• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de kalki

sur Espoir : L'autogestion, la liberté économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalki kalki 1er mars 2009 21:48

On est d’accord.

Le libéralisme (comme le communisme d’ailleur) n’a pas été appliqué totalement.

Peut etre qu’une idéologie ne peut être parfaite dans la réalité. Le passage des idées (du rêve, de l’idéologie, de l’utopie) aux réalités concrètes est surement impossible.

Cependant d’ailleur aux USA comme en russie ( et ailleur surement) ce qu’on pose comme l’ IDEOLOGIE, peut etre contredite quand il y a question d’intéret. Non intervention ? Les usa soutiennnent financièrement leurs agricultures, leurs industries, c’est peut etre "NORMAL" si il veulent qu’elles subsistent mais ca contredit leur IDEOLOGIE (que d’autres MEMBRE des USA ont imposés aux reste du monde).

Mais n’y t’il pas une sacro-sainte loi du libéralisme qui dit : ce qui n’est plus rentable, laissons le tomber (donc surtout ne pas laisser la situation faire de plus ample déficit, juste économique). AH oui, c’est à l’échelle d’un pays, ... donc il y un choix de politique ( de l’état pour le social, et le reseau économique)... Donc le libéralisme proné par certain est une mascarade comme une autre.

C’est une doctrine, ou l’on peut s’arranger comme on le veut des "Lois" quand on a le pouvoir (et/ou l’argent).

Cela revient toujours au même avec l’humanité ... Toujours la question des riches et des pauvres, des crédules , des croyants, des bergers, des moutons.

Respect. Ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. Ne pas être aveuglé et aveuglant. Organiser la vie pour que la vie de tous soit vivable. Penser l’économie pour qu’elle prenne en compte le social, la démographie, les ressources, les besoins réél ( et non instigué par les publicités), et les investissement de la société entiere pour le future (ce qu’aucune entreprise libéralement saine, ou mondialisé ne ferait sans chercher à enchainer les futures acheteurs pour assurer les bénéfices).

Et si on regardait à l’échelle du monde ? Est ce que ce qui est impossible d’etre appliqué à l’échelle d’un pays, peut etre appliqué à plus grande échelle, par le mondialisme ?

Oui si on le laisse pas se passer ainsi. Mais pour ca il faudrait prendre conscience que les forces à très grande échelle, ont la main mise sur nos vies, nos microcosmes.

Et que pour lutter, ou tout juste avoir de quoi COMMUNIQUER, INTERAGIR, avec ses forces, il faut bien s’y prendre.

Une des solutions, passe par l’individu en tout premier lieu, dans sa communauté.

L’autogestion est une forme d’organisation alternative, et peut etre plus saine et pas forcément moin productive (si on prend que cette valeur pour juger).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès