capital trouve son but en lui même.


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 24 novembre 2012 10:22

    elmi , j’ avais lu ce texte dans son entièreté quand je cherchais une critique constructive de comprendre l’ empire mais celle là , je l’ ai trouvé plutôt faiblarde. 



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 24 novembre 2012 10:19

    @davideduardo

    + 1000.Merci d’ avoir développé comme tu l’ as fait , c’ est exactement ce que je pense.  smiley


  • vote
    maQiavel machiavel1983 24 novembre 2012 10:12

    Certes , s’ enquérir de la mort est le rôle des élites intellectuelles , vous avez raison. Mais pour ceux qui sont dans l’ action , caillasser les vautour est ce qu’ il faut faire prioritairement. Et je le répète on peux caillasser les vautours et s’ enquérir de la mort en même temps ( en temps que corps social car chacun a son rôle évidemment ).

    Sinon sur les BHL et consort , ben voilà !


  • vote
    maQiavel machiavel1983 23 novembre 2012 21:25

    Nan ,comme au pays de candy , il y’ a les méchants et les gentils.  smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité