• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Johnny

sur Espoir : L'autogestion, la liberté économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Johnny (---.---.76.110) 2 mars 2009 00:37

On est presque d’accord sur tout alors. Les états-unis sont eux mêmes un mauvais exemple de libéralisme avec leurs interventions, nous sommes d’accord, certains Etats très libéraux par contre sont de bons exemples à ce que j’ai pu en lire comme le New Hampshire.

Vous dites que le libéralisme a pour loi : "ce qui n’est plus rentable, laissons le tomber", et je n’ai jamais lu çà, certains vont laisser tomber, d’autres non car nous n’accordons pas la même valeur aux choses.

La société civile n’a pas besoin de l’état pour choisir les actions même non rentables qu’elle voudrait financer, et en procédant ainsi, seuls ceux qui sont intéressés décident de financer ou non un service ou un autre. Nous sommes tous différents et chaque projet annoncé aurait ses supporters.

J’ai beaucoup de mal à croire dans le cas de la France qu’une population qui vote pour environ 50 % à gauche ou extrême gauche ne prendrait pas part volontairement à des projets qu’elle sait non rentable si cela peut remplir un objectif social. La grande différence c’est qu’elle le fera volontairement et de la manière concertée, et non imposée à tous d’une manière décidée en haut lieu.

La solidarité forcée accompagnée des reproches d’une partie de la société dans un sens comme dans l’autre ne mène pas à l’épanouissement.

Je prends volontairement un exemple radical, dans une société libérale, des groupes communistes pourraient exister, les gens étant libres de s’y joindre ou non, mais dans une société communiste l’inverse n’est pas possible légalement.

Toute doctrine a ses limites pratiques, je suis d’accord avec vous, mais ce qui importe c’est la direction dans laquelle on souhaite aller.

 Plus de coercition, de solidarité forcée, et de choix dits collectifs mais décidés par la majorité ou une élite ou autre dont la responsabilité est assumé par des gens étrangers à ces choix.
 ou plus de libertés individuelles, de solidarité choisie et sincère et des choix qui n’engagent que la responsabilité de ceux qui les ont fait ?

Une fois ce choix fait, les règles de fonctionnement peuvent être établis, elles ne seront sans doute pas 100% communiste ou libérale (je prends ce qui me semble être les 2 extrêmes), mais elles correspondront à la façon dont les gens ont envie de vivre.

Sur le sujet de l’autogestion je suis parfaitement d’accord avec vous, les coopératives avaient ma préférence lorsque je me sentais plus communiste et l’ont toujours maintenant que j’ai changé de "bord".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès