• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 9 votes
    maQiavel machiavel1983 5 octobre 2012 14:57

    Sinon le jeune écrivain là qui concourt à plusieurs prix littéraire , Aurélien Bélanger qu’ il s’ appelle ... c’ est un esclave ! Non non je ne l’ insulte pas , c’ est la réalité , voilà ce qu’ il dit sur le TSCG : 

    " Je suis un démocrate paresseux , je suis très heureux de vivre en démocratie mais j’ ai pas envie qu’ on me force à être trop citoyen (... ) j’ ai pas envie qu’ on me dise que m’ engage etc, je suis très content du système politique tel qu’ il est et de la démocratie représentative , je trouve ça très bien , je suis content qu’ il y’ ai des professionnels ,des technocrates , des gens dont ce soit le métier de faire la politique et j’ aime pas ce discours dominant ( sic ) ou être démocrates ça se gagne , il faut devenir super citoyen ( ...) je suis content de la façon dont s’ est fait aujourd’hui ..."
    Question de Taddei : " vous revendiquez le droit de ne pas vous sentir concerné" ?
    Réponse de Belanger :" Exactement , oui ". Ici à 45 :55.

    Je suis désolé ... ça s’ appelle un esclave ou plus précisément quelqu’ un qui revendique le droit d’ être un esclave ( sic ) !Il a la mentalité d’ un nègre de maison .

    Et c’ est sans doute lié au fait qu’ il est issus d’ un milieu aisé , les nègres de maisons ont toujours été bien traité ! Alors est ce qu’ il ne comprends pas que la liberté on se bat pour la conserver ou c’ est juste un soumis ?En tous cas je peux prévoir une belle carrière médiatique pour cet esclave de maison et pleins de prix littéraire !
    Mais au delà de ça , est ce qu’ il est le seul à penser comme ça ou alors la grande majorité des gens sont dans ce cas ? Si les gens pensent comme ça , ça serait une quenelle pour tous ceux qui voudraient d’ une vraie démocratie ...


  • 24 votes
    maQiavel machiavel1983 5 octobre 2012 14:13

    Merci pour le partage l’ argentin. Je viens de finir CSOJ que tu as mit dans ton article mais je crois qu’ il manque la partie sur le traité Européen.

    Sinon je viens e finir la partie sur le chômage , et quelques remarques : 
    1. J’ ai aimé la quenelle de 175 que FA a glissé à Nicolas baverez dans la troisième vidéo à 6 :10 : Nicolas Baverez qui se lance dans une démonstration pro-UE en se basant sur un classement sur la qualité de vie et cite en tête la Finlande et la Suède ....Asselineau se gratte la joue et rétorque qu’ on trouve dans ce classement en premier la Norvège et la Suisse qui sont deux pays qui ne sont pas dans l’ UE ... j’ ai ris et je me suis dit , c’ est bon il a compris le Baverez , il va arrêter sa sa démonstration ...non non il continue et il dit " oui mais on retrouve aussi le Danemark et la Suède ! FA lui répond " le Danemark et la Suède qui ne sont pas dans l’ euro d’ ailleurs" ... FA devient maître quenellier ?
    2. Sinon sur cette partie franchement c’ est déplorable : 
    - Sophie Vanish ne dit pas que des conneries ... mais qu’ est ce qu’ elle est chiante , c’ est incroyable...elle aime les logorrhées abstraite qui ne veulent rien dire !En fait je l’ avais vu face à Soral dans un autre CSOJ ... c’ était la même chose , quand elle a prit la parole après Soral , c’ était pour ne rien dire ! Et là elle fait la même chose avec FA qui est sur du concret ... 
    - Paul Jorion fait parfois de bonnes critiques malheureusement là il est mauvais ,il ne semble pas comprendre la logique capitaliste ( il devrait lire Marx ) , dissocier le colonialisme du 19 eme au capitalisme , c’ est ne rien comprendre . Et quand il dit que les incas n’ étaient pas capitalistes , il semble ne pas savoir que c’ était déjà du pré-capitalisme , la caste des marchands était au coeur du pouvoir quand l’ empire s’ est effondré ... bon il travaillé dans la finance , je comprends qu’ il essaie de trouver des circonstances atténuante au capitalisme !
    - Rona Hartner mais qu’ elle est conne ...je ne l’ insulte pas c’ est mon opinion , je pense qu’ elle est bête !Croire que si les grandes entreprises ne paient plus d’ impôts arrangerait les choses et leur permettrait d’ embaucher plus de gens , c’ est ridicule , elle comprend pas que le but des détenteurs du capital c’ est capitaliser et non d’ embaucher ...s’ ils paient pas d’ impôts ben c’ est tant mieux et ils n’ embaucheront pas de toute façon ! Et que c’ est triste ces chefs d’ entreprises qui ne peuvent pas aller en vacance aux Maldives parce qu’ ils ont trop de charge à payer ... non mais c’ est une blague à elle toute seule cette nana ? Mais je crois qu’ elle est complètement déconnectée de la réalité ... !
    - FA et Ridan sont les seul à élever le niveau , dans cette partie sur le chômage !



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 4 octobre 2012 21:33

    En fait tout ce à quoi les Egytologues n’ont pas réponses est laissé de côté par eux, sinon ils parlent de hasard etc.

    R / Mais ça je ne supporte pas ...quand on ne sait pas , on dit " on ne sait pas , point à la ligne !Parce que là ils inventent n’ importe quoi ( cfr les dessins ) ...

    En fait dans le monde de la recherche il est très mal vu de venir remettre en cause la litérature, au risque de se voir attaquer et ne pas obtenir de crédits de recherches, déjà très difficiles à obtenir.

    R / Mais en médecine il y’ a l’ évidence base médecine çàd qu’ on se base sur les faits ( donc les études ) , même si on ne les comprends pas ... là les Égyptologues c’ est de la charlatanerie !



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 4 octobre 2012 21:27

    @Haze

    Donc si tu te fous des hypothèses prépare toi à ne plus croire grand chose
    R / Oui mais moi je ne demande pas à croire en quoi que ce soit pour ça il y’ a la religion.Que ce soit le big bang ou la théorie de l’ évolution , j’ écoute et j’ essaie de comprendre c’ est tout .
    @Jade
    Même la journaliste est larguée dans le reportage par rapport aux calculs de l’informateur. 
    R / Moi , elle me parait plutôt abasourdie ! Je n’ ai pas fais ces calculs mais je pense que si je les faisait , je le serait aussi ...
    Mais elle ne s’arrête pas à cette conclusion, et c’est bien ça tout le problème. Ça aurait du être la conclusion générale du reportage. 
    Mais pour ce qui est de sa théorie à la fin elle même a dit qu’ elle sortait du domaine scientifique ... moi je n’ y vois pas de problème ! 


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 4 octobre 2012 19:37

    Mais pourquoi on en parle jamais ? J’ ai jamais lu ça nulle part ... certes j’ entend certains traditionalistes en parler mais les scientifiques ? 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité