• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

onetwo

onetwo

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 96 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    onetwo onetwo 21 mai 2012 15:06

    Je pense cependant que nous n’avons ni la même vision de l’anarchie, ni du patriotisme.



  • 5 votes
    onetwo onetwo 21 mai 2012 14:33

    A partir de 20 minutes 30, quand la philosophe explique que trouver une explication globale en partant d’un indice (comme fait Sherlock Holmes et comme font les conspirationnistes) n’est pas irrationnel, Enthoven la coupe en disant "attendez, je fais la lumière". Peut-être que cette analyse de la philosophe ne fait pas partie du plan de l’émission qui était prévu.

    La suite de leur dialogue n’en est que plus savoureux... ainsi que les petites flêches indiquant des ombres suspectes sur les vitres...

    La lumière que veut faire Enthoven est suspecte car elle est entachée d’ombre. L’ombre c’est le message qu’il veut faire passer, un message est une idéologie, ce n’est pas une vérité scientifique.

    Les complots ont existé, les exemples sont nombreux, la Cagoule, les opérations sous fausse bannière... Ils existent toujours.

    Mais il est vrai aussi qu’il existe des personnalités plus portées que d’autres à voir des complots partout. Et il existe aussi des cas pathologiques.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot#Explications_par_la_psychologie_individuelle

    Les complots existent, mais il ne faut pas en voir partout.

    Je préfère parler de groupes organisés, travaillant pour leurs intérêts, parfois dans le secret. Comme tout groupe humain organisé : un syndicat, un parti politique, une équipe de sport...
    Plus un groupe a du pouvoir, plus il lui est possible de défendre ses intérêts.
    Parfois des groupes aux intérêts opposés vont s’allier momentanément contre un ennemi commun, cela donne l’impression que tout le monde est lié par un pacte secret.
    Parfois, un groupe qui veut rester indépendant va soutenir en même temps deux autres groupes qui s’opposent, donnant l’impression, que tout le monde est lié par un pacte secret.
    Alors que c’est seulement de la stratégie.
    La philosophe a raison, nous cherchons à donner du sens au bordel ambiant. C’est humain.



  • 1 vote
    onetwo onetwo 17 mai 2012 14:51

    Je suis content d’entendre l’intervenant dire qu’il n’y a pas de complot. Les complots ont existé, ils existent toujours, mais tant qu’ils ne sont pas prouvés, les dénoncer décribilise ceux qui luttent contre eux. C’est pour cela que comme l’intervenant, je préfère parler de groupes organisés, agissant pour leur intérêt, parfois dans le secret.

    Il y a une contradiction chez l’intervenant, à dire que le problème c’est que le peuple n’est pas organisé face à l’élite, et en même temps à vouloir qu’une contre-élite se structure. Une contre-élite n’est pas une organisation du peuple. C’est utiliser les mêmes armes que l’adversaire. Mais en faisant cela, on ne fait que perpétuer un système néfaste. Cela ne change rien sur le fond. C’est comme remplacer une caste par une autre. Comme remplacer la dictature du capitalisme par la dictature du prolétariat.

    Soral se trompe lui aussi, il veut mettre en place un réseau basé sur une élite.

    Si pour atteindre un but, même louable, les moyens utilisés sont en contradiction avec le but recherché, c’est voué à l’échec.

    Il faut donc agir intelligemment, en informant le peuple, en l’organisant, mais dans une structure démocratique et transparente.

    Par contre, je suis d’accord avec l’intervenant, c’est en luttant pour la démocratie directe, un système révocatoire, la propriété des moyens de production par les travailleurs eux-mêmes etc. que nous lutterons efficacement contre ceux qui veulent s’accaparer le pouvoir.

    Ce programme est celui des anarchistes, et en partie celui de l’extrême gauche.

    Leur programme est le bon, malheureusement ils sont souvents instrumentalisés. Et c’est parce que leur programme est le bon qu’ils sont instrumentalisés. Pour les possédants, il ne faut surtout pas que leur programme s’applique.



  • 1 vote
    onetwo onetwo 7 mai 2012 01:36

    à schweizer-ch
    Immigré veut dire étranger et français né de parents étrangers. Les naturalisés sont considérés comme immigrés dans les statistiques, mais plus leurs enfants nés en France.
    J’ai 43 ans, je suis français depuis 25 ans, depuis mes 18 ans, je suis pourtant toujours comptabilisé comme immigré par l’INSEE, même si je suis arrivé en France alors que j’avais 6 mois et que j’ai toujours vécu ici.
    Par contre, mes enfants sont français pour les statisticiens.

    C’est ça la France. Un français sur quatre a un grand parent d’origine étrangère. Un sur trois si l’on remonte aux arrières grand parents. l’immigration en France n’est pas nouvelle.



  • 1 vote
    onetwo onetwo 6 mai 2012 20:25

    à schweizer-ch
    On a vu des pays se développer en partant de plus loin que la Tunisie.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité