• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 20 octobre 2012 18:29

    @popov

     ??? Je vous insulte ??? C’ est moi qui vous invite à vous ressaisir !


  • vote
    maQiavel machiavel1983 20 octobre 2012 18:10

    Pour les petites gens je ne suis vraiment pas contre .



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 20 octobre 2012 18:08

    Mais alors pourquoi ils votent comme ça  ? Non c’ est complètement ridicule , ils veulent rester dans l’ Euro eh bien qu’ ils assument et arrêtent de croire que Maman Euro va les alimenter comme une mère allaite son enfant ! Les Allemands font ce qu’ ils ont à faire , ils protègent leurs intérêts !Les fautifs , c’ est le peuple grec qu’ ils arrêtent de jouer aux victimes c’ est pitoyable !Et quand ça va barder en France , les fautifs ce sera le peuple français !Faut arrêter de voter comme on vous dit de le faire c’ est tout !



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 20 octobre 2012 17:36

    1. Oui Hitler a été financé par des financiers avant d’accéder au pouvoir car ils voyaient en lui un barrage au communisme en Allemagne.

    R /C’ est sans doute le cas des industriels Allemands mais pour ce qui est des élites financières c’ est plus complexe car elles ont aussi financé les bolchéviques !

    C’ est là qu’ on réalise toute la complexité de l’ histoire ! Ces élites financières ne devait donc pas craindre que les communistes prennent le pouvoir en Allemagne et d’ ailleurs elles avaient aussi envisagé ce cas de figure.

    2. Indéniablement , la prise du pouvoir par les Nazis a rétablit la situation économique , personne ne pourrait aujourd’hui le contester ( à part les gooochistes qui ne voient les choses tout en noir ou tout en blanc ).

    Et effectivement , Hitler a échappé partiellement au contrôle des élites financières ... mais pas totalement ! Pierre Hillard et bien d’ autres expliquent que même pendant la guerre les liens entre l’ administration Nazies et Wall street était bien présente. 

    Mais faisons le bilan : plus de 9 millions d’ Allemands sont mort à cause de la guerre ! Je ne dis pas que c’ est lui le seul responsable ,que c’ est lui qui l’ a déclenchée intégralement mais le fait est que l’ Allemagne a été détruite , et le pays divisé du fait de sa politique pangermaniste.C’ est aussi un fait qu’ on ne peux pas nier !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 20 octobre 2012 15:43

    Par contre lorsque l’on a des régimes comme celui de Hitler de Mussolini, de Kadhafi ou de Chavez c’est une autre histoire.

    R /Concernant Mussolini et Hitler , il faut savoir qu’ ils ont été voulu au pouvoir par les élites financières.

    Pour le cas d’ Hitler que je connais un peu mieux , il a été financé par Wall street entre autres et il y’ a des preuves factuelles .Certes à un moment , il a échappé partiellement au contrôle des élites financières , mais leur influence ( symbolisé entrre autre par la famille Warburg ) n’ a jamais cessé !

    Pour ce qui est de Khaddaffi , il faut savoir que sur le territoire africain il a pas mal collaboré avec l’ empire notamment dans la déstabilisation du Soudan ( en fiançant les rebelles du Darfour )ou en cote d’ ivoire ( en finançant les rebelles au régime Gbagbo ) .

    Les pouvoirs forts et autoritaires sont souvent des émanations des élites financières. Quant au Vénézuela , ce n’ est pas une démocratie certes ( il n’ existe pas de démocratie ) mais le peuple y a énormément de pouvoir .

    Mais je suis d’ accord , il n’ existe aujourd’hui aucune solution politique , pas même le coups d’ Etat qui ne ferait qu’ empirer les choses.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité